de mon côté ça avance (doucement), l'explorateur dont je parlais est un des exemples fournis avec le WTK (Wireless Toolkit). Il me reste 2 ou 3 modif et je le posterai ici.
mais pour les images de PhotoBlaster, ça ne pourra pas t'aider : elles ne sont pas stockées en fichiers mais dans une sorte de base de données, les RecordStore, accessibles à toute appli Java qui en a besoin mais dont l'accès est limité à chaque appli qui les a écrites (c'est une fontionnalité du J2ME, pas un bridage du Sagem).
Je suppose que ces données sont stockées sur les 10 Mo internes, mais elles ne sont pas visibles en tant que fichier (avec l'explorateur), mais il y a quand même une solution pour les récupérer : on peut ajouter une appli à un programme existant en l'insérant dans le JAR et bidouillant un peu, et là les données deviennent accéssibles (

).
Maintenant j'ai un problème : quand je sauve une photo, après qq secondes, un message "unable to save file: null" apparait, je crois avoir vu ça sur un post mais je ne le retrouve plus, si tu as une idée (ou quelqu'un d'autre, of course) ?
il y aura quand même un inconvénient (si tout ça fini par marcher) il faut installer l'appli modifiée sur le tél, ce qui rend la récupération des photos que tu as déjà prises impossible (l'appli originale et la version modifiée ne pouvant partager leurs données, et si on désintalle l'originale pour en mettre une autre du même nom, les données de la première sont effacées avec l'appli, ça permet de ne pas perdre de mémoire à force d'installer et désinstaller).
pour ton problème, il y a aussi d'autres solutions que je ne connais pas (NetBeans ou Eclipse entre autres) mais le WTK me semble être le plus léger, et est bien pratique avec ses émulateurs (autre projet : modifier l'émulateur pour la taille de l'écran et surtout pour la façade myX6-2

)