Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Trucs et Astuces pour de belles photos !
Forum Mobiles > Divers > Images
globulerouge
Vous connaissez des trucs ou astuces pour réaliser de belles photos ! POSTEZ-LES !

En voici quelques uns :

Vous êtes en intérieur, les lumières sont allumées. Pour aider votre APN à faire une choix de correction colorimétrique, pointez-le vers la lumière principale qui éclaire le sujet. Une fois fini, faites votre prise de vue.

Quand vous faites votre prise de vue, après avoir appuyé sur le déclencheur ne bougez pas ! Parfois, certains APN mettent du temps à capturer l'image et si vous bougez c'est le flou assuré ...

Pour une composition de l'image sympa placez votre sujet avec comme fond un décor ayant une profondeur de champs plutôt qu'un mur. Recherchez des lieux éclairés et avec du contrast. Les décors comportant des structures graphiques vous permettent de faire de belles photos noir et blanc.

Eviter de mettre toujours vos sujets au centre de l'image... décentrez-les au 1/3 et sur l'autre partie de l'image mettez un décors coloré ou avec une grande profondeur de champs.

Enfin, la nature est belle alors contemplez-là et vous verrez de belles photos à réaliser ...

GR
eljoundi
Merci pour tous ces conseils, je pense que la resolution de l'APN joue un grand role aussi
Tinosboss
Oui mais faut pas oublier la qualité de l'objectif ainsi que l'autofocus qui sert enormement biggrin.gif
globulerouge
Bien évidemment le matériel à sa part dans le résultat...

Mais je ne veux pas aborder ce point dans ce post qui se veut davantage porté sur le résultat esthétique des photos...
mobileur
CITATION
Oui mais faut pas oublier la qualité de l'objectif ainsi que l'autofocus qui sert enormement biggrin.gif

C'est pas pour cette raison qu'il faut négliger les conseil de globule :innocent: thumbsup.gif , que j'utilise depuis longtemps et qui augmente la qualitée photo ( ne pas bouger ect...)

Par contre j'en suis le premier désolé, les beautés de la natures sont difficiles a décelés wink.gif wub.gif
globulerouge
Petit truc pour adoucir vos photos prises avec un Flash :

vous avez remarqué qu'une prise de vue avec flash sur un sujet proche de vous, rend le sujet très blanc, avec des reflets ...etc... Néanmoins vous ne pouvez pas vous passer du flash dans une ambiance sombre...

Alors, voici un pti truc qui peut vous améliorer une prise de vue AVEC flash : prenez un mouchoir papier (propre laugh.gif), en lever une épaisseur et plaquer un morceau de cette épaisseur sur le flash. Mettez 2 épaisseurs si votre sujet est à moins d'un mètre.

La lumière du flash sera moins crue -> effet SOFT garanti !!!

Bon flash !
GR
Anakronik
Bonjour smile.gif

Avec vos apn mobiles si vous voulez obtenir une image équilibrée de jour en couleurs,contrastée,qui a du relief je vous conseille de privilégier les photos prisent le matin et en fin d'apres midi(par rapport au coucher du soleil bien entendu pas a 18h en ce moment il fait nuit lol)

Les capteurs des mobiles gèrent tres mal la forte luminosité ambiante lorsque celle ci dépasse une certaine valeur (en joule ou en pascal me souvient plus blushing.gif (c'est tot ce matin tooth.gif ) ) qui a pour effet d'écraser le sujet,d'augmenter le "bruit" déja présent et dénaturer les couleurs en déséquilibrant celles ci,et vu que le soleil est trop haut le contraste disparait totalement

Bref vous obtiendrez de bien meilleurs résultats avec un soleil moins haut dans le ciel wink.gif

Pour les sujets en déplacement,les apn mobiles n'obturent pas assez vite c'est a dire que le temps ou la lumiere impressionne le capteur n'est pas assez rapide(et bien souvent la focale est trop grande et laisse trop impressionner le capteur vu que le temps d'obturation est trop long),car lorsque vous prenez une photo avec vos mobiles en général la photo est prise pas au moment ou vous déclencher la prise mais quelques centiemes(et la je suis vraiment gentil... tooth.gif ) ou bien meme une seconde apres le déclenchement,il vous faut donc vraiment anticiper le moment ou vous allez déclencher la prise de vue par rapport a la vitesse de déplacement de votre sujet pour obtenir un sujet immobilisé au moment ou vous le vouliez.

