Voilà un moment que je n'avais pas fait de tests, mais l'arrivé d'un 6230i à la maison m'a permis de passer en revue ce telephone qui, selon moi, est resté dans l'ombre d'un sonyericsson K750i, (un peu trop à mon gout d'ailleurs!).
Cela dit, ce telephone est actuellement proposé à 250€ hors abonnement et donc s'avère etre, un des meilleurs rapport qualité prix du marché!
(ben oui c'est bien beau de tester des tels à 600€, mais tout le monde ne peut pas forcément se les payer ces tels!!!Hou, la révolte!)
je plaisante bien sur!
bref passons, je vous présente donc le package de ce tel, avec une boite Nokia jouant toujours la carte de l'humain, avec pleins de personnes qu'on ne connait pas dessus!
Comme vous pouvez le voir, le CONTENU DE LA BOITE est sans plus:
[B]* Chargeur
* Kit pieton stereo
* Tel + batterie
* MMC de 32mo
* CD
* Mode d'emploi
* Pas de cable USB fourni dommage!
note: je préfère les boite Nokia aux Boites SE ou Samsung, au moins, c'est original et ça ne vulgarise pas le produit
Bon c'est pas tout mais voici le produit en détail, avec son autopsie partielle
Bon question DESIGN, on aime ou on aime pas! Je le trouve fade,et les arrêtes sont un peu trop prononcées.Cependant, l'emploi d'un éclairage bleu turquoise pour les touches est de toute beauté!
La FINITION est très correcte, evidemment l'aspect plastique n'est pas des plus agréable au toucher, mais l'utilisation de coque interchageable est plutot bien gérée (rien ne bouge une fois fixé!) et surtout très pratique dans la mesure ou une petite rayure ne vous fera pas aussi mal sur un 6230i que sur un K750i par exemple (et je parle en connaissance de cause!
Donc ce telephone a pas mal d'intéret, car en plus d'etre sympas et robuste, de bien capter et d'avoir un EXCELLENT SON, tant celui délivré par l'écouteur que celui du Haut Parleur (vraiment sublime, meilleur q'un K750i!), il possèdes une radio avec une bonne reception!
Je vous rappelle les fonctions rapido, car j'aime pas trop balancer les fiches techniques dans les tests, aussi je vous invite à vous rendre ici pour la fiche technique complète et détaillée (en anglais par contre
Mais en gros nous avons:
* Ecran haute résolution de 208x208 pixels (je vous expliquerai pourquoi ce format a été un très mauvais choix!
* Lecteur MP3
* Photo 1.3 Megapixels
* Radio FM Stereo
* Memoire externe extensible via carte MMC (MultiMedia Card)
* Enregistreur Video
* Agenda, Note, Memo
* Réveil par MP3, sonnerie ou radio!
* Fonction Push To talk (fonction inutile puisque ce système permettant de se servir de son telephone comme d'un talkie Walkie moyennant beaucoup d'€€ n'est utilisé par personne!)
* EDGE (donc si vous le paramétrez bien, vous pouvez mater la Télé avec orange intense normalement, j'ai pas encore testé mais si ça marche je vous fait un tuto)
Voilà c'est à peu près tout, et pour 250e je trouve ça pas mal non?
Bon les caractéristiques c'est bien mignon, mais on va voir réellement ce qu'il a dans le bide le pti Nokia maintenant!
Pour ça vous avez 2 possibilités (ou 3 si vous cumulez les 2, autrement dit, en posant a= la première solution, b= la deuxième solution, vous avez a+b+ (a+
1) regarder les 4 videos que j'ai faites: Video 1 Video 2 Video 3 Video 4
2) Continuer de suivre le test à travers les photos et mes commentaires débiles
C'est parti!
A l'allumage via une longue pression sur la touche chromée au dessus du telephone, vous allumez l'engin, et là, on vous demande votre code PIN (jusque là pas de probleme, on connait, c'est facile!)
Le MENU peut s'afficher sous 2 formes:
Par ICONES :
Ou par LISTE :
Chaque menu a un sous menu qui, une fois un code secret entré, et un personnage caché dévérouillé, vous ouvre les portes du donjon Nazbrurk!
Dans le Menu Galerie, vous avez accès à l'intégralité de vos fichiers, que vous pouvez classer sous différent dossiers! Note: vous pouvez créer des nouveaux dossiers et les organiser comme bon vous semble!
Dans le Menu Paramètres, vous gérer votre telephone, vos codes (PIN, sécurité, etc..) la luminosité, les temps d'éclairage, l'écran de veille, etc... les MODES (vrai points forts chez Nokia que beaucoup d'autres constructeurs ont repris) Bref, vous paramétrez votre téléphone!
Les Autres Menus "MESSAGE" et "CONTACTS" sont classiques, mais il faut remarquer 2 choses importantes:
1) les contacts peuvent etre enregistrés depuis la sim vers le tel et l'inverse aussi!
On peut choisir d'afficher les contacts de la SIm, ou du répertoire, ou des 2 en meme temps! Le primier qui me trouve ça chez Samsung a gagné!
2) Lors de la rédaction de MMS, impossible d'ajouter une sonnerie midi, le tel dit que le format n'est pas compatible! Vive les DRM surtout pour du format midi, vraiment c'est du n'importe quoi!
Passons ensuite dans le MENU MULTIMEDIA qui s'avère etre très complet, avec les sous menus Photo, Video, Lecteur MP3, Lecteur Video, Radio etc...
Vous pouvez mémoriser un vingtaine de stations de radio, leur attribuer un nom, et vous servir de l'option Visual Radio pour avoir des infos éventuellement diffusées par ces stations (note: je ne me suis jamais servi de cette fonction qui necessite une connexion au wap pour fonctionner et qui franchement ne sert à rien! Il aurait été mieux d'intégrer un système RDS à la place mais bon, c'est déjà pas mal, et puis, je chipotte là!)
Le LECTEUR AUDIO se voit garnit d'un mode équaliseur qui ne change finallement pas grand chose à la qualité du son fourni par les écouteurs d'origine. Par contre, si vous ajoutez un adaptateur jack 3.5 mm (ref: Nokia AD15, coût: 15€ chez Phonecall par exemple) vous obtenez un son très correct (j'ai quand meme des écouteurs sony EX71!!!) et le 6230i capte très bien la RADIO!!! de quoi le transformer en vrai lecteur MP3 (en lui ajoutant une petite MMC de 512mo voir 1go!)
Vous pouvez créer des pistes de lecture, activer la fonction repeat, utiliser le SON VRAIMENT EXCELENT DU HP pour faire profiter votre entourage du son!
Comme POUR TOUT APPAREIL PORTABLE avec radio intégré, l'insertion du kit pieton est obligatoire (ou de l'adpatateur audio + écouteurs) pour capter la radio, puisque c'est le fil du kit pieton ou des écouteurs qui fait office d'antenne! C'est valable pour un tuner FM portable je parle des petit, pas ceux qui ont une antenne en métal qui s'allonge, ou pour un lecteur mp3 quelque soit la marque!