Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Linux] toutes distributions
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16
Sinklar
Ce n'est pas un PC du mois dernier, mais l'OS est toujours bien rodé chez moi. wink.gif
Vista démarre en à peine 25 secondes.... rolleyes.gif
troble
J'ai pourtant l'impression que mon PC et mes OS sont bien rodés... glurps.gif
Mais mes ordis bootent pas en 25s...
Sinklar
Ben ça, faut mettre les mains dans le camboui...
Alfred
Linux : version finale 3.1 pour la Kaella

La distribution GNU / Linux Kaella, anciennement Knoppix Linux Azur, est disponible dans une nouvelle mouture finale 3.1.

La Kaella dont nous avons à plusieurs reprises évoqué le cas dans nos colonnes, est pour rappel une distribution GNU / Linux de bonne facture issue d'un projet français éponyme initié par une association à but non lucratif.

Ce projet consiste pour l'essentiel à délivrer une version francisée de la Knoppix allemande mais outre ce travail de traduction, la distribution de Klaus Knopper basée sur la Debian, subit également une adaptation aux goûts du marché français avec l'ajout / suppression de certains logiciels.

La Kaella 3.1 RC1 devient la 3.1

Basé sur la version 5.1.1 de la Knoppix, le LiveCD de Kaella 3.1 va encore plus loin côté traduction française avec notamment une documentation francophone toujours aussi bien fournie et apporte du point de vue logiciel :
  • la suite bureautique OpenOffice.org 2.0.4
  • le navigateur Web et le client de messagerie IceWeasel 2.0.0.1, IceDove 1.5.0.9 (les remplaçants 100% libre de Mozilla Firefox et Thunderbird)
  • les logiciels éducatifs GCompris 8.2.2, Tuxpaint 0.9.16
Plus de détails dans l'annonce officielle
Télécharger Kaella 3.1 (distribution adaptée aux débutants sous Linux)

via generation-nt.com
Red_Angel
Kaella, une des premières distrib' sur laquelle j'ai commencé laugh.gif
Totalement utilisable sur LiveCD, c'était le pied.
doud17
Microsoft s’attaque à Linux

Microsoft soutient que le système d’exploitation Linux et d’autres logiciels à code source libre (open source) violent pas moins de 235 brevets lui appartenant.

La société de Redmond affirme toutefois ne pas avoir l’intention d’intenter des actions en justice contre les distributeurs de produits «open source» et privilégier l’obtention d’ententes à l’amiable.

Le numéro un mondial du logiciel estime que le système d’exploitation Linux viole 42 de ses brevets, alors que son interface graphique, son système de courriels et d’autres applications en violeraient respectivement 65, 15 et 68.

Les principaux distributeurs de produits Linux sont Novell et Red Hat, mais le monde du logiciel à code source libre compte également une multitude de joueurs de petite taille.

En novembre dernier, Microsoft et Novell avaient signé une entente de collaboration et d’interopérabilité entre leurs systèmes d’exploitation. Le numéro un mondial du logiciel avait alors versé environ 350M$US à Novell pour que Windows soit compatible avec Suse Linux alors que les deux sociétés avaient aussi engagé des montants en publicité et en partage de revenus.

Source: www.lesaffaires.com
Alex57185
Linux commence a faire peur, l'open source prend du terrain.
Ryuzaki
j'ai un problème avec ubuntu (6.10) quand je lance beryl l'écran se fige et je ne peux plus que bouger la souris....
Alex57185
Tu as quoi comme carte graphique ?
doud17
Microsoft s’attaque à Linux: le retour

Microsoft a accusé le monde du logiciel libre d'avoir enfreint 235 de ses brevets (voir 4 posts plus haut). Linus Torvalds, «père» de Linux, lui répond par site Web interposé. Et il ne mâche pas ses mots.

Linus Torvalds, créateur principal du noyau de Linux, n'a guère apprécié les allégations de Microsoft dans un article du magazine Fortune. Le géant des logiciels y accusait le mouvement Open Source d'avoir violé 235 de ses brevets. Il visait surtout Linux, tout en ne fournissant aucun exemple précis.

La réplique du propriétaire de la marque Linux, sur le site d'InformationWeek, est cinglante : «Il est beaucoup plus probable que ce soit Microsoft, et non Linux, qui viole des brevets !» Et d'ajouter que, si le code-source de Windows pouvait subir le même genre d'analyse critique que Linux, il serait prouvé que Microsoft lui-même a violé des brevets détenus par d'autres entreprises.

«La théorie de base, en matière de système d'exploitation, a été largement développée à la fin des années 1960. IBM était probablement propriétaire de milliers de brevets réellement 'fondamentaux'. Le travail fondamental a été accompli il y a un demi-siècle, et les brevets sont hors de toute protection depuis très, très longtemps.»

