Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le cap des 100 virus pour mobiles franchi
Forum Mobiles > Les Mobiles > Discussions générales
TheKind

Le premier vrai virus pour terminaux mobiles « virus mobile » a été détecté en juin 2004. A partir de cette date, la quantité de codes malicieux mobiles a été en constante augmentation. Juste pour la dernière semaine, le laboratoire de F-Secure a reçu huit nouveaux virus mobiles. Ces nouveaux codes détectés portent à 102 le nombre total de virus pour terminaux mobiles.

En juin 2004 , nous annoncions le premier virus s'attaquant aux téléphones portables. Répondant au doux nom de Cabir, il n'était guère dangereux. Depuis, la menace virale s'est intensifiée : ils seraient maintenant selon F-Secure 102 virus capables d'infecter les appareils mobiles, allant parfois jusqu'à paralyser complètement leur cible.

Derniers en date : Cardtrap, Skulls ou Locknut, déclinés en plusieurs variantes. Certains fonctionnent les uns avec les autres, comme Cardtrap F, un troyen capable de neutraliser les composants de sécurité de certaines applications, puis d'installer plusieurs versions de Cabir tout en copiant des vers s'attaquant à Windows dans la carte mémoire du téléphone.

D'autres parviennent à bloquer tout ou partie des applications contenues dans le téléphone, à l'empêcher de redémarrer ou à se propager via SMS et MMS. Face à cette croissance du nombre de virus, les éditeurs mettent au point des réponses logicielles spécialement conçues pour les mobiles.

Une étude Market Research publiée en mars 2005 annonçait que de 723 millions de dollars en 2004, le marché de la protection contre les virus sur mobiles pourrait atteindre 12,16 milliards de dollars en 2007, soulignant que tous, consommateurs, fabricants ou opérateurs, commençaient à vraiment percevoir les intérêts d'une protection optimale contre cette menace émergente !

Sources:
http://www.atelier.fr/securite/cap,100,vir...65-17;actu.html
http://www.mag-securs.com/article.php3?id_article=3542
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2030
rush
Des virus sur les portables, 'nimporte quoi blink.gif Aie aie aie bientot cest moi qui aura des virus lol.gif
cancre93
Slt merci pour l'info , moi je pense que c'est bien qu'il y a des groupe qui protege nos telephones mais se que je trouve bizar c'est que certain de c'est societé creer eux meme le virus pour vendre de plus en plus le produit c'est se qu'on apelle de la pub gratos (c'est se que je pense)
Vue que nokia sort des smartphone qui sont faillible il pourait aussi sortir des antivirus avec incorporer .
Avalaaaaaaaaanche
Cancre93 ta réflexion est grave à double titre :

- elle est non seulement susceptible d'induire les internautes en erreur, car ce n'est pas Nokia qui produit des smartphones faillibles à proprement parler, puisque le virus attaque l'OS, le système d'exploitation (Symbian, Pocket PC, Palm OS, Windows CE...) avant d'attaquer le CPU proprement dit.

- même s'il est vrai qu'ils en font parfois trop dans la mise-en-garde (la protection est leur fonds de commerce) accuser les créateurs de GSM et les éditeurs d'anti-virus de produire eux-mêmes ces virus relève de la diffamation pure et simple.

Enfin voila la réflexion d'un responsable de chez McAfee tiré de ZDnet. Datant d'il y a déjà 11 mois, cette déclaration permet néanmoins de se faire une petite idée du problème:

"Même son de cloche du côté de McAfee, où Vincent Gullotto, vice-président de la Recherche chez McAfee reconnaît effectivement qu'il "ne faut pas céder à la paranoïa, les virus mobiles sont encore loin d'être une menace majeure". La raison de cette prudence est simple : "Windows sur les PC de bureau est un véritable écosystème, les ordinateurs sont très nombreux et très largement connectés à Internet. Ce sont des conditions idéales pour qu'un virus se propage. De telles conditions ne sont en revanche pas encore présentes dans le monde de la mobilité. Non seulement ces systèmes ne sont pas aussi répandus ou aussi interconnectés, mais il y a surtout trop de plates-formes technologiques différentes pour que cela devienne un tel écosystème", poursuit Vincent Gullotto".
cancre93
CITATION(Avalaaaaaaaaanche @ 20/11/2005 - 01:18) [snapback]598534[/snapback]
Cancre93 ta réflexion est grave à double titre :

