Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Linux] toutes distributions
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16
troble
Je vais répondre en tant que Windowsien depuis toujours.
J'ai décidé il ya quelques mois de voir linux, de passer de l'autre côté tooth.gif

Donc je me renseigne et comme toi je me suis tourné vers Ubuntu. Pourquoi?
Tout simplement parce que leur forum avait l'air bien sympa et pratique (comme ça en cas de soucis y'a de l'aide) et d'autre part parce que le live cd était facile à tester puis à installer.

Pour la différence Mandriva Ubuntu, je crois que c'est le même environnement Gnome donc à part les couleurs (que tu peux modifier) il n'y a pas de différences il me semble? (à confirmer)

Ensuite pour tes logiciels, chez moi VLC, firefox c'est nickel, pour msn j'ai du remplacer par amsn et mis à part les convers vidéos qui marchent pas encore bien c'est tip top thumbsup.gif

Pour emule, j'avais déjà abandonné depuis longtemps sous windows donc je ne peux pas te dire, mais rassure toi niveau bittorent, il y a ce qu'il faut 59.gif

Au niveau de la lecture du ntfs, moi j'ai aucun souci, par contre je te déconseille fortement d'écrire sur une NTFS depuis linux, c'est pas de la super stabilité et le risque de perdre tes données n'est pas nul.

Pour l'interface, c'est un peu dur au départ mais il y a des très bons tutos sur le wiki d'ubuntu. Et Beryl c'est vraiment beau, quelques bugs (très rarement et qui ne font pas planter le système donc rien de grave thumbsup.gif )

Pour l'adaptation, de toute façon c'est forcément différent, mais tu vas vite t'y faire quelquesoit la distrib' (Mandriva, Fedora, Ubuntu...)

Bon amusement !
spermo
merci de tes conseils, je vais tenter de passer "de l'autre coté" quand j'aurais ma nouvelle config en juin.
je vais essayer de m'adapter doucement (multi boot avec vista)

Beryl va surement amener du monde a decouvrir linux. Avec un peu de chance, avant qu'un logiciel windobien copie beryl, je ne pourrais peut etre deja plus me passer de linux..

J'espere que cette os est aussi bien pensé qu'on le pretend. Je ne veux pas aller sur linux parceque c'est gratuit, mais parceque je m'attend a quelque chose de mieu!
troble
Mieux dans quel sens? A quoi t'attends tu exactement?

Le vrai avantage de linux dans son ensemble, c'est sa stabilité quand même, pas un bug depuis que j'ai installé, ou bien uniquement dees petits trucs dus à des mauvaiss manips de ma part.
L'aspect personalisation est aussi très développé sous linux contrairement à Windows.
Alex57185
Bonjour à tous , en tant que Ubuntiste depuis quelques mois , c'est facinent , Beryl , Compiz , Xgl et Axgl sont les meilleurs log pour les animations 3D sous linux.

De plus l'installation de logiciel est simplifé sous Ubuntu grâce au menu ajouter/enlever .

Le nouveau NTFS-3G vient de sortir , c'est la version RC1 , très stable , jamais eu de problème avec depuis que je teste NTFS-3G.

Ah aussi j'allais ( troisième fois que j'édite ce message) oublier , Ubuntu n'intégre pas dès l'installation des codecs , des logiciels, pour lire la musique ou pour lire un film. Il existe une autre distribution nommé Linux Mint , dès l'installation elle intégre tous les codecs pour lire tes MP3s , pour tes partition NTFS et pour s'occuper du réseaux il y a aussi network manager , très pratique. Cette distribution est en faite une Ubuntu modifier , très stable , la nouvelle version sort le 20 février , intégrant toujours plus de chose.
i'm_purple
Linux : Linspire embrasse Ubuntu

La distribution Linux Linspire, anciennement Lindows, actuellement basée sur Debian, annonce son intention de passer à Ubuntu.

La distribution commerciale Linux Linspire et sa version gratuite Freespire, actuellement basées sur la célébrissime Debian, vont bientôt appuyer leur travail sur une autre distribution issue de Debian, et très en vogue actuellement : Ubuntu.

Linspire Technology Building BlocksPour rappel, Linspire est le successeur de Lindows, dont l'objectif est de fournir aux utilisateurs Windows une alternative basée sur Linux, sans trop les perturber. Ne voyant évidemment pas ce projet d'un très bon oeil, Microsoft a poursuivi en justice la compagnie, ce qui a donné le Linspire que l'on connaît aujourd'hui.

Ensuite est apparu le projet Freespire, initialement basé sur Linspire, et qui paradoxalement est la base de la distribution qui lui a donné naissance : Linspire.