Source: www.levif.be

Ryuzaki
désoler alex je n'avais pas lu ta réponse...

j'ai une geforce 6200, je vais aller (re)chercher les pilotes sur le site de nvidia spoton.gif
Alex57185
Voila :

http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

et ta carte est dans la liste d'accélération graphique :

http://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_graphique
troble
Voila j'ai posé ma question sur ubuntu-fr mais je la pose aussi ici thumbsup.gif

Je suis en dual boot XP/Vista
J'ai installé Ubuntu 7.04 et Grub sur un DD externe 20Go USB.
Jusque là pas de problèmes, seulement j'aimerais ajouter une entrée dans le bootloader de vista qui me lance Grub et par la même Ubuntu.
Seulement comment faire? En effet EasyBCD permet d'ajouter des entrées dans le bootloader de Vista mais il faut choisir la lettre du DD où est installé Grub, et sous Vista le disque où est installé Grub est invisible.

Donc si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur thumbsup.gif

Merci d'avance
Alex57185
Installe un soft qui permet de gérer le ext3 sous Windows, et la ton dd sera visible depuis vista et EasyBCD .
Alfred
Dell Ubuntu Linux vers un lancement jeudi prochain

Le groupe Dell s'apprête à vendre trois modèles d'ordinateurs équipés d'Ubuntu. Lancement imminent.

Le jour de lancement approche et les nombreux utiliasteurs de la marque Dell ayant réclamé le système d'exploitation ( ou Operating System, OS ) Ubuntu basé sur le noyau Linux seront heureux de voir leurs demandes exaucées par le constructeur. La date est fixée à jeudi selon ce que nous révèle Jeremy Garcia qui gère le site Linuxquestions.org.

Lancement jeudi

Garcia a en effet indiqué avoir reçu un courriel de la part d'un employé de Dell - non nommé - et dans lequel étaient fournis quelques détails concernant le lancement cette semaine.

" Nous commencerons à proposer Ubuntu sur les E520, les 1505 et les XPS 410 dès jeudi prochain, le 24/05. ", était-il écrit dans le courriel reçu par Garcia. L' E520 est un ordinateur de bureau de gamme Dimension, le 1505 est un ordinateur portable Inspiron et le XPS 410 est un ordinateur de bureau familial. " Le but de proposer Linux est de donner à nos clients davantage de choix pour optimiser leur nouveau Dell. Fournir davantage de possibilités à notre communauté de clients attachés à Linux créera, espérons-le, encore plus de fans ".

De l'autre côté, le porte-parole de Dell, Jeremy Bolens, a refusé tout commentaire suivant cette annonce de Garcia. Début mai, le fabricant d'ordinateurs avait précisé qu'il vendrait bel et bien quelques modèles avec Ubuntu suite à une enquête client menée en février dernier réclamant cette possibilité de choisir entre Windows et Linux.

Comme l'indiquent nos confrères d'InfoWolrd et comme nous vous en parlions précédemment, la version d'Ubuntu qui sera préinstallée sera la 7.04. Le système d'exploitation sera proposé avec les options par défaut. Des pilotes de périphériques propriétaires ou semi-ouverts ne seront employés que lorsqu'il n'y aura pas d'équivalent en logiciel libre, a rassuré Dell.

Consulter les détails techniques d'Ubuntu sur le site de Dell

via generation-nt.com
troble
CITATION(Alex57185 @ 21/05/2007 - 22:47) [snapback]1315976[/snapback]
Installe un soft qui permet de gérer le ext3 sous Windows, et la ton dd sera visible depuis vista et EasyBCD .

C'est ce que je viens de faire thumbsup.gif
Mais j'obtiens ça:
[imgdim]http://img368.imageshack.us/img368/3354/sanstitreiz3.jpg[/imgdim]
Alex57185
Bizard , désolé je connais pas plus vista.
Sinklar
On dit "bizarre". rolleyes.gif

Pour la question précédente :

[imgdim]http://img484.imageshack.us/img484/6649/sanstitreiz3gv5.jpg[/imgdim]
troble
Euh oui Sinklar mais je ne comprends pas ce que tu veux dire?!
Cela veut dire que Grub doit être sur la partition de Vista? ou que justement il doit être uniquement sur la partition de Ubuntu?

Si je dois le mettre sur ma partoch' Vista, faut que je le copie, et que je le colle dans C:\ ?
Sinklar
Tu ne peux pas "copier" comme ça Grub. Il faut l'installer.
Grub se lance bien avant le bootloader de Vista : Grub appelle Vista et pas l'inverse. Du moins chez moi c'est pas possible autrement. Mais toujours ouvert si qqun trouve une astuce biensur. rolleyes.gif
troble
Bon sur ubuntu-fr, on m'a donné ce tuto (censure?!)

si vous avec un disque de boot, ou une disquette de boot utilisez là, mais le CD d'install de debian suffit, au lieu de lancer installgui ou install, vous lancer la commande rescue, ou rescue gui.
le seul but étant de se logger en root sur votre systeme Linux debian tout neuf. chez moi je me log en rescue mode sur sda5 ou j'ai installé debian et grub.

