Salut,
Redevance internet ~ Gratuité.
Dans les villes citées, il faut bien que les couts énumés précédemment soient pris en charge.
Le contribuable paie donc une redevance internet, même si elle n'est pas affiché comme tel, impots locaux ou taxe d'habitation.
On peut être pour ou contre le fait de payer pour les autres ou pour un service que l'on utilise pas, mais c'est le principe d'une société.
Pour ce qui est de la "Fracture numérique" (nos élus l'appellent ainsi), je crois que ce n'est pas si simple.
Ce qui saute d'abord aux yeux, c'est peut être un fossé générationnel, les premiers accès aux technologies sont pour moi primordiaux. Une personne qui ne sait pas programmer son magnétoscope aura plus de mal à se mettre à l'informatique. Pas besoin d'épiloguer.
Elle découle également de la "fracture sociale", le RMiste peut se munir à moindre coût d'une connexion internet et eventuellement intégrer un processus de réinsertion. Certains le font.
Mais objectivement, on est obligé de constater que ces allocations sont souvent consommées dans des soins paliatifs :innocent: ou encore rackettées par la française des jeux.
Où je veux en venir?
Personnellement je préfèrerai payer, disons 2 fois plus cher mon abonnement (même sous forme d'impots) pour que ceux qui en ont le plus besoin puissent enfin y accèder.
Mais bon comme beaucoup de chose, je trouve que plus un bien devient essentiel, plus il est marchandisé, alors qu'il devrait être acquis.