Le propre de l'open-source, la collaboration

En ouvrant récemment son système d'e-commerce et de distribution de logiciels Click aNd Run (CNR), Linspire s'est rapproché de Ubuntu. Son fondateur, Mark Shuttleworth, déclare ainsi : " Tout au long des quelques dernières années, Linspire a redéfini sa technologie d'e-commerce et de distribution de logiciels avec leur service CNR. Pendant un temps, nous avons planifié des améliorations au système de gestion commerciale logicielle d'Ubuntu, et il était plus naturel de bénéficier de la nouvelle technolgie open-source CNR de Linspire, plûtot que de dupliquer ce travail. "

Du coté de Linspire, le choix a été fait en raison du cycle de release jugé trop long de la distribution Debian, comparé aux 6 petits mois qui séparent 2 versions d'Ubuntu.

Linspire ajoute qu'il ne sera pas seulement un add-on d'Ubuntu, qui embarque les logiciels propriétaires nécessaires à la lecture des formats propriétaires (mp3, flash, ...), mais qu'il continuera à fournir à l'utilisateur un ensemble d'outil lui permettant de faciliter son travail et sa migration vers Linux.

On peut également noter que si Ubuntu propose par défaut un environnement graphique Gnome, Linspire et Freespire ont de leur coté choisi KDE, plus proche graphiquement de Windows.

Le passage de Debian à Ubuntu se fera au moment de la sortie de la prochaine mouture d'Ubuntu : Ubuntu 7.04 Feisty Fawn, au mois d'avril 2007. Par ailleurs, les utilisateurs d'Ubuntu pourront également mettre à jour leur système via les serveurs de Linspire.

[linkperso="500"]http://www.generation-nt.com/images/biblio/misc/000000061528.jpg[/linkperso]

source: www.generation-nt.com
spermo
bonjours,
Il y a un truc que je ne comprend pas en lisant des trucs sur linux:

je lis partout: "pour installer un programme il suffit de faire "apt-get nomduprog" "

Si je comprend bien, il n'y a pas besoin de telecharger l'application?
alors comment ca fonctionne? c'est relié directement a un ftp ou tout les programmes sont stockés ou bien il sont deja tous sur le PC ? blink.gif

Merci
spermo
Bon, encore une question lol rolleyes.gif

Je voudrais graver un live cd de kubuntu pour l'essayer, mais je probleme c'est que je n'ai que des dvd sous la main (donc je n'arrive pas a graver l'iso).
Si je telecharge ce dvd (quand on clique sur le lien "europe") est ce que je pourrais le booter comme un live cd?
Et beryl sera disponible dessus?

merci
Joelabete
CITATION(spermo @ 10/02/2007 - 14:58) [snapback]1198688[/snapback]
bonjours,
Il y a un truc que je ne comprend pas en lisant des trucs sur linux:

je lis partout: "pour installer un programme il suffit de faire "apt-get nomduprog" "

alors comment ca fonctionne? c'est relié directement a un ftp ou tout les programmes sont stockés ou bien il sont deja tous sur le PC ? blink.gif

Merci

Mdrrr mdr.gif

Mais nn tu telecharge l'application et tu ouvre la console!
Fin je m'en rappel plus bien mais je peux te dire que ce n'est pas relié à un FTP lool !
spermo
Tu es sur joelabete? Plus je lis de trucs sur linux plus j'ai l'impression que la commande apt-get telecharge automatiquement l'application. C'est pas si farfelu sachant qu'elles sont libre.

Citation trouvé sur un forum:

CITATION
Chromatix:
je voudrais savoir ou est ce qu'on téléchargeait beryl ?

Didas:
Question plutot surprenante sous linux...

J'interprete? lol
Chris256
Salut ,

CITATION
alors comment ca fonctionne? c'est relié directement a un ftp ou tout les programmes sont stockés
Oui , c'est valable pour la plupart des distributions .On télécharge un logiciel uniquement si celui-ci n'a pas été " empaqueté " ou si l'on souhaite la toute dernière version.

CITATION
Si je telecharge ce dvd (quand on clique sur le lien "europe") est ce que je pourrais le booter comme un live cd?

oui
Joelabete
HoO ben désolé de sque j'ai dit spermo blushing.gif blushing.gif blushing.gif
spermo
Merci beaucoup chris256,
beaucoup de personne disent qu'il faut repartir de 0 quand on passe de linux a windows. AMHA ca n'est pas le cas (je suis entrain de lire "ubuntustartguide" et je vois que linux est quand meme assez similaire a windows: beaucoup de notions sont les meme, il suffit de reapprendre ou elles se trouvent ex: si on sait parametrer un reseau sous windows, et bien on aura pas trop de mal sur linux), mais il faut comme meme apprendre "des facons de faire" differentes. Et pour les apprendre, je sens que je vais posez beaucoup de questions aux linuxiens qui leur paraissent tellement evidentes qu'ils n'en font nul par mention rolleyes.gif

A chris, pendant que j'y suis il y a un equivalent d'activsync sur linux? Et meme si c'etait le cas, je suppose que je ne pourrais pas installer des applications en .exe sur mon ppc depuis linux?