une fois loggé en root:
montez une clef usb: mount -t /dev/sdb1 /mnt/usbkey
( il faut s'assurer que /mnt/usbkey existe et le créer le cas échéant avec un mkdir /mnt/usbkey )
( c'est sdb1 dans mon cas, mais cela peut etre sda1 si vous avez que des periphériques IDE, ou sdc, si vous avez deux periphériques sata ou scsi)

on va récuperer le MBR de notre nouvelle instalation debian dans un fichier qui va s'appeller debianmbr sur la clef usb:

dd if=/dev/sda5 of=/mnt/usbkey/debianmbr bs=512 count=1

c'est sda5 dans mon cas, car c'est la partition où j'ai installé GRUB...

voilà c'est ok, on retourne sous vista.

d'abord on copie de le fichier debianmbr de la clef sous c:/
donc on se retrouve avec le fichier c:/debianmbr

En fait en suivant le tuto ci-dessus, je fais quoi exactement de Grub? je le déplace?
J'aime bien savoir exactement ce que je fais, et là je pige pas trop glurps.gif
Alex57185
Il faut la suite du tuto pour mieux analiser , en faite cette technique modifi le boot loader de vista. Ce qui permet d'y ajouter une entrée linux.

POur faire cette manipe il te faut ce qu'il appele l'ID dans le tuto qui est dans la mbr de ta partion linux.
troble
La suite, ça se fait sous Vista, c'est la modif' du bootloader et ça j'ai compris.
Mais c'est toute cette partie sous Linux que je ne comprends pas. blushing.gif
En fait on récupère le MBR? ou Grub? je suis perdu glurps.gif
Alex57185
Lance le cd live de Ubuntu, connecte un disque dur externe ou une cef usb. Tu peux aussi le faire depuis ton système Ubuntu installé.

Ensuite dans une console tu va sauvegardé la mbr de ta partion où grub est installé.

Pour ça il suffit d'ouvrir une console puis de taper :

dd if=/dev/sda5 of=/mnt/usbkey/debianmbr bs=512 count=1

sda5 est à remplacer par lle nom de ta partion sous le live cd. Le /mnt/usbkey/debianmbr est à remplacer par le chemin de ton disque dure externe ou de ta clef USB .
Alfred
Linux : et si le sous-système graphique était dans le noyau ?

Le temps passe, et les cartes graphiques sont toujours plus à l'honneur. Avec les années, leur rôle s'est renforcé avec la montée des jeux toujours plus gourmands et toujours plus beaux, mais également avec la prise en charge de leurs capacités par les systèmes d'exploitation eux-mêmes.

Mac OS X, Vista, Linux : la quasi-totalité des systèmes propose aujourd'hui la composition de l'affichage, c'est-à-dire l'utilisation de la carte graphique pour s'occuper de tout ou partie de l'interface. L'avantage de cette méthode, qui certes utilise des ressources matérielles supplémentaires, est que l'ensemble est à la fois bien plus fluide et peut en outre bénéficier d'un nombre important d'effets jusque-là réservés aux jeux, comme avec le désormais célèbre Beryl sous Linux.

Toutefois, la situation de la prise en charge des cartes graphiques sous Linux est sujette à débats. L'ensemble des graphismes passe par un pilote externe, et c'est ce même pilote externe qui pose des problèmes depuis bien longtemps. En fait, la prise en charge correcte d'une carte graphique est l'un des principaux problèmes rencontrés par les débutants, mais dans ce domaine, l'attitude des constructeurs AMD et NVIDIA, entre autres, est un véritable frein.

Actuellement, la situation se résume à deux possibilités majeures : l'utilisation du pilote libre fourni avec la distribution, ou bien celle du pilote propriétaire disponible sur le site du constructeur. Or, ces pilotes, bien que reconnaissant de fait parfaitement la carte graphique, ne permettent pas l'utilisation de certains autres logiciels, ou s'interfacent mal avec certains composants, comme Beryl justement, même si la situation s'est améliorée.

Un développeur, Jesse Barnes, propose en conséquence que le sous-système graphique de Linux soit directement intégré au noyau du système. Selon lui, le grand intérêt de cette intégration serait que le sous-système pourrait alors profiter des fonctions de débogage du noyau, ce qui permettrait une correction bien plus rapide des différents problèmes.

Cette idée, si elle était réalisée, pourrait potentiellement donner de très bons résultats si on prend en compte notamment l'annonce récente d'AMD selon laquelle des pilotes libres devraient bientôt voir le jour pour les cartes Radeon. Côté NVIDIA, aucune annonce du genre n'a été faite, mais il serait étonnant que les choses ne bougent pas non plus si AMD continue bel et bien sur sa lancée.

Selon Barnes, l'intégration du sous-système graphique au noyau pourrait permettre de traiter tous les problèmes relatifs à la carte graphique, y compris d'ailleurs les réveils parfois difficiles d'un ordinateur après une mise en veille.

via pcinpact.com
Alfred
Le Xbox Media Center bientôt sous Linux

Comme on peut le voir ici, le célèbre Media Center non officiel pour console Xbox (première du nom), XboxMediaCenter (ou XBMC) a décidé de porter son logiciel à succès vers Linux. Cela pourrait notamment donner naissance à des Live CD / DVD permettant de transformer rapidement et simplement un PC en un Media Center sous Linux.

