Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ouverture du .fr aux particuliers
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Alfred
Limités jusqu'à présent aux entreprises, les noms de domaine .fr seront disponibles aux particuliers à partir du 20 juin.

On en parlait déjà depuis longtemps. C'est finalement officiel, les domaines .fr seront accessibles aux particuliers cette année. Au départ destinés aux entreprises et aux détenteurs de marques avec une longue procédure administrative, ne favorisant pas l'essor des noms de domaine français ( procédure qui depuis a été allégée), il n'y avait pas de place pour les particuliers. Fin 2004, l'AFNIC ( Association Française pour le Nommage Internet en Coopération ) avait repoussé l'échéance à une date indéterminée.

Aujourd'hui les choses sont claires : le 20 juin à partir de 9h00, n'importe qui pourra avoir son nom de domaine. Et l'AFNIC veut le faire savoir en lançant dès hier une campagne de promotion de l'opération. A cette occasion, l'association a créé un site dédié baptisé tout simplement faites-vous-un-nom.fr.

Pour pouvoir acheter une adresse Internet se terminant en .fr, le demandeur doit être majeur, disposer d'une adresse postale en France. La règle d'attribution sera celle du premier arrivé, premier servi. Et l' AFNIC précise d'emblée qu'elle ne s'occupera pas des litiges.

Cette décision comblera le retard que la France a pris en la matière. Quant au prix, il faudra compter 10 euros par an. Mais comme l'AFNIC est une association, elle ne fait pas de profit. Dès lors, plus il y aura des noms de domaine enregistrés, plus vite les tarifs baisseront.

Faites passer le message ! ;-)

[center]Le site de l'AFNIC

Faites-vous un nom

via : generation-nt.com

[/center]
NewHeaven
Sacrée aubaine pour un mini prix smile.gif

Cependant si ils tiennent parole quand à faire baisser le prix de résa annuel, ce serait parfait

Je ne pense pas cependant qu'il y ait un intérêt à descendre en dessous du seuil de 5€

D'habitude c'est souvent l'inverse qui se produit : la loi de l'offre et de la demande fait toujours grimper les prix ... innocent.gif

Wait & see smile.gif
Magic-Hyrulean
Sympa pour les p'tits français, par exemple pour des portfolios... thumbsup.gif
pH O o °
J'avais voulu commander un .fr pour mon ami pour qui j'ai fais son site internet de cours à domicile (Ici pour ceux qui sont curieux de mes créations). L'AFNIC propose déjà les .fr aux particuliers depuis un bon moment. Du moment que leur site n'est pas utilisé dans un but lucratif. Moralité, on avait abandonné le .fr.

pH
Ben-j
Salut, alors voila j'aimerais acheter un nom de domaine (pour peut-être le revendre par la suite) et j'aimerais savoir ou acheter pour pas me faire arnaquer! J'ai trouvé ca qui me parait pas trop mal:

arsys

Et j'aimerais avoir quelques conseils pour ces noms de domaines car je n'y connais pas grand chose!

@++
Makadam
Tu peux acheter sur Rapidomaine, Neodomaine, Domaine .. thumbsup.gif

Ils sont tous fiable normalement smile.gif

A confirmer ou infirmer smile.gif
·WøuWι·
Question peut etre bete mais c'est quoi??
InJeKT!
Wiki est ton ami (ce n'est plus google tongue.gif ) ::

CITATION
Un nom de domaine est un identifiant unique lié à une entité dont les ordinateurs sont reliés au réseau internet. Le système est hiérarchique, permettant la définition de sous-domaine(s) d'un domaine existant.

Comme "www.forummobiles.com", c'est ça un nom de domaine smile.gif

Plus d'infos sur Wiki

petit ps: Ily'a une barre de recherche Wiki integré a FireFox wub.gif

smile.gif
·WøuWι·
ok merci carmelo smile.gif
skhor16
pour ma part, j'utilise nuxit c'est fiable et l'assistance technique est trés rapide.
ecta
j'ai deja acheter sur www.1and1.fr et tres content du service. n'hesite pas de leur coté spoton.gif
pH O o °
Pour moi, je passe toujours par OVH. Vu le nombre de commandes que j'ai déjà chez eux, j'ai un tarif intéressant et dégressif.

@Ben-J

Ne compte pas revendre ton nom de domaine par la suite. C'est quasi impossible.

Sachez en tout cas que peu importe le prestataire, ils passent tous par les mêmes registrars pour déposer les noms de domaines.

Les registrars sont les organismes nationaux qui se chargent de la mise en place de chaque nom de domaine en fonction des commandes des sites tels que nuxit, 1and1.fr, OVH ...