EDIT: j'edit juste pour dire que ce systeme est quand meme genial!!!! J'espere avoir encore d'autres bonnes supprise a decouvrir sur linux ;-)
Chris256
CITATION
A chris, pendant que j'y suis il y a un equivalent d'activsync sur linux? Et meme si c'etait le cas, je suppose que je ne pourrais pas installer des applications en .exe sur mon ppc depuis linux?

Je ne connais pas du tout ce logiciel mais d'autres personnes du forum sauront probablement mieux te renseigner que moi. Pour ce qui est d'utiliser des *.exe sous linux , il y a wine qui permet de faire tourner certains programmes windows mais je n'en sais pas beaucoup plus, n'ayant pas moi-même l'utilité de ce genre de logiciel .

Bonne découverte .
badboy90
salut,
je suis un de ceux qui ont eux leurs ordinateur avec windows pre-installer decu donc pas le choix en tant que noob lol donc j'aurais quelques question:
-ya t'il une distributions mieux que les autres?
- avec un ordi qui fait tourner windows pouvons nous facilement le faire fonctionner ne cohabitations? est les pentium 4 sont t'il comptibles?
-les programmes windows ou les jeux marchent t'il sur linux?
merci de vos reponses
spermo
CITATION(Chris256 @ 11/02/2007 - 00:53) [snapback]1199319[/snapback]
il y a wine qui permet de faire tourner certains programmes windows mais je n'en sais pas beaucoup plus, n'ayant pas moi-même l'utilité de ce genre de logiciel .

ok merci, je vais essayer de me renseigner thumbsup.gif

je vais essayé de repondre a tes questions grace aux recherches que j'ai fais:
CITATION(badboy90 @ 11/02/2007 - 02:05) [snapback]1199382[/snapback]
-ya t'il une distributions mieux que les autres?

Ubuntu (ou Kubuntu) (elle n'est pas forcement mieu mais c'est celle qui faut que tu prennes si tu te lance dans l'aventure d'apres ce que j'ai pu lire)

- avec un ordi qui fait tourner windows pouvons nous facilement le faire fonctionner ne cohabitations? est les pentium 4 sont t'il comptibles?

Oui et oui

-les programmes windows ou les jeux marchent t'il sur linux?

Non mais il y a des equivalents

Tu peux essayer cette distrib en telechargent le live cd. Tu pourras booter (k)ubuntu depuis le cd sans avoir besoin de l'installer.

Quelques images pour le plaisir des yeux (il faut en mettre plus souvent, parceque si j'avais su avant... je serais deja venu!)

[imgdim]http://bp0.blogger.com/_tG9UeHxks34/RcwJ5tg8iZI/AAAAAAAAATk/gw6u53kawuA/s1600/skydome-ecologico-explode.jpg[/imgdim] [imgdim]http://bp2.blogger.com/_tG9UeHxks34/RbdcVRNQRUI/AAAAAAAAASY/jebMhIbNoDY/s1600/3dnewcube_scrsh.jpg[/imgdim]
badboy90
merci pour tes reponse claire, je crosi que je vais me lancer blushing.gif
CITATION
Tu peux essayer cette distrib en telechargent le live cd. Tu pourras booter (k)ubuntu depuis le cd sans avoir besoin de l'installer.

quelle distrub je peux tester sans installer?, ca serait interresant pour vois se que sa donne ;-)
et merci beaucoup
Joelabete
Ben Ubuntu !
Tu telecharge Ubuntu et tu boot sur le cd, tu n'es pas obligé de l'installé smile.gif
badboy90
ok merci beaucoup, je vais de ce pas le telcharger legalement spoton.gif et je le mets, comme sa il aura pas de trace sur l'ordinateur d'un autres systeme d'exploitation ;-)

edit:
j'ai un pentium 4 lequel dois je choisir: Intel x86, AMD64 et Intel EM64T, et PowerPC?
merci de vos reponse

edit 2:
c'est bon j'ai trouver c'est le intel x86
Alex57185
Testez Linux Mint , c'est un Ubuntu avec tous les codecs déja installé ( support du MP3 et des autres formats vidéo en mode CD live ) :

http://linuxmint.com/

Bea est bien , Bianca encore en phase test , elle sortira le 20 février avec des nouvelles amlioration :

- mintDisk : un menu pour monter les partions d'un disque
- mintWifi : application pour le wifi ( network manager , ndiswrapper : permet d'utiliser les drivers windows sous linux pour une carte wifi .)

