J'ai décidé il ya quelques mois de voir linux, de passer de l'autre côté
Donc je me renseigne et comme toi je me suis tourné vers Ubuntu. Pourquoi?
Tout simplement parce que leur forum avait l'air bien sympa et pratique (comme ça en cas de soucis y'a de l'aide) et d'autre part parce que le live cd était facile à tester puis à installer.
Pour la différence Mandriva Ubuntu, je crois que c'est le même environnement Gnome donc à part les couleurs (que tu peux modifier) il n'y a pas de différences il me semble? (à confirmer)
Ensuite pour tes logiciels, chez moi VLC, firefox c'est nickel, pour msn j'ai du remplacer par amsn et mis à part les convers vidéos qui marchent pas encore bien c'est tip top
Pour emule, j'avais déjà abandonné depuis longtemps sous windows donc je ne peux pas te dire, mais rassure toi niveau bittorent, il y a ce qu'il faut
Au niveau de la lecture du ntfs, moi j'ai aucun souci, par contre je te déconseille fortement d'écrire sur une NTFS depuis linux, c'est pas de la super stabilité et le risque de perdre tes données n'est pas nul.
Pour l'interface, c'est un peu dur au départ mais il y a des très bons tutos sur le wiki d'ubuntu. Et Beryl c'est vraiment beau, quelques bugs (très rarement et qui ne font pas planter le système donc rien de grave
Pour l'adaptation, de toute façon c'est forcément différent, mais tu vas vite t'y faire quelquesoit la distrib' (Mandriva, Fedora, Ubuntu...)
Bon amusement !