Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Boinc Manager, projet de calcul réparti
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Pages : 1, 2
PéèMBé
Traitement de texte, Musique, Surf sur le Web, Tchat, Veille...

Votre ordinateur est sous-utilisé !

Pourtant il pourrait aider à :
  • lutter contre des maladies (SIDA, cancer, malaria, Alzheimer entre autres)
  • comprendre et modéliser l'évolution de notre climat
  • concevoir le plus grand accelerateur de particules du monde
  • concevoir des propulseurs plus performants pour nos satellites
  • développer les mathématiques binaires jusqu'à la 11e dimension
  • effectuer le rendu d'animations 3D
  • détecter des formes de vies non terrestres
  • détecter des ondes gravitationnelles
  • bien plus encore !
Tout cela pendant que vous tapez vos rapports, écoutez votre musique, surfez sur le web, tchattez avec vos amis ou lorsque votre ordinateur est en veille !

Comment ?

Il vous suffit de participer aux projets BOINC.

BOINC est une plateforme de calcul distribué développée par l'université de Berkeley. Les ressources inutilisées de votre ordinateur sont mises à disposition de divers projets scientifiques à travers le monde selon vos préférences

Moi tout seul ?

Non bien sûr, des centaines de milliers de bénévoles à travers le monde font fonctionner BOINC sur leur ordinateur. Un système de points vous récompense selon votre participation et des équipes se sont formées. Parmi elles L'Alliance Francophone, regroupant plus de 3000 BOINCeurs francophones se situe sur le podium mondial.

Pour en savoir plus !

Visitez le portail d'information francophone :

http://www.boinc-af.org

• Une définition complète de ce que signifie "calcul réparti" ainsi que les adresses des principaux projets ici
  • Pour obtenir de l'aide pour l'installation de manager BOINC sous windows cliquez ici
  • Pour obtenir de l'aide pour l'installation de manager BOINC sous linux (particulièrement pour Mandriva) cliquez ici
  • Pour télécharger le manager BOINC cliquez ici

Ps:
  • Je l'utilise sous mandriva donc je pourrais peut être vous aider si vous avez des problèmes.
  • Je vous conseil d'adhérer à l'alliance francophone afin de faire monter les sats pour montrer que ceux qui parlent français s'intéresse à la science !
  • Pourquoi par un petit [FM] devant votre pseudo pour faire une team Fm à l'intérieur de la team alliance francophone? ou carrement [www.forummobiles.com] ?
[imgdim]http://img225.imageshack.us/img225/680/capture93la.jpg[/imgdim]
AK-47
Heu, tu pourrai être plus explicite, j'ai pas du tout compris à quoi ca sert ?
Enfaite, les chercheurs utilisent la memoire non utilisé de notre PC pour LEUR recherche c'est bien ca ?

Est-ce que ca se remarque sur notre PC ?
PéèMBé
Oups désolé blushing.gif

En fait les chercheurs ont parfois besoin de faire des calculs énorme. Et ils ont deux choix soit ils achète un supercalculateur (chose trés couteuse et relativement lente) soit il découpe leur calculs et l'envoi à des PC (personnal computer).

Donc nos ordinateur recoivent 1 calculs qui en moyenne dure 12 heures (celui de prédiction du climat dure 1700 heures mais c'est une exeption). Notre pc fait le calcul demander et le renvoi avant la dâte limite au serveur (et donc au chercheurs). Plus il y a d'ordinateur qui bosse plus c'est rapide (et sachant que des thèmes comme le sida sont abordés c'est assez intéressant!).

Aprés il est possible de configurer le soft soit il bosse tout le temps soit il bosse quand le pc n'est pas utilisé, ... Perso ça tourne en permanence sous mon petit 2 ghz et sous mandriva et je ne resent aucun ralentissement! (franchement !).

Pour vous donner un exemple concrait le génome humain a été découvert (façon de parler ) grâce à ce système (genome@home) à l'université de Stanford il est actuellement remplacé par Folding@Home (système qui étudie les protéines).