Et des autres truc laugh.gif , aussi le support du NTFS est directemen intégré après l'installation ( Pour Bianca ).

Linux Mint marche comme un Ubuntu , normale puisque c'est un Ubuntu , vous pouvezs utiliser je gestionnaire de paquet synaptic avec une grande facilité .

Enfin c'est que je pense de Linux Mint en parti , beaucoup diront que ce n'est pas un proget complétement soumi à la licence GNU/linux puisque qu'elle intégré des codecs privé ( comme Flash 8 pour Bea )
i'm_purple
Télécharger la nouvelle version de Mandriva Linux 2007

Une nouvelle version de Mandriva Linux 2007 se profile à l'horizon.

[table=http://www.generation-nt.com/images/biblio/art_optimisation-windows-xp/000000006502.jpg]Selon nos confrères du site Toolinux, l'éditeur Mandriva distribue depuis peu de temps une nouvelle version de sa distribution Mandriva Linux 2007. Répondant au nom de code HuangHe, elle est proposée dans une première version bêta et apporte la mise à jour de nombreux éléments.

Les nouveautés annoncées sont les suivantes :

• Les environnements graphiques KDE 3.5.6 et Gnome 2.17
  • L'amélioration de la prise en charge de Compiz avec KDE 3.5.6
  • Le navigateur web Firefox 2.0
  • Le serveur Xorg 7.2
  • Des améliorations au niveau de l'installation
  • Le module de démarrage avec gfxboot par défaut
  • La nouvelle structure des serveurs DNS
Pour les personnes intéressées, l'image ISO correspondante pourra être rapatriée depuis cette page. Bon téléchargement ![/table]

PéèMBé
Quand ils parlent de "module de démarrage" c'est un système comme grub ou lilo?
Alex57185
C'est lilo pour mandriva si mes souvenirs sont bon .
Alfred
NTFS-3G : NTFS sous Linux en version finale

Un mois après la sortie de la version RC1, le pilote/logiciel NTFS-3G pour Linux est passé en version finale. Pour rappel, ce petit module permet d'écrire et de lire des fichiers sur des partitions NTFS (créées et réservées à l'origine pour les systèmes Microsoft Windows XP, Windows Server 2003, Windows 2000 ou Windows Vista) depuis un système d'exploitation basé sur Linux.

NTFS-3G est un pilote/logiciel entièrement libre et gratuit. Les développeurs précisent que depuis la RC1, aucun rapport d'erreur n'a été communiqué par les utilisateurs de NTFS-3G. Ils ont donc décidé d'estampiller la RC1 comme étant une version finale stable.

Ce pilote, également disponible pour Mac OS X, FreeBSD ou BeOS peut être obtenu directement depuis cette page. A noter que NTFS-3G peut être associé au module NTFS-Config (qui offre une interface graphique - voir ci dessous) et à FUSE, pour simplifier la vie des utilisateurs de Linux avec les partitions NTFS.

via clubic.com
Alfred
Linux : Ubuntu Ultimate Edition 1.2 disponible

La version 1.2 de la distribution Linux basée sur Ubuntu et baptisée « Ubuntu Ultimate Edition » est disponible en téléchargement depuis aujourd'hui. Cette version se veut être une distribution Linux Ubuntu particulièrement complète et livrée avec de nombreuses applications. Elle offre les nouveautés suivantes :
  • Prise en charge des machines multi-processeurs et dual-core.
  • 121 nouvelles mises à jour.
  • Nouveau écran de boot.
  • Nouveau thème et écran de boot animé.
  • Interface 3D Beryl mise à jour.
  • Prise en charge des cartes TV via TVTime.
  • Gaim beta 6 (messagerie instantanée).
  • GKRealm (monitoring matériel).
  • Amarok mis à jour.
  • GTKPod pour gérer son iPod.
  • Gpixpod pour gérer les photos sur son iPod.
La liste de l'ensemble des applications présentes dans Ubuntu Ultimate 1.2 peut être consultée ici. Cette distribution qui pèse 1,2 Go doit être gravée sur un DVD avant installation. Elle peut être téléchargée directement via ce lien ou grâce à BitTorrent en utilisant ce fichier.

via clubic.com
PéèMBé
Encore une attaque à Vista avec la version Ultimate de Ubuntu 59.gif

Ca risque d'être assez intéressant, je télécharge biggrin.gif

Ps: Live ou pas live?

