Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La fin du monde pour 2029 ou 2102
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Pages : 1, 2, 3
Caelle
300 mètres de diamètre, ça dois faire très mal sad.gif
mais ils ont un peu exagéré les échelles sur la photo smile.gif ou alors la terre est vraiment ptite biggrin.gif
Ardwen
Les NEO

Near Earth Objects

L'observation des "petits corps" du système solaire -astéroïdes ou comètes- est tout à fait passionnante. Pour les astronomes amateurs, le suivi de ces objets par des mesures astrométriques et photométriques précises permet une contribution non négligeable dans la détermination de leurs éléments orbitaux. Parmi ces objets les NEO, pour Near Earth Objects (objets proches de la Terre) ont un statut privilégié parce que, comme leur nom l'indique, leur orbite est proche de celle de notre planète. Même si le concept de NEO et l'étude de ces objets date d'une cinquantaine d'années, une de leur caractéristique est connue depuis toujours et observable chaque nuit : il leur arrive de tomber sur Terre, ce qui se manifeste le plus souvent par une "étoile filante". C'est ainsi que des centaines de météorites, pour un poids total de quelques kilos, tombent chaque année sur notre planète.
Dans un premier temps, même si cela nous éloigne quelque peu de notre préoccupation, il ne me semble pas inutile de commencer par un bref rappel de ce qui se passe quand un de ces "cailloux" tombe sur Terre, et quelles en sont les conséquences.

Quand les NEO nous tombent sur la tête

On estime que 90% des objets qui pourraient entrer en collision avec la Terre, astéroïdes ou comètes, sont des NEO. Les 10% restants sont constitués de comètes à période moyenne ou longue, c'est-à-dire supérieure à 20 ans. On distingue trois catégories parmi les objets qui provoquent des impacts :

Catégorie 1 :

les corps de 10 à 100 mètres de diamètre
Des objets d'une taille proche de 10 mètres entrent en collision avec la Terre en moyenne une fois tous les 10 ans et ceux d'un diamètre de l'ordre de 100 mètres plusieurs fois par millénaire. Un exemple très célèbre de ce genre d'impact est celui de Tunguska. Un corps, de probablement 60 mètres de diamètre s'est désintégré à une altitude d'environ 8 kilomètres. L'énergie dégagée, entre 12 à 20 mégatonnes, a détruit les arbres de la forêt dans un rayon de 20 kilomètres !

TUNGUSKA - 1908
Photographie : Smithsonian Intitution - J. Pike

Catégorie 2 :

Les corps de 100 mètres à 1 kilomètre de diamètre
Les astéroïdes de plus de 100 mètres de diamètre ont toutes les chances d'atteindre le sol et creuser un cratère. Ce type d'évènement se produit en moyenne tous les 5000 ans et laisse un cratère d'environ 3 kilomètres de diamètre. Bien entendu les dégâts causés par un tel désastre s'étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres et auraient certainement des conséquences au niveau planétaire, comme par exemple une modification chimique de l'atmosphère et un refroidissement climatique à l'énorme quantité de poussières projetées dans l'atmosphère.

Catégorie 3 :

Les corps de 1 à 5 kilomètres de diamètre
Il reste encore beaucoup d'études à mener pour mieux comprendre ce qui pourrait se passer si un corps de cette taille tombait sur Terre, mais il est certain que les conséquences d'un tel cataclysme seraient planétaires : un cratère de 10 à 15 kilomètres (pour une météorite d'un kilomètre de diamètre), un incendie colossal, une atmosphère saturée de poussière qui pourrait plonger la terre dans l'obscurité totale pendant plusieurs mois.
Les études semblent montrer qu'une collision avec un astéroïde de 2 kilomètres de diamètre menacerait sérieusement la vie sur notre planète, or des impacts avec des objets de cette taille surviennent plusieurs fois par million d'années...

NEO, ECA, ECC...

Les NEO sont des astéroïdes ou des comètes dont l'orbite amène ces objets à proximité de la Terre. Parmi les astéroïdes, les NEO ne font pas partie de la ceinture d'astéroïdes et sont classés en trois grandes familles :

Les astéroïdes "Amor"
On en connaît plus de 200 aujourd'hui dont 74 ont eu une numérotation définitive. Il s'agit d'astéroïdes dont l'orbite entrecoupe celle de Mars sans atteindre celle de la Terre. A leur périhélie, ces objets sont distants de 1 à 1.3 Unité Astronomique du Soleil.

Les astéroïdes "Apollo"
Ils sont près de 200 recensés aujourd'hui, dont 65 ont une numérotation définitive. L'orbite de ces objets entrecoupe celle de la Terre et leur demi-grand axe est supérieur à 1 UA.

