CITATION(Waryo @ 05/05/2006 - 15:22) [snapback]808250[/snapback]
Je peux vous certifier que les MVNO ne changeront en rien le marché de la telephonie mobile.
Pourquoi c'est simple-> La proprietaire du reseau fixe les prix des communications.
Dans ce cas SFR BOUYGUES et ORANGE ne vont pas faire diminuer le prix du marché des communications.
Leurs benefices faramineux en depends.
C'est donc une concurence tronquée.
Les offres de MVNO ne se base que tres peu sur les prix,ce sont juste des offres commerciale plus ciblé.
C'est surtout plutot le moyen à notre cartel d'operateurs de se racheter une bonne conduite de facade aupres de l'art.
Seule espoire l'arrivée de free,9telecom et d'autres ,avec leur propre reseau Wifi, voire WImax dans l'avenir.
Waryo, je ne suis que partiellement d'accord avec toi.
C'est vrai que comme les MVNO utilisent le reseau des opérateurs historiques, ils ne peuvent descendre en dessous d'un prix plancher. Cependant moins il y a de protagonistes, moins il y a de concurrence par définition.
Je peux prendre le cas du Danemark qui comme tous les pays scandinaves ont des prix de communications très très bas. Les opérateurs les plus chers facturent 2 couronnes la minutes (0,3 euros), les moins cher facturent moins de 1 couronne par minute. Les SMS coûtent entre 0,03 euros et 0,08 euros.
Ceci est en partie dû au fait qu'il y a environ 8 opérateurs pour un pays de 5 millions d'habitants seulement. J'ai assisté lorsque j'y ai vécu en 2003 à l'arrivée de 3 nouveaux opérateurs et les prix ont effectivement baissé.
Je dois noter cependant 2 différences majeures :
- 4 opérateurs historiques au lieu de 3.
- l'autorité de régulation des télécom Danoise a beaucoup plus de pouvoir et a mis la pression il y a déjà longtemps pour faire baisser les coûts d'interconnexions entre opérateurs (jusqu'à la moitié du prix facuré à la minute en France), la baisse du prix facturé des SMS en fonction du coût de revient réel et l'interdiction de mettre en place des engagements de plus de 12 mois (6 mois est le plus souvent constaté).
- Portabilité du numéro mobile mise en place en 2001 et non pas en Juillet 2003 en France où le marché était complètement figé.
CITATION(stepne @ 08/05/2006 - 04:16) [snapback]812141[/snapback]
Vivement la technologie que FREE devra devellopé et lancé ca courant Septembre...On aura un acces pratiquement gratuit dans la mesure ou celui ci sera présent...

Merci de l'infos .
A++
Clair que j'attends mois aussi l'arrivée de la téléphonie IP en Wifi/Wimax avec impatience. Cependant je ne pense pas que les téléphones seront si terribles que ça au début malheureusement, du moins pas avant que la demande n'explose. Raison : Nokia, Sagem, Alcatel, Siemens, Ericsson sont tous équimementiers télécoms et fournissent des serveurs et autres à nos opérateurs GSM. Ils n'auront ptet pas trop envie de se fâcher avec eux. Wait and see...
Sinon pour revenir rapidement dans le sujet, je salue l'offre d'Auchan même si encore engagé pendant 18 mois chez BT. Perso j'attends de voir leur offre et suis assez confiant.