Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CPE
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Pages : 1, 2
Yoanben
Salut à tous, j'aimerais savoir la ou les raison(s) qui fait ou font que vous êtes pour ou contre le CPE.
Deplus, que penssez vous des agitations qui ont eu lieu à cause du CPE ?
En se qui me concerne, je ne suis pas contre le CPE, mais je ne suis pas pour non plus !
J' aimerrais vôtre avis.
Merci
crocodealer
OULAAAAAAAAA
Il sent pas bon ce topic !!!!
Yoanben
Pourquoi ? je veux juste DISCUTER sur ce sujet qui me parrait important.
C' est pourquoi je l'ai créé.
AK-47
c'est un sujet à polemique, ya 2 sujet de ce genre qui on été locké donc voila !
Yoanben
A bon, désolé je ne savais pas !
On ne peut donc pas parler de sujet autres que les télephones sur un forum de télephone (non je rigole).
Domage, car j' aurrais aimer avoir quelques réponses pour me forger un avis favorable ou défavorable au CPE.
Bon bas a plus.
SphynXz
Suit l'actualité, et pas seulement celle des médias télévisuels, et tu sauras te faire une opinion thumbsup.gif
Yoanben
Bas disons que l'avis des médias m'importe peu (je suis déja renseigné) mais l' avis d' autres personnes comme moi...
Donc si on pouvais me donner des avis auquels on n' aurrais pas penssé, faite m' en profiter.
Merci
SphynXz
ton avis sera plus respecté s'il n'a pas été nourri par les dires des autres... wink.gif

j'arrete là

et si tu voulais me demandais par la suite si j'étais pour ou contre, je te dirais "je suis étudiant..."
Yoanben
Je suis aussi étudiant, ou plutôt lycéen.
Mais pour moi, étant donné que l' on peut se faire virer facilement avec un CPE, les patrons aurront moins peur d' embocher des jeunes, donc plus de travail !
Certe on le gardera sûrement moin longtemps, mais si on peut se faire réembocher derièrres....
Voila, mais je suis encore ésitant !
Yoanben
On dirrais que ce sujet n' interresse personne !!!!
Pourtant, j'aurrais aimé avoir d' autres avis.
Tant pis !
jimjamjumpy
Moi je suis étudiant donc ca m'interesse!
Je place le contexte: je suis étudiant en 2éme année de licence Science des matériaux a l'IFTS de Charleville-Mezieres dans les ardennes. L'IFTS propose un cursus LMD orienté principalement vers l'industrie métallurgique (fonderie, forge, ...), la plasturgie et la CFAO mais en trés trés développé.
On doit etre 200 étudiants et personne fais grève!
Franchement je comprends pas ceux qui font greve! Vous voulez quoi au juste?
qui.dominatur
3 mois de boulot c'est mieux que 0 mois....

ceux qui sont pas content on les retiens pas bien au contraire...

PAM
SphynXz
CITATION(jimjamjumpy @ 09/04/2006 - 18:58) [snapback]772380[/snapback]
Moi je suis étudiant donc ca m'interesse!
[...]
Franchement je comprends pas ceux qui font greve! Vous voulez quoi au juste?

tu es étudiant et sourd donc innocent.gif
jolaye
bah! il y a tellement de chomeurs... faut bien que le gouvernement invite les patrons à embaucher mes 15 jours... enfin, ça fait peur qu'en même pour ceux qui sont en CDI... on se dit qu'on a bien de a chance et qu'il n'y a rien d'exceptionnelle a ce que les conditions de travail se dégrade, vu le nombre de chomeurs... j'ai lu sur internet, qu'en 2005 il y a eu un blocage général des salaires a cause du nombre plus qu'énorme de chomeurs... surtout ne croyez pas que le nombre de chomeurs n'influence pas le monde du travail, il en va tout autrement... plus il y aura de chomeurs, plus les conditions de travail se dégraderont, c'est comme ça...
BaBaF
Sujet à polémique mais qui m'intéresse car je suis en stage de fin d'année et au mois de juillet je serais sur le marché du travail à chercher un boulot et je flippe un peu !