- elle est non seulement susceptible d'induire les internautes en erreur, car ce n'est pas Nokia qui produit des smartphones faillibles à proprement parler, puisque le virus attaque l'OS, le système d'exploitation (Symbian, Pocket PC, Palm OS, Windows CE...) avant d'attaquer le CPU proprement dit.

- même s'il est vrai qu'ils en font parfois trop dans la mise-en-garde (la protection est leur fonds de commerce) accuser les créateurs de GSM et les éditeurs d'anti-virus de produire eux-mêmes ces virus relève de la diffamation pure et simple.

Enfin voila la réflexion d'un responsable de chez McAfee tiré de ZDnet. Datant d'il y a déjà 11 mois, cette déclaration permet néanmoins de se faire une petite idée du problème:

"Même son de cloche du côté de McAfee, où Vincent Gullotto, vice-président de la Recherche chez McAfee reconnaît effectivement qu'il "ne faut pas céder à la paranoïa, les virus mobiles sont encore loin d'être une menace majeure". La raison de cette prudence est simple : "Windows sur les PC de bureau est un véritable écosystème, les ordinateurs sont très nombreux et très largement connectés à Internet. Ce sont des conditions idéales pour qu'un virus se propage. De telles conditions ne sont en revanche pas encore présentes dans le monde de la mobilité. Non seulement ces systèmes ne sont pas aussi répandus ou aussi interconnectés, mais il y a surtout trop de plates-formes technologiques différentes pour que cela devienne un tel écosystème", poursuit Vincent Gullotto".

LoL
tooth.gif tooth.gif tooth.gif c'est pour sa que j'ai bien dit
CITATION
(c'est se que je pense)

alors juste pour savoir qui produit le CPU et le système d'exploitation ???

Pourquoi creer des systems explotations si on ne peut pas les protegé via des mise a jour ?
jeje168
j'èspère que sa va rester au mobile symbian car je ne possède pas de nokia tongue.gif
sinamms
Quand le monde des codeurs dorent je suis sur à 99% que les éditeurs de virus propagent des ptit virus pour prouver l'efficacité de leur produit

cest le principe du vaccin smile.gif
PéèMBé
Peut être que chez symbian ya des virus mais il y a des anti virus et de trés trés trés bon logiciel comparer à une plate forme java!

Donc vive le s60 est leur système d'exploitation au top de la technologie 59.gif
Avalaaaaaaaaanche
Cancre, je ne vois aucun rapport entre tes questions et le fait que tu accuses en particulier Nokia de fabriquer des téléphones faillibles (alors que c'est l'os en cause et non le tel) et accuser les concepteurs d'anti virus de créer eux-mêmes les virus.
J'aime beaucoup ton pseudo
tooth.gif
Almamida
En meme temps, les virus sur portable, il y a beaucoup de fumée, mais le feu est plutot petit.

Et c'est clair que cette paranoïa, elle arrange bien les concepteurs d'anti-virus. De là à dire qu'ils sont à l'origine de ces memes virus, il y a un pas que je ne franchirai pas ( je vous laisse le soin de le faire à ma place biggrin.gif )
nt79
Et oui ça arrange bien nos concepteurs d'anti-virus! Mais bon il faut savoir être prudent sans entrer dans la paranoïa : faire attention au fichier qu'on installe...
Parfois on se fait prendre bêtement alors soyez plus vigilant wink.gif
Alinus
Toutes vos remarques sont intéressantes.