Les développeurs parlent d'un portage complet de toutes les fonctionnalités de leur logiciel vers le PC sous Linux, en utilisant SDL et OpenGL. Pour le moment, ce portage reste un vaste chantier et les développeurs recherchent d'ailleurs des développeurs C/C++ pour les aider dans leurs tâches.

Suite à l'annonce de ce projet, les responsables de XBMC se veulent toutefois rassurants et précisent qu'ils n'abandonnent pas pour autant la version Xbox qui continuera d'être développée / améliorée. Une version alpha ou beta du portage Linux pourrait être disponible, dès qu'elle sera suffisamment avancée, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

A l'heure actuelle, il existe déjà quelques Media Center Linux, on peut notamment citer à ce sujet GeeXboX.

via clubic.com
Alfred
Linux : sortie de la distribution Fedora 7

Le Fedora Project, sponsorisé par l'éditeur Red Hat, annonce aujourd'hui la sortie de la version 7 de la distribution Fedora, son système d'exploitation libre et gratuit. Basé sur le noyau Linux 2.6.21, celui-ci embarque les technologies de virtualisation KVM (Kernel-based Virtual Machine) et Qemu, ainsi qu'un ensemble d'applications libres et gratuites, à commencer par le navigateur Firefox. Elle intègre également, au choix, les environnements de bureau Gnome 2.18 et KDE 3.5.6. Enfin, pour la première fois, le Fedora Projet garantit la prise en charge de son système par la console Playstation 3.

Fedora 7 est accompagné du thème « Flyinh High », mis à jour pour l'occasion, d'une nouvelle couche Firewire ainsi que de « Nouveau », une première ébauche de pilotes open source pour cartes graphiques Nvidia. Le Fedora Project précise enfin que la distinction entre Fedora Core et Fedora Extras n'est plus d'actualité. Le système intègre une plateforme de développement, et permet à tout un chacun de créer sa propre image du système, sur CD, DVD ou clé USB, afin de disposer d'un Fedora personnalisé selon ses besoins.

Interrogé par Infoworld sur la compétition qui oppose Fedora à Ubuntu, Max Spevack, responsable du Fedora Project, explique qu'Ubuntu tente de répondre à tous les besoins en multipliant les versions de son système, allant jusqu'à des marchés de niche, alors que Fedora ambitionne d'accompagner l'utilisateur dans la création de son propre système de niche. Plus d'informations sont disponibles sur le site du Fedora Project. Les liens de téléchargement devraient être mis à jour prochainement.

via clubic.com
Alex57185
Voila un blog sur Ubuntu , il est destiné débutant comme expert :

http://ubunblox.blogspot.com
doud17
Linux intéresse les constructeurs taiwanais

Suite à la décision de Dell de vendre des ordinateurs équipés de Linux Ubuntu, les constructeurs taiwanais d’ordinateurs réfléchissent sérieusement à faire de même.

Ainsi, des fabricants taiwanais, dont Asus, collaborent avec Novell afin de proposer des ordinateurs portables basés sur une distribution Linux (SUSE).

Un tiers d’entre eux seraient même prêt à lancer leurs premiers modèles d’entrée de gamme sous Linux d’ici à la fin de l’année.

En revanche, tout comme pour les PC Dell Ubuntu, il est fort probable que les ventes de portables taiwanais sous Linux soient peu élevées, du moins dans les premiers temps, en raison de la forte popularité de Windows auprès du grand public.

Plutôt destinés à de l’entrée de gamme afin de réduire les coûts, ces portables seront, selon plusieurs sources, vendus en majorité dans des pays émergents.

Source: www.laptopspirit.fr
Alfred
Télécharger SeaMonkey 1.1.2

Une nouvelle version de SeaMonkey est disponible au téléchargement.

Pour ceux et celles d'entre vous qui ne connaissent pas encore SeaMonkey, il s'agit d'un projet initié en 1998 par la Fondation Mozilla. Cette dernière s'était alors lancée dans le développement de Mozilla Suite, une suite d'applications intégrant un navigateur Web, un client de messagerie électronique, un éditeur HTML et un client IRC.

Son développement fût par la suite abandonné, au profit de celui d'autres applications indépendantes, comme le célèbre navigateur Web Firefox et son proche cousin le client de messagerie électronique Thunderbird. Depuis, quelques passionnés issus de la communauté opensource ont ravivé la flamme et continuent d'animer le projet répondant désormais au nom de SeaMonkey.

Une révision de sécurité et de stabilité

La dernière révision en date, la 1.1.2 est une simple mise à jour de sécurité et de stabilité. Toutefois, sur les cinq vulnérabilités corrigées, une est qualifiée de critique et une seconde d'importante. Une bonne raison de migrer vers cette nouvelle version. Pour cela, rendez-vous sur cette page. Les fichiers d'installation Windows, Macintosh et Linux pèsent respectivement 13, 23 et 14 Mo. Bon téléchargement !

via generation-nt.com
bioman
Sortie de Grafpup 2.0, LiveCD Linux orienté graphisme

Nouvelle mouture estampillée 2.0 pour la distribution Grafpup à réservée aux utilisateurs souhaitant disposer d'un environnement léger sous Linux dédié à la création et l'édition graphique.