Les astéroïdes "Aten"
Ils sont près d'une trentaine recensés, dont 9 avec une numérotation définitive. L'orbite des objets de cette famille se situe à l'intérieur de celle de notre planète : leur demi-grand axe est inférieur à 1 UA. Ils peuvent croiser l'orbite de la Terre à leur aphélie.

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler qu'une unité astronomique est égale à 148 millions de kilomètres, c'est-à-dire la distance moyenne de la Terre au Soleil. La Lune, distante en moyenne de 384000 kilomètres de la Terre, est donc à environ 0.0026 UA.

Les ECA et ECC

En fait, si on s'attache plus particulièrement aux astéroïdes qui peuvent entrer en collision avec la Terre, il faut développer un autre concept que celui d'Amor, d' Apollo ou d'Aten : celui d'ECA, pour Earth-Crossing Asteroïd (littéralement : "astéroïde qui croise la Terre"). C'est l'astronome Shoemaker qui en a donné la définition : il s'agit d'un objet qui se déplace sur une trajectoire qui pourrait le faire entrer dans la "zone de capture" de la Terre, ceci étant le résultat de perturbations gravitationnelles de la Terre et d'autres planètes sur de longues échelles de temps, c'est-à-dire plusieurs dizaines de milliers d'années. Il en résulte que pour chaque NEO il faut attendre d'avoir des éléments orbitaux précis pour pouvoir calculer s'il s'agit d'un ECA ou pas.
On définit de la même manière les ECC, Earth-Crossing Comet ("comète qui croise la Terre").
On estime qu'il y a environ 2 100 ECA de plus de 1 kilomètre de diamètre, 9 200 de plus de 500 mètres et 320 000 de plus de 100 mètres. Parmi eux, 2% sont des astéroïdes de type Aten, 75% de type Apollo et 23% de type Amor.

J'invite ceux qui souhaitent approfondir le sujet à se rendre sur le site de la NASA "The Spaceguard Survey" dont je me suis largement inspiré pour cette première partie. Vous y trouverez, sur une soixantaine de pages tout à fait intéressantes, la description complète de ce projet lancé au début des années 90 : fondements théoriques, techniques d'observation, chances de détection, etc.

Venons-en à l'observation par des astronomes amateurs de ce type d'objets.

L'astéroïde 1998BY07 enregistré le 15 février 1998 alors qu'il était 0.05 UA de la Terre. Avec 120 secondes d'intégration, son déplacement est tel qu'il apparaît, en haut de l'écran, sous la forme d'un trait.

Comparaison de deux observations d'astéroïdes

Pour l'observateur, les NEO se distinguent souvent par plusieurs caractéristiques dont il va falloir tenir compte lors de la réalisation des images. Comme exemple, comparons ces deux animations :

Astéroïde 2054 (Gawain) le 15 février 1998
Observateurs : P.Buttani, R.Philipps

Découvert au Mont Palomar en 1960, Gawain est un astéroïde "classique" de 25 kilomètres de diamètre, dont les éléments orbitaux sont bien connus. Lors de cette observation, il était à la magnitude 16, avait un mouvement angulaire de 24" d'arc par heure et était distant de 1.7 UA de la Terre.

Astéroïde 1998BY07 le 15 février 1998
Observateurs : P.Buttani, R.Philipps

1998BY07 est un astéroïde découvert le 22 janvier 1998 à Kitt Peak. Ses dimensions sont de l'ordre de quatre cent mètres. Il suit une orbite elliptique très excentrique (e=0,60) qui croise l'orbite terrestre, c'est un astéroïde géocroiseur de la classe des objets "Apollo". Lors de cette observation, il était à la magnitude 16, avait un mouvement angulaire de 420" d'arc par heure et était distant de 0.05 UA de la Terre.

Commençons par noter les points communs entre ces deux images :

- L'objet qui se déplace est ponctuel, il s'agit bien d'astéroïdes, et non de comètes.
- Les deux astéroïdes sont a la magnitude 16, dans les mêmes conditions d'observation, avec la même résolution.
- L'orientation du champ est la même, le Nord est en haut, l'Est à gauche.
- Le temps écoulé entre chaque image est de l'ordre de 5 minutes dans chacune des deux séries.

Pourtant, ces deux images sont très différentes. En quoi ?