[EDIT: version non offcielle]
troble
Moi aussi j'ai téléchargé, j'installerais cet aprèm' ou je testerais en live cd si possible.
Alfred
SeaMonkey : version finale 1.1.1 à télécharger

La suite Internet complète développée par la communauté (et non la Foundation) Mozilla est désormais disponible dans une nouvelle version estampillée 1.1.1.

Développé par une équipe indépendante mais néanmoins très proche de la Foundation Mozilla qui continue à lui fournir l'infrastructure nécessaire, SeaMonkey est le successeur de la célèbre suite Mozilla.

Une solution Internet tout en un et Open Source qui regroupe notamment un navigateur Web, un client de messagerie, un client IRC ou encore un éditeur HTML via l'intègration de parties du code de Firefox et Thunderbird pour citer les plus connus.

Petite innovation propre à SeaMonkey

Après une version 1.0.7 sortie en décembre, et une version finale 1.0 fin janvier, SeaMonkey est désormais disponible dans une révision 1.1.1 qui apporte son lot de corrections de bugs et d'améliorations dont la liste peut-être consultée ici.

Pour rappel, la version 1.1 introduisait une nouvelle fonctionnalité non présente nativement dans Firefox 2 avec la prévisualisation des pages Web directement depuis les onglets.

Pour l'heure, seule la version anglophone de SeaMonkey 1.1.1 est disponible ( Windows / Linux / Mac OS X ) mais la version francisée ne devrait pas tarder à faire son apparition sur SourceForge.net.

Consulter notre dossier sur SeaMonkey

via generation-nt.com
Alex57185
Pourquoi avoir posté ce post dans le topic Linux ?

Il est aussi utilisable sous d'autre OS .
Jacky672
2007.1 RC1 (Xianyang)

CITATION
La 2007.1 RC1, nom de code Xianyan, est en cours de réplication sur les miroirs (David vient de l'annoncer sur la liste Cooker).

La page Wiki de la RC1 n'est pas encore en ligne, mais il faut savoir qu'un bug a été trouvé après la génération des ISO de la RC1 : la 3D est mal configurée si le PC est équipé d'une carte ATi. Ce problème sera corrigé avec la RC2.

Source : Mandriva Linux vu par esfa : 2007.1 RC1 (Xianyang)
Alfred
Députés français sous Ubuntu Linux, Firefox et OpenOffice

Afin que les députés français de la prochaine législature soient équipés en logiciels libres sur les bancs de l' Assemblée Nationale, cette dernière vient de lancer son appel d'offres.

En novembre 2006, une enquête demandée par le Président de l' Assemblée Nationale, Jean-Louis Debré, démontrait que malgré des coûts de mise en oeuvre et de formation, les solutions informatiques à base de logiciels libres étaient d'un apport non négligeable en termes d'économies. Il avait été alors décidé d'équiper en conséquence les postes micro-informatiques mis à la disposition des députés de l'hémicycle.

Ubuntu Linux, Firefox et OpenOffice

Un appel d'offre avait alors été lancé et publié dans le Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics en date du 4 janvier 2007, avec un début de prestations programmé pour le 1er mars 2007.

Ce marché comprennait :
  • la définition et la réalisation de la nouvelle configuration logicielle (pour rappel : système d'exploitation basé sur Linux, la suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Web Firefox et un client de messagerie libre)
  • l'assistance technique à la commande d'équipements micro-informatiques
  • la définition des spécifications techniques nécessaires pour assurer la compatibilité du système de gestion centralisée des postes micro-informatiques avec leur configuration logicielle
  • l'élaboration des procédures d'exploitation de la configuration logicielle
  • la maintenance pendant un an de la configuration logicielle et des procédures d'exploitation
  • des prestations optionnelles relatives à la mise en oeuvre et à la maintenance du système de gestion centralisée des postes des députés.
Et les gagnants sont...

Finalement, ce sont les sociétés Linagora et Unilog qui ont remporté ce marché, et qui équiperont donc dès cet été les postes de travail des députés français avec la distribution Ubuntu Linux, ainsi que le navigateur web Firefox et la suite bureautique libre OpenOffice 2.0. Sont concernés 577 ordinateurs.

Plus qu'une migration massive de postes, on notera toutefois le caractère hautement symbolique de cette dernière, qui marque un changement des mentalités, avec un passage des logiciels propriétaires (Microsoft et Windows en tête), aux logiciels libres

via generation-nt.com
Alex57185
Ce weekend j'ai eu l'occasion d'installer Linux Mint puis beryl chez un ami , ma CG étant un peu exotique pour moi pas de 3D sous linux. Je vais demander à mon ami de prépare quelque vidéo de Beryl en pleine action. Juste pour comparer avec Vista laugh.gif
troble
Petit retour sur Ubuntu Ultimate dont le lien a été posté il y a quelques temps.