Basée sur l'ultra légère Puppy, la mini-distribution Linux Grafpup est désormais disponible dans une version 2.0. Proposée en LiveCD avec évidemment la possibilité d'installation sur une clé USB ou sur disque dur, Grafpup réunit quelques-uns des utilitaires de renom sous l' OS du manchot voués à l'art graphique.

Quoi de neuf ?

Intégrant le noyau Linux 2.6.20.2, Grafpup 2.0 offre par rapport à ses versions antérieures, une gestion améliorée des paquets, un nouveau panneau de contrôle tandis que cdrkit remplace cdrecord (cdrkit est un fork libre de cdrecord pour la gravure) et le gestionnaire de fenêtres Openbox, IceWM. Parmi la centaine d'applications, à noter, The Gimp 2.3.14 (retouche d'images) et Cinepaint 0.22 (outil de retouche d'images vidéo basé sur The Gimp).

[imgnews]http://img.generation-nt.com/photos/00074178.jpg[/imgnews][imgnews]http://img.generation-nt.com/photos/00074179.jpg[/imgnews]

Trois images ISO de Grafpup 2.0 sont proposées au téléchargement avec trois navigateurs Web différents : le très léger Dillo, Opera ou la suite SeaMonkey.
Alfred
Ubuntu : première version alpha pour Gutsy Gibbon

La prochaine version automnale de la distribution GNU / Linux Ubuntu se dévoile en avant-première dans une mouture alpha, à tester avec les précautions d'usages coutumières à ce stade de développement.

Bonne nouvelle pour les adeptes les plus inconditionnels de la distribution Linux développée sous l'égide de la société Canonical, ils vont pourvoir participer à l'évolution du projet initié par le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth, en se lançant dans la chasse aux bugs présents dans la première version alpha d' Ubuntu 7.10 ou Gutsy Gibbon Tribe 1, alias le gibbon courageux faisant partie de la première tribu à la cohésion (stabilité) encore non assurée.

Mise en adéquation avec Debian

Intégrant un noyau Linux estampillé 2.6.22, la principale nouveauté de Gutsy Gibbon Tribe 1 est sa re-synchronisation avec le projet qui lui donne vie, Debian. Du côté des applications, à noter le passage à la version 2.0.0.0 de Thunderbird (Ubuntu conserve donc le client de messagerie tel que proposé par Mozilla contrairement à Debian qui utilise son dérivé 100% libre IceDove), la suite bureautique OpenOffice.org 2.2.1 RC3, le logiciel de traitement d'image GIMP 2.3.16, la plate-forme de programmation Python 2.5.1 ou encore le gestionnaire de fenêtre X.org 7.2.

Les images CD d' Ubuntu Gutsy Gibbon Tribe 1 (environnement de bureau Gnome) peuvent être téléchargées à partir de cette adresse ou ici pour Kubuntu ( KDE ) et pour Xubuntu ( Xfce ).

Consulter l'annonce officielle
Rapporter l'existence d'un bug dans Ubuntu (launchpad !)

via generation-nt.com
Alfred
Ubuntu : avancement du projet UME et de la version 7.10

Petite actualité pour faire le point sur Ubuntu, entre l'annonce du récent projet UME (Ubuntu Mobile and Embedded) et le futur de la distribution classique, dans sa version 7.10

Le projet UME, tout d'abord, a bien entendu avancé depuis son annonce. La feuille de route a évolué pour présenter un rapprochement immédiat d'Intel et de ses MID (Mobile Internet Devices), qui sont prévus pour 2008. Les développeurs vont donc décliner la distribution vers une version spécialement conçue pour les processeurs Intel de type SoC (System on a Chip), qui regroupent un processeur proprement dit de type Pentium-M, un northbridge et un southbridge.

Canonical a affirmé pendant le Computex que le projet UME avait reçu un excellent accueil auprès des développeurs. Si tel est vraiment le cas, on peut s'attendre à voir apparaître de nombreux MID d'Intel basés sur Linux et entourés d'un bel écosystème d'applications. Les intéressés pourront consulter la roadmap du projet depuis cette page.

Du côté de la distribution Ubuntu Linux proprement dite, le développement est bien entendu passé à la version 7.10, pour le moment nommée Gutsy Gibbon. Une première version alpha, surnommée Tribe, est désormais disponible. Premier jalon important dans le développement de la prochaine version, elle a surtout pour but d'intégrer les dernières modifications apportées à Debian, selon le porte-parole Martin Pitt.

Elle intègre en outre :
  • GIMP 2.3.16
  • OpenOffice.org 2.2.1 RC3
  • Postfix 2.4.3
  • X.org 7.2
  • Python 2.5.1
  • Thunderbird 2.0
Ceux qui souhaitent avoir plus de détails ou télécharger les images ISO de cette première Tribe, ils pourront se rendre sur la page de l'annonce officielle.

via pcinpact.com
Alfred
Linux : Microsoft passe un accord avec Linspire

Les ennemis d'hier sont parfois les amis de demain. Après avoir réussi à faire condamner Linspire au versement de 20 millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir plagié la marque Windows avec son « Lindows », Microsoft annonce aujourd'hui la signature d'un accord avec l'éditeur de solutions Linux. Similaire à celui passé en novembre dernier avec Novell, cet accord place Linspire à l'abri d'éventuelles poursuites entreprises par Microsoft à l'encontre de l'univers du libre. La distribution gratuite Freespire n'est toutefois pas concernée.