1/ Le mouvement des astéroïdes

Bien entendu, ce qui frappe au premier abord c'est la rapidité de déplacement 1998BY07, à tel point que sur la troisième image il est juste sur le bord du champ. Cet astéroïde était très proche de la Terre au moment de la prise de vue, il est normal que son mouvement apparent soit plus rapide que celui de Gawain qui se déplace de quelques pixels à peine. Lors de la préparation de l'observation d'un astéroïde proche de la Terre, il faut donc disposer d'éphémérides qui vont d'heure en heure si on veut avoir toutes les chances de les trouver. Pour vous aider vous pouvez demander ces éphémérides sur le site de l'Observatoire de Lowell, rubrique ASTEPH ( http://asteroid.lowell.edu/cgi-bin/koehn/asteph ). Il suffit de donner son lieu d'observation, la date souhaitée et le nom d'un astéroïde pour obtenir des éphémérides précises.
Il faut aussi noter que 1998BY07 se dirige vers le Nord, alors que Gavain, lui, va vers l'Ouest. Les astéroïdes "classiques" suivent grosso modo l'écliptique et apparaissent comme se déplaçant soit d'Est en Ouest, soit d'Ouest en Est. Ainsi, revenez sur l'image de Gawain, vous y trouverez en haut à droite, un autre astéroïde, beaucoup plus faible : il s'agit de 1998BH30. Il suit le même mouvement que Gawain. Les autres astéroïdes,eux, peuvent avoir des mouvements beaucoup plus exotiques.

2/ Le temps d'intégration

Dans le cas de 1998BY07, le mouvement angulaire est tellement important qu'il n'est pas question de faire des intégrations de plus de quelques secondes (cf. image de 120 secondes d'intégrations). Ici, le calcul montrait qu'on pouvait aller jusqu'à 30 secondes de pose, au delà le "flou de bouger" de l'astéroïde est trop important et risque d'empêcher des mesures précises.
Il peut y avoir des cas limite.

3/ Les erreurs

Les deux astéroïdes sont tous les deux de magnitude 16, et pourtant Gawain est nettement plus facile à mettre en évidence que 1998BY07. Cela provient bien entendu de la différence de temps d'intégration : 180 secondes dans un cas, 30 secondes dans l'autre. Un temps d'intégration plus faible a aussi pour conséquence de produire une image plus "bruitée". Ce bruit de lecture vient gêner la précision des mesures. Un pré traitement des plus rigoureux est donc nécessaire pour limiter au maximum cet effet.
Autre source d'erreur : la précision de l'heure de prise de vue. Dans le cas général, une précision de l'ordre de la seconde suffit. Mais dans le cas de 6037 cité tout à l'heure, à une erreur de 1 seconde de temps correspond à une erreur de positionnement de l'astéroïde de 0.6" d'arc !

Pour en savoir plus : http://www.astrosurf.com/ccdbazar/D-Observ.../NEO/Neo03.html...

Philippe Buttani

Club d’Astronomie de Lyon-Ampère
bossdupad
C'est pas assez 50000 dollars, je ne négocie pas mon invention en dessous du million biggrin.gif. Il faut appeller bruce willis et l'envoyer dessus pour qu'il le detruise biggrin.gif.
Alfred
Très intéressant ton post Ardwen smile.gif huglove.gif
olive14
Excellent ton post Ardwen, je te reconnais bien là. thumbsup.gif
Bon je retourne au taf et je potasse une soluce pour sauver la planète. wink.gif
PEPSMAN
50.000 dollars pour sauver la planète ?! C'est une blague ou quoi? MDRR, c'est même pas le prix d'une Ferrari bas de gamme...
Pour éviter la disparition de l'espèce humaine, je trouve ça peu motivant, mais bon, ça doit plus être symbolique qu'autre chose...

Et sinon, pourquoi ne pas envoyer 2 navettes spatiales sur l'astéroïde avec une charge nucléaire, forer puis mettre la charge en son centre ?
Moi je peux le faire ! 59.gif

Comme ça, au lieu de se prendre 1 astéroide de 300 metres de diametres, on s'en prendra pleins de petits d'une 20taines de metres !! MDRR rolleyes.gif

Sérieusement, c'est pas ce qu'il s'ait produit avec les dinosaures, qui comme nous regnaient en maitres sur la Planète il y a environ 200 millions d'années ? Armaggedon, c'est dans la Bible, non? La fin du monde.

Sinon moi j'ai bien une solution: calculer le lieu d'impact (si impact il doit y avoir) puis y mettre 3 ou 4 rangées de cartons vides afin d'amortir le choc... voire du papier-bulle laugh.gif
Ou construire un ascenseur spatiale vers la Lune puis y monter afin d'être aux premières loges d'un spectacle sans égal.... avant de dériver dans l'immensité de l'Univers... Ca laisse rêveur...

pepsi.gif
bossdupad
CITATION(PEPSMAN @ 03/01/2007 - 13:51) [snapback]1149599[/snapback]
Et sinon, pourquoi ne pas envoyer 2 navettes spatiales sur l'astéroïde avec une charge nucléaire, forer puis mettre la charge en son centre ?
Moi je peux le faire ! 59.gif

Deja proposé voir mon post.

CITATION(bossdupad @ 03/01/2007 - 11:44) [snapback]1149382[/snapback]
Il faut appeller bruce willis et l'envoyer dessus pour qu'il le detruise biggrin.gif.

Si tu veu je t'accompagne avec ta navette mais c'est toi qui jou le role du hero et qui te sacrifi à la bruce willis biggrin.gif.