Marche très bien, beaucoup de programmes installés directement d'où une facilité déconcertante à l'utiliser thumbsup.gif
Alfred
BackTrack 2.0 : distribution Linux orientée sécurité

La distribution GNU/Linux BackTrack dont l'une des vocations est d'être un outil d'audit sécurité, est disponible depuis peu dans une version estampillée 2.0.

Développée dans le cadre du projet suisse judicieusement baptisé RemoteExpoit, BackTrack est sortie la semaine dernière dans une version 2.0. Basée sur la Slax, une distribution Linux véritablement* LiveCD conçue en s'appuyant sur la Slackware, BackTrack délivre tout un arsenal d'utilitaires pour mettre en oeuvre des tests de sécurité.

Nous avions d'ailleurs déjà évoqué le cas de BackTrack dans le cadre de notre dossier intitulé WiFi et Sécurité et dont l'une des parties était consacrée à l'audit de la sécurité de son réseau Wi-Fi via l'utilisation de BackTrack.

BackTrack 2.0

Concernant cette nouvelle mouture, elle apporte notamment :
kernel 2.6.20 avec de nombreux patchs
support des cartes Wi-Fi Broadcom
intégration d'un plus grand nombre de drivers Wi-Fi supportant l'injection
intégration du framework Metasploit2 et Metasploit3 (plate-forme de tests d'intrusion)
refonte du menu pour venir en aide aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
support de l'alphabet japonais
...

Par ailleurs, sont inclus dans BackTrack 2.0 :
Firefox 1.5.0.7
MySQL 5.0.24a
Mplayer 1.0rc1
PostGreSQL 8.1.4
Mono, Python, Perl, Qt-x11

Consulter les notes de version de BackTrack 2.0
Consulter la liste des utilitaires disponibles sous BackTrack 2.0
Télécharger BackTrack 2.0 sur Remote-Exploit.org

* pas une démonstration sur CD des possibilités d'une distro avec pour finalité une installation sur disque dur.

via generation-nt.com
Alex57185
J'avais pu tester les beta de BT , très stable .
Alfred
Gnome 2.18 : Simplement Magnifique

L'environnement de bureau libre Gnome surtout prisé sous l' OS du manchot est désormais disponible dans une nouvelle mouture estampillée 2.18 au nom de code Simply Beautiful ou Simplement Magnifique en français dans le texte.

N'en déplaise peut-être à Linus Torvalds, le projet Gnome pour GNU Network Object Model Environment, poursuit son petit bonhomme de chemin depuis près de 10 ans maintenant et nous livre comme prévu en ce mois de mars une nouvelle version de son environnement de bureau destiné à rendre plus convivial l'utilisation du système d'exploitation GNU. Une version 2.18 dotée de fonctionnalités supplémentaires et apportant son lot de corrections de bugs.

Le sobrement dénommé Simplement Magnifique

Dans les notes de version de Gnome 2.18, il est fait mention de :

fonctionnalité d'historique pour naviguer dans ses documents comme dans une page Web
utilisation simplifiée de l'applet de prises de notes Tomboy
nouvel applet Deskbar : barre de recherche (fichiers locaux, pages Web, ...)
nouveau mode de présentation d' Evince (logiciel de visualisation de documents PDF)
Seahorse : nouvelle interface de GNU Privacy Guard
prise en charge de l'ouverture simultanée de plusieurs instances d'un document dans le visionneur de document de Gnome
nouveau concepteur d'interface graphique Glade pour la création d'applications
contrôle du volume amélioré
deux nouveaux jeux : les échecs en 3D avec glChess et le Sudoku avec GNOME Sudoku
jeux en ligne de Nibbles, Iagno ou Puissance 4
partage de bureau plus sécurisé
affichage automatique dans le bon sens des photos lors de leur consultation avec le visionneur d'images Eye of GNOME
ajout de nouveaux pilotes de synthèse vocale : Loquendo, Cepstral Swift eSpeak
prise en charge améliorée de Orca : outil d'aide à la lecture pour les déficients visuels
affichage amélioré des résultats dans le dictionnaire GNOME

En attendant la sortie de distributions intégrant la version 2.18 de Gnome et à défaut de compiler soi-même les sources, il est possible de la tester en téléchargeant une image de disque dur afin de lancer Gnome dans une machine virtuelle via une application de virtualisation.

