Alors pour ce qui est de passer par internet ou téléphone c'est au choix de chacun...
Personellement j'ai préféré passer par téléphone, pour les 3 contrats que j'ai pris chez eux (deux forfaits et un prépayé) et pour une raison simple, m'assurer que le forfait avec sms illimités était toujours disponible...
Par contre, en passant par téléphone il n'est possible d'acheter que les téléphones présents sur leur sites internet, alors qu'en boutique the phone house le choix est plus large... mais pas franchement à mon goût
En fait j'ai voulu passer par the phone house en me disant que je gagnais du temps sur la livraison de mon sagem MyX6-2... résultat on m'annonce fièrement que le sagem, bah c'est pas possible parce qu'il en reste seulement 7 en France et qu'ils sont tous dans le Nord... là ils essaient de me vendre un autre téléphone, qui ne me convient pas du tout, et qui est surtout 150 euros plus cher !!! avec évidemment une oreillette bluetooth à 60 euros, un dongle de transfert à 30 euros et leur carte micro SD à 50 euros aussi...
Résultat, j'ai dis byebye the phone house, et bonjour virgin...
(d'autant que je ne souhaitais pas prendre d'assurance sur le portable)
0 800 00 1234 pour leur numéro d'appel, gratuit.
Temps d'attente, même pas 30 secondes, conseillés super sympa qui prennent bien le temps de voir avec toi le meilleur forfait qui te convient (j'hésitais entre un 45 et un 75 minutes, et la conseillère m'a dis de commencer par un 45 au lieu d'un 75 pourtant plus cher, mais qui me convenait moins, tout en sachant qu'il n'y avait pas de différence de prix sur le pack téléphone entre ces deux forfait.)
Et pour ta dernière question, effectivement, tous les mobiles sont bloqués, mais sont désimblocable gratuitement passé un délais de 6 mois. un simple appel au service client (maximum 3 minutes de forfait consommé parce que passé ce délais c'est Virgin qui paie

) et ton portable sera compatible tous réseaux.
je rajouterai que les portables vendus par Virgin (tout du moins les sagem myX6-2) sont vendus sans modification du Firmware, ce qui veut dire que le portable dispose de toutes ses fonctionalités, ce qui n'est pas par exemple le cas d'un portable ORANGE
Voilà !
En espérant t'avoir aidé dans ton choix