Comptez 10,34 euros (environ) pour un nom de domaine en .com, .net, .org...
Comptez 20,31 euros (environ) pour un nom de domaine en .fr, .be, ...

Sachez que l'AFNIC (Organisme national de gestion des noms de domaine) réclame un numéro de SIRET/SIREN pour ouvrir un nom de domaine en .fr. Il était question d'autoriser l'ouverture des .fr aux particuliers mais rien sur le site n'y fait encore référence.

Et de 24 à 48h pour la mise en service.

Un nom de domaine commandé chez OVH est bloqué contre le vol même après son expiration! Vous avez donc moins de risque de vous le faire piquer si vous ne le renouvellez pas à temps.

Trsè bon registrar pour traiter en direct : www.lerelaisinternet.com
Attention au tarif un peu plus élevé que la moyenne notamment pour les offres d'hébergement.

Pensez enfin à l'hébergement. Un nom de domaine n'est qu'une adresse courte. Il n'inclut pas l'espace de stockage en ligne pour héberger le site!

Comptez 40 euros chez OVH pour 60mo, 1 mySQL, PHP, mail(), domaine en .com (.net, .org).

pH
Zébulonp
Salut
Il est possible sans condition d'obtenir un nom de domaine en .fr à partir du 20 juin spoton.gif
VOIR ICI
Ben-j
Merci à tous, pour vos réponses, ph, pourquoi c'est quasi impossible de revendre un nom de domaine?
Et par exemple j'achète le nom de domaine truc.com, je peux en faire quoi après?

@++
pH O o °
Tu l'achètes pour une durée de 1 an à 3 ans.

Au delà, il redevient public et quiquonque peut l'acheter !

pH
Anakronik
Ca n'existe pas a vie?
Ben-j
Et si tu en as besoin pour plus de 3 ans comment tu fais? Y a plein de site qui restent plus de 3 ans lol, je comprend pas bien la!

@++
pH O o °
Tout dépend de l'offre que tu choisis !

À vie, possible! J'ai jamais cherché à obtenir ce type d'offre.

Mais c'est sans doûte possible avec un paiement à l'année!

pH
skhor16
ils vont te contacter avant la fin de ton delai pour te demander si tu continues ou si tu t'arrete et ca chaque fois que que tu arrive a la fin du delai que tu as choisi
Ben-j
Ok merci et parla suite pour faire un site il faut absolument savoir programmer le html nan?

@++
pH O o °
Non, pas besoin!

Je fais des sites à longeur de semaine et je ne sais pas programmer en HTML. D'abord parce que je n'ai pas spécialement appris, mais aussi parce que c'est beaucoup plus rapide de travailler en WYSIWYG (What you see is what you get : Ce que tu vois est ce que tu fais!).

Par-contre, pour faire du PHP, oui, il faut en connaitre un minimum.

pH
Ben-j
Et ce que tu fais, c'est quoi, ca ressemble à quoi?

@++
skhor16
t'as deja un logiciel pour faire ton site sinon utilise Dreamweaver il est complet et simple d'utilisation.
pH O o °
J'avais déjà donné quelques liens dans un ancien topic.

Un vite fait pour pas devoir tout retaper !
www.clubbers.fr

pH
Ben-j
C'est toi qaui a fait le site? Si oui ca rend très très bien!

Et je vais voir ce que donne Dreamweaver , merci!

@++
pH O o °
Oui, c'est moi qui ai fait ce site du Clubbers.

J'ai ai quelques autres si tu veux:
www.clover.fr
www.ferachevalroubaix.com
www.formation-domicile-lille.com
www.phooo.net (Mon CV)
...

Dreamweaver, je l'utilise tous les jours ! Donc, je ne peux plus te dire s'il est compliqué au début.

Ma petite touche personnelle sur le site du Clubbers : La brève sur le N80 en bas de l'accueil ! lol

pH
Surfer77
On s'eloigne pas un peu du sujet la? wink.gif
Sinklar
J'voudrais quand même corriger par rapport à ce qui a été écrit plus haut : un nom de domaine en .be ça coute 8 euros, pas 20...
Ben-j
J'en trouvé à 6euros en promo tooth.gif

@++
pH O o °
Moins cher que les *.fr ?

Je n'ai acheté qu'un seul *.be et il me semble avoir payé un truc comme 15/20 euros. Sans doûte parce que je suis passé par un prestataire français !? blink.gif

pH
Ben-j
Je vais essayer d'yretrouve,r masi hier j'ai vu le .be en promo à 6euros!