Selon les termes de leur partenariat, les deux sociétés s'engagent également à « travailler ensemble » à l'interopérabilité de leurs différents produits innocent.gif . Ces efforts se limiteront en fait à l'intégration de codecs et de produits Microsoft à la distribution Linspire puisque cette dernière intègrera prochainement le codec RT Audio de Microsoft pour les communications vocales par messagerie instantanée, ainsi que les codecs audio et vidéo Windows Media 10.

Linspire embarquera également certaines des polices de caractère appartenant à Microsoft (Arial, Georgia, Times New Roman et Verdana). Cerise sur le gâteau, Live Search sera positionné comme moteur de recherche par défaut dans Linspire 5.0. Les deux firmes indiquent enfin que Linspire se joindra au développement de convertisseurs open source permettant d'établir des passerelles entre les formats de document Open XML (Microsoft) et OpenDocument.

Les modalités financières de l'accord n'ont pas été révélées mais David Kaefer, responsable des questions de propriété intellectuelle chez Microsoft, assure que les deux firmes y trouveront leur compte. Linspire précise encore que l'intégration de ces technologies Microsoft n'aura pas d'impact sur le prix de sa distribution commerciale.

via clubic.com
Sinklar
Tout ça est peut-être bientôt fini si la licence GPL3 est acceptée...
Alex57185
Ben normalement la version 3 de la GPL interdira se genre d'accord .
Sinklar
C'est exactement ce que je viens de dire...

Sauf qu'il n'est pas encore sûr du tout que la v3 sera acceptée. Auquel cas Microsoft serait libre de continuer à établir de nouveaux accords.
Alfred
Ubuntu 7.10 : les fonctionnalités officiellement annoncées

L'équipe en charge du développement d' Ubuntu vient de publier de façon plus formelle la liste des nouveautés et autres améliorations dont sera dotée la version automnale 7.10 de l'une des distribution GNU/Linux les plus populaires du moment.

Comme son numéro de version l'indique, la prochaine mouture d' Ubuntu au nom de code Gutsy Gibbon, sera disponible au mois d'octobre prochain avec son lot de nouveautés pas véritablement secrètes car déjà révélées notamment dans nos colonnes.

Le développement d' Ubuntu 7.10 poursuit son petit bonhomme de chemin et l'équipe qui en a la charge a publié dans sa liste de diffusion dédiée, un récapitulatif sommaire de ce qui attend les utilisateurs à l'automne 2007.

Histoire d'officialiser le tout

Tirant partie d'un noyau Linux 2.6.22 légèrement remanié à la sauce Ubuntu via la sélection de pilotes, Gutsy Gibbon intègrera le serveur graphique X.Org 7.3. Ubuntu 7.10 sera également l'une des premières distributions à proposer au niveau de la composition graphique, le résultat issu de la récente fusion entre les projets Compiz et Beryl en tant que gestionnaire de fenêtre par défaut sur les systèmes à même de le supporter. Dans le cas contraire, le gestionnaire de fenêtre sera le traditionnel Metacity dans un environnement de bureau basé sur Gnome 2.20.

Environnement de bureau toujours, les adeptes de Kubuntu devront se contenter de l'actuel KDE 3.5.7. Pas de KDE 4.0 mais il est vrai que sa sortie pour l'heure prévue le 23 octobre interviendra un poil trop tard pour envisager son intégration. Toutefois, des paquets de KDE 4.0 RC2 devraient, à priori, être disponibles pour une éventuelle installation.

Dans Ubuntu 7.10, l'accent sera mis sur la quête de l'amélioration perpétuelle avec l'intégration d'outils destinés à optimiser le système de rapports de bugs générés automatiquement et la remontée des crashes Kernel. Les problèmes liés à l'installation ou à la mise à niveau des paquets seront par exemple plus facilement rapportés avec une information réellement significative. Par ailleurs, un meilleur fonctionnement d' Ubuntu est promis lorsque le système de fichiers sera plein tandis qu'une meilleure prise en charge des volumes RAID, LVM est également évoquée.

La version Serveur d' Ubuntu 7.10 sera particulièrement soignée suite à la création d'une équipe de développeurs dédiée à sa cause (à noter intégration de la solution de sécurité AppArmor) et comme prévu, une version mobile de Gutsy Gibbon sera de la partie.

via generation-nt.com
Alfred
Beryl + Compiz = Compiz Fusion

Le mariage entre les projets Beryl et Compiz est désormais consommé avec le baptême du projet Compiz Fusion.

Dans le domaine de la composition graphique sous l' OS du manchot, une nouvelle équation à prendre en compte vient d'être formulée, Beryl + Compiz = Compiz Fusion, signifiant l'avènement d'un gestionnaire de fenêtres composite qui trouvera place en premier lieu dans Ubuntu 7.10.

