Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Enigme
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Datitan11
Bon elle est plûtot connue mais faut bien qu'on s'échauffe:
Vous êtes dans le désert et vous crevez de soif. Là vous rencontrez deux soeurs jumelles, la légende raconte que l'une des deux dit la vérité et est bien intentionnée. L'autre, perfide et sournoise, ne fait que mentir et souhaite votre mort. Toutes deux ont une fiole remplie d'eau mais l'une des deux est empoisonnée ! Vous avez le droit de leur poser une et une seule question.
Question: à laquelle vous adressez-vous et que lui demandez-vous ?

Tjs bien de faire travailler la matière grise furious.gif
Athina
qu'est ce que vous foutez dans ce désert? tooth.gif
MysteryChunk
C'est ta soeur ?
snakeboarder755
si une des fioles est la bonne guide moi vers elle smokeib.gif
didbd
heu .... juste une petite question a toi .... c 'est une des soeurs qui est empoisonnée c'est ça????? blushing.gif
snakeboarder755
oui une des soeurs a une fiole empoissonée et l'autre une normale wink.gif
jabirout
Un truc à trois?
thispicture
Je demande à n'importe laquelle des deux si c'est une menteuse.

Ah non ça marche pas, elle vont toutes les deux répondre non furious.gif
_Anubis_
Est-ce que ta soeur me mentirait en disant qu'elle a la bonne fiole ?
Datitan11
lol ça avance pas des masses wink.gif
Non ma soeur à rien avoir dans l'histoire...

CITATION
qu'est ce que vous foutez dans ce désert?

J'y suis pas encor, je me prépare à repondre au sphynx lol.gif

Il faut bien comprendre qu'il y à une des soeurs jumelle qui ne dira pas la véritée car elle est "perfide et sournoise, ne fait que mentir et souhaite votre mort!"
Donc il faut trouvé la question piège.

J'avais pensé demander à une des deux soeurs "si elle pouvait boire un peu ds son eau avant moi?" mais ce n'est surment pas la bonne question car ça entraine un action! Et le jeux ici n'est pas action/verité...

J'ai pas encor la solution, c'est un ami qui la garde bien secrete jusqu'a ce que je lui donne une bonne réponse ou que je sois despere
jabirout
C'est tout con...
Tu leur demandes à chacune de boire sa fiole...
Et celle qui est morte,c'était la méchante...
caseopei
Jabi > tu ne peux que leur poser une question pas leur demander de faire quelque chose.
jabirout
Je sais bien,mais je trouve pas alors ça m'énerve...
ShinX
je pense que MysteryChunk a la bonne reponse

CITATION
C'est ta soeur ?

Si elle repond oui, c'est la gentille.
Si elle repond non, c'est la menteuse.
caseopei
CITATION(Datitan11 @ 17/01/2004 - 01:40)
L'autre, perfide et sournoise, ne fait que mentir

En se basant là dessus on aurait aussi pu lui demander si on se trouvait bien dans le désert ... (si elle ne fait que mentir alors toutes propositions quelques qu'elles soient la mauvaise jumelle donnera nécessairement une information contradictoire )
jabirout
Elle ment pour cacher ses intérèts,elle ne fait pas que mentir...c'était juste pour dire qu'elle mentait beaucoup...
C'est une façon de parler...
Vous intreprêtez mal...
caseopei
mmm d'après l'énoncé cette vision des choses est correcte pourtant.

Sinon ta version tenderait à dire que c'était sous entendu.
MysteryChunk
c'est ta soeur ? c 'est ma reponse a l'enigme !

Comme l'une ment toujours que l'autre dit la verite c'est une façon certaine de savoir qui est la gentille de la mechante apres tu prends la fiole de la gentille... au passage 2 soeurs jumelles dans un dessert avec chacune une fiole... c'est pas une enigme, c'est un mirage !
Datitan11
Je pense aussi comme jabirout qu'il s'agit d'une façon de parler.

A tt cas je comme vraiment à plus savoir me sortir cette énigme de la tete!! ranting_1.gif

Et cette question posé à n'importe la quel des deux pour savoir si sa soeur a deja mentis. Si elle reponds oui ça veut dire que c la bonne et si elle repond non c'est l'autre...
Ca peu pas car si on pose la question a la menteuse elle peut repondre oui alors que c'est pas vrais....
_Anubis_
Bon ça c'est la réponse incontestable à 100% : Quel fiole me conseillerait ta soeur si je lui demandais de me dire laquelle est la bonne ?

On prend alors systématiquement la fiole contraire à celle mentionnée dans leur réponse. biggrin.gif (fier de moi la laugh.gif )
nono001
Alors voila je demande a la sournoise si je peux boire sa fiole a elle et si elle me reponds oui c'est que c'est non vu qu'elle fait que mentir cette menteuse professionnelle! biggrin.gif
_Anubis_
Tu ne sais pas laquelle est la sournoise !! wink.gif
gaelgbb
on demande a l'une des duex si l'autre est sa soeur et si elle dit non alors on boit l'autre fiole lol.gif
kangal
CITATION(_Anubis_ @ 17/01/2004 - 16:28)
Bon ça c'est la réponse incontestable à 100% : Quel fiole me conseillerait ta soeur si je lui demandais de me dire laquelle est la bonne ?

