Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [tuto] photoshop
Forum Mobiles > Divers > Images
Pages : 1, 2, 3
Dattic
Bah moi perso,je considère pas le resultat final de i-liquid comme étant un effet "flammes",c'est pas trés bien fait.

Sinon,la tienne j'aime bien,tu aurais du juste obscurcir légerement le texte,parceque on le voit pas assez... thumbsup.gif

wink.gif
Dattic
Faire un effet glitters sur texte:version Dattic

Dans ce tutoriel on va apprendre à faire un effet glitters sur un texte,on va utilisé ma façon,en attendant celle de Ardwen(je l'espère).

Les logiciels utilisés seront :Photoshop & ImageReady

On commence:

Tout d'abord,il vous faut vous procuré le glitter,allez dans google,et tapez"glitters",prenez le premier lien,et vous tomberez normaement sur un site avec des glitters,voila ce qu'il y a normalement:

Pour le tuto,on va utiliser le "glitter7".Donc vous faîtes click droit>Enregistrer l'image sous
Ensuite,ouvrez photoshop,puis imageready.Depuis imageready,aller cherché votre glitter précedemment enregistré.
Puis,appuyé sur le bouton pour exporté vers Photoshop.Normalement,vous vous trouvez avec trois calques.

On va enregistrer un par un ces images en motif.Pour ce faire,ne rendez visible que le premier calque,et faîtes Edition>Utiliser comme motif,et renommé à votre guise votre 1ere image du glitter:

Ensuite,rendez visible le deuxieme calque,et utiliser le comme motif également,avec un autre nom,puis rendez visible le troisieme calque et utiliser le comme motif egalement avec un autre nom.

Ensuite,vous pouvez couper votre image de glitter,on en aura plus besoin.

Creer un nouveau document de la taille que vous voulez,pour mon exemple,j'ai pris qu 300*300,et de fond que vous voulez,moi j'ai choisis transparent ici.

Ensuite,vous écrivez votre texte,de préférence,ne choisissez pas une police fine si je pourrais dire,car l'on risque de ne pas voir l'effet glitters sur le texte.

Donc pour l'instant,moi j'ai ça(la police que j'ai utilisé est "Comic Sans MS":

Ensuite,dans votre palette des calques,vous devez aperçevoir le calque "texte".LAissez appuyer votre doigt sur la touche "Ctrl" et appuyez sur le calque afin de récupéré la selection du texte.

Ensuite,créez un nouveau calque avec la selection active(Calque>Nouveau Calque).Puis faîtes Edition>Remplir,et choisissez motif,puis selectionnez votre premier motif.
Voila,donc normalement,on a un texte rempli de notre premiere image du glitter.

Recréez un nouveau calque(avec toujours la selection active),et remplissez la selection du 2eme motif du glitter.

Recréez un nouveau calque(avec tujours la selection active),et remplissez la selection du 3eme motif du glitter.

Normalement,si tout se passe bien,on a ça dans notre palette des calques:

Voila,le plus dur est fait,il ne nous reste plus qu'a anim" tout ça.Pour cela on va bien sur ce servir d'ImageReady.

Alors exporté tout ça dans imageready grace au petit bouton tout en bas de la palette d'outils.

Bon,une fois arrivé,la premiere chose à faire,si cela n'est pas fait,est de faire apparaitre la fenêtre animation.

Faîtes Fenêtre>Animation

Ensuite,dans la palette des calques,ne rendez visible que le calque texte et le calque 1,donc décochez les yeux à côtés des calques 2 et 3.

Ensuite,dans la fenêtre "Animation",creer un nouveau calque,et rendez visible le calque 2,puis toujours dans la fenêtre "Animation",creez un nouveau calques et rendez visible le calque 3.

Ensuite vous pouvez déjà visualisé votre glitter,mais pour ma part,sans délai,c'est trop rapide,alors je définis une vitesse a mes calques.

