salut
alors pour envisager l'ouverture d'une boutique, je vais etre direct avec toi, si tu n'as pas 150 000e à investir oublie vite ce projet, sauf si tu opte pour une ouverture avec un associé, ça te reviendra à 75 000e, mais le chiffre d'affaire, et donc les bénéfices seront à partagé par 2 (si vous etes à 50/50 biensur).
Pour ce qui est des abonnement, SFR te fera galéré 6 mois avant de te donner les codes (pour ouvrir les lignes et les packs opérateur directement chez toi sans passé par un autre opérateur collaborateur genre Coriolis,...--->tu aura une remuneration plus importante quand tu sera direct operateur puisque tu ne payera plus la "passerelle"!) Orange te fera attendre autant de temps, par contre Bouygues te delivera les codes sous 2 à 4 mois.
Penses aussi aux salaires que tu devra verser à tes futurs employés, si tu compte ouvrir une mini-boutique, je pense que 2 vendeurs suffiront (un pour vendre, l'autre pour activer les packs et/ou ouvrir les lignes, mais si tu veux une vraie boutique, avec un vaste choix, tu devras prendre au moins 5 employés. Si tu prend une base de 1 100e net par mois, compte déjà 11 000e juste en salaire, aprés tu devra cotisé, donc tu payeras cette même somme à l'etat, soit 22 000e par mois. Pour ce qui est des téléphones, tu devrais opter pour des packs opérateur, nettement moins chers qu'un tél dit "nu" car tu aura une prime par l'opérateur aprés activation du pack. Moi je vois que les factures pour ce qui est des packs chez moi, est de 20 à 30 000e par mois, donc prepare cette somme juste pour les packs opérateurs, ensuite tu as les téléphones "nus", ce sont généralement les haut de gamme, genre N80, 8800,E900,...des tél qui ne sont pas sorti en pack car trop chers, donc si tu veux etre à la page, compte entre 3 et 5 000e par mois pour les tél "nus". Ensuite tu as le bas de gamme, les tél discount, pas chers, desimloqués d'origine (ou pas d'origine) et qui attirent les clients, genre Nokia 3410, Alcatel OT 160, Sagem X2-2, des tel qui tourne entre 39 et 59e, compte 2 000e pour cette gamme, ensuite tu as les frais de bureautique, pour etre "apte", tu aura besoin d'au moins 3 ordi, moi y'en a 6 chez moi, ils servent à activer les lignes et les packs et une fera office de caisse (tu devra aussi payé le logiciel Solsys pour gérer ton stock et tout), donc là avec cout des divers logiciels et instalation Wi-Fi (plus pratique et moins encombrant) compte entre 3 000 et 5 000e selon le matos que tu prendras, ensuite tu devra payé les factures d'electricité et de tél (là ça va bruler! lol, tu devra souvent appeller les opérateur ou les grossistes!).
Pour finir, tu devras trouver un local, avec un bon emplacement (meilleur emplacement --> plus chere --->pas forcément plus de bénéfices

)
donc compte entre 2 000 et 5 000 par mois pour le local.....
.....BONNE CHANCE!
ps : je sais pas si ça va t'aider, et désolé si c'est trop long et pas trés bien expliqué
ps2 : moi aussi je voulais le lancer....mais trop cher à l'investissement, et gros risque de se ramasser, donc à mediter, et à voir si vraiment ta ville serait intéréssé par une boutique de tél. La franchise peut etre une solution sympathique, mais oublie phone house, un france gsm ou happy serait plus rentables crois moi, j'ai déjà bossé chez les 2, et je voyais ce que je gagnais et ce que je fesais gagner, grosse différence, alor tiens moi au courant et si tu veux savoir autre chose, demande moi

GROS PS: pardon d'avoir oublié, si tu veux faire beaucoup de bénéfices, opte pour le deboclage en boutique, tu verras que tu me remerciera, donc trouve toi un bon deblokeur, paye le à la com', et tu verras, tu payeras des solution 1 000€ (et encore), mais il te dureront 1 an et tu n'aura plus aucun frais, alors penses à ça et aussi à la réparation, tu peux gagner gros aussi en misant peu, voilou !