Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [SFR] : arrivée d'un nouveau MVNO
Forum Mobiles > Opérateurs > Opérateurs téléphonie mobile > France
Alfred

C'est la première fois qu'un acteur de la grande distribution prend pied dans le marché de la mobilité

Le secteur des opérateurs mobiles virtuels est en pleine effervescence. Après l'arrivée de Virgin avec Orange, de TF1 avec Bouygues Telecom et de Neuf Cegetel avec SFR, c'est au tour du géant de la distribution Auchan de se lancer, toujours avec SFR

Auchan prévoit de lancer son offre à l'automne 2006. Rappelons qu'un MVNO ne possède pas de réseau. Il achète en gros des minutes de communication à un opérateur traditionnel qu'il revend ensuite sous sa propre marque. Il assure la distribution et les services. On compte en France une dizaine de MVNO à ce jour.

Auchan débarque sur un marché encombré mais profite d'une force de frappe sans précédent. C'est en effet la première fois qu'un géant de la grande distribution se lance sur ce marché. Il pourra ainsi s'appuyer sur une image de marque forte et sur son réseau de 120 magasins. Surtout, il a depuis longtemps diversifié ses références en se positionnant sur le marché de l'équipement informatique ou de la téléphonie.

On ne connaît pas les détails de l'offre de SFR. Mais SFR annonce déjà que le groupe proposera des mobiles et des abonnements 3G. Les abonnés pourront accéder à un portail de services Auchan à haut débit mobile.

Le groupe, deuxième enseigne d'hypermarchés intégrés en France, réplique à Darty qui a annoncé son intention de se lancer dans l'Internet haut débit par ADSL avec Completel (lire notre article).

Ces arrivées massives de MVNO pourraient enfin faire décoller un marché qui progresse mais qui ne représente, selon les derniers chiffres du régulateur (fin 2005), que 0,6% du parc avec moins de 300.000 abonnés... Ces opérateurs virtuels sont censés dynamiser un marché encore verrouillé par Orange et SFR (plus de 80% de parts de marché à eux deux).

Car jusqu'à présent, les MVNO en présence n'ont pas changé la donne. Trop locaux, disposant de petits moyens, ils sont du mal à émerger. Mais avec ces marques fortes, qui disposent surtout de budgets de communication conséquents, les choses pourraient changer. Virgin Mobile et TF1 ont ainsi de très grandes ambitions (lire nos articles).

Mais pour que les MVNO prennent véritablement leur envol, il faudra également que les conditions de migration des abonnés soient enfin améliorées: portabilité du numéro, délais de résiliation...

via : silicon.fr
Waryo
Je peux vous certifier que les MVNO ne changeront en rien le marché de la telephonie mobile.
Pourquoi c'est simple-> La proprietaire du reseau fixe les prix des communications.
Dans ce cas SFR BOUYGUES et ORANGE ne vont pas faire diminuer le prix du marché des communications.
Leurs benefices faramineux en depends.
C'est donc une concurence tronquée.
Les offres de MVNO ne se base que tres peu sur les prix,ce sont juste des offres commerciale plus ciblé.

C'est surtout plutot le moyen à notre cartel d'operateurs de se racheter une bonne conduite de facade aupres de l'art. ranting_1.gif
Seule espoire l'arrivée de free,9telecom et d'autres ,avec leur propre reseau Wifi, voire WImax dans l'avenir.
Surfer77
Ils vont vraiment tous s'y mettre...

Un peu ridicule au final, car je doute que cette nouvelle concurence soit au bénéfice du consomateur...

M'enfin!
alexic008
se qui et domage c'est que se sont des operateur mobile qui sont toujour sur la base de orange , bouyge , ou sfr il n'ya pas de grand auperateur qui vien s'inplenter en france
AlexP
CITATION
Mais avec ces marques fortes, qui disposent surtout de budgets de communication conséquents, les choses pourraient changer.

Tout est dit! Et à ma connaissance, ce n'est pas le marketing et la communication qui font qu'un service ou produit est concurrentiel... innocent.gif
mat68
Perso, je trouve ca bien Auchan est capable de mettre une grosse pression pour proposer des prix attractifs(boycote de sfr dans ses magasins...les recharges...etc) si ils n'ont pas de superbes offres à proposer
N'oublions pas que la grande distribution a un très grand pouvoir!
stepne
Vivement la technologie que FREE devra devellopé et lancé ca courant Septembre...On aura un acces pratiquement gratuit dans la mesure ou celui ci sera présent...smile.gif

Merci de l'infos .