Pour ce faire,dans la fenêtre "Animation",vous remarquerez qu'en dessous de vos calques se trouve un petit truc noirs,clickez dessus,et spécifiez votre vitesse.

Pour ma part,j'utilises comme vitesse : 0,1 seconde,c'est une bonne vitesse pour les glitters.

Et il ne nous reste plusd qu'une seule chose à faire,enregistrer notre glitter.

Faîtes Fichier>Enregistrer une copier optimisée sous,et enregistrer ou bon vous semble.

Voila ce que j'obtiens au rendu finla:

dattic

wink.gif
Dattic
J'espère que tu n'oublieras pas de posté ton tuto Ardwen,ca nous permettra ainsi de différencié les techniques utilisées !!! thumbsup.gif
Cronik
Pour ceux qui connaissent Bleach, vous savez pas où je peux trouver un tuto pour faire un effet de pression de Reatsu ? biggrin.gif

En GIF ou Normal c'est pas grave ^^
Dattic
Tu as pas une image KaMaRaDe ??? thumbsup.gif
Cronik
Nan j'trouve pas
Vas regarder Bleach ^^'
Ardwen
Pour les Glitters... Façon Ardwy

Ca demande un quart d'heure à lire, et deux minutes à faire, comme d'hab'... tooth.gif
Surtout, je détaille beaucoup, comme d'habitude... Les longs posts, c'est ma spécialité! tongue.gif
Si ce tuto te plait, Dattic, tu peux le mettre chez toi, pas de problème!
Eventuellement, j te poste par mp, car je peux éditer, ça te permettra de t'éviter le fastidieux travail qui consiste à reprendre chaque image pour la reposter chez toi, par exemple... wink.gif

Comme je n'utilise pas Image Ready mais Jasc animation Shop, c'est forcément différent. Ca peut donc en arranger certains! tongue.gif

J'attrape donc des glitters glanés sur le net (il y a bien des façons de faire).

Voici des exemples de glitters attrapés :

Le glitter a un nombre variable d'images : cela dépend de la complexité de son animation.

De fait, le glitter n'est, ni plus ni moins qu'un gif animé.
D'ailleurs, toute image animée peut servir de glitter : c'est l'imagination seule qui fait la limite!

Ma première opération pour exploiter mon glitter sous Photoshop sera de le décomposer en images indépendantes.
Pour cette opération, j'ouvre mon glitter sous Jasc Animation Shop :

Je sélectionne ensuite les frames :

Toutes mes frames sont sélectionnées:

Ensuite, je dois décomposer ces frames, pour les importer dans Adobe Photoshop :

Je vais donc dans le menu

=> Fichier => "Enregistrer les images sous"

Ceci apparaitra : (pour une meilleure organisation, car j'en fais assez souvent, je me suis fait un dossier "glitters décomposés" pour ne pas les chercher, à l'intérieur de mon dossier glitters)

[IMGDIM]http://img402.imageshack.us/img402/8522/tutoglitters5om6.jpg[/IMGDIM]

Vous verrez alors que le format choisi par défaut est le png, ce qui est très bien pour préserver le transparent de certains gifs. Ne pas le modifier.

Faire enregistrer.

Retrouver son dossier glitters décomposé de la façon qu'on préfère (par Photoshop en faisant "fichier => ouvrir" ou par son bureau, à la préférence de chacun.)

Là : un conseil :

Si le glitter comme montré plus haut n'a pas de sens particulier, d'autres animations dont on voudrait se servir, plus complexes, ont, elles un sens, et c'est là que ce conseil devient pratique :

Sélectionner l'intégralité de ses images en png : facile : cliquer sur l'une de ces images, et, en même temps, appuyer sur la touche de clavier "Maj", sans cesser d'appuyer, avec la souris, cliquer sur la dernière image, et le tout sera sélectionné.

