Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Petite demande... Amélioration orthographe
Forum Mobiles > Forum général > La vie de Forum Mobiles
Thierryy
Bonsoir,
Je vais peut-etre passer pour un vieux rabat-joie,mais il y a un petit problème sur FM.
L'orthographe... blink.gif
Comme je vient d'arriver sur FM je passe mon temps a lire les topics existants et je doit dire que c'est effarant les fautes grosses comme des maisons que l'ont y trouvent. glurps.gif
Avec le language sms ce n'est pas de la tarte pour déchiffrer certains textes,mais la il faudrait le Larousse en 26 volumes pour s'y retrouver;loin de moi l'idée de vouloir jouer au professeur mais un peu d'attention serais peut-etre bienvenu. tooth.gif
Voila c'est tout ce que j'avais a dire

Thierry

Et bonne soirée a tous wink.gif

[nh]MAJ du titre : on comprendra mieux smile.gif [/nh]
Jpack
CITATION
éffarant

rolleyes.gif
Tonton Bimbo
Et un coup de gueule, Un !
c'est vrai ce que tu dis, tu as entièrement raison. Mais nous ne sommes pas tous excellent en orthographe, cependant, je pense qu'un petit effort quant au language SMS n'est pas insurmontable.

Bien à toi Thierryy

faute.gif sulfate.gif

Thierryy
CITATION(jpack @ 05/04/2006 - 22:49) [snapback]767958[/snapback]
CITATION
éffarant

rolleyes.gif

Ouais bon.... je fait parfois des fautes comme tout le monde...personne n'est parfait!

Thierry
Jpack
Mec ça arrive à tout le monde!
J'avoue que ça m'arrive aussi de faire des remarques et des fautes mais justement c'est comme ça qu'on progresse.
qui.dominatur
je fait ça s'écrit je fais....apparement c'est l'hopital qui se fout de la charité là.

Le language SMS je suis d'accord mais après on ne peut tous disposer d'un bon orthographe académique.

PAM
Tonton Bimbo
Si vous commencer comme ça starwars.gif

Vous aller finir comme ça huglove.gif

sucette.gif

jesors.png
Thierryy
Ouais j'ai jamais parlé d'une orthographe parfaite...
Juste les grausses foootes

Mais bon je suis Belge ça doit venir de là!!!!

Bonne nuit quand mème...

Thierry
Tonton Bimbo
Ohhh Thierry le prend pas comme ça...

Le principal c'est que l'on se comprenne

et bien bon bonne soirée à toi, à très bientôt

Thierryy
Faut pas croire je le prend pas mal...
J'aime tout prendre a la rigolade...
Sinon qu'est-ce qu'on se ferais ch.....ambrer.... tooth.gif

Tchaoooooooooooooooooo w00t.gif

Thierry
NewHeaven
CITATION(Thierryy @ 05/04/2006 - 23:15) [snapback]768002[/snapback]

blink.gif je vois absolument pas le rapport !!! mad.gif
Vincka
CITATION(Thierryy @ 05/04/2006 - 23:15) [snapback]768002[/snapback]

Moi aussi, et j'écris pourtant (presque blushing.gif ) sans fautes.

Comme quoi tu vois il y a moyen... wink.gif
Dex
Bon, mon grain de sel...

Tout à fait d'accord avec Thierry.
On fait tous des fautes, c'est clair.
Maintenant, avec un peu d'attention, on limite tout de même.

Les fautes des frappes, rien à dire...Même combat.

Le language sms, ça n'a rien à faire sur un forum.

Mais alors le je-m'en-foutisme dont certains font preuve, ça me rend fou.Impossible à déchiffrer car il y a le mélange de ces 3 ingrédients.Après, on les "voit" gueuler car personne ne leur répond qui plus est!

Maintenant, même si je me joins à ce coup de gueule, c'est le choix des Admin', et donc des Modos, d'intervenir ou non en fonction de ce qu'il veulent faire de leur Forum.
Par rapport à ce que j'ai pu voir, en général, plus il y a de répression, moins il y de membres et de posts.D'où peut-être le succès de FM.
Le beurre et l'argent du beurre... rolleyes.gif
NewHeaven
FM est un Forum à but NON LUCRATIF ....

Donc, comme dirait la pub et contrairement à cette même pub, on ne ne veut ni le beurre ni son argent ni le *** de la crémière biggrin.gif

Bien sûr que c'est agaçant de lire les galimatias des ces membres thumbsup.gif

Ce qui fait le succès de FM c'est la rapidité des réponses, la jovialité des membres, les news, la réactivité de la TEAM, les mises à jour fréquentes du Forum etc etc ....