Je suis persuadé que les fabriquants d'OS, que ce soit pour les PC ou les téléphones portables, font des "virus" pour tester leur système afin de trouver les failles qui peuvent exister.
Il arrive que certains programmeurs qui se font licencier ou démissionnent d'eux-même "s'amusent" à créer des virus pour ces différents systèmes simplement pour s'amuser à démontrer que des failles existent encore.
goku.gif
Rien n'est prouvé ou démontré.. alors pas de conclusions hâtives.
dogoni
Merci pour l'info.
Je voulais just dire que je peux comprendre que des virus infectent les PC mais pas les Portables pcq je ne vois pas l'interêt et je pense que Cancre n'a pas totalement tors quand il dit que ce sont les concepteurs d'anti-virus et autres qui sont à la base de toute cette machination.
Mon Smartphone a été infecté par CommWarrior pendant que je me promenais dans un marché (Ici En Cote d'Ivoire - Afrique) avec le BT Activé et un autre jour au bureau par Cabir et je me demande comment c'est arrivé là ?

Peace.
Alfred
Attention à la dent bleue !

On connaissait l’existence de virus pour nos chers téléphones portables depuis un peu plus d’un an, mais ces derniers restaient jusque-la somme toute anecdotiques tant par leur nombre que par leur virulence.

Mais avec l’augmentation de l’offre croissante de Smartphones leur nombre s’est accru de manière exponentielle, d’après un rapport publié par la société F-Secure on compte désormais 102 types de virus codés pour les mobiles.

Comme ceux du web, ils portent des noms évocateurs comme Locknut C – qui sévit sous Symbian Séries 6.0- et agit comme un fichier SMS de mise à jour de carte SIM. Qui une fois installé, détruit un fichier essentiel de symbian et paralyse les applications du téléphone pour le rendre inopérant.

Les autres virus les plus répandus sont Cardtrap, Cardtrap.F, ou encore Skull.S. Vous me direz que le mode diffusion nécessite d’avoir accès aux numéros de téléphones mobiles et que cela n’est pas à la portée du premier venu, mais cette menace est suffisamment importante pour être prise au sérieux par les éditeurs d’anti-virus.

Mais la menace ne provient pas uniquement du réseau GSM/3G. L’autre et conséquente menace pour notre vie privée, provient également de l’interface Bluetooth qui malgré sa relative fiabilité, est -elle aussi- vulnérable dans certains cas bien particuliers à des attaques logiques. Bien que pour l’instant uniquement les téléphones ou PDA équipé des premières puces « dents-bleue » sont vulnérables il y a fort à parier que la nouvelle mouture de cette interface communicante ne résistera pas longtemps aux chercheurs.

Beaucoup d’entre-vous pensent être à l’abri en utilisant leur oreillette dernier cri, certes cela est en partie vrai, mais lorsque cette dernière n’est pas utilisée votre téléphone, lui, émet toujours des requêtes pour se connecter à votre dispositif, laissant alors la porte ouverte à un snifer comme Bluesnarfer la possibilité d’identifier les protocoles actifs. Mais les possibilités d’attaques n’en restent pas là et nombre d’outils permettant de les mettre en oeuvre sont répertoriés ici.

Je tiens à préciser que ces liens sont donnés à titre purement informatif afin de sensibiliser les utilisateurs aux risques existants pouvant porter atteinte à leur vie privée ou professionnelle.
En attendant désactivez le Bluetooth lorsque vous ne l'utilisez pas.

source : generation-nt.com
jeanchrijaz
CITATION(alfred @ 26/11/2005 - 18:15) [snapback]605474[/snapback]
En attendant désactivez le Bluetooth lorsque vous ne l'utilisez pas.

et en plus ca permet d'economiser sa batterie... donc des temps de recharge en moins... donc de l'electricité en moins et forcement de l'argent
comme la batterie a eut moins de cycles de recharge elle durera plus longtemps donc ca limite la pollution
......pas la peine je connais le chemin jesors.png
nicoGT350hertz
perso j comprend pourquoi et a quoi sa leur avance a tant de C . . . . . de crée des virus sur portables et sur ordi car ils tombent pas du ciel je suppose.....
dogoni
Comme Nous avons eu à le dire certains le font pour avoir un nom (aussi pour le plaisir)
Mais les programmeurs pour faire vendre leurs anti-virus . mad.gif
Tous les moyens sont bons pour avoir de l'argent.

Peace.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.