Bon ça ira pour ce matin smile.gif

A bientot wink.gif
rush
Merci pour tous ces conseils spoton.gif
globulerouge
anakronik à raison : le temps de prise de vue avec un APN de tél portable est "long".

Astuce pour photographier un sujet en mouvement :

Avec votre appareil, suivez votre sujet à la même allure. N'allez pas plus vite ni moins vite... A LA MEME VITESSE !
Votre sujet sera NET et le décors sera FLOU... Effet sympa de fil autours du sujet ... Testez !

EX : je veux photographier une voiture qui va passer devant moi. Mon APN à la main, mon corps pivote pour suivre la voiture et garder celle-ci dans mon cadre/objectif.
Cette astuce est valable pour tout type d'appareil photo sans utilisation de Flash.

GR.
76ers
CITATION(rush @ 19/11/2005 - 10:13) [snapback]597594[/snapback]
Merci pour tous ces conseils spoton.gif

+1 Merci beaucoup

Par contre globulerouge j'espère que tes photos en voiture tu ne les prends pas quand tu conduis tongue.gif
globulerouge
Non,

l'exemple de la voiture n'est pas en conduisant mais en tant que piéton... wink.gif
Lyrks
Merci pour les conseils! smile.gif
Alfred
Un lien intéressant, conseils pour faire de belles photos wink.gif :

http://www.clubic.com/article-23131-1-de-l...tographies.html

source : clubic.com
Deus Baal
Salut (mon 100ème post smile.gif )
@ Anakronik : L'unité pour mesurer la luminosité est le lux (lx). thumbsup.gif et on utilise des luxmètres.

Moi j'ai un truc quand il y a une faible luminosité sans flash, il faut mettre la main devant l'objectif (sans le salir) pendant 3/4 seconds et quand on retire la main, l'appareil est "ébloui" par le petit peu de lumiére et ce stabilise en fonction de cette source lumineuse.
Je trouve ça TRES PRATIQUE avec mon 6670 spoton.gif
AlGeRiNo60
Je s'ai pas ou tu as trouver ces astuces mais chapeau ... merci tongue.gif !
Anakronik
Alors voila dans la section Nokia nous parlons aussi photos et une petite discussion a été ouverte autour de l'amélioration de prise de photos MACRO

Voici une petite astuce que je vous recommande de tester, vous trouverez celle ci en consultant ce message avec preuve en images:

-->[N70] Macro

Bonne journée smile.gif
Ache
LOL. Pauvres possesseurs de Nokia obligés de se trimballer une loupe pour faire des photos en macro. J'en profite pour rapppeler que chez SE le mode macro (pour photographier de près) et la fonction autofocus (pour une mise au point automatique) sont présents d'origine sur la majeure partie des mobiles.

blushing.gif eekout.gif
Petite fleur
Pas de guéguerre par ici si possible les amis wink.gif

[an] tooth.gif on ne fait pas d'omelette sans cacher...casser... d'e..oeufs pardon tongue.gif mdr.gif [/an]
Anakronik
Bonsoir smile.gif

Je tenais à vous expliquer pourquoi utiliser tels ou tels réglages sur vos mobiles ou APN et bien sûr rien de mieux que des images pour décomposer le tout et bien comprendre smile.gif

Les tests ont été effectué en B&W et en couleur smile.gif

B&W:

Image de départ:

[colo][colone=25%][linkperso=200]http://anakronik0.free.fr/Review_N80/Test/N&B/01072006401.jpg[/linkperso][/colone][colone=75%] Cette image a été réalisé sans réglages préalable en mode automatique.

Vous remarquerez qu'il n'y a pratiquement pas de contraste étant donné que le sujet était en plein soleil, la lumiere écrase alors le relief des pavés au sol par exemple ce qui donne une image plate.