Je pense qu'il faudrait au moins l'essayer pour voir ce que ça donne, si les patrons embauchent réellement, ne jouent pas avec les salariés etc ...

Après si il y a trop d'abus, je pense que l'on pourra manifester mais aujourd'hui, on ne peut pas être plus dans la précarité donc ... Autant tenter !
Yoanben
En ce qui me concerne, je pense que le nombre de patron qui ferrons de "l'abu" serra très très très minim.
Donc je suis plus pour le oui !
Mais je pense qu'une période d'éssai de 6 à 12 mois serrais convenable.
Et pour les manifs, j'en ai fait aucunes...
innocent.gif ...je suis déja assez occupé avec le BAC, alors je vais pas aller maniféster pour une cause dont je suis à peu près neutre !
Sinon, les casseurs, eux ils ont vraiment rien à foutre ces débiles !!! ranting_1.gif ranting_1.gif ranting_1.gif ranting_1.gif ranting_1.gif
jimjamjumpy
Ok donc moi je suis sourd^^et toi dans ce cas t'es soit une feignasse ou soit un utopiste!!
Tu crois qu'avec ton petit diplome tu aura un boulot^^
Le travail n'est pas un acquis ca se merite et au cas ou t'as pas vu la société est capitaliste donc faut aussi etre competitif pour garder son boulot!
Et on les voit les gars qui manifestent c'est souvent les plus a plaindre (la poste, sncf, profs, ...).T'en voit des ouvriers qui manifestent???non!
Deja avec les 35h on a mis la france en plein dedans mais la c'est le restant
Yoanben
Il est vrais que ceux qui manifestent n'ont rien à voir avec le CPE !
Pourquoi les prof ou la SNCF ou encore plein d'autres font grève ?
Sa leur sert à rien !
AK-47
bah juste pour aidé les jeunes et essayé de faire changé les choses, c'est tout !
Yoanben
Mouais, je pense que ca leur fait une journée tranquille à la maison !!! bien qu'ils ne soient pas payé.
Ache
Non Yoan tu te trompes. Moi quand je suis en grève je ne passe pas une journée tranquille à la maison comme tu le dis, je fais 60 km pour aller manifester dans la grande ville la plus proche.

Mais c'est un autre débat: revenons au CPE. Et, s'il vous plait, pensez à rester courtois pour qu'on ne soit pas obligé de fermer ce topic.
Yoanben
OK éxcuse moi pour le language, et quand je dit "je pense que ca leur fait une journée tranquille à la maison", je parle pour une majorité, je ne pense pas que tout le monde est comme ca, et heureusement !
Katana
Le sujet du moment qui me saoule!J'arrête pas de me prendre la tête avec donc sur Forum mobiles je ne dirais juste que je suis archi POUR!
InJeKT!
heu.... blushing.gif c'est un peu c** mais c'est quoi le CPE ? innocent.gif
Ache
Tiens tu n'es pas français toi tongue.gif .

Le Contrat Première Embauche est un nouveau contrat de travail proposé aux jeunes de moins de 26 ans qui a pour particularité d'instaurer une période d'essai de 2 ans pendant laquelle l'employeur peut licencier à tout moment la personne sans lui donner de motif.

C'est un sujet chaud en France en ce moment, beaucoup de Français ne sont pas d'accord car ils pensent que ça va créer plus de précarité dans le travail. Du coup de grosses manifestations ont rassemblé des millions de personnes dans tout le pays ce qui pose pas mal de problèmes.

