A l'image de ses coéquipiers, Claude Makelele a hâte de commencer la Coupe du monde. Pour le milieu de terrain de Chelsea, les Bleus sont désormais au point physiquement et donc prêts à en découdre mardi face la Suisse, une "équipe qui a beaucoup progressé" ces dernières années.CLAUDE MAKELELE, comment vit l'équipe de France à quelques encablures de son premier match et surtout sans Djibril Cissé ?C. M. : Ce qui est arrivé à Djibril est dramatique. C'est difficile de manquer une Coupe du monde. C'est dommage pour lui et pour nous car l'équipe perd un joueur qui aurait pu nous apporter durant le Mondial. Maintenant, il sait que l'on a de l'affection pour lui. On va essayer de faire le maximum pour qu'il participe au Mondial à sa manière. On sera toujours avec lui. On va faire le maximum. Pour ce qui est de notre entrée en lice, on a envie que ça démarre le plus rapidement possible. On est tous un peu excités.
Sydney Govou a remplacé Djibril Cissé? Comment s'est passée son arrivée ?C. M. : Ça s'est bien passé. Il connait l'équipe et le groupe. Je crois que c'est un joueur très expérimenté. Le groupe lui a ouvert les portes et il n'aura aucun problème pour se fondre dans l'équipe.
Où en êtes-vous au niveau de la préparation ?C. M. : Je pense que l'on est prêt. Les trois matches amicaux que l'on a joués nous ont vraiment servis. Tactiquement, on est en place. On a su corriger les erreurs que l'on avait commises. Après ces rencontres, on sait qu'on peut jouer avec plusieurs systèmes. Avec deux ou trois attaquants notamment. Le sélectionneur peut faire son choix. Sur le plan physique, on est désormais bien en forme. La plupart des joueurs qui n'étaient pas bien sont montés en puissance.
Quel est le discours de Raymond Domenech ?C. M. : On a eu une petite réunion. Mais il sait qu'il n'est pas nécéssaire de nous dire beaucoup de choses. Il sait qu'on est déjà dedans. Comme je le disais, tout le monde est nerveux et a envie que ça commence. Il nous tarde de dépenser notre énergie.
Patrick Vieira semble tout de même un peu en retrait. En parlez-vous dans l'équipe ?C. M. : C'est un thème que l'on n'aborde pas. L'équipe de France a besoin de Patrick Vieira. Il est indispensable pour les schémas tactiques, c'est un joueur qui apporte énormément au groupe. Je le répète, l'équipe de France ne peut pas se passer de Patrick Vieira.
Mais son rendement sur le côté droit a tendance à déséquilibrer le milieu de terrain français ?C. M. : Chaque équipe a ses déséquilibres. Le Brésil aussi a des défauts dans son système tactique. L'équipe de France a les siens. A nous de les corriger. Ce sont tous les joueurs qui doivent se mettre à la disposition de l'équipe de France. Il y a beaucoup de joueurs qui, comme Patrick Vieira, jouent contre-nature. Mais le plus important est que la France se qualifie.
De son côté, Zinedine Zidane semble monter en puissance. Une bonne nouvelle ?C. M. : Oui. C'est notre leader. Tout le monde le connait et il n'y pas grand chose à ajouter sur lui. Je crois que sa forme physique, sa fraîcheur vont conditionner notre équipe et notre réussite. C'est sa dernière compétition. J'espère qu'il va éblouir le monde entier.
Un petit mot sur Franck Ribéry. Quel est votre sentiment sur lui ?C. M. : Il n'a pas eu de mal à s'intégrer. Ce n'est pas difficile avec nous car le groupe est très ouvert. Les jeunes et les vieux s'entendent parfaitement. Lui aussi est très ouvert et travailleur. Il est en train de nous le montrer. Il va apporter durant la compétition.
Mardi, vous affrontez la Suisse. Que pensez-vous de cette équipe ?C. M. : Depuis quelques années, la Suisse est une équipe qui a beaucoup progressé. Aujourd'hui, elle est très forte. Elle a beaucoup appris et possède d'excellents joueurs dans ses rangs. Tous ou presque jouent désormais dans les plus grands championnats européens. Cette partie est très importante pour nous car elle va conditionner la suite de la compétition. Il faut gagner pour bien commencer.
Dernière minute : Football - Coupe du monde 2006 - 12/06/2006 - 10:05
Ribéry titulaire ?Révolution chez les Bleus! D'après la mise en place tactique de Raymond Domenech hier à l'entraînerment, Franck Ribéry et Sylvain Wiltord devraient être titulaires face à la Suisse demain. Chacun sur un coté et Thierry Henry en pointe. Les blessures de Malouda et avant de Cissé, ont tout bouleversé.
LES MATCHS DU JOUR