Il vous suffit de cliquer sur l'image pour l'agrandir[/colone][/colo]

Exposition:

La surexposition

[colo][colone=25%][linkperso=200]http://anakronik0.free.fr/Review_N80/Test/N&B/01072006403.jpg[/linkperso][/colone][colone=75%] Définition: La surexposition est une exposition trop longue qui se traduit par un rendu trop clair et qui peut supprimer certains détails importants de l'image.

Cette image a été réalisé en mode semi automatique.

Cest à dire que c'est l'appareil qui sélectionne lui même l'équilibrage des blancs(nuageux,ensoleillé etc etc ce qui équivaut à la sensibilité en ISO) et le reste des réglages c'est l'utilisateur, l'image est surexposée au maximum de sa valeur vous remarquerez qu'il n'y a pas du tout de contraste ce qui a eu pour effet de faire disparaître la totalité du sol et d'isoler le sujet dont les contours se fondent presque avec le blanc qui a remplacé le sol, cet effet est interessant dans certains cas.

La sous-exposition

[colo][colone=25%][linkperso=200]http://anakronik0.free.fr/Review_N80/Test/N&B/01072006405.jpg[/linkperso][/colone][colone=75%] Définition:La sous-exposition est une exposition insuffisante qui se traduit par des zones trop sombres dans l'image.

Toujour pareil c'est l'appareil qui sélectionne lui même l'équilibrage des blancs(nuageux,ensoleillé etc etc ce qui équivaut à la sensibilité en ISO) et le reste des réglages c'est l'utilisateur, l'image est sous exposée au maximum de sa valeur vous remarquerez qu'il n'y a pas de contraste mais l'ambiance a changé on pourrait presque croire qu'il fait nuit, cet effet est interessant lorsque la lumière est trop dure sur un visage par exemple ou si vous voulez donner une ambaince plus feutrée à votre image voir même donner l'impression qu'il fait nuit.

Contraste

[linkperso=200]http://anakronik0.free.fr/Review_N80/Test/N&B/01072006406.jpg[/linkperso][linkperso=200]http://anakronik0.free.fr/Review_N80/Test/N&B/01072006408.jpg[/linkperso]
Il vous suffit de cliquer sur les images pour les agrandir

Définition: Le contraste est l'écart de luminosité entre les hautes et les basses lumières.

Ces deux images ont été réalisé en mode semi automatique.

Toujours idem c'est l'appareil qui sélectionne lui même l'équilibrage des blancs(nuageux,ensoleillé etc etc ce qui équivaut à la sensibilité en ISO) et le reste des réglages c'est l'utilisateur, dans le cas du contraste on ne parle pas de surcontraste ou sous-contraste. L'image de gauche est contrastée au 3/4 maximum de sa valeur, quand à celle de droite au 3/4 minimum de sa valeur.

Sur l'image de gauche vous remarquerez comparer à celle de droite que l'on note qu'il s'est créé un relief dû au contraste et les différentes couleurs des pavés se révèlent sous différents contrastes en B&W.

Image sélectionnée

[colo][colone=25%][linkperso=200]http://anakronik0.free.fr/Review_N80/Test/N&B/01072006412.jpg[/linkperso][/colone][colone=75%]

C'est l'appareil qui sélectionne lui même l'équilibrage des blancs(nuageux,ensoleillé etc etc ce qui équivaut à la sensibilité en ISO) et le reste des réglages c'est l'utilisateur, L'image est sous exposée à 1/4 de sa valeur, la luminosité n'a pas été changé et contrastée à la moitié de sa valeur.

Vous remarquerez que l'ambiance a changé comparer à l'image de départ, la lumière est plus nette, les pavés apparaîssent sous différents contrastes ainsi que leurs joints, le sujet se détache parfaitement du sol de même que pour l'ombre du sujet.
En fait comparé à l'image de départ que cela pêchait au niveau des pavés, le sujet était bien détaché mais au final l'image était plate.

