Ben mon vieux... Tu parles d'un sujet...
Le verre...
Généralement simple dans sa conception lorsqu'il sert au repas de tous les jours, pour boire de l'eau par exemple, juste transparent, conique, et sans attrait particulier, il peut pourtant revêtir bien d'autres formes, plus ou moins attendues...
En effet, le verre se décline en bien des versions selon la boisson que l'on voudra y déguster...
Prenons le verre à vin...
Posé sur un pied élégant et fin, élevant juste au-dessus de la table la couleur pourpre de cette boisson millénaire, qu'il va contenir dans un corps aux courbes douces, il aura aussi l'avantage de l'élégance quand on le tiendra à la main. Assez petit, pour garder cet aspect léger et raisonnable, il garnira toutes les bonnes tables où l'on sait recevoir.
Le verre peut aussi s'avérer plus massif, pour servir la bière.
Là, il fait preuve d'une incomparable fantaisie, allant jusqu'à s'adapter aux différentes bières proposées par toutes les régions en produisant.
Tout en longueur avec un bord évasé, adoptant un pied fort et long surmonté d'un corps presqu'en boule, il va alors d'un extrême à l'autre dans ses originalités, offrant chaque fois des plaisirs différents, tant pour l'esthétique proposé à voir que pour le plaisir du gustatif, chaque fois renouvelé selon l'objet choisi...
Ainsi donc, le verre, cet objet si banal que l'on n'y prend plus garde, sait, lorsque l'on prend la peine de s'y arrêter, nous offrir bien des plaisirs, tant pour l'oeil, par les diverses formes qu'il saura nous dévoiler, les couleurs des boissons qu'il saura mettre en valeur, que pour le palais et le nez, qu'il nous ravira selon l'ouverture qui laissera passer les arômes et nous fera profiter des goûts de tout ce que nous sommes capable de produire...
Bon. C'est un jet, comme ça... Mais, c'est ch.é, comme sujet...
Poésie, maintenant, il a dit?
Pouf...
Le verre
Par ce verre de cristal
La lumière se reflète et brille
et les couleurs, comme au bal
éclatent et scintillent
Quel bel objet oublié ici
par indifférence quotidienne
M'émerveille ce jour-ci
par ses feux de Saint-Elme
Le remplissant d'un nectar