Consulter les notes de version de Gnome 2.18 (traduites en français)
Accéder à la page officielle Gnome 2.18

via generation-nt.com
Alfred
Composition graphique sous Linux : sortie de Beryl 0.2

Beryl est un gestionnaire de fenêtres open source permettant d'intégrer l'accélération graphique au serveur X dans les systèmes de type GNU/Linux. La sortie hier de la version 0.2 marque un tournant dans le développement de ce « fork » de Compiz, puisque l'on peut enfin considérer le composant comme stable.

Beryl en action

Voici les changements majeurs apportés à cette version par rapport à la version 0.1.5 :

Plug-in miniatures des fenêtres
Plug-in de regroupement par onglets
Ring Switcher
Meilleurs algorithmes de placement
Meilleur support multihead
Nouveaux effets 3D
Configuration plus simple
Support du format JPEG
Consommation réduite de la mémoire
Nouvelles traductions

Il ne s'agit que de quelques-unes des améliorations, le reste se trouvant sur cette page. Les intéressés pourront télécharger la nouvelle version depuis le site officiel.

via pcinpact.com
Sinklar
CeBIT 2007 - Red Hat Enterprise Linux 5 est lancé

La nouvelle version de la distribution destinée aux professionnels et aux entreprises intègre notamment la solution de virtualisation Xen. Deux déclinaisons pour serveur sont disponibles - Enterprise Advanced Linux et Enterprise Linux - ainsi qu'une version pour poste client - Enterprise Linux Desktop.

En parallèle, Red Hat propose trois solutions pour des domaines d'applications: "Datacenter Solution" et "Database Availability Solution" pour les bases de données, ainsi que "High Performance Computing Solution" pour les calculs haute performance.

Source : ZDNet.fr
Alfred
KDE 4.0 : sortie prévue le 23 octobre 2007

Un temps annoncé pour début puis mi-2007, le très attendu K Desktop Environment dans sa mouture quatrième du nom devrait faire son apparition le 23 octobre 2007 si l'on s'en réfère à sa toute fraîche feuille de route.

A défaut d'une disponibilité dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire du projet éponyme, c'est pour le 11ème que l'environnement de bureau libre KDE relativement prisé sous les systèmes d'exploitation GNU / Linux, devrait faire son apparition en version finale estampillée 4.0, soit courant octobre 2007 et plus précisément le 23 comme vient de l'annoncer KDE e.V, l'association à but non lucratif qui représente KDE pour les affaires légales et financières.

Pour sortir enfin de la branche 3.5

Un événement qui tient en haleine les adeptes de KDE tant les promesses faites pour cette prochaine version avec pour socle la bibliothèque Qt4 sont alléchantes. Outre un accroissement général des performances (rapidité, consommation mémoire, nouveau moteur de rendu, ...) ou un nouvel ensemble d'icônes Oxygen, un remplaçant au trio Kicker / Kdesktop / SuperKaramba sera également trouvé en la personne de Plasma, une seule application avec un support pour les widgets alors que bien d'autres choses sont à noter comme le framework multimédia Phonon ou une meilleure intégration du matériel via Solid par exemple.

La feuille de route récemment publiée pour KDE 4.0 est la suivante :

1er avril 2007 : gel des sous-ensembles
1 er mai 2007 : sortie d'une version alpha + gel des API kdelibs
1er juin 2007 : gel de la branche instable
25 juin 2007 : sortie d'une version bêta1
25 juillet 2007 : bêta2
25 août 2007 : bêta3
23 septembre 2007 : début du cycle de release
25 septembre 2007 : sortie d'une RC1
9 octobre 2007 : RC2
23 octobre 2007 : KDE 4.0 est là !

Consulter la roadmap KDE 4.0

via generation-nt.com
Alex57185
Encore longtemps a attendre sad.gif
i'm_purple
Première version bêta pour Ubuntu 7.04

Le cycle alpha terminé, le temps du bêta-test est arrivé pour la populaire distribution GNU / Linux, Ubuntu dans sa version printanière estampillée 7.04.

Si l'est une distribution Linux qui a le vent en poupe, c'est bien la très " user-friendly " Ubuntu basée sur Debian - pour rappel - et notamment en France avec la récente décision de son intégration dans les postes de travail qui seront mis à la disposition des députés de la législature à venir après les élections.

La prochaine mouture finale d' Ubuntu baptisée Feisty Fawn étant quant à elle prévue pour le 19 avril 2007 (version 7.04 : avril 2007), les choses commencent à s'accélérer sérieusement pour notre faon téméraire en français dans le texte avec la disponibilité depuis vendredi d'une première version bêta.

