Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Linux] toutes distributions
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16
eljoundi
c'est un pc portable centrino 1.7,512Mo de ram
j'ai un pot qui l'as installee ya un an et ca marche bien sur sa machine ( pc de bureau ) il l'a mise a jour recemement et nikel, je vais imprimer le manuel d'install et j'espere que ca ira bien

sinon je voudrai bien essayer le truc dont tu m'a parle
Chris256
CITATION
sinon je voudrai bien essayer le truc dont tu m'a parle

J'aurai besoin que tu me fasses un copier/coller du résultat de ces commandes ( en root ) :

CODE
lsmod | grep -i apm

CODE
modprobe -l | grep -i apm

CODE
grep -i apm /boot/config
Lil Nes
CITATION
Si ton bios est bien configuré pour booter en premier sur ta disquette et que tu as copié les *.img sur 2 disquettes via rawwrite , je ne sais pas quoi te dire de plus sad.gif

J'ai tout bien fait mais rien sad.gif.
Heu quand je dit bios c'est bien sur un PC hein ! pas un mac ou autre lol !!!
Linux il marche bien sur les pc ? blushing.gif blushing.gif
Chris256
As tu déja pu booter sur une disquette avec cet ordi ?

( Même si tu avais un mac , tu trouverai des distributions qui s'intallent dessus )
PéèMBé
Hey yen a pas mal qui ont l'air de s'y connaitre en linux spoton.gif Merci à eux wink.gif

Vous savez pas comment faire pour modifier l'emplacement des icone open office du menu parce que je voudrais crée un dossier open office et mettre toutes les apllications dedans. Je fait donc clique droit dans le menu, le soft se lance pour modifier le menu. Je modifie tout comme il faut puis j'enregistre sa lance la barre de progression, ca se termine donc je ferme l'application je redemarre et la re comme avant rien de changer crying.gif Que faire? Comment faire?
Chris256
Pour pmb236 >

[mode devin on ]

Un "lspci" est une commande qui se fait sous un terminal en simple user ( konsole sous kde ) , tu leur fait un copier/coller de ce que te renvoie la commande .

[mode devin off ]

[Edité par Pmb236: Merci huglove.gif je te donne ça sur Hardware]
Lil Nes
CITATION
As tu déja pu booter sur une disquette avec cet ordi ?

( Même si tu avais un mac , tu trouverai des distributions qui s'intallent dessus )

Oui j'ai déja réussit ... glurps.gif
Chris256
sad.gif

A ta place et en désespoir de cause je recommencerai toute la procédure :

-en changeant de version , si tu as pris le "network.img" et "network_drivers" dans le repertoire d'install d'une 10.1 , essaye de partir sur une 2005 ou 2006 .

-en changeant de soft pour créer tes disquettes , rawrite au lieu de rawwrite ( ou l'inverse )

-en prenant d'autres disquettes

Je n'ai malheureusement rien de mieux a te proposer .

CITATION
je te donne ça sur Hardware

Ce n'est pas moi qui t'aide , je n'y connais rien en carte Tv , j'ai juste croiser ton post en parcourant le forum wink.gif .
Lil Nes
C'est bon sa marche tongue.gif
Mais bon j'arrive pas a me conecter a internet et ma freebox n'est pas reconnu, il me demande des drivers, donc je mets la disquette network_drivers.img et la il me demande quelle drivers utiliser. J'utilise quoi ? blushing.gif glurps.gif blink.gif
Chris256
Ce n'est pas bon signe qu'il ne detecte pas automatiquement ta carte reseau .

Connais tu le modèle de ta carte reseau ?
Lil Nes
Ba c'est une freebox glurps.gif glurps.gif :innocent:
Je fait comment ?
(je t'ai envoiyé un MP thumbsup.gif )
Il y a pas un linux ou on copie le dossier system et en boot dessus ?
J'ai apris qu'il y a CD comme sa ...
C'est quoi sont nom ? car j'ai une petite idée, c'est de mettre le iso sur mon HDD et de booter sur cette partition 59.gif
Chris256
CITATION
(je t'ai envoiyé un MP thumbsup.gif )
répondu

CITATION
Il y a pas un linux ou on copie le dossier system et en boot dessus ?
J'ai apris qu'il y a CD comme sa ...
C'est quoi sont nom ? car j'ai une petite idée, c'est de mettre le iso sur mon HDD et de booter sur cette partition 59.gif

Lorsque l'on a deja une distribution d'installer c'est faisable , il suffit d'avoir une partition de libre .