Le temporaire CompComm devient Compiz Fusion

C'est donc l'officialisation d'une alliance loin d'être contre nature car il faut y voir là presque un retour à la normal. Pour rappel, Beryl est en effet un fork de Compiz né suite à la " fronde " de Quinn Storm, développeur émérite aux multiples contributions apportées à Compiz, qui à l'époque était en désaccord profond avec la politique d'intégration des fonctionnalités. Une concurrence s'était donc installée mais au fil du temps, cette dernière semblait de plus en plus idiote d'autant que les récentes redéfinitions des deux projets tenaient de la copie conforme (même noyau, mêmes plugins, objectifs similaires).

Aujourd'hui, les rixes du passé sont donc oubliées et après moult tergiversations (dans une démocratie à l' Open Source, rien n'est jamais simple), la communauté Compiz et Beryl reformée autour d'une cause commune s'est finalement entendue pour donner un nom au fruit de leur union : Compiz Fusion.

Plutôt que de longs discours, voici une vidéo fraîchement mise en ligne laissant augurer des nouveaux effets graphiques que permettra Compiz Fusion : consulter la vidéo. 59.gif

via generation-nt.com
Alex57185
Merci de cette nouvelle Alfred.
Alfred
Sortie de la cultissime Slackware en version 12.0

La première mouture version 2007 de la distribution GNU / Linux Slackware est désormais disponible au téléchargement pour utilisateurs rodés à l' OS du manchot.

Née de l'initiative d'un seul homme, Patrick Volkerding, la Slackware existe depuis 1993 ce qui en fait l'une des distributions GNU / Linux les plus anciennes au développement toujours actif et par ailleurs, la première à avoir utilisé le concept du LiveCD très en vogue aujourd'hui.

Avec comme objectif principal la stabilité, la Slackware est un peu brut de décoffrage ( UNIX-Like ), son système de paquetages est par exemple composé d'archives tarballs sans gestion des dépendances.

Nouvelle branche pour le noyau

Après une version 11.0 sortie en octobre 2006, la version estampillée 12.0 inaugure l'année 2007 pour la Slackware avec parmi les nouveautés annoncées :
  • L'intégration d'un noyau Linux 2.6 et en l'occurrence le 2.6.21.5
  • gcc-4.1.2
  • Serveur graphique X.Org 7.2
  • Support complet des connexions cryptées avec OpenSSL, OpenSSH, OpenVPN et GnuPG
  • Serveur Web Apache 2.2.4 avec prise en charge de PHP 5.2.3
  • Support matériel amélioré pour les portables
  • Environnements de bureau Xfce 4.4.1 et KDE 3.5.7 complet avec la suite bureautique KOffice, l'interface graphique de développement KDevelop, des outils multimédia dont le lecteur audio Amarok
  • Navigateur Web Firefox 2.0.0.4 et client mail Thunderbird 2.0.0.4
  • Suite Internet SeaMonkey 1.1.2
  • ...
Slackware 12.0 peut-être téléchargée à partir de cette page (6 CD ou 1 DVD mais tous les miroirs ne sont pas encore à jour alors autant privilégier le rapatriement via BitTorrent) tandis que plus de détails sur les caractéristiques de cette nouvelle version sont divulgués dans l'annonce officielle.

via generation-nt.com
Alfred
Kaella 3.1.1 : mise à jour pour la distribution Linux fr

La distribution GNU / Linux azuréenne basée sur la Knoppix allemande, connaît une mise à jour qualifiée de mineure l'amenant au numéro de version 3.1.1.

La Kaella, anciennement Knoppix Linux Azur, est pour rappel une distribution GNU / Linux issue d'un projet français éponyme initié par une association à but non lucratif.

Basée sur la Knoppix, une distribution d'origine allemande elle-même basée sur la Debian et connue pour avoir véritablement lancé la mode du très utile LiveCD, la Kaella en propose pour l'essentiel une version francisée accompagnée d'une adaptation aux goûts du marché hexagonal avec l'ajout / suppression de certains logiciels. La promesse d'un environnement de bureau complet, à conseiller pour les débutants sous Linux (KDE, OOo, Iceweasel / Icedove, The GIMP, Xmms, ...).

Mise à jour mineure pour la Kaella 3.1.1

Tirant partie de la Knoppix 5.1.1, la mouture estampillée 3.1 de la Kaella est disponible depuis la mi-mai. Aujourd'hui, changement de numéro de version avec la publication de la Kaella 3.1.1. Un petit ajout de chiffre pour indiquer une mise à jour dite mineure corrigeant un bug sur NDISwrapper, notamment dédié à la reconnaissance des cartes Wi-Fi via l'utilisation de pilotes Windows, alors que le français est dorénavant pris en charge par le remplaçant chez Debian de Firefox, IceWeasel dans sa version 2.0.0.3.