Moi j'utilise world community grid c'est un qui regroupe plusieur projets, j'utilise aussi LHC@home mais ce système ne requiere actuellement aucun calculs (les chercheurs n'envoi pas de calculs actuellement) sinon cela permet "d'étudier" les accélérateurs de particules et pour finir j'utilise einstein@home (système qui étudie les ondes gravitationnelles découvertes partes par einstein mais malheuresement sans preuve réelement scientifique).

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas et vraiment je vous coneile de l'installer ca ne vous côute rien surtout si vous utiliser des logiciels P2P et que votre pc tourne 24 sur 24 wink.gif

[EDIT]

Et j'ai oublier de préciser il y a un classement pour les meilleurs calculeurs ainsi que pour les meilleurs team de calculeurs ce qui ajoute du piment à la chose.

Pour infos chaque jours la team alliance francophone réalise en moyenne 17:16:50:59 de claculs c'est à dire qu'il faudrais à un supercalculateur 17 jours, 60 heures, 50 minutes et 59 secondes pour éffectuer le même calcul c'est qui est totalement impossible.
La team Alliance francophone est incrite depuis le 01/11/2005 et elle a déjà pour 7 ans, 11jours, 19 heures, 12 minutes, 24 secondes de boulots en seulement 5 mois!

Et en tout (toutes le monde ensemble) world communty grind à réaliser pour 35 129 ans, 270 jours, 21 heures, 42 minutes et 33 secondes de boulot!!

Si avec ca vous n'êtes pas convaincu fish.gif
SphynXz
mouais, ca me parait louche tout de même, je sais que l'an dernier à mon lycée, les anciens BTS informatiques (je suis un des successeurs) avaient installés sur chaque PC un fond d'ecran permettant de faire des calculs énormes pour determiner la présence d'extrateresstre blink.gif

et je vois pas trop en quoi faire des calculs énorme puisse les aider à lutter contre, par exemple le SIDA
AK-47
Les calculs permettant de simulé l'effet d'un medicament sur le corps humain par exemple wink.gif
PéèMBé
CITATION(SphynXz @ 25/03/2006 - 12:35) [snapback]756293[/snapback]
mouais, ca me parait louche tout de même, je sais que l'an dernier à mon lycée, les anciens BTS informatiques (je suis un des successeurs) avaient installés sur chaque PC un fond d'ecran permettant de faire des calculs énormes pour determiner la présence d'extrateresstre blink.gif

et je vois pas trop en quoi faire des calculs énorme puisse les aider à lutter contre, par exemple le SIDA

Ce projet est en cours, c'est seti@home wink.gif
AK-47
mdr.gif tu pourai expliqué ce que signifie le "@home " que tu met ?
SphynXz
blink.gif c'est tout simplement le nom du logiciel ...
PéèMBé
Pas mal de projets sont en @home (folding@home, seti@home, roseta@home, ...).

Bon alors vous avez installer?
AK-47
Ben moi jlinstalle pas la parce que mon PC est une grosse catastrophe mais promis dès que j'ai mon nouveau PC j'hadere a l'alliance FM !!
PéèMBé
Je fais un petit up avant l'été (pendant que vous êtes au soleil votre pc travail pour la bonne cause wink.gif )
Kaouette
Je connais le système (pour une fois k je connais un truc qui concerne le pc) smile.gif

Alma avait installé folding@home y'a quelques années...

Voyons ce que les nouveaux @home nous réservent et si mon pc ne rame pas avec wink.gif

Quelle team pmb236 ? green.gif
PéèMBé
Alliance francophone wink.gif

Et ton pc ne vas pas ramer car tu peux selectionner d'éffectuer les calculs uniquement quand ton pc n'est pas utiliser thumbsup.gif
Petite fleur
Petite question: tu dois laisser tourner ton pc s'il a pas finir son projet en cours???
PéèMBé
Non tu peux éteindre ton pc quand par exemple le projet est à 10% et quand tu rallume ton pc ca reprend à 10% wink.gif

Il y a des projets qui durent 200 jours et d'autres qui durent seulement 10 heures wink.gif
Kaouette
Installé... biggrin.gif

