
L'opérateur mobile Orange annonce qu'il lancera son service haut débit 3G+ autour du mois de septembre et une offre permettant de réduire le coût des appels en utilisant la technologie Wifi avant fin 2006.Version améliorée de la téléphonie de troisième génération, la 3G+ ou HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) permet de communiquer à une vitesse comparable à celle de l'ADSL fixe, facilitant la navigation sur internet ou la lecture de vidéos.
"Nous lancerons le HSDPA pour les entreprises au second semestre, plutôt vers la fin de l'été, avec des cartes pour ordinateurs GPRS-Edge, 3G, HSDPA et Wifi qui seront disponibles en septembre", a déclaré Didier Quillot, P-DG d'Orange France, lors d'une conférence de presse.
Le lancement pour le grand public interviendra "quelques semaines" plus tard, avec deux ou trois terminaux disponibles avant Noël chez Nokia, Samsung ou Motorola, a-t-il ajouté.
SFR, principal concurrent d'Orange sur le marché français, a lancé la semaine dernière son service HSDPA pour entreprises à Lyon, Rennes, Nantes, Saint-Nazaire et Dijon.
La filiale de Vivendi et Vodafone, qui proposera son offre pour les particuliers le 1er juin, a précisé que son réseau HSDPA serait disponible à Paris mi-juin.
UNE OFFRE GSM-WIFI AVANT FIN 2006
Quelques semaines après l'annonce par Free et Neuf Cegetel (Louis Dreyfus et SFR), principaux rivaux de France Télécom dans l'ADSL, de services permettant de téléphoner en situation de mobilité, l'opérateur historique a précisé que son offre de téléphonie GSM-Wifi serait lancée avant la fin de l'année, peut-être dès le début du quatrième trimestre.
Orange prévoit ainsi de proposer un combiné mobile compatible avec la technologie haut débit Wifi à un prix proche de 100 euros.
Selon l'opérateur, ce combiné sera capable de passer sans coupure d'une communication GSM à une communication Wifi, ce que ne permettent pas ses concurrents.
Des précisions sur ces services "convergents" fixe-mobile devraient être apportées le mois prochain à l'occasion de la fusion des offres de France Télécom sous la marque Orange.
L'opérateur mobile revendique 1,8 million de clients haut débit Edge et 3G début mai, dont 1,5 million de clients grand public, l'Edge représentant un peu plus de la moitié des clients, selon Didier Quillot.
"Nous attendions deux millions de clients haut débit mobile à la fin de l'année. Je peux vous assurer qu'on en aura plus de deux millions bien avant la fin de l'année", a-t-il déclaré.
De son côté, SFR prévoit de compter 1,5 million de clients 3G grand public fin mai et 2,5 millions fin 2006.
Orange travaille sur le HSDPA avec Alcatel, Sierra Wireless, Novatel et Option.
via : today.reuters.fr