A++
vivian31
CITATION(stepne @ 08/05/2006 - 04:16) [snapback]812141[/snapback]
Vivement la technologie que FREE devra devellopé et lancé ca courant Septembre...On aura un acces pratiquement gratuit dans la mesure ou celui ci sera présent...smile.gif

Merci de l'infos .

A++

*

peux tu nous en dire + stp ?
psykoman63
Le bouton recherche aurait pu t'aider : ICI

Et voici une citation d'Alfred :

CITATION(Alfred @ 20/04/2006 - 11:12) [snapback]786178[/snapback]
[...]
Avec un téléphone portable compatible Wi-Fi, l'abonné pourra passer ses appels aux tarifs Free ("gratuit" vers les téléphones fixes français et vers 14 pays) dès lors qu'il se trouve à proximité de n'importe quelle Freebox HD, quel que soit son opérateur mobile. L'activation de ce service est facturée 9,90 €. Free proposera en septembre ses propres téléphones compatibles, pour environ 200 €. Ce même service permettra d'appeller et recevoir des appels avec son compte de téléphonie Freebox depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet (compatibilité SIP requise).

Le prix du forfait haut-débit est toujours de 29,99 €/mois, la Freebox étant mise à disposition pendant la durée de l'abonnement. La Freebox HD est destinée aux abonnés dégroupés uniquement. Les nouveaux abonnés en bénéficieront automatiquement dès demain, les abonnés existants peuvent en faire la demande.

Et pour en revenir à Auchan, je tiens juste à apporter une petite précision c'est qu'ils sont les premiers en France, et comme toujours ils font une pale copie de ce que font leurs concurrents étrangers j'ai nommé : Wallmart qui se sont déjà lancé sur ce marché depuis un petit moment ! thumbsup.gif
snoel
CITATION(Waryo @ 05/05/2006 - 15:22) [snapback]808250[/snapback]
Je peux vous certifier que les MVNO ne changeront en rien le marché de la telephonie mobile.
Pourquoi c'est simple-> La proprietaire du reseau fixe les prix des communications.
Dans ce cas SFR BOUYGUES et ORANGE ne vont pas faire diminuer le prix du marché des communications.
Leurs benefices faramineux en depends.
C'est donc une concurence tronquée.
Les offres de MVNO ne se base que tres peu sur les prix,ce sont juste des offres commerciale plus ciblé.

C'est surtout plutot le moyen à notre cartel d'operateurs de se racheter une bonne conduite de facade aupres de l'art. ranting_1.gif
Seule espoire l'arrivée de free,9telecom et d'autres ,avec leur propre reseau Wifi, voire WImax dans l'avenir.

Waryo, je ne suis que partiellement d'accord avec toi.
C'est vrai que comme les MVNO utilisent le reseau des opérateurs historiques, ils ne peuvent descendre en dessous d'un prix plancher. Cependant moins il y a de protagonistes, moins il y a de concurrence par définition.

Je peux prendre le cas du Danemark qui comme tous les pays scandinaves ont des prix de communications très très bas. Les opérateurs les plus chers facturent 2 couronnes la minutes (0,3 euros), les moins cher facturent moins de 1 couronne par minute. Les SMS coûtent entre 0,03 euros et 0,08 euros. 59.gif
Ceci est en partie dû au fait qu'il y a environ 8 opérateurs pour un pays de 5 millions d'habitants seulement. J'ai assisté lorsque j'y ai vécu en 2003 à l'arrivée de 3 nouveaux opérateurs et les prix ont effectivement baissé.
Je dois noter cependant 2 différences majeures :
- 4 opérateurs historiques au lieu de 3.
- l'autorité de régulation des télécom Danoise a beaucoup plus de pouvoir et a mis la pression il y a déjà longtemps pour faire baisser les coûts d'interconnexions entre opérateurs (jusqu'à la moitié du prix facuré à la minute en France), la baisse du prix facturé des SMS en fonction du coût de revient réel et l'interdiction de mettre en place des engagements de plus de 12 mois (6 mois est le plus souvent constaté).
- Portabilité du numéro mobile mise en place en 2001 et non pas en Juillet 2003 en France où le marché était complètement figé.

