Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Plus de développement des caméraphones
Forum Mobiles > Les Mobiles > Discussions générales
leozeking

Aujourd'hui j'ai lu un article qui m'a vraiment dégouté: apparement les gens n'utilisant pas assez la fonction photo sur leur téléphone , les constructeurs devraient arrêter de développer les caméraphones, c'est a dire qu'ils vont garder la qualité existante actuellement mais ils ne vont pas la faire évoluer!

Je vous ai scanné l'article extrait du journal gratuit 20 minutes:

[af]rajout du logo wink.gif [/af]
romsac
Ce n'est pas non plus la fin des photophone... Il vont juste arréter de chercher le max de pixel c'est tout.Donc un 1.3 mega pixel avec une bonne lentille ca fait de superbe photos, si on ne cherche pas a agrandir en 10x15 ca rend bien j'ai imprimé des photos en 1.3 méga pixel de mon 6.2 en 9x13 un truc dans le genre et c'est très beau on ne dirait pas que c'est d'un portable il suffit de ce mettre dans un endroit éclairé mais pas de trop non plus et c'est très beau.

'article en texte
"Photo au point mort sur les mobiles
Mardi 14 février 2006

Le photophone est désormais le basique du mobile. Sur les 18 millions d’unités vendues en France l’an passé, 10,2 millions intégraient un capteur photo, selon l’institut GFK. Pour autant, la qualité d’image n’est pas en nette amélioration. Les modèles les plus performants plafonnent souvent à deux mégapixels, niveau à partir duquel les photos prises sont vraiment imprimables.

Alors que l’impression de photos à domicile est en plein boom, les fabricants de mobiles misent avant tout sur la mémoire et les lecteurs MP3. « La capacité d’envoi de fichiers photo en MMS est encore limitée, et les opérateurs n’ont pas vraiment dévoilé leur stratégie de tirage d’images », rappelle Sven Totte, directeur marketing de Sony Ericsson. Mais comme de plus en plus de clichés sont pris par des photophones, ils commencent à tisser des partenariats. Ainsi, la plupart des trente nouveaux modèles Samsung prévus en 2006 n’embarqueront qu’un capteur 1,3 mégapixels. « Nous n’avons pas besoin de faire la course aux pixels, juge également Xavier des Horts, de Nokia France. C’est plutôt sur la qualité de la lentille que nous concentrons nos efforts. Un mégapixel dans les entrées de gamme, c’est notre minimum. Mais nous avons aussi annoncé un 3 mégapixels, le N80. »

Quant à Philippe Barthelet, en charge de la division mobiles de Samsung, il estime que « le phénomène photo est plus un artifice marketing. Aujourd’hui, la priorité de l’opérateur, ce n’est pas la photo, mais les services qui génèrent des revenus, comme le téléchargement. » Et les usages n’ont pas bousculé la donne. Certes, il s’est vendu 400 000 imprimantes photo 10 x 15 en 2005 en France, soit quatre fois plus qu’en 2004. Mais à peine 2 % des clichés pris par un photophone sont imprimés, selon Canon. La convergence entre mobile et appareil photo pourrait donc bien en rester là. Judikaël Hirel

usages:
Génération mobile ? Selon un récent sondage réalisé par la Sofres pour l’Afom, seulement 14 % des plus de 40 ans prennent des photos avec leur téléphone mobile, contre 47 % des moins de 40 ans. Les plus mordus se recrutant sans surprise dans la tranche des 18-24 ans : 64 % d’entre eux prennent des photos avec leur mobile. 44 % des 15-17 ans envoient également des clichés depuis leur téléphone portable, tout comme 47 % des 18-24 ans.

source: www.20minute.fr
ben-g
Pour facilité la lecture voila un copier-coller de l'article en provenance de www.20minutes.fr thumbsup.gif

CITATION
Photo au point mort sur les mobiles
Mardi 14 février 2006

Le photophone est désormais le basique du mobile. Sur les 18 millions d’unités vendues en France l’an passé, 10,2 millions intégraient un capteur photo, selon l’institut GFK. Pour autant, la qualité d’image n’est pas en nette amélioration. Les modèles les plus performants plafonnent souvent à deux mégapixels, niveau à partir duquel les photos prises sont vraiment imprimables.

Alors que l’impression de photos à domicile est en plein boom, les fabricants de mobiles misent avant tout sur la mémoire et les lecteurs MP3. « La capacité d’envoi de fichiers photo en MMS est encore limitée, et les opérateurs n’ont pas vraiment dévoilé leur stratégie de tirage d’images », rappelle Sven Totte, directeur marketing de Sony Ericsson. Mais comme de plus en plus de clichés sont pris par des photophones, ils commencent à tisser des partenariats. Ainsi, la plupart des trente nouveaux modèles Samsung prévus en 2006 n’embarqueront qu’un capteur 1,3 mégapixels. « Nous n’avons pas besoin de faire la course aux pixels, juge également Xavier des Horts, de Nokia France. C’est plutôt sur la qualité de la lentille que nous concentrons nos efforts. Un mégapixel dans les entrées de gamme, c’est notre minimum. Mais nous avons aussi annoncé un 3 mégapixels, le N80. »

Quant à Philippe Barthelet, en charge de la division mobiles de Samsung, il estime que « le phénomène photo est plus un artifice marketing. Aujourd’hui, la priorité de l’opérateur, ce n’est pas la photo, mais les services qui génèrent des revenus, comme le téléchargement. » Et les usages n’ont pas bousculé la donne. Certes, il s’est vendu 400 000 imprimantes photo 10 x 15 en 2005 en France, soit quatre fois plus qu’en 2004. Mais à peine 2 % des clichés pris par un photophone sont imprimés, selon Canon. La convergence entre mobile et appareil photo pourrait donc bien en rester là. Judikaël Hirel

Usages:
Génération mobile ? Selon un récent sondage réalisé par la Sofres pour l’Afom, seulement 14 % des plus de 40 ans prennent des photos avec leur téléphone mobile, contre 47 % des moins de 40 ans. Les plus mordus se recrutant sans surprise dans la tranche des 18-24 ans : 64 % d’entre eux prennent des photos avec leur mobile. 44 % des 15-17 ans envoient également des clichés depuis leur téléphone portable, tout comme 47 % des 18-24 ans.