Voici un tuto d'ailleurs .

A partir de windows je ne sais pas .

J'en profite pour dire qu'il est possible de commander gratuitement sur le site de la distribution ubuntu des cd/dvd
d'installation . les infos ici , le delai indiqué est de 4-6 semaines .
Pour quelqu'un qui est vraiment bloqué , ça rend bien service .

Pour rappel , Ubuntu fait parti des distributions accessibles aux débutants .
Orphée
J'ai recu les CD gratuitement en 1 mois donc je confirme, c'est fiable et vraiment gratos, aucun frais de port, rien du tout.. et oui, Ubuntu est accessible aux débutants, un forum très actif et qui dépanne bien smile.gif
eljoundi
voila ce le resultat des commandes en mode root :

CODE
lsmod | grep -i apm

Rien wink.gif

CODE
modprobe -l | grep -i apm

/lib/modules/2.6.12-12mdk-i686-up-4GB/kernel/drivers/net/arcnet/capmode.ko.gz

CODE
grep -i apm /boot/config

# Power management options (ACPI, APM)
# APM (Advanced Power Management) BIOS Support
CONFIG_APM=y
# CONFIG_APM_IGNORE_USER_SUSPEND is not set
# CONFIG_APM_DO_ENABLE is not set
# CONFIG_APM_CPU_IDLE is not set
# CONFIG_APM_DISPLAY_BLANK is not set
CONFIG_APM_RTC_IS_GMT=y
# CONFIG_APM_ALLOW_INTS is not set
# CONFIG_APM_REAL_MODE_POWER_OFF is not set
PéèMBé
CITATION(Orphée @ 15/12/2005 - 05:13) [snapback]625019[/snapback]
J'ai recu les CD gratuitement en 1 mois donc je confirme, c'est fiable et vraiment gratos, aucun frais de port, rien du tout.. et oui, Ubuntu est accessible aux débutants, un forum très actif et qui dépanne bien smile.gif

Ya le choix entre 5 cd ou 1 cd pc 1 cd 64 1 cd mac.

Les 5 cds sont obligatoire à l'installation ou c'est 5 fois unubu?

Parce qu'aux pire je prefere prend un pack avec celui pour 64 on sait jamais
Orphée
Tu peux demander 15 ou 20 CD si ça te chante, c'est pour distribuer... un seul CD suffit mais si tu veux installer tout le pack français dès le premier coup tu as besoin d'une connexion internet smile.gif

Moi par exemple j'ai demandé 15CD x86, 3CD 64, et 2CD PPC.
à savoir que dans chaque pochette il y a en fait 2CD, la version live et la version install.. ça en fait un paquet de CDs préssés gratos ^^
Lil Nes
J'ai commandé les CD lol biggrin.gif
MAis bon je sait pas quelle option tapé sad.gif ...
PéèMBé
C'est normal qu'aprés avoir comander on a toujours le même écran?

Comme celui ci:

CITATION
Date Requested: 2005-12-15
Status: Approved
PC CDs: 1
64-bit PC CDs: 1
Mac CDs: 1
Lil Nes
Lol a non je parlais pas de sa lol !
Sur linux, je boot avec la disquette, puis j'insert la 2éme et la il me dit de séléctionner le driver.
J'ai choisis usbcor.ko un truc comme sa, et aprés il me demande une option a tapé ... c'est quoi ??