CITATION(stepne @ 08/05/2006 - 04:16) [snapback]812141[/snapback]

Merci de l'infos .

A++

Clair que j'attends mois aussi l'arrivée de la téléphonie IP en Wifi/Wimax avec impatience. Cependant je ne pense pas que les téléphones seront si terribles que ça au début malheureusement, du moins pas avant que la demande n'explose. Raison : Nokia, Sagem, Alcatel, Siemens, Ericsson sont tous équimementiers télécoms et fournissent des serveurs et autres à nos opérateurs GSM. Ils n'auront ptet pas trop envie de se fâcher avec eux. Wait and see...

Sinon pour revenir rapidement dans le sujet, je salue l'offre d'Auchan même si encore engagé pendant 18 mois chez BT. Perso j'attends de voir leur offre et suis assez confiant. thumbsup.gif
sega-team
oui mais cette concurrence est controlé par les 3 opérateur nationnaux...

pkoi les MVNO sont moins chére?
- car ils n'ont pas de réseau donc pas de loyer pour les boutiques, pas de charges d'electricité, pas d'entretien..... bref des coute de fonctionnement réduit au mini..
- car il ne verse pas de prime en ouverture de ligne aux revendeurs puisque c'est eux qui gere directement sa.
- car ils entrent sur le marché donc il se doivent de proposer des offres intéréssante
- car il achétent à prix bas les minutes aux opérateur qui ont depuis lontemps amorti les structures..

Ils ne font pas oublier non plus que certes les MNVO sont moins chére mais le service n'est réduit qu'au minium (pas de wap inclus dans le forfait chez certains...), ensuite des sms illimité chez virgin certes mais 21 euro les 40 min c'est chére quand on sait que 40 min sa coute environ 9 euro chez la concurrence finalement on paiement 11 euro les sms illimité faut envoyer du texto..

Maintenan pkoi la concurrence est controlé?
Tout simplemnt parceque tous ces mnvo n'ont aucun réseau a à eux juste des accords commericiaux mais le reseau classqiue vas etre abandonné pour le réseau umts (enfin c'est ce que veulent les opérateurs meme si en france l'umts marche pas terrible) donc les 3 opérateurs diverfie leur offres..

En gros sa arrange tout le monde, car il y a de plus en plus d'offres (sms illimité avec virgin, neo bouygues, illimité 4 nim sfr, orange.....)

En gros aucune offre et comparable donc chaque offre répond à une demande
snoel
Tu sais on peut comparer les FAI qui n'offrent pas le dégroupage à un MVNO puisqu'il utilise le réseau de France Telecom.

Et ya jamais eu autant de concurrence ds les télécoms que depuis l'arrivée des FAI.
Certes il y a les plus grands aujourd'hui qui possèdent un réseau : Wanadoo, Free, NeufCegetel, Alice/Tiscali, ClubInternet. Mais il y a encore bcp de FAI qui ne font que louer la paire de cuivre à FranceTelecom : Tele2, AOL, Freesurf, Nerim, Completel, ...
bientôt yaura aussi dans la course SFR, ptet aussi Orange et Bouygues telecom.

Qu'on ne me dise pas que les MVNO ou les opérateurs virtuels n'améliorent pas la situation, car que ce soit les opérateurs mobiles ou les opérateurs Internet, c'est le même constat : concurrence = baisse de prix.
Seul point noir : Bouygues qui n'ouvre pas ses tuyaux aux MVNO alors que ça aurait accru la concurrence un peu plus...
DonMerguez
CITATION(snoel @ 16/05/2006 - 19:17) [snapback]824703[/snapback]
Seul point noir : Bouygues qui n'ouvre pas ses tuyaux aux MVNO alors que ça aurait accru la concurrence un peu plus...

Si, y'a TF1 Mobile tooth.gif
AlexP
Universal Mobile et TF1 Mobile ne sont pas des MVNO 59.gif
moimemeayoub
[al]modéré[/al]
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.