Et hop, un calcul de 4h wink.gif
(sauf si mon pc portable pète un câble green.gif)
PéèMBé
Actuellement je travaille avec einstein@home et world community grid (ce projet en regroupe plusieur et actuellement ils font bosser nos pc sur le sida et sur le "Repliement du protéome humain" wink.gif )

Plus d'infos sur World Community Grid (by IBM) http://www.worldcommunitygrid.org

Et sur les deux projets actuellement en cours:Ps: J'ai oublier de préciser à petite fleur que il y a une limite d'envoi enfin de ne pas retarder l'ensemble des calculs.
Kaouette
J'ai pris world community grid smile.gif

Et pour donner un ordre d'idée sur la date limite d'un calcul, j'ai lancé l'application hier soir, un peu plus de 4h de calcul annoncé et date limite d'envoi le 10 juin...

J'en suis à 75% de mon premier calcul, le second est prêt à être lancé... date limite d'envoi le 11 juin.

wink.gif
PéèMBé
Ce qui prouve bien qu'il est largement possible de finir un projet même en prennant son temps thumbsup.gif

Mais bien sur plus vous envoyer mieux c'est rolleyes.gif
PéèMBé
Adéhérer à la team solidAction (partenaire FM):

Pour Einstein@Home:
Lien d'inscription solidAction

Pour Quantum Monte Carlo (QMC@HOME):

Pour SIMAP:

Pour World Communty Grid:

Voila ce que je peux proposer en attendant que d'autres liens arrivent biggrin.gif
PéèMBé
Pourquoi ne pas se faire un petit concour à partir du projet SIMAP ? Avanatge de ce projet, les Wu sont cours et donc tout le monde peut participer quelques soit la puissance du pc spoton.gif

On peut par exemple faire un classement dans la team solidAction (il faut donc s'inscrire à la team) et on peut aussi se donner une but arriver à la xxx position des team qui bossent sur SIMAP?

Qu'est ce que vous en dites?

Tout est expliquer sur : http://www.solidaction.org wink.gif
wlad952
Je suis en train de télécharger le logiciel.
En ce moment je suis en stage dans mon ancien lycée et j'ai un poste qui tourne 24/24 dans la salle serveur donc je vais l'installer dessus jusqu'au 30 juin (jour de fin de mon stage smile.gif )
PéèMBé
Parfait n'oublie pas de t'inscrire à la team solidAction wink.gif

Ps: Vu que tes calculs sont limiter dans le temps je pense qu'il serait bien que tu bosse sur le projet SIMAP car les durée de calcul sont courtes (1 heure environ par WU).
wlad952
Houla doucement ... Va falloir que tu m'explique là biggrin.gif

pour l'instant je suis sur Einstein.
Pourrais tu me donner l'url pour s'inscrire sur le projet solid Action ?
Kaouette
Interessant des calculs d'1h...

Pour l'instant, suis sur world community grid et j'ai des calculs qui varient de 3 à 6h....
PéèMBé
CITATION(pmb236 @ 04/06/2006 - 15:01) [snapback]851259[/snapback]
Adéhérer à la team solidAction (partenaire FM):

Pour Einstein@Home:

Pour Quantum Monte Carlo (QMC@HOME):

Pour SIMAP:

Pour World Communty Grid:

Voila ce que je peux proposer en attendant que d'autres liens arrivent biggrin.gif

C'est ici wink.gif
76ers
Et hop un de plus... tongue.gif

Pour l'instant mon calcul sur worldcommunitygrid : 8h15 et sur worldcommunitygrid 1h58...
wlad952
pmb236 > quand je regarde la sphère en 3D , en bas à gauche il y a marqué solidAction donc çà devrait être bon wink.gif

Actuellement je suis chez moi, mais le calcul tourne non stop au lycée biggrin.gif
PéèMBé
Et tu calcul pour quel projet? Einstein?
wlad952
Yes je suis sur Einstein ! L'astronomie est le sujet qui me passionne le plus entre les choix proposé.

Lorsque je suis parti de mon stage toute à l'heure à 17h, il restait encore environ 4h42 de calcul.