PS: lol moi parés avoir commandé j'ai fermé firefox, il fallait pas ? glurps.gif
Chris256
Eljoundi >

On va modifier ton fichier /etc/lilo.conf , je te l'avait demandé dans le post "assistance informatique" et je vais donc le reprendre ici pour te montrer les modifs ( en gras )

-----------------------------------------------------------------------------------------
# File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file

default="linux"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda8
initrd=/boot/initrd.img
append=" resume=/dev/hda5 splash=silent"
vga=788
image=/boot/vmlinuz
label="linux-test"
root=/dev/hda8
initrd=/boot/initrd.img
append="acpi=off apm=on apm=power-off resume=/dev/hda5 splash=silent"

image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda8
initrd=/boot/initrd.img
append=" resume=/dev/hda5"
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda8
initrd=/boot/initrd.img
append=" failsafe resume=/dev/hda5"
other=/dev/hda1
label="windows"
table=/dev/hda
other=/dev/hda2
label="windows1"
table=/dev/hda

-------------------------------------------------------------------------------

Une fois le fichier modifié et enregistré , tapes en root dans un terminal :

CODE
/sbin/lilo

Ca permettra d'enregistrer les modifications , il te suffira de rebooter , de choisir l'entrée "linux-test" au demarrage et de tester l'extinction .

Edit : J'oubliai , lorsque l'ordi reste bloqué et ne s'éteint pas , y a t-il marqué sur la dernière ligne :

"power down"
Chris256
Je viens de realiser que j'ai oublier quelque chose et je ne peux plus editer mon message sad.gif

il faut rajouter vga=788 a la suite des lignes en gras .
eljoundi
ok, merci chris, je vais tester ca desque je me mets sous linux
sputnick
Salut.

Pmb236:
CITATION
L'avantage de Linux, c'est le prix (gratuit si vous le télécharger), mais on peut aussi l'acheter et obtenir une assistance (par exemple il me semble que le powerpack + de mandriva 2006 est à 199 euros, c'est cher mais pas autant que windows). Linux est un système d'exploitation stable comparer à windows, c'est son second avantage.

je suis pas d'accord avec ça et je suis pas le seul à ne justement pas associer Mandriva à la stabilitée.
Ca n'est pas sont point fort mais au contraire son point faible, son point fort étant la facilitée grace, aux outils graphiques,( appelés cliquodromes ailleurs). Ideal pour débuter. De plus, c'est la distro la plus répandue chez les neewbies, donc trouver une solution à un probleme est aisé.
Un window$ XP entretenu est bien plus stable que la 2006 ou 2005 pour parler de ce que je connait.
Pour exemple, sous Mandriva 2006, j'ai totalement perdu mon /home (repertoire perso...) sans raison apparente, comme ça d'un coup d'un seul. : (
Je ne parlerait meme pas evidement de la version cooker (expérimentale...) qui est incontrolable.
Bref, pour de la stabilité, se lorgner plus volontier vers des distros réputées pour ça:

- Debian la meilleure selon certains (geeks), 15 000 paquets dispos, (sert de base à beaucoup de distros...) 14 cd d'install !!!
- Gentoo orientée "pros" (tout est "à la mano", gage de stabilité et de performance...)
- Slacware
- FreeBSD (pas Linux mais Unix...) idéal en serveur web. Le code du kernel (noyau...) serait plus "sain" que son cousin Linux.
- Archlinux (la distro qui monte pour se placer entre Debian et Gentoo...) pas mal de paquets via l'outil de gestion de paquetages bien réputé: pacman (style apt-ge,t urpmi ou yast...)

Je suis personellement sous Archlinux (dual boot XP lsd...) que je trouve tres bien, (bonne gestion des dependances, souple et stable, optimisée i686 pour tous les ordis récents) et aussi Debian PPC sur mon vieux Imac 233mhz, le tout avec la Freebox ethernet en mode routeur + switch, vitesse: 20 MEGA atm.

Je suis en train de monter un client /serveur NFS pour partager des dossiers sur mon reseau local.

Eljandi: si tu est passé d'une version Mandriva à une autre plus récente, alors le probleme viens surement de là. Mandriva n'aime pas les upgrades!
Le mieux est de sauvegarder ton "/" puis de reformater, réinstaller le tout au propre.
Sauve aussi ton .kde et renomme le pour le régénérer, pas mal de bugs peuvent venir de là.