Voili, voilou....
Yoanben
Si tu regarde les infos, tu vérras tous le bazard qu' il y a avec ce sujet !
En plus il y a les casseur qui se sont mélés aux maniféstant, et ils ont tous cassé (boutiques, maison, ect... )
Très étonnant que tu n'en ai pas entendu parlé !
Mais bon...
qui.dominatur
j'ai lu que quelqu'un a écris : "on ne peut pas être plus dans la précarité" alors la je me marre. Le RMI c'est quoi ? l'ANPE c'est quoi ? La Secu ?

La france est le pays qui protège le plus son peuple alors la "précarité" ça me fait doucement rire.

pour en revenir au CPE, je pense que 12 mois d'essais serait la période idéal.

Et je pense pas que les patrons vont abuser même si oui certains vont en abuser.

SI Chirac annule la loi après des semaines de luttes ça sera stupide.

On aurait du faire des manif pro-CPE...

PAM

P.S : J'espere que ce post va rester aussi poli qu'il l'est.
AK-47
Il n'est pas français il me semble !
InJeKT!
Oui je ne suis pas français whistling.gif rastamon.gif pas besoin de me le dire, je le sais déjà tooth.gif laugh.gif
Yoanben
Je pense aussi que 12 mois d'éssai serrais bien !
Jojo84
c'est sur que le CPE n'est pas le top mais si ça peut etre une solution pour des personnes qui sont vraiment dans la précarité eux,sans revenu,sans formation ni expérience (pas comme la plupart de ceux qui manifestent...),ça peut etre un début...en tout cas l'immobilisme n'est pas une solution non plus et à part la solution "retirer le CPE",je n'ai pas entendu beaucoup de choses pour remédier à cette précarité...de plus je trouve que les methodes employées ne sont pas les bonnes,empécher les gens d'aller bosser ou bloquer les facs ne fait qu'envenimer les choses,sans parler des casseurs et des dégats occasionnés pas les blocage (fac de Grenoble) et tout ça c'est qui qui va payer encore???? aprés je ne parle meme pas de la galére pour les exams...
Lil Nes
Mais enfette c'est partit dou le CPE ?
Pourquoi avoir choisit de mettre sa ?
mais bon je pense que pendant les vacance kes gréve vont se calmé et la loi voté sad.gif sa serais bien dommage ...

[ac]Langage SMS interdit sur le forum.[/ac]
Ache
C'est parti du vote d'une loi dite sur l'égalité des chances dont un des articles crééait ce fameux CPE. Cette loi a été votée par le Parlement début mars 2006.
Yoanben
En répétant ce que j' ai déja dit: si les patrons peuvent lisencier facilement, ils embocheront plus facilement, pour moin longtemps mais on peu retrouver du boulot facilement derriere.
En plus, si tu travail bien, pourquoi te virerais t-il ?
SphynXz
pour ma part, je pense, que demain soir, le CPE sera substitué, c'est mon avis.

dans le fond le CPE aurait pu être une bonne idée dans une autre société que la nôtre, nous somme dans un pays, où comme le dit qui.dominatur "qui protège le plus son peuple". Mais le peuple c'est nous. peut être que le gouvernement amorcera un libéralisme progressif, mais le peuple n'y est pas préparé. et le peuple ne veux pas y être préparé, le peuple est fier de la sécurité social, du RMI et tout ce qui s'en suit.

l'un dit, ou sont les ouvriers dans les manifestation? nulle part, car l'artisanat est une voie qui aura toujours de l'avenir, et le chomâge ne le touchera quasiment jamais.

mais les Etudiant qui n'étudie pas dans ces voies là, ont tous vécus avec le chomâge dans la tête dès leur entrée en lycée. et lorsque l'on nous dit qu'un contrat nous est reservé pour nous permettre une pseudo embauche avec une période d'essais de 2ans, une période d'essais de deux ans, qu'est-ce que ca veux dire? il faut être clair d'une part, ce n'est pas une période d'essais, c'est un droit à l'erreur pour l'employeur...

et la cerise sur le gateau et le licenciement sans justification. vous imaginez une entreprise avec même 10% de salarié sous contrat premiere embauche, l'employeur serait aux anges, ils seraient tous au petit soin...

