Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ouvrir sa propre boutique de téléphonie
Forum Mobiles > Les Mobiles > Discussions générales
Olympien 77
bonjour à tous, étant actuellement sans emploi et passionné de téléphonie, je me demande si ouvrir une boutique de téléphonie mobile à mon nom ou bien en étant franchisé serait rentable ??

en effet j' habite en seine et marne ( Meaux ) et mis à part les enseignes des opérateurs il n'y a pas de petites boutiques ou de magasin du style " THE PHONEHOUSE " .

de mon coté je suis persuadé qu'une enseigne type phonehouse marcherait, mais la franchise coute cher...
et ouvrir une boutique à mon nom c'est flippant...

quelqu'un pourrait-il me renseigner ? voire meme se joindre à mon projet si habitant dans la région de Meaux...

ce projet me tient vraiment à coeur, car ayant exercé plusieurs boulots inintéressants au possible jusque là, j'aimerais enfin vivre de l'une de mes passions !!! ( l'autre étant les jeux vidéos... tiens ya pas de Micromania sur Meaux... wink.gif )

j'attend beaucoup de coms svp !!! blushing.gif spoton.gif
floflo57100
Si c'est rentble je ne sais pas! blushing.gif

Mais par contre c'est vrai que dans le 77 on manque enormement de Phone house! w00t.gif

Il faut qu'on aille dans le 94 sinon! ranting_1.gif Ce qui fait que moi je vais chez FT, Darty, ou la Fnac! rolleyes.gif

Donc à mon avis oui une PH ne serait pas une mauvaise idee "chez nous"! 59.gif
CASE
Bonjour ,je pense qu'une boutique France GSM ou VIP phone(voir:phoneandphone.com)serait plus facile et moin onereux!
Au niveau rentabiliter vu lesprix qu'il pratique + la pub dans les gratuits ils gagnents vraiment bien leurs vies!!!!C les boutiques qui font le plus de contrat par jours,avec des phones mons chers car souvent import.
Bon courage a toi.
Olympien 77
ouais c'est clair, moi c'est idem, à part darty, la fnac, où vraiment les boutiques officielles j'ai rien près de chez moi, après faut aller sur paname ou commander sur le net...
c'est pour ça que je pense de plus en plus à ça mais c'est chaud financièrement à mettre en place...
j'ai demandé la doc pour devenir franchisé, et faut que je gagne au loto !! lol
bre
tres tendu
cout du stock calcule meme avec une base de 100€ par tel tu vas vite mourrir...
c'est pas facile facile
sega-team
CITATION(CASE @ 12/06/2006 - 18:59) [snapback]863873[/snapback]
Bonjour ,je pense qu'une boutique France GSM ou VIP phone(voir:phoneandphone.com)serait plus facile et moin onereux!
Au niveau rentabiliter vu lesprix qu'il pratique + la pub dans les gratuits ils gagnents vraiment bien leurs vies!!!!C les boutiques qui font le plus de contrat par jours,avec des phones mons chers car souvent import.
Bon courage a toi.

Oué mais vue les maniére de vente, la reputation de merde et les prix!!!

arrétez avant nation et republique pas de soucis sa vallait le coup maintenant c'est fini cgez FRANCE GSM 5ET LES AUTRES ) les prix sont encore plus chére que Carrefour Darty ou autre...

Chez carrefour d800 chez n'imorte qui a partir de 3h (ok cété le 30 et 31 mai mais voila sa revient souvent) 1 euro..... donc france gsm basta c'es plus chére et surtout ta une garantie de m....
e730 chez darty 19 euro 39 chez france gsm (et encore ya 1 an il était gratuit donc des prix revue a la hausse étrange les pratique, moins de client donc plus chére normale)
Red_Angel
olympien77280, t'as été jeté un oeil au tribunal de commerce demander quelques renseignements ou sur Internet? unsure.gif

Sinon, t'as une boutique dans la rue piétonne, au coin d'une rue, mais il à pas de supers-prix sad.gif
Olympien 77
non pour le moment j'ai juste demandé des docs à THE PHONEHOUSE au niveau de la franchise, pour le reste j'hésite car c chaud tout seul...

pour la rue piétonne tu dois parler de mobistore ? c clair que niveau prix bofbof, c'est pour ça que je pensais qu'une petite boutique pourrait marcher avec des prix attractifs et un service de qualité...
KaMeL
T'as déjà fait une étude de marché?