Ou construire un ascenseur spatiale vers la Lune puis y monter afin d'être aux premières loges d'un spectacle sans égal.... avant de dériver dans l'immensité de l'Univers... Ca laisse rêveur...

D'accord si je peu emmenner un ps3 avec moi, on va s'embetter la haut sinon biggrin.gif.
olive14
[ puis y mettre 3 ou 4 rangées de cartons vides afin d'amortir le choc... voire du papier-bulle

Il faut savoir que ces "cailloux" entrent dans l'atmosphère avec une vitesse entre 12 à 72 kilomètres par seconde ! Il va en falloir du carton et du papier bulle. lol.gif

PEPSMAN
MDRRR, sans commentaires.

pepsi.gif
romsac
C'est trop rapide pour mais si on appelle super zizou et qu'il tir dedans pour l'envoyer sur le soleil et bah paf ça fait des chocapic !
Zidane il l'a cassé zidane il l'a cassé Apophis ne va pas bien...

eekout.gif
t-bag
puisqu'elle est en fer cf:

"Une montagne de roche et de fer s'élance vers nous depuis l'espace".

on lui balance des fusé remplies d'eau et le temps qu'elle arrive sur terre elle aura deja rouillé donc elle se desintegrera en partie dans l'atmosphere.
le reste sera amortie par les carton et le papiers a bulle de pepsman 59.gif

sinon on lui balance plein de magnet qui vont s'aglutiner dessus pour devier sa trajectoire.
PEPSMAN
Bah voilà, à nous les 50.000 dollars les gars:

Dans les p'tits gervais aux fruits, ils donnent des petits trucs magnétiques: on balance des milliers de pallettes de yaourts sur Apophis, non seulement la consistance même du yaourt amortira le choc, mais l'effet magnétique et le champ généré aura pour conséquence de tous nous sauver!

Demain je dévalise le rayon yaourts de mon petit commerçant... pour sauver l'Humanité bien-sûr.

Alors, 50 par 3 ça fait un peu plus de 16.000 mille dollars chacun. Ca en fait des p'tit gervais aux fruits.

pepsi.gif
Ryuzaki
on a cas construire un super aimant et comme sa en le retournant l'asteroïdes repartira dans l'espace ^^

nan plus sérieusement, comment i veulent qu'on trouve quelque chose alors qu'ils on des moyens technique pour le fair que l'on imagine même pas...

pourquoi pas le faire implosé?
t-bag

jvais acheter quelques magnet sur price minister

http://www.priceminister.com/navigation/se...ry/sa/kw/magnet

jvais prendre celui de gromit,il a l'air bien gros et bien charger en matiere aimenté,en plus il est pas cher 2euro tooth.gif

PEPSMAN
[des barres]
CITATION(•Gohan• @ 04/01/2007 - 00:41) [snapback]1150691[/snapback]
on a cas construire un super aimant et comme sa en le retournant l'asteroïdes repartira dans l'espace ^^

Le truc c'est que si on se goure de sens, on va le faire venir 20 fois plus vite laugh.gif laugh.gif laugh.gif

CITATION(•Gohan• @ 04/01/2007 - 00:41) [snapback]1150691[/snapback]
pourquoi pas le faire implosé?

Bé je crois que Bruce Willis n'est pas dispo, il boucle Die Hard 4... laugh.gif

CITATION(t-bag @ 04/01/2007 - 00:42) [snapback]1150693[/snapback]
jvais acheter quelques magnet sur price minister
http://www.priceminister.com/navigation/se...ry/sa/kw/magnet
jvais prendre celui de gromit,il a l'air bien gros et bien charger en matiere aimenté,en plus il est pas cher 2euro tooth.gif

Chui dégouté, tu as eu l'idée avant moi... sad.gif laugh.gif [/des barres]

pepsi.gif
t-bag
bah oui ça revient moins cher que les yaourt

etant donné qu'on ne sait jamais a quel genre de vendeur on a affaire et que j'ai pas envie de me faire arnaquer,j'ai preferé lui poser une question avant d'effectuer toute transaction

jvous tient au courrant de sa reponse
olive14
offtopic.gif sucette.gif lol.gif lol.gif lol.gif
Ben-j
Encore un sujet qui va m'empècher de dormir, c'est dépriment FM! glurps.gif

Et puis c'est vrai que 50 000 dollard c'est un peu juste pour sauver l'humanité!

Enfin bon j'espère qu'on y echapera...

