Hello
Pour Loul: le 14 est un oubli de ma part...

il faut le rajouter bien sûr
Pour •Gohan•:
non: la philo donne un sens à la vie, on ne peut donc pas s'en passer. La philo c'est aussi la recherche de la sagesse il me semble. On ne peut donc pas s'en passer.
oui: lorsqu'on travaille. Et puis, parfois c'est une perte de tps que de parler sur un sujet sans avancer. Et puis, certaines personnes ne recherchent pas la sagesse et la philosophie.
Voila pour mes idées mais j'avoue que je galère un peu...
Bonne aprem

Edit:
J'ai une idée!!!!!!!!!: la règle de droit(finalement, je perd peut-être pas un an à la fac...): elle est générale, et s'applique à tout le monde en dépit des conventions sociales et morales. Par ex: si un sdf vole une boite de conserve pour se nourrir, il est quand même punit par la loi, même si moralement, c'était pour se nourrir...c'est à dire que les lois se fichent de la philosophie et de la morale ou des coutumes ou des religions, même si paradoxalement, certaines lois s'en inspirent...
ex: nous avons des mini vacanses à la pentecôte, c'est "la loi". Pourtant elle est d'inspiration religieuse...
Paradoxalement la loi passe au dessus des conventions morales:
même si c'est pas cool de condamner le sdf, il le sera quand même...Si une coutume est de laver la voiture tous les jours l'été pour une raison x ou y(c'est un exemple bien sûr), mais que la loi(enfin, un réglement, ou un arrété préfectoral) interdit l'utilisation de l'eau, c'est la loi qui gagne.
Tout ça pour dire que la philosophie passe après les lois et que l'homme peut s'en passer.