Vanille, je fais un peu du hors-sujet ici, mais peux-tu me donner plus d'infos sur la qualité et la couverture des opérateurs français ainsi qu'éventuellement la perception que les gens en ont ainsi que les opérateurs utilisés par les MVNO français?
En effet, en Belgique, le réseau Base a une très mauvaise perception même s'il n'est pas aussi mauvais que ce que pensent les gens. Néanmoins, ça reste vrai que Base couvre très mal le sud de la Belgique (tout ce qui est en-dessous de la ligne Namur-Liège environ) ce qui renforce l'idée du mauvais réseau pour pas mal de personnes. D'autre part, tous les MVNO belges utilisent Base comme réseau (sauf Euphony qui utilise Mobistar) ce qui renforce la mauvaise perception des MVNO. Proximus ne souhaite pas (encore?) laisser son réseau de qualité aux autres, et Mobistar pas trop non plus tandis que Base en profite pour se faire du pognon. Enfin, Base prend une honorable part sur le prix qu'on paye chez les MVNO qui ne peuvent donc guère diminuer leurs prix. Je laisse les low-cost Uglyduck, Simply by Mobistar et Simyo de côté puisqu'ils appartiennent respectivement à Proximus, Mobistar et Base.
Imaginons qu'en France les MVNO soient répartis plus ou moins équitablement sur les trois réseaux et que la qualité des réseaux est bonne avec une couverture assez bonne (ou variant d'une région à l'autre vu l'étendue), ça change toutes les cartes de la concurrence. Cependant je ne connais pas du tout la situation française, donc si tu as l'occasion de m'en dire plus... (même par mp pour ne plus trop polluer ici)