@++
Ardwen
Dommage que ce hors-sujet ai mieux attaché l'attention que les explications données plus haut, et qui n'ont sûrement pas été lues...

sad.gif
Ben-j
Nan moi j'ai tout lu tongue.gif

Mais bon si on a rien fait d'ici là pour empècher la collision ça va être la guerre civile partout dans le monde sad.gif

@++
flo8888flo
CITATION(t-bag @ 04/01/2007 - 01:15) [snapback]1150723[/snapback]

jvous tient au courrant de sa reponse

Ta vraiment envoyer la questions ? tooth.gif mdr.gif

Ps @ All : Moi j'ai tout lus smile.gif
t-bag
oui moi aussi j'ai tout lu,enfin presque,j'ai zapé le message qui etait trop long blushing.gif

oui j'ai envoyer la question,j'ai meme eut la reponse

olive14
Un évènement passé inaperçu...
La Terre frôlée par un astéroïde le 03 juillet dernier.

Un corps céleste de 800 m de diamètre, répondant au doux nom de 2004 XP14, est passé à environ 432.000 km de notre bonne vieille Terre.On était loin d'Armageddon ou d'autres films catastrophes à base de corps célestes, et notre bonne vieille planète n'a pas été menacée. Reste qu'un énorme astéroïde a frôlé la Terre le 3 juillet 2006. Baptisé 2004 XP14, il est passé à environ 432.000 km - une broutille à l'échelle cosmique : à peine la distance Terre-Lune. Son passage au plus près de notre planète a eu lieu le lundi 03 juillet 2006 au matin, à 6H25 heure française.
Les astronomes ne disposent que de peu d'informations sur ce corps céleste, découvert en 2004. D'après sa luminosité apparente, ils estiment qu'il mesure quelque 800 m de diamètre. Cet astéroïde à la trajectoire "potentiellement dangereuse" devrait encore plusieurs fois frôler la Terre d'ici à la fin du siècle mais sans jamais la menacer, ont assuré les astronomes. La distance de la Terre à la Lune est en effet la distance minimum qui séparera toujours 2004 XP14 de la Terre. La trajectoire de l'astéroïde est visible sur le Site de la N.A.S.A
Pffff, on a eu chaud ! unsure.gif

·WøuWι·
Super interessant le topic on m'en avais parlé une fois quand j'etais plus jeune a un stage d'astronomie, on nous disait une chance sur 4 !!!
merci olive et la compagnie pour toutes ces infos smile.gif

C'est vrai que 50000 $ c'est faible...
castafiore
Il faut quand même rappeler qu'il s'agit d'une récompense pour INVENTER un moyen de détourner un astéroïde.
Pour 50 000 $, personnellement, je suis tout disposé à me casser un peu les méninges mdr.gif
olive14
Je pense que tu en es tout à fait capable Castafiore. smile.gif On va la trouver cette solution. Pour ma part j'échange les 50 000 $ contre une place pour la 1 ere expédition sur mars. wink.gif
Bah quoi ? j'ai le droit de rêver, non ? tooth.gif
Katana
Quoi un astéroide! eekout.gif

Allo E.T revient à la maison!
Faut qu'on aille faire un tour de bicyclette pour chasser un vilain astéroide! ( il y a de l'idée? Lighten.gif )

A moi les 50 000€ et j'offrirais mon téléphone portable à E.T! lol.gif
·WøuWι·
Ils pouraient pas nous passer les 50000€ pour financer nos recherches???? tongue.gif
Alfred
Un plan mondial contre les astéroïdes tueurs

Les actions éventuelles contre des bolides menaçant de percuter la Terre pourraient être décidées dans le cadre des Nations unies.

Depuis la découverte en décembre 2004 par le Large Synoptic Survey Telescope (LSST) d'Apophis, un astéroïde d'un kilomètre de diamètre, en orbite de 323 jours autour du Soleil, et qui va passer à environ 30 000 km de la Terre en 2029, la prise de conscience du danger de ces « impacteurs » potentiels s'est renouvelée.

On estime qu'environ 20 000 de ces objets célestes inconnus de plus de 140 m de diamètre restent à découvrir. Une fois détectés, les astéroïdes font l'objet de mesures répétées pour affiner leur trajectoire, et cela prend du temps. À cause de ce processus progressif, les scientifiques donnent l'impression de se tromper dans leur appréciation du risque. Ainsi Apophis, le 23 décembre 2004, avait une probabilité d'impact avec la Terre en 2036 estimée à 0,4 %, grimpant à 2,7 % trois jours plus tard, pour finalement tomber à zéro le 1er février 2005. Or, le mandat de surveillance de ces objets potentiellement dangereux imposé à la Nasa va dans les prochaines années faire tomber dans le domaine public un déluge de données sur un demi-million de bolides de toutes tailles, formes et trajectoires. La prochaine génération de télescopes va détecter automatiquement tous les objets de plus de 70 m. Ils peuvent déjà être très meurtriers : celui qui a provoqué la catastrophe de Tunguska (Sibérie) en 1908 n'avait que 40 m de diamètre ! Comment, quand et qui faudra-t-il avertir ?