(Pour ma part, pour plus de facilité à faire mes manips, et fouiner à loisir au fur et à mesure de mes idées, j'ouvre une nouvelle fenêtre sur le bureau.
Vive la barre des tâches! tooth.gif )

A ce moment là, j'importe ma série par un glissé dans Photoshop, en l'attrapant par la DERNIERE IMAGE! Soit, la numéro 3 pour celle-ci!

Pourquoi? Logique!

Quand elle arrive dans la fenêtre de Photoshop, c'est l'image qui est attrapée qui est considérée comme la dernière : elle s'affichera donc en premier, les autres arriveront en se superposant dessus...

Pas grave quand on a trois images, ennuyeux quand on en a dix ou vingt!! Et que l'animation a un ordre. Vous allez comprendre pourquoi.

-1- J'attrape la dernière image de ma série sélectionnée, je la glisse en bas de ma fenêtre vers Photoshop :

-2- Je suis dans Photoshop qui s'est remis en fenêtre principale pour l'occasion :

-3- Je lâche mon clic de souris : mes images s'installent automatiquement dans Photoshop, avec, pour ordre d'arrivée, la dernière image sur laquelle j'avais cliqué pour emmener ma série dans Photoshop, et mon image 1 qui se retrouve bien sur le dessus des autres.

Maintenant, pour que tout ça me serve librement dans n'importe quelle image de mon choix que je voudrais glittériser, je vais l'enregistrer dans mon Photoshop, section "Motifs".

Voici la démarche, elle est simple, et vous garanti en plus de garder ce motif sous la main pour de futurs usages si le coeur vous en dit :

-1- Avec la souris, je sélectionne la première image de la série. Elle sera en surbrillance.

-2- Menu "Edition" => "Utiliser comme motif"

-3- Cette petite fenêtre apparaitra :

-4- Pour être sûre de ne pas faire de doublon, j'efface automatiquement le dessin que je viens d'enregistrer, laissant donc apparaitre le suivant.

Je recommence l'opération pour le dessin suivant, jusqu'au dernier.

Ensuite :

Je veux retrouver mes motifs!

Facile :

-1- Je cliques sur le pot de peinture : je vois en haut de ma fenêtre de Photoshop "fond premier plan, motifs" :

-2- Je sélectionne "motifs", et j'ai ça :

-3- J'ouvre ma fenêtre de motifs, pour y chercher ceux que je viens d'y mettre : ils seront automatiquement placé à la fin, en dernier.
Mais je peux aussi avoir envie d'une fenêtre plus grande pour mieux voir tout ça, surtout si j'en ai plein :

-4- La petit flèche à droite permet de choisir son affichage préféré!

-5- Ne pas hésiter à se servir du coin en bas droite pour agrandir sa fenêtre, pour un meilleur confort visuel :

-6- Mes trois glitters bleus sont bien en bas de ma fenêtre, prêts à l'emploi, pour aujourd'hui, et pour toute autre animation à venir!

Comment les intégrer dans un dessin, une écriture?

Fenêtre suivante parce que là, ça devient un peu long! tooth.gif
Donc, la suite, tout de suite! 59.gif
Ardwen
Comment les intégrer dans un dessin, une écriture?

-1- On veut se créer un texte de toute pièce :

- Fichier => Nouveau

S'ouvrira un nouveau calque, qui aura la dimension 1024x768 par défaut.

Choisir la dimension de son choix. Au hasard, 580x150... green.gif

[IMGDIM]http://img163.imageshack.us/img163/9564/tutoglitters22bp4.jpg[/IMGDIM]

Je veux écrire mon texte :

Je sélectionne l'outil en forme de T :

Je clique dans ma vignette : un curseur clignotant en forme de barre horizontale apparaitra | :

Je peux donc écrire mon texte, dans n'importe quelle police pour l'instant, j'en choisirais une autre après :

Maintenant, je vais choisir une police et la taille :

Je la sélectionne, comme en traitement de texte ou sur le forum :

Je vais dans les polices pour sélectionner ce que j'ai envie de mettre :

Exemple : Alba Super :

Pour la taille, sélectionner le mot comme plus haut, et choisir une taille :

Je voudrais la glittériser...