On prend alors systématiquement la fiole contraire à celle mentionnée dans leur réponse. biggrin.gif (fier de moi la laugh.gif )

ouah!! pas mal, serieux je pense que cette reponse peut etre accepter non?? thumbsup.gif

verdicte?
Datitan11
Ouais la question me semble tres juste et murment reflechie surment apres de long heure de creusage de tete

Et le verdicte..... dans une prochaine reponse car celui qui detiens la savoir absolu (j'exagere) n'a tjs pas montrer le bout de son nez sur internet.

Donc le doute planne tjs sur l'enigme evil.gif
thispicture
Un petit UP parce que je trouve pas la solution et que ça m'énerve twisted.gif
NewHeaven
Ben moi je demanderai tout simplement à n'importe laquelle des deux si elle OK pour échanger sa fiole avec sa soeur ... 59.gif
rimux
Demander à n'importe laquelle: "Montre moi du doigt la fiole empoisonnée.":
Signé rimux et manux eh eh eh!! thumbup.gif thumbup.gif
Athina
CITATION(rimux @ 21/01/2004 - 14:53)

elles désigneront 2 fioles différentes voyons... laugh.gif
rimux
Demander à n'importe laquelle: "Dis à ta soeur de me montrer la bonne fiole.":
dans tout les cas la mauvaise fiole sera montrée!
rimux
CITATION(Athina @ 21/01/2004 - 15:21)
CITATION(rimux @ 21/01/2004 - 14:53)
Signé rimux et manux eh eh eh!! thumbup.gif  thumbup.gif

elles désigneront 2 fioles différentes voyons... laugh.gif

Je sais hélas je pouvais plus modifier mais mate la page précédente une fois!! wink.gif
thumbup.gif thumbup.gif thumbup.gif
Djé
tu demandes à n'importe laquelle de te donner la fiole dela plus vieille des 2

la mauvaise te donnera la sienne ou celle de sa soeur

l'autre, vu qu'elles sont jumelles, ne te donnera pas la fiole.

Sinon dans le genre, tu demande à n'importe laquelle si c'est elle la plus agée.

si elle répond oui, c'est la mauvaise.
rimux
CITATION(djedje @ 21/01/2004 - 16:24)
tu demandes à n'importe laquelle de te donner la fiole dela plus vieille des 2

Sinon dans le genre, tu demande à n'importe laquelle si c'est elle la plus agée.

Mais t pas sûr que c'est la mauvaise qui à l'eau empoisonnée.
En fait tu as trouvé laquelle ment mais ce qu'il te faut c de l'eau (t dans le désert).

Regarder page 2, dernier post. spoton.gif
Djé
tu demandes à n'importe laquelle de te donner la bonne fiole dela plus vieille des 2

NewHeaven
Y'a aussi la méthode par l'absurde ....

genre ...

Puis-je avoir la fiole Empoisonnée ? ....

Si c'est la gentille elle dira non ....
Si c'est la méchante elle dira oui ...

Ca doit Forcément être une chose dans ce genre .... 59.gif
jabirout
CITATION(newheaven @ 21/01/2004 - 19:21)
Y'a aussi la méthode par l'absurde ....

genre ...

Puis-je avoir la fiole Empoisonnée ? ....

Si c'est la gentille elle dira non ....
Si c'est la méchante elle dira oui ...

Ca doit Forcément être une chose dans ce genre .... 59.gif

...
...
Ne cherchez plus,Anubis a déjà donner la réponse le 17...
Diane
CITATION(djedje @ 21/01/2004 - 17:42)

Ben... on peut jouer sur les mots...
Si on prend comme base l'age de la conception, elles ont le même age.
Si on prend comme base l'age de la naissance, il y a toujours une ainée et une cadette.
_Anubis_
CITATION(_Anubis_ @ 17/01/2004 - 16:28)

Pour ceux qui seraient pas au point :

soeur qui ment + mauvaise fiole : 2 réponses possibles :
1) Elle te dirait que la sienne est la bonne.mais puisque qu'elle ment, c'est le contraire, donc : elle te dirait que la mienne est la bonne. Cette réponse n'est pas envisageable. car celle qui ment ne peut pas avoir la bonne fiole.

2) Elle te dirait que la mienne est la bonne.mais puisque qu'elle ment, c'est le contraire, donc :
elle te dirait que la sienne est la bonne.-> ça joue donc on prend l'autre fiole que celle dite.

soeur qui dit la vérité + bonne fiole : 2 réponse possibles :

1) Elle te dirait que la sienne est la bonne.elle dit la véritié, donc il faut prendre celle contraire de la réponse,donc la fiole de celle à qui vous avez posé la question.(qui dit la vérité).

2) Elle te dirait que la mienne est la bonne.elle dit la vérité,mais puisque l'autre ment ça ne peut pas être ce qu'elle a dit.Réponse non envisageable.

Conclusion : Il nous reste,

-Elle te dirait que la mienne est la bonne

-Elle te dirait que la sienne est la bonne

Dans les 2 cas on prend le contraire de la fiole indiquée....ALORS ARRETEZ DE VOUS CASSER LA TETE lol.gif lol.gif

CQFD wink.gif
ladycoco
Felicitation ANUBIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! huglove.gif huglove.gif spoton.gif
_Anubis_
m0bz'
Aïe, v'la l'noeud au cerveau, j'dis bravo à Anubis sans trop comprendre c'que t'as dit biggrin.gif
jabirout
Je savais que la réponse était en toi...!
Zoufboss
In the wind le zouf... blink.gif et si la méchante est trop perfide pour dire que c'est l'autre qui est bonne? w00t.gif
NewHeaven
Bravo Enigme résolu thumbup.gif et par conséquent énigme suivante -- en attendant Locking Progess biggrin.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.