Passons à la couleur, c'est le meme principe sauf que vous avez un paramètre en plus la couleur smile.gif

Couleur

Image de départ

[colo][colone=25%][linkperso=300]http://anakronik0.free.fr/Review_N80/Test/Couleur/01072006417.jpg[/linkperso][/colone][colone=75%]

Cette image a été réalisé en mode automatique.

C'est l'appareil qui sélectionne lui même l'équilibrage des blancs(nuageux,ensoleillé etc etc ce qui équivaut à la sensibilité en ISO), la saturation des couleurs, l'exposition, le contraste etc etc.

Vous remarquerez que l'image est un peu blafarde, les couleurs des pavés ne ressortent pas vraiment à cause de la lumière qui écrase tout[/colone][/colo]

Image sélectionnée

[colo][colone=25%][linkperso=300]http://anakronik0.free.fr/Review_N80/Test/Couleur/01072006422.jpg[/linkperso][/colone][colone=75%]

C'est l'appareil qui sélectionne lui même l'équilibrage des blancs(nuageux,ensoleillé etc etc ce qui équivaut à la sensibilité en ISO), tous les autres réglages sont ceux de l'utilisateur.

Je vous ai passé toutes les étapes intermédaires car la façon de procéder est identique à celles décrites pour le B&W, hormis la couleur, cette image est sous exposée de 1/4 de sa valeur, contrastée de 2/3 de sa valeur maximum, la luminosité n'a pas été touché en revanche la saturation des couleurs a été augmenté a la moitié de sa valeur maximale, le bleu s'est éclairci mais n'en est pas pour autant dénaturé ou trop saturé, l'ombre est très bien détaché du sol, bref tout les éléments sont mis en valeur.[/colone][/colo]

Voila, je n'aurais qu'un seul conseil pour vos futures photos, prenez votre temps, observez, faites plusieurs essais si cela s'avère necessaire et surtout pratiquez beaucoup smile.gif

Bonne soirée smile.gif
leozeking
Merci beaucoup Anak'! Il me tarde d'avoir mon k800! thumbsup.gif
Ache
Très intéressantes tes explications Anak'. C'est vrai que moi la photo ça me fait un peu peur car je trouve cela très techniques.
Par contre, honnêtement, en mode couleurs, je trouve qua l'image de départ est mieux que l'image d'arrivée: sur celle-ci il y a du bleu qui apparaît partout et le pichet perd vraiment en réalisme. Par exemple on ne voit plus le piqué blanc et des points parasites rouges apparaissent sur la anse.
Vanille
Waouahhhh!!! superbes explications anakronik thumbup.gif ...j'aime car c'est bien détaillée et avec des images différentes spoton.gif ...on peut mieux se rendre compte de l'effet donné wub.gif

Merci d'avoir pris de ton temps pour nous expliquer tout cela huglove.gif
Anakronik
Ah les points de rouge c'est malheureusement des éclats de lumière et la saturation fait qu'ils ressortent un poil rouge, tu me diras aussi j'ai peut etre un poil forcé sur la saturation des couleurs.

Pour ce qui est du bleu qui ressort un peu trop la pierre enfin les pavés en sont remplis très léger naturellement, donc cela ressort un poil c'est vrai l'ombre aussi du coup smile.gif

Mais bon vous l'aurez compris c'est vraiment juste un exemple qui je l'espère en aidra plus d'un smile.gif [va] Ne t'inquiètes pas pour ça, on avait compris que c'était un exemple wink.gif ...Moi j'apprécie surtout que tu nous ais donné ces explications spoton.gif ...ça nous aidera smile.gif [/va]

Oui cela m'a pris un peu de temps mais bon c'est assez amusant, entre nous le réglage des colonnes a été beaucoup plus fastidieux et le résultat final pas parfait sur certaines colonnes tooth.gif

Merci smile.gif

Bonne soirée smile.gif
samir
Superbes explications anakronik!

Je retire ce que j'ai dit ce matin dans l'autre post: La mauvaise netteté vennais bien de moi apparement, et pas que de mon N70 accusé à tort blushing.gif

On va essayer de suivre, même si j'ai l'impression que l'experience y est pour beaucoup dans tout ca...