CITATION(Yoanben @ 09/04/2006 - 22:45) [snapback]772752[/snapback]
En répétant ce que j' ai déja dit: si les patrons peuvent lisencier facilement, ils embocheront plus facilement, pour moin longtemps mais on peu retrouver du boulot facilement derriere.
En plus, si tu travail bien, pourquoi te virerais t-il ?

et bien si l'entreprise à des difficulté économique. le licenciement d'un CPE sera le masque d'un licenciement économique o\u l'employé aurait pu touché des indémnités non négligeables...
Yoanben
Et combien pense tu qu'il y aurra de patrons qui vont en profiter pleinement ?
Si tu bosse bien pourquoi te virerais-t-il ?
Ache
Je crois que ce que craignent pas mal de gens c'est qu'au lieu qu'on les embauche en CDI l'employeur préfère désormais le CPE.
Cela signifie que pendant 2 ans l'employé risque d'être soumis à une sorte de chantage à l'emploi tout en cumulant les difficultés liées à la précarité de son statut (on a bcp parlé des problèmes de prêts bancaires par ex).
SphynXz
mais le fait que tu travaille bien ne rentrera pas en ligne de compte si ton employeur compte proceder à un licenciement.

imagine le scénario :

une simple épicerie, l'employeur dispose d'un employé qu'il à pris en CDI il y à peu, il te prend en CPE car il à besoin de quelqu'un, tu te montre plus compétent que celui en CDI, mais l'employeur doit proceder à un licenciement, car il ne peut gerer deux employé financierement. Croit moi qu'il te te licenciera toi, car cela lui coutera netement moins cher !! s ce n'est un licenciement gratuit innocent.gif
Yoanben
Ouais c'est sûr, je n'avais pas vu les choses de ce point de vue.
Sinon, le CPE est valable que jusqu'à 26 ans (il ne faut pas l'oublier) mais c'est peut-être un peu trop long !
Jojo84
j'ai vu un reportage sur des français partit en Angleterre car il galérait en France et ils sont vraiment épanouis là bas tant au niveau emploi qu'au niveau logement,il se demandait tous comment on pouvait ne pas accepter le CPE...pourtant la flexibilité a une place trés importante en Angleterre mais le chomage est faible et il est trés facile de trouver un logement,comment cela s'explique???
qui.dominatur
Certes le CPE c'est pas le top mais je ne pense pas qu'il soit plus facile d'obtenir de pret bancaire sans emploi...

en fait le CPE revele tout les problemes de le France, on veut les avantage mais sans les inconvénient SVP....travailler ??? ça veut dire quoi ?

Si la loi est annulé, les syndicats seront tout puissant et la France perdra le peu d'honneur qu'il lui reste vis à vis du reste du monde.

PAM

edit: les Français haisent le changement. même si c'est pour leurs bien !

PAM
Ache
CITATION
Certes le CPE c'est pas le top mais je ne pense pas qu'il soit plus facile d'obtenir de pret bancaire sans emploi...

C'est vrai qu'on ne voit pas les choses de la même façon: moi je pense que le CPE ne créera pas d'emplois car l'emploi ne dépend pas du type de contrat mais de la croissance économique. Donc pour moi, le CPE va juste fragiliser un peu plus les salariés.

Alors que toi tu penses que le CPE va permettre aux chômeurs de trouver un emploi. Ca me semble étrange parce qu'il existe déjà des contrats précaires comme les CDD ou l'intérim et pourtant le chômage persiste....
SphynXz
c'est vrai que Ache marque un point.

je pense que la plus grande classe des chomeur ne sont pas les moins de 26ans.