Cloner son image par autant d'images contenues dans le glitters, en l'occurence, là, trois :

Clic droit de la souris sur le cadre de l'image : ceci s'affichera :

- Sélectionner l'outil "Baguette Magique" :

Sélectionner les parties qui nous intéressent :

Mais comme les deux mots m'intéressent :

J'appuie sur la touche "MAJ", et, sans cesser d'appuyer, je sélectionne toutes les parties qui m'intéressent :

- Je sélectionne le pot de peinture :

- Je retourne dans mes motifs :

Je choisis le premier pour ma première image :

Perso, ça m'affiche ça : je répond "oui".

Et je glittérise! Comme s'il s'agissait d'une couleur normale du pot de peinture!

Je recommence avec la deuxième, en prenant la deuxième image de motif, et la troisième, avec la troisième image de motif...

Mes trois images sont glittérisées...!

Mettre mes trois images dans Jasc Animation...

Fenêtre suivante... J'en ai assez de faire tourner la molette pour la mise en page! tooth.gif
Ryuzaki
ardwen: si tu en a mar de faire rouler la roulette appuye sur la roulette et bouge la souris ;-)
Ardwen

Mettre mes trois images dans Jasc Animation...

Je vais enregistrer mes trois images dans un dossier créé à cet effet :

- Je sélectionne l'image 1, qui va se mettre en surbrillance :

- Fichier => "Enregistrer sous" :

- Pour plus de commodité, je créé un nouveau dossier, exemple de nom FM GLITTERS. Pour ça, un simple clic droit dans la fenêtre qui s'affiche permet d'obtenir ceci :

[IMGDIM]http://img250.imageshack.us/img250/7876/tutoglitters43jf6.jpg[/IMGDIM]

- Je rentre dans ce dossier pour sauvegarder, et je nomme mon image en la numérotant, c'est plus pratique pour la suite :

- Ca me pose cette question. Je mets "entrelacé". Me demandez pas pourquoi... Juste, ça marche! green.gif

- J'en fait autant des suivantes, en mettant 2, 3...

- Nous avons donc ceci dans notre dossier de sauvegarde :

J'ouvre mon Jasc si je l'avais fermé entre temps.

Et mon dossier de sauvegarde (à moins que je ne préfère ouvrir par Jasc Option : Fichier => Ouvrir. ) Perso, je préfère une bonne grosse fenêtre, chacun son truc! tongue.gif

J'emmène par "glisser" ma première image dans Jasc :

La fenêtre s'ouvre par cette manipulation :

Mon image s'affiche alors automatiquement :

[IMGDIM]http://img440.imageshack.us/img440/381/tutoglitters50xz5.jpg[/IMGDIM]

Je vais l'élargir pour accueillir les autres images :

Il suffit simplement de l'étirer avec le curseur, vers la droite. Simplissime!

[IMGDIM]http://img339.imageshack.us/img339/4892/tutoglitters51cv4.jpg[/IMGDIM]

Je peux retourner dans ma fenêtre de sauvegarde, attraper l'image 2, la glisser dans Jasc Animation, et la placer directement après la première :

[IMGDIM]http://img131.imageshack.us/img131/554/tutoglitters52cp0.jpg[/IMGDIM]

Pour la troisième, je me sers de la réglette pour décaler les frames, et je la mets après la deuxième.

Si mon image est trop grosse sur la fenêtre, je peux la réduire en jouant avec la molette de la souris, ce qui peut être très pratique pour les animations comprenant beaucoup d'images. Ou la rapprocher, pour mieux voir certains détails!