Fruit d'un projet éponyme âgé de seulement trois ans

Embarquant un noyau Linux 2.6.20 et sa technologie de virtualisation KVM pour tirer profit des capacités de virtualisation des récents processeurs Intel et AMD, cette version bêta d' Ubuntu 7.04 est annoncée avec :

• Un outil de migration Windows pour importer automatiquement durant l'installation les favoris / marque-pages de IE / Firefox, fonds d'écran, contacts AOL et Yahoo! pour la messagerie instantanée
  • Aide pour l'installation de codecs non inclus
  • Amélioration du support du Wi-Fi.
  • Gnome 2.18 et KDE 3.5.6 pour Kubuntu
  • OpenOffice.org 2.2.0 RC3
  • X.org 7.2
  • Thunderbird 1.5.10
  • MySQL 5.0.32
  • AmaRok 1.4.5
  • ...
Téléchargement
> Ubuntu 7.04 Bêta 1: lien

Alfred
Linux : vers une fusion des projets Beryl et Compiz ?

Un travail commun entre les deux projets libres dont sont issus les logiciels / gestionnaires de fenêtres aux effets graphiques avancés dans un environnement GNU / Linux, Beryl et Compiz, est évoqué via une fusion pour délivrer une solution simple dans ce domaine sous le nom de Coral.

Si Vista a sa nouvelle interface Aero Glass, l'environnement GNU / Linux dispose également d'effets graphiques dernier cri via notamment les gestionnaires de fenêtres Beryl et Compiz, le premier étant basé sur le deuxième puisqu'un fork de ce dernier né sous l'impulsion en septembre 2006 de Quinn Storm, développeur très prolifique aux multiples contributions apportées à Compiz.

Deux projets intimement liés donc mais avec des objectifs différents et notamment une politique en matière d'intégration des fonctionnalités divergente.

Cause commune autour de Coral ?

Comme l'indique le site Linux.com, l'heure des discussions et de la (ré ?)conciliation entre les communautés de développeurs affiliées à Beryl et Compiz est désormais à l'ordre du jour en vue de fournir un gestionnaire de fenêtres composite pour donner du clinquant au bureau Linux.

Dans un post publié sur le forum de Compiz, il est ainsi indiqué :

" Comme beaucoup d'entre-vous le savent, ces dernières semaines, des discussions ont eu lieu avec des membres de la communauté Beryl au sujet d'une réunification. Malgré le caractère informel de ces discussions, il en est ressorti la nécessité d'une plus grande coopération entre les communautés.

Peu de temps après que j'ai publié la description d'une restructuration de Compiz, Quinn Storm de Beryl a publié une redéfinition du projet Beryl qui était très similaire. Après quelques discussions avec la communauté Beryl, nous sommes arrivés à la conclusion que Compiz-Extra et Beryl seraient des projets presque identiques concurrent l'un de l'autre utilisant le même noyau, les mêmes plugins et avec des buts similaires. Une question évidente se posait : pourquoi une telle concurrence ?

En ce moment, nous discutons activement de la possibilité d'une réunification. Plusieurs des questions qui ont donné naissance au fork et ont maintenu éloigné nos deux communautés sont désormais résolues ou ne sont plus pertinentes. Nous avons émis l'idée de réunir les communauté Compiz-Extra et Beryl sous l'égide d'un projet commun, Coral. "

A noter que Storm a d'ores et déjà formulé le souhait d'un droit de réserve sous la forme d'une possibilité de " re-fork " en cas de perte de liberté suite à cette fusion qui semble bien engagée.

via generation-nt.com
Alex57185
Merci pour cette news . Que de bonne chose .
troble
OoO la bonne nouvelle, deux fois plus de développeurs unis pour des effets 3D encore meilleurs thumbsup.gif 59.gif
Sinklar
Oui c'est une bonne chose parce que je me souviens d'avoir utilisé Compiz/XGL à la fois avec SuSE et Ubuntu... ça restait fort instable tout de même... sad.gif
Alex57185
Après ça dépend de te configuration , un carte Nvidia est à prendre , les drivers sont mieux .
Sinklar
Je te garantis que c'est pas la carte graphique qui pose problème (et oui c'est une nVidia). biggrin.gif
Alex57185
Quel version de Ubuntu tu avais testé ?
Sinklar
C'était la 5.04 ou la 6.10, je ne sais plus je les ai toutes...
Pour SuSE c'était la 10.1.
Alex57185
Si c'était la 6.10 c'est vraiment bizarre car c'est celle qui supporte le mieux Beryl . Mais bon dans linux on trouve de tout .
Sinklar
Ca devait être la 5.04 alors. Autant d'un côté j'aimais bien SuSE, autant je trouvais des avantages aussi à Ubuntu. Je ne sais pas trop...
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.