Es ce que les calculs s'enchainent les uns après les autres sans intervention ?
PéèMBé
Tout a fait peu avant que le 1er calcul se finisse le second se telecharge et ainsi dessuite wink.gif
wlad952
C'est cool comme çà je vais le laisser non stop pendant tout le mois de Juin biggrin.gif
wlad952
Bon ben ce matin mon calcul était fini.
J'ai donc un autre qui est en cours là (toujours pour Einstein) mais je pense en mettre un autre en route en même temps voire 2 autres.
Je vais regarder çà !
76ers
Pmb236 m'a appris hier que deux calcul ne peuvent s'effectuer en même temps, boinc va passer de l'un à l'autre en alternant mais jamais calculer 2 choses en même temps blushing.gif
wlad952
Oui je viens de voir çà ! Ils se mettent à la queue leu leu mais pas en même temps. Je m'en fiche un peu vu que le PC tourne 24/24 biggrin.gif
76ers
C'est vrai que vu comme ca tongue.gif

Je pensais que tu voulais en mettre plusieurs pour que ca avance plus vite blushing.gif
wlad952
Bon alors certe on en peut pas mettre plusieurs calculs en même temps, mais on peut mettre plusieurs projet en même temps ?
PéèMBé
Non c'est la même chose va tourner ca va calculer par exemple einstien puis 20 minutes après WCG puis Einstein ....
76ers
Quand un calcul est terminé, en cliquant sur mettre à jour il le transfert direct ou faut faire une autre manip?
PéèMBé
Pour que ca télécharge direct il me semble qu'il n'y a rien à faire appart aller sur le site concerner (einstein ou simap) et régler le temps entre chaque connexion (60 minutes il me semble par defaut pour simap wink.gif )
PéèMBé
Un petit Up pour rappeler un lien utile www.solidaction.org spoton.gif

C'es sur le site que tout est expliquer wink.gif
wlad952
Einstein project :
Travail effectué : 334.04
Travail moyen : 24.64
76ers
Avancement de la team solidaction sur les projets :

Einstein@home
Total credit 457.02
Recent average credit 32.54

SIMAP
Total credit 2,344.99
Recent average credit 189.06

QMC@home
Total credit 456.38
Recent average credit 35.78

Et je dois en oublier mais c'était pour vous donner un aperçu du travail effectué tongue.gif
PéèMBé
Je passe faire un petit up et pour dire que la team www.solidAction.org monte pas mal en ce moment spoton.gif
76ers
Pas mal comme tu dis tongue.gif

Les résultats par rapport à la dernière fois :

Einstein@home
Total credit 2,271.30
Recent average credit 149.98

SIMAP
Total credit 6,696.69
Recent average credit 406.94

QMC@home
Total credit 2,512.71
Recent average credit 160.66

World Community Grid
Temps d'exécution total (a:j:h:m:s) 0:003:10:32:10
Points générés 3 526
Résultats renvoyés 11
wlad952
Einstein@home
Travail effectué : 1127.12
Travail moyen : 68.61
76ers
Ce sont tes résultats perso que tu viens de donner wink.gif ...
Les résultats de la team c'est :

Pseudo --- Total credit --- Recent average credit ---
1) Mésange --- 1,089.94 --- 82.44
2) wlad952 --- 1,127.12 --- 68.61
3) Pmb236 --- 269.81 --- 2.83
4) Oiseau rare --- 36.36 ---1.03

Donc au total :

Einstein@home
Total credit 2,271.30
Recent average credit 149.98

C'est du bon boulot wlad952 tongue.gif
PéèMBé
En effet filicitation wlad952 59.gif Mais tout les utilisateurs de BOINC méritent des félicitations wub.gif
wlad952
Merci merci biggrin.gif

Stats de ce matin :
Einstein@home
Travail effectué : 1265.10
Travail moyen : 76.66

Ben en même temps le pc tourne 24/24 7/7 biggrin.gif
76ers
Ca aide!!! Le mien tourne de temps en temps la nuit mais c'est rare, sinon il tourne le soir après le boulot donc ca va moins vite tongue.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.