[IMGDIM]http://img410.imageshack.us/img410/9829/tutoglitters53ua0.jpg[/IMGDIM]

Je visualise le résultat : J'active l'option "animation" :

[IMGDIM]http://img50.imageshack.us/img50/4599/tutoglitters55az0.gif[/IMGDIM]

Ca me conviens, j'enregistre :

-1- Sélectionner toutes les frames :

-2- Fichier => "Assistant d'Optimisation" :

Cocher ce que l'on veut et faire suivant, jusqu'à l'arrivée!
Perso, je mets toujours le max de ce qui est proposé, mais après, ça dépend de ce qu'on veut faire...

Retourner dans "fichier", opter pour "enregistrer sous". Créer son fichier de sauvegarde, ou utiliser celui déjà en cours où l'on a mis ses png, nommer. Ok.

On peut ajouter un fond, en se servant des motifs, selon le même principe que les glitters.

Choisir une image qu'on aime bien (d'au moins la dimension la plus large de l'image, par exemple, là, au moins 580 de large). Si elle est trop grande, la réduire.

L'enregistrer dans les "motifs" comme indiqué plus haut.

Sélectionner toutes les parties de l'image autour de l'écriture et dans les lettres de l'image 1.

Pot de peinture : motif : choisir le motif de l'image : peindre toutes les parties sélectionnées.

Idem les images suivantes...

Ce système, un peu complexe, est valide dans certains cas lorsque l'on travaille sur des images complexes où l'on veut faire plusieurs ajouts divers.

Sinon, ouvrir une image fixe dans Jasc, faire clic droit dans l'image fixe, faire "copier", faire "ctrl" et lettre "L" en même temps, faire la manip 2 fois pour avoir trois fois l'image fixe dans l'échelle, sélectionner toutes les frames du glitters, et par glisser, le déposer sur l'image fixe qui est sur l'échelle en trois exemplaires, marche très bien quand on fait du simple comme ici.
A la fin, ne jamais oublier de tout sélectionner avant la sauvegarde!

Si on veut dupliquer l'image pour l'avoir deux fois dans deux fenêtres, "ctrl" et "V", en suivant la même procédure.

Voilààààààààààààààààààààààààààà!!

Pour toutes questions, demander ici...

L'en a marre, la fille...

Dattic
Merci Ardwy pour ton tuto w00t.gif

Comme je le devinais,ta façon est bizzare blink.gif tooth.gif

Tu as du mettre un temps fou à tout écrire ma pauvre laugh.gif

Merci beaucoup en tout cas huglove.gif

PS:Je ne peux pas le mettre chez moi malheureusement,ma BDD a rencontré un probleme,et du coup,plus de forum,mais il va revivre,je te tiens au courant thumbsup.gif
Ardwen
De toute façon, il est là, il n'est pas perdu!

Tu me dis le jour où tu veux le prendre, je te le copierais avec les images!

Ca a surtout été long parce que je l'ai fait au fur et à mesure à "main levée"! tooth.gif

En réalité, ça prend peu de temps à faire! (le glitter, selon la description)

Mais je tenais à mettre toutes les étapes pour que les débutants s'y retrouvent. J'ai horreur des tutos qui supposent que tu connais déjà certains outils et se permettent de survoler, alors que justement, certaines manips, toutes bêtes quand on les connait, sont très difficile à trouver pour un débutant... smile.gif

Et les images (qui sont responsables de la longueur des posts) sont, à mon sens, indispensables pour comprendre pleinement chaque manip pour quelqu'un qui ne connait pas forcément bien l'interface des logiciels. wink.gif
Dattic
C'est vrai,mon tuto n'est pas trés bien précisé,désolé blushing.gif
Dattic
Je fais un petit UP pour ceux qui aurait besoin de tutos pas trop difficile,j'essaierai au mieux de vous aider wink.gif
METALIC
Bon voila quelques sites anglais ou j'ai trouvé quelques tutos plutôt sympa

tutorialized.com

Computerarts

allé a+
flo8888flo
Est ce que quelqu'un peut me faire un tuto en francais de ceci : http://www.tutorialized.com/tutorial/Marble-Logo/19777

Pasque moi est l'anglais sad.gif
METALIC
bon moi j'utilise un traducteur anglais-français : tien je te met la traduction des instructions

Apprenez comment créer une étiquette de marbre élégante qui
pourrait être employée pour n'importe quoi d'un logo à une
signature de forum.