Je recherche...

@++
Erwan EDRAD
c'est ouvert au p'tits privés comme nous ôtes depuis l'20 juin !!!

qui a déjà craqué pour son "domaine" en ".fr" ???

moi, pas ! , ... enfin, pas encore crying.gif

[af] sujets combinés wink.gif [/af]

merci, j'avais pô vu, ... ah, les vieux, sans lunettes ...
Alfred
Le 20 juin, les noms de domaine en .fr ont ouvert au public. Mais il reste quelques petites choses à éclaircir.

Dernièrement, nous annoncions l'ouverture des noms de domaine en " .fr " aux usagers particuliers après des années de réservation - depuis 1997 exactement - aux professionnels, institutions et organismes.

Cela a été le cas, comme prévu, le 20 juin à 9h00. Néanmoins, il reste quelques points à préciser.

Une ouverture faite par paliers
En effet, tous les noms de domaines n'ont pas été ouverts depuis le 20 juin. L' AFNIC ( Association Française pour le Nommage Internet en Coopération ), l'organisme chargé du " .fr ", a décidé d'un lancement par paliers.

Le lancement se déroule donc comme suit :
  • 20 juin : début des enregistrements des noms de domaine commençant par un chiffre - 0 à 9 - ou par les lettres A ou B ( hier )
  • 21 juin : ouverture des noms de domaine commençant par les lettres comprises entre C et F ( aujourd'hui )
  • 22 juin : idem pour les lettres comprises entre G et N
  • 23 juin : viennent enfin les lettres de O à Z
Ensuite, à partir du 24 juin prochain, la phase de ce lancement sera alors considérée comme achevée. Ce sera ensuite la traditionnelle règle du premier arrivé, premier servi qui prendra le relai. Pour en savoir plus, rendez vous à la page indiquant la marche à suivre pour enregistrer votre nom de domaine en " .fr ".

via : generation-nt.com
Magic-Hyrulean
BOnne nouvelle smile.gif
Reste plus qu'à faire un site tooth.gif
Alfred
Certes, il n'y a pas eu de phénomène de ruée sur les noms de domaine en .fr depuis leur ouverture le 20 juin aux particuliers. Mais les internautes étaient bel et bien au rendez-vous.
Selon le premier bilan établi par l'Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) six jours après l'ouverture officielle de l'extension française, 41.000 noms de domaines distincts ont été déposés portant ainsi leur nombre à 541.000 au lieu de 500.000 avant le 20 juin. Un chiffre encourageant puisqu'en une semaine, le nombre de noms de domaine en .fr a progressé de 8 %, alors qu'il n'augmente traditionnellement que de 2,7 à 2,8 % d'un mois sur l'autre.

Cette accélération du rythme des enregistrements n'a toutefois pas entraîné d'incidents techniques. Les équipes de l'Afnic n'ont eu aucun mal semble-t-il a gérer les 61.000 demandes envoyées par les 223 bureaux chargés des pré-enregistrements. Peu de noms de domaine ont d'ailleurs fait l'objet de compétition. Le plus demandé a été hugues.fr, sollicité cinq fois. Mais 20.000 personnes n'ont tout de même pas obtenu le nom de domaine correspondant à leur requête.

Ces chiffres, bien qu'en progression, restent pourtant inférieurs à ceux enregistrés lors de la première déréglementation du .fr en mai 2004. Celle-ci permettait alors à toutes personnes morales et à certaines personnes physiques (artisans, travailleurs indépendants, particuliers détenteurs de marques...), d'enregistrer leurs noms de domaine en ".fr". Or durant la semaine du 11 au 15 mai, 50.000 nouveaux noms avaient en effet été enregistrés, soit 10.000 de mieux qu'aujourd'hui auprès d'une population, les entreprises, pourtant plus restreinte.

Il convient désormais de mesurer l'engouement des français pour le .fr sur le long terme, cette semaine n'étant finalement qu'un épiphénomène. Celui-ci apporte toutefois d'ores et déjà quelques informations sur le profils des déposants. Ce sont pour moitié des personnes âgées de 25 à 40 ans, les 40-65 ans représentant pour leur part 39 % quandidats, les 18-25 ans, 8 % et les 65 ans et plus, 1 %.

via : journaldunet.com

pour en savoir plus, voir le site de l'AFNIC ( pour voir par exemple la disponibilité de votre nom en .fr ... tongue.gif )
Magic-Hyrulean
Normalement je devrais m'acheter un nom de domaine et un pack d'hébergement pour bientôt tooth.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.