Précise quel logiciel tu utilises, je pourrai plus t'aider...
Pour la communication par un port USB, il faut paramétrer ton logiciel. Ceux-ci sont souvent paramétrés par défaut pour une communication par le port série, qui est plus répandue. C'est pour ça qu'il me faudrait connaître le soft que tu utilises (ainsi que sa version) pour t'aider.
Un exemple avec smart tool 1.91 : dans le répertoire d'install du soft tu trouves un fichier 'smart.ini' que l'on peut éditer avec le bloc-note, ou wordpad, ou editpad ou word ou un couteau suisse ou une planche à roulette... nan je m'égare là, sorry
Donc tu ouvres ton smart.ini avec le bloc note, et voilà ce que tu dois voir :
[system]
COM=1
Language=0
Tu changes :
COM=1 >en> COM=2
Tu enregistres le fichier, et voilou... ça passe en USB...
Tu peux aussi mettre COM=0, et dans ce cas le soft détecte automatiquement si c'est en USB ou en port série qu'est branché le tél... ( 0 = automatique / 1 = série / 2 = usb... au cas où certains ne suivraient pas

)
Maintenant si tu n'utilises pas smart tool 1.91, dommage... j'aurai perdu mon temps, et toi aussi à lire mes conneries...
Donc dans ce cas, précise ton pb (soft utilisé, et tout le toutim...) Des fois c'est juste un petit détail qui aide à résoudre les gros pb...
@ +