Télécharger la Kaella 3.1.1

via generation-nt
Ryuzaki
salut a tous,
j'utilise ubuntu 7.04 avec vlc et j'aimerai lire mes .mkv sauf que je n'ai que le sons...

si quelqu'un sait comment installer les codec pour lire les .mkv... spoton.gif

(j'ai deja chercher sur le net sans grand succès...)
Alex57185
Utulise totem pour lire ton fichier mkv , automatiquement il te proposera d'installer les codecs pour les lires .
Alfred
Linux : sortie du noyau 2.6.22

L'actualité Linux commence cette semaine par la sortie d'une nouvelle version du noyau pour les systèmes basés autour de ce « kernel ». Estampillé 2.6.22, cette nouvelle mouture intègre des optimisations et des changements importants au niveau du WiFi, du Firewire et de la gestion d'énergie.

On peut aussi citer l'intégration de nombreux nouveaux pilotes et la correction de bugs divers et variés. La liste complète des changements peut être consultée directement sur cette page.

Pour le téléchargement, il faut se rendre sur la page officielle de Kernel.org.

via clubic.com
Ryuzaki
après avoir mis a jour compiz fusion mon ordi freeze... y a pas un moyen pour "annuler" cette maj? surtout que compiz ce lance direct a l'ouverture de la session...
bioman
@Ryuzaki Aprés une petite recherche , impossible de faire des pts de restauration sous Ubuntu. As tu essayé de désinstaller puis réinstaller l'application en question , aprés la réinstallation , il sera peut être pas à jour smile.gif
Alex57185
Tu lance Ubuntu en mode recovery , au démarrage dans Grub tu dessant d'une ligne. Ensuite tu vas dans Système > préférence > session et tu supprime compiz fusion des soft à lancer au démarrage. Après tu redémarres le pc est normalement compiz est remplacé par metacy pour les feunêtres .
bioman
Gobuntu : l' Ubuntu 100% libre en préparation

Le fondateur d' Ubuntu, Mark Shuttleworth, vient d'officialiser le lancement du projet Gobuntu, distribution GNU / Linux basée sur la future Ubuntu 7.10 et se voulant 100% libre.

L'un des reproches souvent formulé par les puristes du Libre à l'encontre de la distribution Ubuntu, est son manque d'indépendance vis-à-vis du monde propriétaire mais en même temps, cette relation parfois montrée du doigt par la Free Software Foundation, contribue sans doute à sa grande popularité auprès du commun des utilisateurs, peu soucieux de ce genre de considérations.

Avec le lancement parallèle du projet Gobuntu, tout le monde devrait y trouver son compte.

Séparer le bon grain de l'ivraie ?

C'est le fondateur d' Ubuntu en personne, Mark Shuttleworth, qui vient d'annoncer le lancement de ce projet sur son blog, dans un billet pour le moins laconique ne dévoilant que bien peu d'informations au sujet de Gobuntu mais après tout, l'objectif est des plus explicites puisqu'il s'agit d'élaborer un système d'exploitation GNU / Linux complètement libre et dérivé de Ubuntu 7.10 à sortir à l'automne prochain. Les pilotes et autres logiciels propriétaires n'auront donc pas le droit de cité dans Gobuntu.

Pour l'heure, une image CD de Gobuntu est téléchargeable dans le cadre de versions dites Daily Builds. Il s'agit donc là d'un appel aux développeurs séduits par ce projet via la mise en place d'un atelier d'intégration continue (construction journalière). " C'est un appel aux développeurs qui veulent repousser les limites du code libre qui sera utilisé pour les pilotes, le contenu et l'infrastructure mise en place dans le processus de développement " explique Shuttleworth et d'ajouter que ces bonnes âmes aideront notamment à l'identification du code d' Ubuntu qui pourra faire partie de Gobuntu.

Dans son billet, Shuttleworth évoque aussi le cas de gNewSense soutenue par la FSF (voir notre actualité) qui devrait à l'avenir largement s'inspirer de Gobuntu.

Source:http://www.generation-nt.com
Alfred
L' Italie institutionnelle bascule dans le camp Linux

Le Parlement italien vient d'accepter un plan de migration d'envergure vers Linux qui débutera en septembre prochain. SUSE Linux semblerait bien partie pour supplanter Windows.

Selon une information divulguée par nos confrères de The Inquirer, le Parlement italien a décidé de migrer vers Linux plus de 3 500 ordinateurs de bureau dont ceux destinés aux élus et 200 serveurs.

Une " migration choisie " dans un souci d'économie*, de sécurité et d'indépendance technologique vis-à-vis du monde du logiciel propriétaire qui débutera en septembre prochain et devrait durer deux ans.

Deux instituions européennes conquises par le Logiciel Libre

Evidemment, ce choix n'est pas sans rappeler celui de l' Assemblée nationale française mais là où les députés français devront perdre leurs habitudes d'utilisateurs Windows au profit de celles de nouveaux utilisateurs de la distribution Ubuntu, il semblerait que les élus italiens seront confrontés à la distribution SUSE Linux de l'éditeur américain Novell qui a beaucoup fait parler de lui pour son accord polémique signé avec Microsoft en octobre 2006.

* Des estimations non officielles évoquent une économie de l'ordre de 3 millions d'euros par an, une licence Windows coûtant 900 euros par an pour chaque machine équipée.

via generation-nt.com
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.