Ahhh, de la philo... autobiographie/echec...Personnellement, j'ai lu "Les Mots" de Jean Paul Sartre...
Pour moi, le problème est plutôt: est-ce que fairesoi même sa propre biographie est un mauvais choix?
OUI:
-On n'est jamais objectif...(genre c'est toujours nous la victime dans l'affaire)Jean Paul Sartre, au début du livre, en veux à son père de l'avoir abandonné avant la naissance alors que son père n'y est pour rien, il est mort...
-Cela devient très commun(tout les people font la leur), et ce n'est qu'une mode passagère...Je ne lis pas de biographie de people...
-on ne voit plus les choses dans leur contexte: comment se rappeller d'un évènement passé il y a des années...
-Il y a toujours le but de rallier les gens à leur cause. (les confessions de Rousseau) elles sont faites pour se défendre
-Ca part en live(c'est souvent bourré d'idées politiques ou de rancoeurs comme pour Rousseau)
NON:
-On connait le point de vue du narrateur, on est beaucoup plus proche de lui(forcément, on s'imagine l'auteur en train de nous raconter de croustillants secrets) que si ça avait été fait par n'importe quel journaliste.
-Certaines biographies touchantes se sont vendue à des millions d'exemplaires: "Le journal d'Anne Frank"(je l'ai lu, il est un peu triste...)
-Cela reste un moyen de communiquer une époque(tjs l'exemple d'Anne Frank: à cette époque, une annonce à la radio avait demandé aux gens de garder leur journal intime et leur biographies pour montrer ce qu'ils avaient vécu).
CONCLUSION:
-cela reste rarement objectif et c'est parfois écrit à des fins politiques, d'ou échec de l'autobiographie qui se transforme alors en essai...cependant, certains auteurs ont réussi néanmoins à communiquer leurs émotions et leur quotidien, donc le but est atteint.
OUVERTURE:
On peut se demander, si ce n'est pas un phénomène de mode, tellement les people le font...(autrefois réservé aux écrivain). Est-ce le courant littéraire de demain?(ce mélange de réalité avec les rêves et les espoirs, ambitions, remarques de l'auteur sur son envirronement)
D'ailleurs, aujourd'hui l'autobiographie est remplacée par d'autres moyens: c'est tout comme les blogs: montrer son intimité au public...tout comme la téléréalité...(loftstory et companie pour la mode de dévoiler son intimité au monde)
INRO:
De nos jours, écrire sa propre biographie est devenu courant, notamment pour beaucoup de personnes célèbres. Ce phénomène de mode, tout comme les journaux intimes d'autrefois, est en pleine expension. Pour autant, en tant que lecteurs, nous ne pouvons nous empécher de douter sur la véracité des faits raconté dans ces oeuvres(parfois, textes suffiraient
Nous allons donc voir pourquoi certains types d'écritures autobio sont voués à l'échec puis, pourquoi il y a des exeptions
Voila, je fais tjs l'intro à la fin...Bon il faut que j'arrète de me relire, sinon je fais que de modifier...comme le dit Alain(1868-1951) dans son Système des Beaux-Arts "l'artiste est le spectateur de son oeuvre..."
Voila...ce n'est que des idées à organiser un peu mieux...Ah si j'avais pu avoir ça au bac
Dites: je peux avoir "la philosophe" sous mon pseudo? Non je déconne...
Bonne soirée
PS: au niveau du plan, il faut en général une 3ème partie, qui dépasse mentalement les deux premières...je n'ai rien prévu pour ça mais les dissert en deux parties peuvent passer.
PS2: tu as l'âge d'être en première...c'était du français ta rédac?