Une session sur ce thème s'est tenue samedi 17 février au congrès annuel de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) à San Francisco. « Il faut comprendre, a estimé David Morrison astronome au centre Ames de la Nasa en Californie, que si le danger est réel, sa probabilité est faible, mais les conséquences énormes, avec la menace d'une extinction totale de toute vie sur Terre. » Edward Lu, physicien et ancien astronaute au centre Johnson de la NASA, a exposé les moyens envisagés pour repousser ces envahisseurs. Première méthode : envoyer un petit vaisseau spatial de 1 000 kg pour aller impacter à la vitesse de 5 km/sec l'astéroïde menaçant. L'énergie du contact serait plusieurs centaines de fois supérieure à l'énergie gravitationnelle qui colle ensemble les morceaux de l'astéroïde : celui-ci exploserait en morceaux de toutes tailles, à la queue leu leu sur la même trajectoire. « Oui, mais si cette trajectoire continue à croiser celle de la Terre ? Si les morceaux sont suffisamment gros ? Vous n'avez plus de plan B ! », assène Ed Lu. L'ancien astronaute propose de construire un « tracteur gravitationnel », autrement dit un vaisseau spatial commandé depuis la Terre. Il rejoindrait l'astéroïde, puis se positionnerait devant lui grâce à ses réacteurs latéraux. La toute petite attraction gravitationnelle provoquée par la masse du vaisseau, idéalement quelques tonnes, suffirait à déplacer très lentement le massif astéroïde dans la direction voulue. Si l'action est menée plusieurs années à l'avance, une toute petite perturbation de l'orbite peut suffire à lui faire éviter la Terre.

Envie de dépenser des millions de dollars ?

« Nous avons désormais les moyens de modifier un petit peu le système solaire !», a annoncé Russell Schweickart, astronaute d'Apollo 9, et fondateur de l'Association des explorateurs de l'espace. Bien entendu, il faudra financer et tester ces dispositifs : entre 100 et 500 millions de dollars l'unité.

À ce jour, aucun programme international, aucun protocole ou traité, ne règle les décisions à prendre. L'Association des explorateurs de l'espace a rencontré le comité pour l'usage pacifique de l'espace des Nations unies pour proposer, à l'horizon 2009, un traité sur ce thème. Deux difficultés essentielles achoppent sur le dossier : avec l'augmentation exponentielle des alertes aux astéroïdes, il faudra décider « d'y aller », même trop tôt, alors même que nous n'aurons pas toutes les informations scientifiques. Plus on décide tôt d'aller dévier la trajectoire d'un objet menaçant, plus c'est facile. Mais les hommes politiques des grands pays ont-ils vraiment l'envie de dépenser des millions de dollars pour sauver leurs arrière-arrière-arrière-petits-enfants ?

Autre difficulté : pour dévier de leur trajectoire un ou plusieurs astéroïdes menaçant la Terre, tout au long d'une ligne qui traverse plusieurs pays, il faut que ceux-ci acceptent une augmentation transitoire, mais considérable, du risque (au cas où la déviation de trajectoire échoue) pour sauver la planète. Que les politiciens prêts à prendre ce risque lèvent le doigt !

via lefigaro.fr
Alfred
À quoi ressemblerait la Terre sans les hommes ?

[IMGdim]http://img403.imageshack.us/img403/4605/paradiswp2.jpg[/IMGdim]

Avec ses plus de 6 milliards de personnes, l'humanité s'est installée en tant qu'incontestable espèce dominante de la Terre. Et sa présence, ses activités ont façonné durablement la planète et tous ses écosystèmes. L'industrie, l'agriculture, le logement, les transports, la pêche..., la moindre activité humaine a un impact sur la Terre.

Pendant longtemps, son immensité a pu amortir, absorber, diluer et finalement « digérer » ces activités pour éviter qu'elles ne modifient son visage, ses cycles. Mais aujourd'hui, la mécanique terrestre n'échappe plus à l'impact humain : il est trop important pour être digéré. Il faut dire que l'on estime que l'homme contrôle près de 40 % de la productivité globale de la planète. Et que tous les scénarios sur l'avenir de la planète où l'impact de l'homme se réduit concluent à une amélioration. La Terre n'est donc pas domestiquée. Elle est simplement exploitée. Voire parfois surexploitée.

Bien sûr, l'humanité reste peu de chose devant de nombreux phénomènes naturels. Les catastrophes qui s'enchaînent, tempêtes, ouragans, tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis, inondations sont là pour nous le rappeler. Et la nature n'a pas attendu l'homme pour alterner les cycles glaciaires, pour faire varier le niveau des mers, pour faire disparaître des espèces. Des six grandes extinctions dont nous avons pu retrouver les traces, l'une a conduit à la disparition de 90 % des espèces, une autre à l'extinction des dinosaures (laissant le champ libre aux mammifères).