@+
samir
Anakronik, en modes semi-automatiques, pour les réglages du contraste, lumière..., est ce que tu utilises l'éditeur de photos, où est-ce que tu peux directement le régler pendant l'apercu ? ( comme d'ailleurs la plupart des apn)

Car sur le N70 ce mode est absent... glurps.gif

Et le réglage des modes de prises de vue (portrait, payasage) servent ils vraiment à quelque chose car chez moi je ne voit pas la différence (a moins que ce soit moi qui ne sache pas utilisé correctement ces modes)

Merci

@+
Anakronik
Oui sur le N70 tu n'as que pour recours l'éditeur de photos sinon il est présent ce réglage sur le N80 smile.gif

Tu as meme la possibilité de régler la netteté de l'image(douce, normale ou forte), une sorte d'autofocus artificiel, mais bon cela ne remplace pas un vrai autofocus cela donne l'effet de lisser et durcir la netteté d'une photo wink.gif
Dattic
Je ne sais pas si ce que je vais dire est une astuce blushing.gif ,mais lorsque l'on prend une photo de quelqu'un pres d'une piscine,ou voir même dans une piscine avec un beau soleil,on trouve souvent la photo tres belle,mais je conseille de ne pas trop prendre la personne de pres.

Voila,j'espere que ca vous aidera.

Bonne journée

wink.gif
Anakronik
Faut surtout faire attention à ce que le soleil ne tape pas trop sur la tête lors de la prise de photo au bord d'une piscine, une créme solaire indice 40 devrait faire l'affaire avec un chapeau ou une casquette smile.gif

J'espere que cela pourra t'aider blushing.gif

wink.gif
globulerouge
Concernant les prises de vues dans ou au bord de la piscine : la lunmière du soleil se réfléchit beaucoup grace à l'eau mais aussi grace aux revêtements très clairs des bords de piscine.

Mon pti conseil : n'hésitez pas à utiliser le Flash thumbsup.gif Oui oui, le flash ... en effet, le soleil estival,très haut dans le ciel, créé des oombres disgracieuses sur les visages. Le flash "débouchera" ces ombres et vous aurez de jolis visages éclairés sans que cela se voit, le flash passant inaperçu au milieu de toute cette lumière wink.gif

GR
samir
Une autre astuce, pour les plans fixes et surtout la macro, c'est l'utilisation du minuteur.

Le meilleur est si possible de le poser et activer le minuteur (mais cela n'est pas toujours évident avec un mobile)

Mais cela fonctione aussi en tenant le mobile dans ses mains. Cela permet de bien cadrer et de bien maintenir le mobile sans avoir à appuyer sur une touche.

@+
Dattic
Pour l'astuce de la piscine,le soleil ne vous gènera aucunement si il se trouve derriere vous,donc face a la personne photographiées.En tout cas merci globulerouge et anakronik pour vos astuces,je testerai quand le moment sera venu. thumbsup.gif

PS:Merci samir. wink.gif
samir
Une petite question de newbie...

A quoi sert exactement les réglages ISO (sensibilité à la lumière) ? et comment utilisé ce paramètre au mieux ?

J'ai fait des tests avec mon N73 mais je ne vois pas de différence notable...

(c'est d'ailleurs dommage que le N73 n'affiche pas un apercu réel des photos, on ne voit le résultat des paramètres qu'après la prise... sad.gif )

Merci smile.gif

@+
Lyrks
En fait, c'est un peu compliqué mais en gros plus l'iso est elevé plus il peut capter de la lumiere, donc en gros en ISO100 tu peux tout prendre mais si tu as une photo de nuit donc avec peu de lumiere, il vaut mieux un fort ISO (genre ISO800)

Mais souvent, plus l'ISO est elevé plus la photo est bruitée, donc c'est a utiliser a bon escient (ou laisser en automatique c'est plus sage)

Sur les photos de jour, tu verras pas de differences, mais tu as d'enormes differences entre un ISO100 et un ISO400 sur des photos de nuit (souvent moins floues en ISO400 car du coup elles necessitent un temps d'exposition moins important)
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.