Je pense que ca ne sert à rien de depasser les 3MP, c'est l'objectif le plus important! Les SE w800i/k750 (et surement w900) font deja de tres belles photos, les nokia et samsung ont encore des progres à faire mad.gif

EDIT : grillé pendant que je mettais en forme mon post tooth.gif
guardianangel92
Remarque : SAMSUNG n'a aucun progres a faire... Je dirais meme que ce sont les meilleur en terme de convergence telephone/APN. Ce sont les eul a proposer un telphone avec APN 7Mpx et Zoom optique 3x. wub.gif
floflo57100
ranting_1.gif C'est quoi cette histoire! Biensûr qu'ils ont interets à continuer d'améliorer les APN des mobiles! Certes la qualité des photos est déjà très bonne (mon D600E wub.gif ) mais quand on voit ce qu'ils ont au Japon, nous on veux la même chose! biggrin.gif
geo.xp
Pourtant, on travaille sur cette amélioration.. il n'y a qu'à voir l'apparition des "cartes graphiques" pour les mobiles de NVidia...
Alex0700
Il y a deja des puces ATi dans les Razor de Motorola, c'est pour ca qu'ils prennent de plus belles photos, si le capteur est naze et la lentille sont mauvais, y a rien à faire.

C'est vrai que les SE dominent ce secteur, en Europe du moins, surtout grâce à l'AF et au capteur.
·WøuWι·
estce que le 7mpix de samsung sortira en france???
adamtheboss
j'espère prions !
mais bon le constructeur sud-coréen n'a pas donné des nouvelles depuis 4 mois !
ils ont dit que c prévu pour courant 2006
Djé
ne vous inquiétez pas, sonyericsson a une bonne place sur le marché des photophones avec seulement les sharp en concurence direct pour le moment.

J'aiemrais plutot un bon 3.2 MP avec autofocus, que je puisse faire des vrai tirages 10x15.

Le N80 de Nokia est une vrai déception!J'ai eu les premiers retours et c'est qu'une extrapolation du 2Mp du N70 apparemment (qui s'en sort pas beaucoup mieux que le 6680)

Mais bon, les Samsung, Sonyericsson et Sharp sont quand meme bien placés sur le marché.

ps: le 20 minutes, c'est plus de la désinformation donc il faut se méfier quand meme smile.gif
leozeking
Ouai moi je suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est deja bien: pour moi le k750 est bien en luminosité normale et sans zoomer donc ca deja il faut un peu ameliorer l'optique, ensuite je suis désolé mais moi j'imprime pas trop mes photos je les laisse sur le pc et donc 1,3 MP c'est pas assez.
Moi je serais content avec minimum 3,2 MP et zoom optique(et peut etre un vrai flash, c'est sur c'est mauvais pour la batterie...)
·WøuWι·
les 1.3 mpix c'est assez pour le pc je trouve je peu les retoucher faire des montages...par contre en les dévelopant c'est un peu moyen! smile.gif
leozeking
Ouais moi je dois un des seuls alors que cette nouvelles ne ravit pas, je suis désolé mais les photos prises avec les 1MP du moments sont pas terribles, ok tu distingue ce qu'il ya sur la photo, mais moi j'ai bien quand les contours sont bien tracés, quand tu peux zoomer sans avoir un gros amat de pixels donc je veux que les cameraphones continuent a être décelopper!
guibou
Moi aussi je préfèrerai qu'ils continuent à se développer mais je pense qu'améliorer les optiques sans augmenter la résolution est aussi un bonne idée. Je préfère un 2 Mégapixels avec une bonne optique plutot qu'un 3 Mégapixels qui fait des photos moches. Mais la résolution est quand même importante si on veut faire des retouches et surtout pouvoir recadrer la photo thumbsup.gif
leozeking
Bah oui moi c'est aussi ca que je veux: a la limite ils peuvent s'arreter a 4Mp(oui je sais c'est déjà beaucoup blushing.gif ) mais surtout il faut developper les lentilles pour avoir des zoom optiques réduits qui n'alourdissent pas le téléphone.
En tout cas cela explique pourquoi samsung ne sort que des 1MP l'an prochain...
Avalaaaaaaaaanche
+1 à quibou, c'est vrai qu'on oublie souvent de dire que nos photos ne traînent pas toujours sur nos portables mais qu'on les transfère et les retouche ! (contrairement à ce que croient certains de nos proches, héhé). thumbsup.gif
adamtheboss
les 2 bons photophones sont : le sharp V903SH et le nokia N80 (3 mpx dans les 2 cas)
biensur en france car en corée il y a le samsung SPH-V8200 qui a 8 mpx
leozeking
Ah bon? Tu es sur de ce que tu dis concernant le nokia n80? Il possède, certes, un capteur de 3MP mais ses photos sont de moins bonne qualité que celles prises par les mobiles sony ericsson dotés des capteurs 2MP/autofocus... Un grand nombre de pixels ne rime pas forcément avec qualité... C'est pas pour ca que les fabriquant doivent se limiter a 1MP glurps.gif glurps.gif crying.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.