Les rats, maîtres du monde

Il n'en reste pas moins que si l'homme, par un coup de baguette magique, disparaissait de la Terre, les premiers à en bénéficier seraient les animaux. Et bien sûr les quelque 15 500 espèces menacées d'extinction. La principale cause de ces disparitions est la perte de l'habitat naturel. Là, les animaux pourraient en retrouver de vastes.

Mais la situation ne redeviendrait pas comme avant. Car l'homme a modifié quelque chose en profondeur. Il a ainsi, parfois volontairement, parfois non, déplacé des espèces d'un continent à l'autre. Les douze couples de lapins introduits en Australie pour le plaisir d'un Britannique nostalgique, et qui s'étaient échappés suite à un incendie, sont devenus 600 millions en un demi-siècle et ont colonisé 60 % du territoire.

Les espèces invasives, animales ou végétales, sont plusieurs centaines dans le monde. Et parviennent à supplanter des espèces indigènes. A contrario, certaines espèces protégées car très menacées, que l'homme a réussi à faire survivre en petits nombres dans des sanctuaires, risqueraient de s'éteindre complètement si ses conservateurs disparaissaient. Et il y a fort à parier que l'espèce dominante chez les mammifères soit les rongeurs. Rats et souris, nouveaux maîtres du monde...

On le sait, l'autre grand impact des activités humaines sur la Terre est lié au climat. Les fortes émissions de dioxyde de carbone venues de la combustion des énergies fossiles ont « emballé » l'effet de serre. En lui-même, celui-ci est une bénédiction qui a permis l'éclosion de la vie. Mais fournir à l'atmosphère de grandes quantités de gaz carbonique revient à jeter des pelletées de charbon dans une chaudière : la température monte.

Reconquête

De nombreuses études sont d'accord pour estimer que même si toute émission humaine de gaz carbonique cessait aujourd'hui, le réchauffement climatique continuerait pendant au moins un siècle. Et cette élévation de la température moyenne entraîne des modifications du climat, plus froid par ici, plus chaud par là. Avec une amplification de phénomènes, précipitations, tempêtes, etc.

Si l'homme disparaissait de la surface de la Terre, combien d'années faudrait-il à la nature pour effacer toute trace visible de sa présence ? La vitesse à laquelle les systèmes naturels peuvent retrouver leur vitalité et « reconquérir » leur espace est étonnante. Deux exemples l'ont prouvé.

Le premier concerne les suites de la marée noire de l'Amoco Cadiz en 1978. Le suivi des plages et des eaux côtières a montré que la mer avait complètement nettoyé et digéré les boulettes de pétrole beaucoup plus vite qu'on ne le pensait. Le second exemple est la ville de Pripiat, en Ukraine, fortement contaminée par l'explosion d'un réacteur nucléaire de la centrale de Tchernobyl et abandonnée il y a vingt ans. Cette zone interdite est loin d'être un désert nucléaire. La faune et la flore y sont remarquablement développées. Après une « explosion » de la population de rongeurs, les prédateurs, comme le loup, ont fait leur apparition. Les bâtiments de la ville ont été « attaqués » par les végétaux dont les racines plongent dans le béton. Ce processus de destruction est lent mais il finira par « dissoudre » Pripiat. Effacer les traces de l'homme sur la planète prendrait plusieurs milliers d'années. Mais la Terre y arriverait.

via lefigaro.fr
Nag'
Oui Alfred,je viens de me procurer le double dvd "Chaos sur la planète",un docu-fiction traitant du sujet de la nature qui finira par reprendre ses droits...Pédagogique et intéressants avec une foule d'effets spéciaux à vous couper le souffle....
Les explications des experts sont à la portée de tous (vulgarisation);il me semble que ce soit passé à la télé sous forme de série.
Bref je le conseille vivement à tous les amateurs du genre.
Be.Lee
Ca serait "interressant" de voir la réaction des gens si on annonce qu'un astéroïde va s'écraser sur Terre.

Je me demande... mellow.gif
Le monde sera-t-il en un chaos total ou plutôt en une paix universelle mellow.gif
Nous vivrions soit au jour le jour sans se soucier des lois et de nos propres vies,
soit en profitant de chaque minute, seconde qui nous resteraient mellow.gif

Ca laisse rêveur d'imaginer cette journée.
Où tout le monde ferait se qu'il a toujours eu envie de faire. mellow.gif

[Arretez de me regarder comme ça dry.gif j'suis pas fou laugh.gif ]

C'est vrai quoi !?
Peut-être que c'est ce genre d'évènement qui montrera à l'humanité
qu'il aurait fallu profiter chaque jour, chaque heure, chaque minute ...
Une sorte de déclic qui provoquerait cette fameuse "paix universelle" ?