Si ça interesse quelqu'un, je peut donner la ligne de commande pour créer un fichier texte où figure la liste complete des paquets installés puis la commande pour réinstaller le tout une seule ligne wink.gif
sur la partition toute neuve. Eviter de faire autrement que comme ça wink.gif

-Pour commander d'autres distros que Ubuntu, vous pouvez commander chez Ikarios un nombre impressionant de distros à prix modique:
http://ikarios.com/form/

Nesdu95 et Shadow007:: la freebox fonctionne tres bien sous linux en général. Tu doit aller dans le centre de configuration de Mandriva (mcc en commande) créer une nouvelle connection, tu choisit LAN et pas modem ADSL sinon ça va pas. Ensuite laisse sans reponse (par defaut) à toutes les questions et tout devrait rentrer dans l'ordre. Sinon copie les messages d'erreur et viens nous en parler on jettera un oeuil : )

Un bon site pour debuter, simple agréable et pragmatique:
www.guidelinux.org

aussi:
http://www.lea-linux.org/

encore un, ton moderne: : )
http://www.trustonme.net/forum/index.php

site de reference Archlinux:
http://archlinux.org/docs/fr/guide/install...guide.html#A5_3

Rappel pour ceux qui ont du mal à graver:
Il faut absolument graver le cd ou dvd en mode image iso et non en datas (iso9660) dans k3b (linux) ou Nero (window$)
eljoundi
CITATION
Eljandi: si tu est passé d'une version Mandriva à une autre plus récente, alors le probleme viens surement de là. Mandriva n'aime pas les upgrades!
Le mieux est de sauvegarder ton "/" puis de reformater, réinstaller le tout au propre.
Sauve aussi ton .kde et renomme le pour le régénérer, pas mal de bugs peuvent venir de là.

c'est
Eljoundi tooth.gif : en fait je n'ai pas mis à jour la 2005,j'ai installe la 2006 directement, mais vu qu'elle me prend un peu la tete, je vais passer sur une Gentoo,surtout avant la reprise des cours
je vais d'abord essayer ce que Chris m'a dit avant de changer
Chris256
J'aimerai réagir sur certain point avancé par sputnick

-J'ai installé et upgradé des mandriva de la 10.1 à la 2006 , je n'ai pas eu de soucis de stabilité , des petits bugs de temps a temps mais vraiment rien de génant .

-je ne vois pas ce que vient faire la cooker ici , elle ne sert qu'a tester et a debuguer , pas a être utilisé en remplacement d'une stable .

-
CITATION
Bref, pour de la stabilité, se lorgner plus volontier vers des distros réputées pour ça:

le problème est que si la personne n'as pas assimillé des bases avec une distribution + " clé en main " , la stabilité ne durera pas longtemps .
PéèMBé
sputnick oui aprés quelque temps d'utilisation je me rend compte qu'il n'est pas extrement stable!

Personnelement avec mandrake 10.1 jamais eu de problème par contre avec mandriva 2006 rolleyes.gif

Par exemple un gros copier coller et paf il plante, hier il ne detecter plus mes clés usb alors que 5 minutes avant ca marcher enfin bref plein de petit trucs chiant!

Et hier mega bug donc j'ai formater la partition linux sad.gif

Par contre j'aimerais bien virer lilo parce que je sais pas ce qui c'est passer mais j'ai 15 choix maintenant sad.gif
sputnick
CITATION
c'est Eljoundi tooth.gif :
oops, désolé pour le "o"
CITATION
en fait je n'ai pas mis à jour la 2005,j'ai installe la 2006 directement, mais vu qu'elle me prend un peu la tete, je vais passer sur une Gentoo,surtout avant la reprise des cours
je vais d'abord essayer ce que Chris m'a dit avant de changer

quand tu dit ",j'ai installe la 2006 directement, tu parle de metttre à jour depuis le cd/dvd ou apres formatage?

chris256:
CITATION
J'ai installé et upgradé des mandriva de la 10.1 à la 2006 , je n'ai pas eu de soucis de stabilité , des petits bugs de temps a temps mais vraiment rien de génant .
j'ai pas dit qu'il y avait systématiquement des problemes non plus! Juste dit déviter les upgrades. Trop de gens ont des problemes avec cette façon de faire!