Car je suis conscient que tu es animé d'une passion, mais peut être que les habitants de Meaux ne ressente pas l'utilité d'une boutique de téléphonie.
thegame
Je suis d'accord avec KaMeL. Si tu souhaites assurer le succès de ton futur projet, il faut que tu fasses une étude de marché qui repose sur les points suivants :

- étude de la demande (quelles sont les attentes des clients ? Quels sont leurs freins?)
- étude de l'offre (Qui sont les concurrents les plus proches du lieu d'implantation du futur point de vente?)

Ces des questions de ce type que tu devra te poser. Si tu ouvre une boutique à l'aveuglette, c'est pas très sécurisant, après ce n'est qu'un avis personnel.

Tchao
Olympien 77
non je n'ai pas encore fait d'étude de marché, mais d'après tous les gens que je connais et ceux que je rencontre, beaucoup en ont marre de n'avoir que les boutiques officielles des opérateurs et de devoir aller sur Paris pour avoir des phonehouse, francegsm etc...
de plus comme Meaux est une ville " jeune " je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire, mais bon...
Kamiyadori
Je trouve ca trés interessant cette idée, c'est vrai que moi ca me botterais bien de vendre des téléphones en paralléle du Kart! Surtout que je pense pas être un noob! Un vendeur qui connait les téléphones ca serait original non! rolleyes.gif mdr.gif

Sinan c'est quoi les sommes à injecter au départ!?
sega-team
CITATION
- étude de la demande (quelles sont les attentes des clients ? Quels sont leurs freins?)
- étude de l'offre (Qui sont les concurrents les plus proches du lieu d'implantation du futur point de vente?)

Oué exacte bon la premiére question c'est deja regler... Ils veulent des bons prix, un bone service, un mec capable de les renseigner, du choix des horaires ou on peut allez aprés le taf... enfin bref le b.a-ba

étude de l'offre ok super important

manque plus que l'étude de rentabilité la plus imortante pour moi!!!

fais toi francjiser mobil mel c moins chére que phone housse et super taro
Gangsta'Soul
Pour info Olympien tu as rien que dans la rue piétonne à Meaux :
- Mobistore
- France télécom
- SFR
- Bouyque télécom

Je ne suis pas sur qu'une franchise de Phone House soit le mieux pour vendre plus que tes conccurents, en revanche l'idée d'un France GSM ou happy Phone, serait plus judicieux.

C'est un avis personnel, je t'avoue cette idée me trote aussi dans la tête, mais je n'ai pas trop eu le temps de me pencher là dessus.

Comme le dit Kamel, il faut tout d'abord faire une étude de marché.

Le must je pense vendre des téléphones moins cher afin d'attirer une clientèle, donc un plus face aux prix pratiqués dans les boutiques environnantes wink.gif

Je te souhaite bonne chance et bon courage pour ton projet wink.gif
floflo57100
Mais dis donc, je vois que 2 super modos habitent dans le coin! w00t.gif

Sinon une autre implantation qui ne serait pas mal, serait Val d'Europe, un enorme centre commercial o* l'on trouve pour l'instant BT, SFR et FT, il y a du Monde dans le secteur et je serais le 1er à acheter chez toi! biggrin.gif

Mais j'avoue que les loyers doivent être ... mdr.gif
niko59150
En tant qu'independant dur dur!!!!
compte deja entre 30 et 60000€ de droit au bail suivant le commerce que tu reprendras.
ne pas lesiner sur l'emplacement c'est vraiment primordial
compte ensuite 1 mois de frais d'agence plus 3 mois de caution plus 3 mois d'avance de loyer
ensuite prevoir du stock on va dire une centaine de piece en prix d'achat entre 200 et 350€ HT
le mobilier du magasin son amenagement enseigne ,securité, telesurveillance etc...... tu en as vite pour 15000€
et suivant le type de societe que tu veux creer un capital d'apport
prevoir des fonds pour te permettre de tourner pendant 2 mois sans revenus car tu es renuméré sur les contrats 2 mois apres leur souscription.
prevoir l'agrement des operateurs
un budget publicite une parution dans un gratuit te coute environ 600€ la semaine
faire bien attention au dérémuneration provoque par notre cher "alexp" (avec toutes les resiliations anticipés) ranting_1.gif etc.....