[Oula happydance.gif je pars en cacahouète tooth.gif ]

jesors.png eekout.gif

PS : Nag' je savais pas que tu étais passé Modo. flowers.gif félosh flowers.gif
bossdupad
Moi je prefererais 2029 car je la vivrais biggrin.gif. Facon de parler biensur biggrin.gif. Il y aurais un sacres desordre dans la rue biggrin.gif, des boutiques pillées ect. Ca peu etre interressant biggrin.gif. Non mais je ne pense pas qu'un asteroide detruise la terre, on le ferra bien avant.

Kdk94 je comprend ton envi biggrin.gif et bravo nag'.
Nag'
Merci Kdk,sympa de ta part...
Pas mal ta petite méditation wink.gif
didy
un forum sur la fin du monde!!! lol on trouve de tout ici !!! Paco rabanne va encore nous prévoir quelque chose comme pour l'an deux mille tooth.gif tooth.gif tooth.gif
Ben-j
Je pense que si une telle annonce était faite, de la fin du monde, comme on le voit dans les films ce serait le chaos total sur Terre je pense pas que tous les hommes soient assez intelligent pour faire une paix universelle.

Et j'avais vu sur TF1 un monsieur célèbre (dont je ne me rappel plus le nom!!!) qui a prédit la paix universelle pour dans quelques années, ben c'est mal partie, y a qu'à regarder les infos ce soir pour voir qu'on en est loin!

@++
Be.Lee
CITATION(Ben-j @ 23/02/2007 - 18:50) [snapback]1215671[/snapback]
Je pense que si une telle annonce était faite, de la fin du monde, comme on le voit dans les films ce serait le chaos total sur Terre je pense pas que tous les hommes soient assez intelligent pour faire une paix universelle.

Ouais c'est vrai ça, sad.gif pas assez intelligents ...
Se battre pour du pétrole ... Si c'est pas une preuve de *bip* ...
Quand on sait que dans quelques années il y en aura plus dry.gif
castafiore
CITATION(Ben-j @ 23/02/2007 - 18:50) [snapback]1215671[/snapback]

Et j'avais vu sur TF1 un monsieur célèbre (dont je ne me rappel plus le nom!!!) qui a prédit la paix universelle pour dans quelques années, ben c'est mal partie, y a qu'à regarder les infos ce soir pour voir qu'on en est loin!

@++

Si on compare la situation actuelle à l'Histoire de l'Humanité, le monde n'a encore jamais connu une aussi longue période sans guerre de grande ampleur.
Cela fait 60 ans que la dernière guerre mondiale s'est achevée... c'est-à-dire que trois générations ont vécu en paix, depuis, sur une grande partie de la Planète.

Bien entendu la liste des conflits est longue depuis 1945 mais ils ont été surtout locaux et infiniment moins meurtriers.

Comme le disait, l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros-Ghali: "Ce n'est pas suffisant de désirer la paix. Avoir la paix exige un travail long, dur et difficile ".
toto972
bo,tu sais,on sais meme pas de quoi l'avenir nous dis donc 2080,je sais meme pas si je vais voir cette année donc je verrais pas si loin!
castafiore
Ca, personne ne le sait, toto, mais si je sais encore compter, tu auras 99 ans en 2080, non?

Pourquoi pas? En ce qui me concerne, c'est quand même plus aléatoire parce qu'il faudrait que je vive au moins jusqu'à 128 ans ans wheelchair.gif Ce serait un record en tout cas tooth.gif

cliors
castafiore qui sait, avec tous les progrès techniques médicaux whistling.gif whistling.gif whistling.gif
castafiore
Oui, merci Cliors pour tes encouragements thumbsup.gif

Bon, c'est décidé, dès.....bientôt, plus une goutte d'alcool et j'arrête de fumer smile.gif

128 ans, c'est l'objectif que je me suis fixé! w00t.gif
cliors
Bien, bonnes résolutions l'ami bye1.gif bye1.gif bye1.gif bye1.gif
edit:Alfred=> laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Alfred
Jean, prend ton calmant !... wink.gif tongue.gif
castafiore
Excellent, Alfred tooth.gif

Plus raisonnablement, je pourrais me fixer comme objectif l'année 2029. Là ça me semble tout à fait jouable même sans changer mon mode vie actuel tooth.gif
romsac
En tout cas y'aura de belle photos a prendre quand ce gros machin va approcher biggrin.gif t'en qu'il est loin autan tout faire péter et hop.
visou
...En tout cas fin du monde ou pas j'oublierai pas de boire un dernier verre spoton.gif
didy
et faut pas oublier de boire le dernier verre entourer de jolie femme si c'est la fin spoton.gif spoton.gif spoton.gif
Gstar
Y'aura peut-être un fou qui criera: "C'est la fin du monde, etc ..." comme dans "L'Etoile Mystérieuse" tooth.gif

castafiore
Bravo Gstar, je vois que tu connais les grands classiques. smile.gif

Quand on pense qu'Hergé a dessiné cet album il y a 55 ans.

Comme quoi...Nihil novi sub sole ! thumbsup.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.