Et puis il ne faut pas omettre les progrès réalisés par les anciens membres (et il y'en a !) ...

Par contre, je te l'accorde, il reste les .... indécrottables rolleyes.gif

Voilà voilà voilà .... smile.gif
Gstar
Je suis d'accord avec vous pour le language SMS ainsi que la mauvaise SYNTAXE.Mais pour l'orthographe, je crois malheuresement, que ce n'est pas possible !!!!

Je crois que l'essentiel, c'est que TOUT le monde comprennent les divers TEXTES !!!!!! smile.gif (et n'oubliez pas la touche "Prévisualisation") thumbsup.gif

@ux MODOS : D'après ma mémoire, il y'a déjà des TOPICS qui parlent de ce sujet ?

Pourquoi ne pas le LOCKER ? rolleyes.gif
Surfer77
CITATION(Ar gwellan @ 06/04/2006 - 16:17) [snapback]768539[/snapback]
Maintenant, même si je me joins à ce coup de gueule, c'est le choix des Admin', et donc des Modos, d'intervenir ou non en fonction de ce qu'il veulent faire de leur Forum.

On peut difficilement agir... FM est une grosse communauté, et il ne faut pas se leurrer, la grande majorité des membres n'ont rien à faire de l'orthographe...

On essaye de faire en sorte de limiter quelque peu la diarrhée verbale, mais trop de répression ne ferait pas de bien...

@Gstar : les autres topics sur le sujet sont fermés pour cause de dérapages... pour l'instant cela se passe bien, donc on laisse un peu s'exprimer les uns et les autres wink.gif
Jpack
CITATION
On essaye de faire en sorte de limiter quelque peu la diarrhée verbale

tooth.gif c'est bien la première fois que je vois cette expression tooth.gif .
Même si des fois on a envie de trucider les gens qui ne respectent pas l'othographe malgré les avertissements, on apprend toujours quelque chose et puis à la fin c'est ça qui compte.
non?

[su]hihihi... blushing.gif [/su]
SphynXz
c'est vrai que l'orthographe est assez tabou, mais je crois qu'il faut savoir differencier les fautes d'orthographe.

la personne qui s'empresse de répondre à un sujet et qui répond "non, j'ais fait comme t'as dit mais ca marche pa" ba là il y à 3 fautes (si mes souvenirs sont bon biggrin.gif) mais cela ne sont que des fautes de l'ordre de la banalité. mais il y a vraiment des fautes inadmissibles, je citerais personne, je ne veux pas de querelle ici, mais malheuresement ces personnes se disent également fieres. En résumé il y a "fautes" et fautes" (et aussi "fôtes" parfois biggrin.gif) et je suis quasi certains qu'il doit y avoir quelques fautes dans ma réponse biggrin.gif

[nh]oui oui tooth.gif et y'en a encore 59.gif [/nh]
Vincka
Il y en a dans les messages de tout le monde. Il y en a même dans les manuels d'utilisation ou dans des folders publicitaires. Et je trouve que ces fautes là sont bien plus graves.

Nous vous demandons juste un minimum de propreté grammaticale, orthographique et syntaxique, rien d'autre.

Cela peut demander un gros effort pour certains, être d'une évidente facilité pour d'autre, mais une exigence pour FM, c'est certain !

huglove.gif à tous
Thierryy
Ben voila.....
Nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut un peu d'attention a son écriture...

Thierry

P.S
Pour ce qui est de "Mais bon je suis Belge ça doit venir de là!!!!" C'est de l'auto-derision... Je ne visais que moi,je suis un vrai "Ketje"de Bruxelles alors les fautes ça me connais mais je me corrige.Sinon peu de monde sur FM pourrais me comprendre... A part les Bruxellois.
Sur ce la bonne soirée a vous
Dex
Je suis ravi de la réaction des Modos/Admin'. thumbsup.gif

Et bravo pour la "diarrhée verbale" tooth.gif .Et puis diarrhée, il faut savoir l'écrire...

