Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Jeu] Devenir Ministre du Budget à BERCY !!
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Gstar
Le jeu Cyber-Budget propose à tout Internaute d'approfondir ses connaissances relatives à la gestion des finances publiques d'une façon à la fois interactive et pédagogique .

Amené , le temps du jeu, à remplacer le ministre du Budget,vous devez accomplir successivement trois missions en conformité avec le calendrier budgetaire: la préparation du budget, sa programmation et sa gestion.

Durant chacune des deux premières missions (préparation et programmation), une série d'épreuves ludiques propose de développer votre connaissance de l'environnement budgétaire (ordres de grandeurs, structure, négociations etc ...)

Vous devrez par exemple montrer votre capacité à manoeuvrer entre les contraintes du déficit et de la croissance économique (cf. jeu de la Montgolfière budgétaire).

La troisième mission vous plonge au coeur de la gestion budgétaire puisqu'il s'agit de prendre les commandes du budget de la France en assurant l'équilibre des finances publiques.

Au bout de cette aventure budgétaire, vous ferez le bilan de vos résultats et une suprise attend les meilleurs .

Jeu du Cyber-Budget

Que les meilleurs gagnent wink.gif
-= Naillik =-
Ah oui... j'ai entendu ce truc sur NRJ hier soir... smile.gif

Trop beau les cadeau hahaha tooth.gif

Merci pour le lien je me souvenais plus... innocent.gif
darkmen
Pas mal.. blush.gif
SGrill
La surprise, c'est une visite au Ministère du Budget et des Finances.
Seuls les 50 premiers inscrits pourront visiter Bercy.

Pour avoir le droit de s'inscrire, il faut avoir fait un bon score à la dernière mission (perso, j'ai réussi à avoir un déficit représentant 2.27% du PIB à mon 2eme essai).

NB : les autres missions ne semblent pas avoir d'importance pour la dernière mission.

Mon point de vue : j'ai fait deux parties. La première où j'ai fait un score "classique" (mais je ne me souviens plus du chiffre exact, c'était un peu moins de 3% pour le déficit du PIB et les ménages avaient un moral de 9 sur 10).
J'avais joué plutôt dans le social : réhabilitation des logements, baisse d'impôts, augmentation de différents budgets, augmentation des aides (au logement et prime pour l'emploi, etc.)

À ma 2eme partie, j'ai plutôt joué le "capitaliste" : aucune dépense acceptée et un maximum de recettes (pas de programme anti-terroristes, pas de budgets pour les militaires, baisse des enseignants et des magistrats, augmentation des impôts, etc.)
Résultat : un déficit représentant 2.27% du PIB mais un moral des ménages de 4 sur 10.

Je suis peut-être un peu parano, mais j'ai l'impression que ce jeu essaye de nous faire croire que les décisions non populaires sont les meilleures pour le budget et qu'il faudrait plaindre le Ministre du Budget.
Bon, je vais pas dire que les décisions impopulaires sont toutes à proscrire (parce que certaines sont sans doute nécessaires) mais là, c'est un peu limite...
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.