[
Mais j'avoue que les loyers doivent être ... mdr.gif
[/quote]
un loyer dans un centre commercial il faut compter en moyenne 3000€ facile suivant son importance
thegame
C'est vrai que de s'implanter en tant qu'associé ou franchsié est d'après moi la meilleure idée. Tu dispose d'une image de marque déjà fondée, le nom de l'enseigne est évocateur. Après le reste du travail réside dans l'intèrieur du point de vente avec tout ce qui s'en suit (personnel, largeur de l'assortiment de produits, qualité de service, gestion des réclamations).

Et je pense que là tu peux espérer être rentable.
electcom
salut

alors pour envisager l'ouverture d'une boutique, je vais etre direct avec toi, si tu n'as pas 150 000e à investir oublie vite ce projet, sauf si tu opte pour une ouverture avec un associé, ça te reviendra à 75 000e, mais le chiffre d'affaire, et donc les bénéfices seront à partagé par 2 (si vous etes à 50/50 biensur).

Pour ce qui est des abonnement, SFR te fera galéré 6 mois avant de te donner les codes (pour ouvrir les lignes et les packs opérateur directement chez toi sans passé par un autre opérateur collaborateur genre Coriolis,...--->tu aura une remuneration plus importante quand tu sera direct operateur puisque tu ne payera plus la "passerelle"!) Orange te fera attendre autant de temps, par contre Bouygues te delivera les codes sous 2 à 4 mois.

Penses aussi aux salaires que tu devra verser à tes futurs employés, si tu compte ouvrir une mini-boutique, je pense que 2 vendeurs suffiront (un pour vendre, l'autre pour activer les packs et/ou ouvrir les lignes, mais si tu veux une vraie boutique, avec un vaste choix, tu devras prendre au moins 5 employés. Si tu prend une base de 1 100e net par mois, compte déjà 11 000e juste en salaire, aprés tu devra cotisé, donc tu payeras cette même somme à l'etat, soit 22 000e par mois. Pour ce qui est des téléphones, tu devrais opter pour des packs opérateur, nettement moins chers qu'un tél dit "nu" car tu aura une prime par l'opérateur aprés activation du pack. Moi je vois que les factures pour ce qui est des packs chez moi, est de 20 à 30 000e par mois, donc prepare cette somme juste pour les packs opérateurs, ensuite tu as les téléphones "nus", ce sont généralement les haut de gamme, genre N80, 8800,E900,...des tél qui ne sont pas sorti en pack car trop chers, donc si tu veux etre à la page, compte entre 3 et 5 000e par mois pour les tél "nus". Ensuite tu as le bas de gamme, les tél discount, pas chers, desimloqués d'origine (ou pas d'origine) et qui attirent les clients, genre Nokia 3410, Alcatel OT 160, Sagem X2-2, des tel qui tourne entre 39 et 59e, compte 2 000e pour cette gamme, ensuite tu as les frais de bureautique, pour etre "apte", tu aura besoin d'au moins 3 ordi, moi y'en a 6 chez moi, ils servent à activer les lignes et les packs et une fera office de caisse (tu devra aussi payé le logiciel Solsys pour gérer ton stock et tout), donc là avec cout des divers logiciels et instalation Wi-Fi (plus pratique et moins encombrant) compte entre 3 000 et 5 000e selon le matos que tu prendras, ensuite tu devra payé les factures d'electricité et de tél (là ça va bruler! lol, tu devra souvent appeller les opérateur ou les grossistes!).

Pour finir, tu devras trouver un local, avec un bon emplacement (meilleur emplacement --> plus chere --->pas forcément plus de bénéfices wink.gif )

donc compte entre 2 000 et 5 000 par mois pour le local.....

.....BONNE CHANCE! spoton.gif

ps : je sais pas si ça va t'aider, et désolé si c'est trop long et pas trés bien expliqué tooth.gif

ps2 : moi aussi je voulais le lancer....mais trop cher à l'investissement, et gros risque de se ramasser, donc à mediter, et à voir si vraiment ta ville serait intéréssé par une boutique de tél. La franchise peut etre une solution sympathique, mais oublie phone house, un france gsm ou happy serait plus rentables crois moi, j'ai déjà bossé chez les 2, et je voyais ce que je gagnais et ce que je fesais gagner, grosse différence, alor tiens moi au courant et si tu veux savoir autre chose, demande moi thumbsup.gif