CITATION
-je ne vois pas ce que vient faire la cooker ici , elle ne sert qu'a tester et a debuguer , pas a être utilisé en remplacement d'une stable .

Ben l'expérimentale Debian sid (équivalent à cooker...) toute "unstable" quelle soit, n'en demeure pas moins stable qu'une Mandriva courrante et c'est bien sid que j'utilise pour un usage quotidien (desktop...)sans avoir de problemes graves avec. L'avantage est la primeure des toud derniers paquets...

Les meilleures applications Linux:
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=227871
eljoundi
ben j'avais que Xp et j'ai installe la mandriva 2006
Chris256
CITATION
et c'est bien sid que j'utilise pour un usage quotidien (desktop...)sans avoir de problemes graves avec.

En usage quotidien je suis sous cooker et elle n'est pas aussi instable que tu l'imagines .

Par contre je n'ai jamais utilisé la sid et je ne pourrai pas faire de comparaison .
Lil Nes
Heu, je fais comment pour le drivers ?? :innocent:
PéèMBé
Nouveau petit problème, j'ai installer amule il marche nikel sauf que je ne trouve pas le fichier incoming je sais qu'il est dans /home/pmb236/.amule/incoming mais le dossier n'apparait pas dans konkeror ranting_1.gif

Comment le faire apparaitre?

Merci

EDIT: En fait les dossier avec un point devant sont des dossiers caché donc il suffit de faire affichage, afficher les dfichiers cachés dans Konqueror wink.gif
sputnick
wé exact.
si besoin, en console logué dans le bon repertoire =
ls -a lister les fichiers cachés
ls -al idem + droits
ecta
c'est cool de voir un post linux ici, moi je comence depuis une semaine avec la distrib suse 10.0 et franchement je galere un peu.

j'ai 2 questions:

-est ce que pour desinstaller un programme je suis obligé de passer par l'assistant yast?
- ou puis je trouver un panneau de controle a installer comme sur ce fond d'ecran ICI (en haut a gauche de l'image)

voila, desolé pour ces questions de newbie mais faut bien un debut a tout :innocent:
PéèMBé
Ca doit etre possible de désinstalelr un programme grace au terminal avec une commande du style make uninstall mais ca depend du soft wink.gif

Pour le reste se sont des widgets et moi j'aimerais vraiment en mettre mais je n'y arrive pas crying.gif
Pour les widgets essaye de voir sur kde.org (enfin si tu as choisit kde )

Ps: suse c'est pas le top pour débuter, mandriva est quand même plus simple et tout aussi complet thumbsup.gif
Sous suse 10.0 je n'arrive pas a faire reconnaitre mon modem cbox alors que sous mandriva c'est reconnu direct spoton.gif
ecta
si si suse c'est cool, certe mais un peu chaud a prendre en main...

sinon essaie d'installer "superkaramba" tu auras le choix pour windgets.

sinon si t'es aussi en KDE utilises tu "Kpackage" pour installer tes fichiers RPM ? car moi j'arrive pas à les installer, que ce soit par la Konsole, par la source et par Yast. et j'ai pas Kpackage (je sais pas comment le mettre)...

voila voila
sputnick
salut.

ecta:
il suffit d'installer superkaramba dans yast et de suivre les indications.
plus d'infos:
http://kde-look.org/index.php?page=1&PHPSE...08b7d762aa59674
http://www.swisslinux.org/wiki/index.php/I...er_SuperKaramba
http://www.trustonme.net/didactels/276.html

pour désinstaller, soit dans yast ou bien en ligne de commande.
installe y2pmsh si c'est pas dejà fait, puis taper en console:
y2pmsh remove nom-du-paquet-a-désinstaller
ecta
salut,

en effet j'avais vu tout ca, le probleme c'est que je peux pas (du moins j'arrive pas) installer n'importe quel RPM, ni les source tar.gz

j'ai beau passer par la Konsole, ca passe pas: "#rpm -hUv ***.rpm" me renvoie direct une erreur, en passant par yast rien ne se passe.