Mon avis est que le CPE est venue trop vite, suite à un succès du CNE, CNE qui d'après les chiffres aurait permis de très nombreux emplois. mais il ne faut pas oublier que nous sommes aussi en plein dans le papyboum, on à tous appris à l'école les trente glorieuse, le baby boum etc, et aussi le papyboum, mais le papyboum c'est maintenant. le CNE à porté le chapeau sur de nombreux facteurs qui ont eu pour conclusion une baisse de chomâge en continue, De villepain à relancé les emplois jeunes, il ne faut pas l'oublier.

et dans un élan de "faux" succès, le CPE à fait son entrée. mais je pense aussi que le CPE est plus une goutte qui à fait déborder le vase, c'est un ras-le-bol général. les Etudiants sont décu, et surtout se sentent trahis par un gouvernement pour lesquels ils étaient déjà dans les rues 4ans auparavant !
Yoanben
Je n'en suis pas si sûr. Et puis le CPE serras rentble pour les jeune maintenant et à la longue aussi pour le chomage !
Ache
Pourquoi serait-il plus "rentable" pour lutter contre le chômage qu'un CDD, un emploi en intérim, un Contrat Emploi Solidarité ou un emploi jeune?

C'est ça que je ne comprends pas trop?....
SphynXz
je ne comprend pas non plus blushing.gif

la rentabilité ne se base que sur les économies que les patron feront lors d'un licenciement.

les statistique du chomage ne montreront pas une baisse, mais ne cessera d'être en accordéon sad.gif
crocodealer
LE CPE C'EST FINI !!!!!!!!!!!

Chirac remplace le CPE par un dispositif pour les jeunes en difficulté
10/04 10:19 :

Jacques Chirac a décidé de remplacer l'article de loi créant le contrat première embauche "par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté", a annoncé lundi l'Elysée.

"Sur proposition du Premier ministre et après avoir entendu les présidents des groupes parlementaires et les responsables de la majorité, le Président de la République a décidé de remplacer l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté", a annoncé l'Elysée dans un communiqué à l'issue d'une réunion avec les principaux responsables du dossier.

L'Elysée a diffusé ce communiqué à l'issue d'une réunion des principaux responsables de ce dossier, précisant que le Premier ministre Dominique de Villepin s'exprimerait à 10h30 sur ce dossier.

Cette réunion à l'Elysée, qui a duré à peine une heure, a notamment réuni, outre Jacques Chirac et Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy, favorable au remplacement du CPE, les trois ministres concernés et les présidents des groupes UMP au Parlement, Bernard Accoyer et Josselin de Rohan, qui ont été chargés de discuter avec les syndicats et organisations étudiantes et lycéennes.

Les tractations au sein de la majorité se sont poursuivies tout le week-end sur le contenu de la proposition de loi.

Les organisations anti-CPE, qui ne désarment pas, avaient donné au gouvernement jusqu'au 17 avril pour l'abrogation pure et simple de ce dispositif qui concerne les jeunes.
Ache
Reste le CNE 59.gif ....
NewHeaven
Un autre article qui corobore smile.gif

Le CPE remplacé par un dispositif pour les jeunes en difficulté

Source : lundi 10 avril 2006 (Reuters - 10:16) via le site liberation

PARIS - L'article 8 de la loi sur l'égalité des chances, qui créait le contrat première embauche, sera remplacé par un dispositif en faveur des jeunes en difficulté, a décidé le président Jacques Chirac.

"Sur proposition du Premier ministre et après avoir entendu les présidents des groupes parlementaires et les responsables de la majorité, le président de la République a décidé de remplacer l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté", lit-on dans un communiqué de la présidence.

Le texte a été publié après une réunion d'une heure à l'Elysée en présence du Premier ministre, Dominique de Villepin, des présidents des deux assemblées, et des principaux responsables de la majorité parlementaire.
SphynXz
CITATION(SphynXz @ 09/04/2006 - 22:45) [snapback]772753[/snapback]
pour ma part, je pense, que demain soir, le CPE sera substitué, c'est mon avis.
[...]

enfin !!!! rock-on.gif thumbup.gif thumbup.gif thumbup.gif thumbup.gif spoton.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.