GROS PS: pardon d'avoir oublié, si tu veux faire beaucoup de bénéfices, opte pour le deboclage en boutique, tu verras que tu me remerciera, donc trouve toi un bon deblokeur, paye le à la com', et tu verras, tu payeras des solution 1 000€ (et encore), mais il te dureront 1 an et tu n'aura plus aucun frais, alors penses à ça et aussi à la réparation, tu peux gagner gros aussi en misant peu, voilou !
Olympien 77
blushing.gif

et sinon personne embauche sur le 77 dans la téléphonie mobile ??

là c tentant, mais niveau pépettes ça va pas le faire tout seul... crying.gif crying.gif crying.gif
Red_Angel
Bon dis-le que tu veux que je te finance mdr.gif

Pour info, il y à aussi une petite boutique indépendante (je pense) dans la rue piétonne, elle est pas grande, elle fait un coin de rue à côté d'une bijouterie.

Enfin, ca fait un moment que je traine plus dans Meaux donc elle à peut-être disparue unsure.gif
Mais le mec qui la gérait était pas mal, mais il avait pas de supers-prix.
Gangsta'Soul
My world elle s'appelle il me semble, en effet les prix n'y sont pas compétitifs wink.gif
Olympien 77
pour Red oui je veux bien que tu me finance ou que tu me trouves une tite place dans le monde de la téléphonie...je suis dispo immédiatement !! wink.gif

sinon je crois que ce projet est mort-né... crying.gif crying.gif crying.gif
m'enfin vais attendre l'euro-milion de ce soir !! innocent.gif innocent.gif
Gstar
Paris-Meaux tout les matins, c'est loin ? innocent.gif Y'a train, qui ramène direct ? rolleyes.gif

Tu va déposer tes CV, un peu partout sur PARIS (dans les boutiques de téléphonie smile.gif) et tu sera employé wink.gif (je te le souhaite)

Tu vivra de ta pation wink.gif, et je pense que mon idée est la plus réaliste innocent.gif

Plustard, tu "pourra" reprendre l'enseigne blushing.gif

PS: Dans ton CV, tu mettra :"-Hyper-Modérateur sur FM" (je connais TOUT sur les MOBILES cool.gif) ou alors tu dit (si tu ne veux pas mentir) "super Ami des modérateurs d'FM" tooth.gif mdr.gif mdr.gif

jesors.png
romsac
Moi je pense comme gstar travaille pendant 2/3 ans dans un magasin de téléphone pour vrement te rrendre compte de ce que c'est;) après tu vois
Red_Angel
+1, mieux vaut débuter dans une de ces boutiques pour ensuite monter la sienne.

Paris-Meaux 30min environ le direct (si on le loupe pas whistling.gif eekout.gif)
Olympien 77
et ça embauche en ce moment ? jsuis dispo... wink.gif
Red_Angel
Ben, disons que ca embauche un peu tout le temps (plus pendant les fêtes spéciales, surtout Noël) car le marché de la téléphonie mobile est un marché des plus actifs. Je pense que tu n'auras pas de problèmes à trouver une boutique en n'importe quelle saison. Suffit de démarcher un peu partout, pourquoi pas aussi jeter un oeil à l'ANPE ou les centres intérimaires, car il n'y à pas forcément en boutique qu'on recrute, y'a aussi "derrière", logistique, production, marketing, et tout le tralala, mais toi c'est vendeur qui t'interresse plus particulièrement ou gérer une boutique? smile.gif
Olympien 77
moi peu importe, tant que c'est dans la téléphonie je suis pas trop exigeant... wink.gif
Marumekomu
Je connais une boutique qui cherche un vendeur mais c'est un peu loin de chez toi : Vidélec à Narbonne ...

D'ailleurs faut que je me renseigne pour cette place .
Olympien 77
lol ouais c'est clair que c'est pas tout près... wink.gif dommage !
Kamiyadori
Mais tu as des qualifications pour faire vendeur! Ou alors ce n'est pas la peine pour cette fonction??? blink.gif
Olympien 77
j'ai été jusqu'en BTS action-co et je suis passionné de téléphonie donc je pense pouvoir faire face... wink.gif
ToiNou
http://jobs.phonehouse.fr/
thomat
Bonjour electcom,

je constate que tu maitrise pas trop mal le sujet alors je me permet de te poser une question :
est ce que tu connais les rémunérations pour chaque opération ???

Merci par avance,

Mathieu
paykoman02
thomat> a mon avis c'est confidentiel
expertgsm
moi je suis pas daccor pour une franchise pour moi la meiller solution c ouvrir un centre de deblocage assistance et vente avec 20000 euro tu peut faire un truc tres bien.

Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.