Résultats :

clic ici pour télécharger le psd

ÉTAPE 1.

Créez un nouveau document et laissez le fond transparent. N'importe
quelle taille fonctionnera, mais maintiendra dans l'esprit pour ce que
vous allez employer ceci.

ÉTAPE 2. (nouvelle couche)

Créez un rectangle blanc à l'aide de l'outil de rectangle
(u). Double clic sur cette couche et appliquez ces
arrangements :

si fait correctement :

ÉTAPE 3. (texte)

Employez le type horizontal l'outil (t) et ajoutez le texte sur
le rectangle. Employez le blanc comme couleur et police "bold" (noir
arial). Double clic comme vous avez fait dans l'étape 2 et appliquez
ces arrangements :

ÉTAPE 4. (nouvelle couche)
zoom 400%. Choisissez la ligne l'outil (u) et
tracez une ligne noire avec une taille de 1px à travers l'étiquette.
Si vous maintenez le décalage pendant que vous traînez la ligne elle
restera droite.

Tracez maintenant une ligne blanche directement sous la ligne noire
allant toute la manière à travers l'aswell. zoomé de nouveau à
100%, et placez cette couche à la lumière "faible". Traînez cette
couche sous la couche des textes.

Votre étiquette de marbre élégante est maintenant finie. N'ayez pas
peur de continuer à la travailler, et rendez-la unique.

bon cette traduction est pas top mais bon en bricolant un peu on y arrive

a+
flo8888flo
Merci je l'avais fait mais moi sa donner vraiment n'importe quoi !
respekt.gif
Dattic
METALIC,pourrais-tu me dire tu utilises quel traducteur je te prie ??? w00t.gif
METALIC
ben en fait j'ai un peu modif la traduction mais sinon j'utilise un widget : translate mini

a+

Dattic

Hello !

Suites à une question de Shrekdu56,et parce que je souhaite aider les débutants,voici un tutorial pour Adobe Photoshop vous expliquant qu'est-ce que "Les Options de Fusion".

Commençons,les options de fusions apporteront du style à vos calques,aussi bien de formes que de textes.

Je ne vais pas m'attardé dans les détails,car je vous ai préparé une image qui vous expliquera en quoi consiste chaque effet.

Nous allons nous essayer sur un calque texte.Pour rentrer dans les options de fusion,3 possibilités:

-Double clickez sur le calque texte
-Clickez sur le petit logo "f" dans fenêtre des calques
-Ou bien allez dans Calque>Style de calque>Options de fusion

Une fois ceci fait,vous tombez sur ça :

Nous avons donc ces effets la:

• Ombre portée
  • Ombre interne
  • Lueur externe
  • Lueur interne
  • Biseautage & Estampage
  • Satin
  • Incrustation couleur
  • Incrustation en dégradé
  • Incrustation en motif
  • Contour

Le mieux pour que vous compreniez à quoi servent chacun de ces effets,c'est de vous donner des exemples.

Voila donc une image explicative avec:

-Au centre,notre texte auquel nous avons appliqué l'effet.

-En haut à gauche,le nom de l'effet appliqué.

Pour vous familiariser avec les options de fusion,je vous conseil avant tout de faire beaucoup de tests en variant bien évidemment les réglages.Et je vous conseil également de faire des mélanges en applqiuant bien sûr plusieurs styles en même temps !

Voila j'espère que vous avez pu tout comprendre wink.gif

Bonne chance à tous,et si vous avez des questions,n'hésitez pas !

Dattic

wink.gif
Shrekdu56
En effet, tres pratique pour comprendre a quoi corespond chaques effets thumbsup.gif

Merci bien pour ce tuto clair et complet smile.gif
Dattic
Il y a pas de quoi smile.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.