en fait je crois que c'est ma distrib qui foire, j'ai meme pas Kpackage alors que tout le monde la.

en tout cas toute sugestion et propositions sont le bien venu

Merci
PéèMBé
Tu es sous root?
PéèMBé
Merci pour superkaramba je l'ai essayer il est pas mal par contre ca fait ramer le bureau un max sad.gif
ecta
en effet superkaramba prend pas mal de ressources, passe sous gkrellm, c'est plus leger et ca tourne bien aussi.

tant qu'a moi, j'suis bon pour un reformatage je crois crying.gif , je vais tout remettre au propre
Lil Nes
Voila ! enfin ma freebox elle est reconnu !!!!
sa fait zizir biggrin.gif
Mais un autre probléme, j'arrive pas a me conecter ... sad.gif
j'ai mis le nom d'utilisateur (mon num)
les mot de passe ( tongue.gif )
et le 3éme je mets quoi ????
MerCI !!!
Nes smokeib.gif
Chris256
Pour une freebox , il devrait suffire de te mettre en DHCP .
Lil Nes
Dans HTTp protocol port je mets quoi ? glurps.gif glurps.gif
jonathandu54
euh en gros LINUX sa apporte quoi comparé a windows??
Chris256
jonathandu54 >

Voici un lien qui je trouve explique trés bien la chose ( avantages/inconvénients ) :

passer-a-linux
PéèMBé
CITATION(jonathandu54 @ 19/12/2005 - 21:52) [snapback]629690[/snapback]
euh en gros LINUX sa apporte quoi comparé a windows??

Pour le moment pour moi que des emme****s mais je suis tout nouveau sous linux ...

Mais ca fait qaund même plaisir de de plus télécharger des version cracker biggrin.gif
sputnick
nesdu95:
on sait pas sous quelle distro tu est. (pas moi en tout cas...)

jonathandu54: l'avantage de linux par rapport à window$:

- le prix (gratuit tout comme les logiciels...)
- l'esprit "logiciels libres" comme réponse au tout capitaliste
- tout est configurable
- ideal en bureautique /web et serveur
- sécu maximum, pas de spywares, virus et autres plaisanteries
- on apprend vraiment l'informatique sans les barrieres de window$
- on fait presque TOUT comme sous window$

les inconvénients:
- pas fait pour les jeux.
- pas forcement évident à prime abord
PéèMBé
Pour les jeux sisi il suffit d'installer wine ou cedega qui emule windows et donc les jeux wink.gif wink.gif
ecta
en gros inconvenient je rajouterai la compatibilité du matos, les drivers pour carte graphiqe de portable, carte wifi ...

perso j'suis content, ma suse tourne nickel depuis sa reinstallation. Bref aurevoir windows... (quoi que je vais quand meme tester vista biggrin.gif )
qui.dominatur
c'est pas si facile d'emuler les jeux...l'installation despackage sont plus que compliqués...la configuration après c'est encore des emmerdes et ensuite il faut une trés bonne machine pour arriver a emuler correctement les jeux.

Linux moi j'ai abandonné...je dis pas ça pour vous mais ya eu un gros phenomene de mode du systeme "plus stable" ...faut-il encore le stabiliser.

enfin je recommande les distrib red hat...equipe trés sérieuse et c'est une des distrib les plus equilibrés...au sens ou mandrake est trés simplifié pour permettre aux novice de s'en servir a peu pres bien mais apres on perd de vue ce qu'est linux et quand faut s'en servir de facon un peu poussé on sait rien faire.

pour les driver style wifi et tt...ne cherchez pas que sur le site du contructeur...bcp bcp bcp de driver sortent non officielement et en lisant l'anglais on peut en trouver pas mal !

PAM
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.