Voila une news interessante que j'ai pu lire sur un très bon site informatique 3dchips.
Merci à Fabrice, le rédacteur de cette news.
ATI qui s'est fait griller la politesse par Neomagic vient d'annoncer la première puce dédiée au jeu en 3D sur les téléphones portables.
L'Imageon 2300, nouveau membre de la famille de co-processeurs mobiles d'ATI doit simplifier le développement de contenu 3D sur les téléphones portables et smartphones.
ATI dit avoir réalisé un tour de force en intégrant un moteur 3D sans compromis à un co-processeur multimédia à la fois économique et peu gourmand en énergie.
Adam Comiskey Directeur général EMEA de THQ Wireless dit avoir été impressionné par les capacités de l'IMAGEON 2300.
Il précise que le moteur 3D de l'IMAGEON 2300 leurs a permis d'utiliser le code d'origine du jeu MotoGPII pour combiner un haut niveau de performances et des graphismes que n'autorisaient pas la version software.
L'IMAGEON 2300 supporte l'API OpenGL ES, version portable de l'OPENGL.
Outre l'accélération 2Det 3D , l'IMAGEON 2300 offre le décodage MPEG 4 , un port de capture vidéo pour les capteurs de 1.3 et 2 MPixels, la compression et la décompression JPEG, et d'autres fonctionnalités tel l'affichage sur deux écrans.
ATI indique que la production de masse de l'IMAGEON 2300 démarrera dans le courant du premier trimestre 2004.
Source : 3dchips-fr, Fabrice.
Moi je dis ça va bouger et les jeux 3D style ngage like vont commencer à se démocratiser. Sauf que nos chers téléphones ne seront pas aussi monstrueux que le ngage (enfin j'espère...)