@NewHeaven.
Je ne parlais pas du tout de but lucratif, mais de la simple satisfaction que tout Admin' a lorsque son "bébé" tourne bien. wink.gif

A trait bien tôt. mdr.gif
mandragorane
mouarf l'eternel débat sur l'orthographe et le langage sms, le plus simple pour nous ( le forum sur lequel je travaille ) c'est d'avoir interdit le langage SMS et d'avoir fixer dans une chartre les rêgles de bonne conduite, on ne demande pas la perfection ( on est pas tous des maitre Capello en puissance ) mais un minimum, rine que le fait de relire ses posts en général élimine 99 % des fautes.

Alors relisez un peu vos posts mdr.gif mdr.gif

Mandragorane
SphynXz
CITATION(mandragorane @ 08/04/2006 - 10:25) [snapback]770466[/snapback]
dans une chartre

Hey c'est ma ville ! à une lettre près biggrin.gif

J'en étais sûre pour mes fautes tooth.gif

de toute façon, il faut de tout pour faire un monde et aussi pour faire un forum, et la tolérance 0 ne doit pas exister dans ce dernier smile.gif, mais comme tout il y à des limites smile.gif

pas mal la diarrhée verbale biggrin.gif, mais il faut trouver un juste milieu pour ne pas non plus parler comme un constipé tongue.gif
polick11
bonjour,pour ma part j'ai toujours etait mauvais en orthographe depuis ma tendre enfance,j'essaye de faire un minimum attention,
par contre ce que je trouve etonant, c'est que je fais plus de fautes en tapant sur le clavier(en excluant les erreurs de frappe,les doigts qui glissent sur les touches,,,,)que en ecrivant sur une feuille de papier avec un stylo,,,
automatisme de l ecriture,du cerveau???l habitude d'ecrire manuellement depuis des annees(sic)
chercher la lettre adequoite sur le clavier fais peut etre" oublier" le bon orthographe,on a pas la meme concentration,,,aussi je remarque l inversement de l ordre des lettres est plus frequentes(
voila qoui blushing.gif quoi!!!
qui.dominatur
je vais clore ce topic DE MON COTE en m'engageant à relir systématiquement mes posts pour éviter les grosses fautes digne des pires maladies possibles...

Voila c'est fait.

PAM
Jpack
CITATION
relir

c'est pas gagné! tooth.gif
Dex
CITATION
par contre ce que je trouve etonant, c'est que je fais plus de fautes en tapant sur le clavier(en excluant les erreurs de frappe,les doigts qui glissent sur les touches,,,,)que en ecrivant sur une feuille de papier avec un stylo,,,

Ca m'a fait ça aussi pendant un moment lorsque j'ai débuté en informatique...

Alors que j'étais un bon biggrin.gif en orthographe, j'enchainais les fautes, les "s" oubliés et les "t" à la première personne...
Je pense que l'on a une "vision" de l'orthographe, pour preuve la nécessité d'écrire un mot pour en vérifier l'orthographe.
Surfer77
Sujet nettoyé des messages inutiles...
le-tcho-du-62
CITATION(jpack @ 05/04/2006 - 22:49) [snapback]767958[/snapback]
CITATION
éffarant

rolleyes.gif

Au fait, devant deux consonnes on ne met jamais d'accent. thumbsup.gif
Dex
D'où le quote de jpack... blink.gif
Jpack
Exactement thumbsup.gif
le-tcho-du-62
Le créateur du sujet n'en a pas mis et il a raison, non ?
Dex
Totalement raison le-tcho-du-62. innocent.gif

Je n'avais pas relu le premier post.Au vu du quote, je pensais qu'il s'agissait d'un faute relevée et non pas d'une tentative de correction.(Heu je me fais bien comprendre là?)

Pas d'accent en effet. thumbsup.gif
Jpack
il s'agissait d'une faute relevée
l'auteur a corrigé par la suite
Surfer77
Aller on va pas tourner en rond sur une faute... On demande aux gens de faire un minimum attention, pas d'être irréprochable wink.gif

Bye wink.gif
InJeKT!
Prenez exemple de ce membre fidéle, il écrit correctement ::
[su]Sic... On va pas passez la journée sur lui...et je rappel au passage que ce n'est pas un sujet pour dénoncer les gens qui font des fautes...[/su]
wink.gif
innocent.gif

EDIT:: oops.gif blushing.gif Désolé.... innocent.gif
leozeking
C'est bon ce sujet il sert plus a rien maintenant: "oh mon dieu le gars qui a créé le topic a fait une faute dans son post, oh regardez lui il a mis un accent devant deux consones"
Au pire mettez le en post it mais tout ce qui devait être dit a été dit...
Surfer77
Je suis assez d'accord...

allez on ferme...
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.