Lut,
Je suis dessinateur/projeteur concepteur en CAO mécanique, j'ai donc beaucoup de connaissances dans la matière, surtout pour connaitre et avoir utilisé la plupart des logiciels de CAO en France.
En effet, je peux afficher sur mon CV:
Solid Works (beaucoup utilisé dans les écoles et les PME car nettement moins cher que CV5)
Solid Designer (Allemagne principalement, mais de moins en moins utilisé)
Pro Engineer (Armée principalement, de moins en moins utilisé, remplacé par CV5)
Catia V4 (remplacé petit a petit par CV5)
Catia V5 (de plus en plus utilisé)
Cadds 5 (était à la place de CV5 avant dans l'aéronautique, remplacé depuis par CV5)
... voila je crois que j'ai fait le tour.
Donc, ayant utilisé un max de ces log, je préconise tout de même CATIA V5: c'est le plus complet, un des plus simples et un des plus puissant.
Si tu veux te lancer dans cette voie, que ce soit personnel ou professionnel, je te conseille donc de te former sur catia V5 (la dernière version doit etre la R16 ou R17), tu es capable de t'auto-former car ce log est très intuitif, de plus tu devrais trouver facilement des didacticiels sur le sujet (idem pour solid works si tu prefere).
Si tu cherche à dll le log, vas sur la mule, tu le trouveras facilement (ainsi que solid works 2006).
Si tu veux te lancer la dedans professionnellement, oriente toi vers une formations mécanique: IUT GMP, BTS GMP, BTS CPI, .... renseignes toi au CIO le plus proche.
voila !!! si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas à demander
Gnondpom