Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Assurance auto
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
MaTThi9u
Bonjour ,
voila ma question ,
Actuellement assuré chez AXA pour ne pas les citer je souhaiterais résilier mon assurance automobile pour un autre assureur (moins cher et meilleures garanties).
Hors j'ai depassés les deux mois de préavis , y a t il des connaisseurs en assurances qui pourraient m'aider
Merci d'avance ...
MaTThi9u crying.gif

j'ai lu et relu le contrat apparament je l'ai dans le ...
AlexP
Impossible de résilier à moins de 2 mois de l'échéance, à moins de vendre son véhicule.
MaTThi9u
Pourtant axa me fais comprendre que mon nouvel assureur peut resilier ce contrat mais ne m'en dis pas plus pretextant qu il ne va pas me donner de son temps pour faire le travail d'un autre !
neutron
Le mieux c'est que tu en parles à ton nouvel assureur et lui te dira la procédure à suivre pour pouvoir résillier avant l'échéance.
Normalement c'est meme ton nouvel assureur qui s'occupe de tout.
MaTThi9u
Merci
A suivre !...
AlexP
Sauf que c'est impossible de résilier son contrat en cours, du fait de la tacite reconduction.

Je me répète, mais la seule solution pour changer d'assurance est de vendre le véhicule. Tant que le véhicule n'est pas vendu, on ne peut résilier qu'en respectant un préavis d'au moins 2 mois avant l'échéance.
vaness
Il faut vérifier mais il me semble que la loi a changé et que le préavis est de moins de 2 mois mais c'est surque le plus simple c'est de te renseigné avec ton nouvel assureur. (Moi aussi je suis en train de changer d'assureur!) biggrin.gif
kart001
le délai de préavis est toujours de 2 mois

CITATION
  Le délai de préavis est de deux mois, le nouvel article L. 113-12 s'alignant en cela sur l'article A. 211-1-2 qui, dérogeant à la règle antérieure – préavis de trois mois –, s'applique à l'assurance obligatoire des véhicules terrestres à moteur.

c'est tiré d'un ouvrage juridique wink.gif

neanmoins, reporte toi au contrat car on peut y deroger de maniere plus favorable pour l'assuré

de meme, a partir du moment ou il y a une tacite reconduction de ton contrat, tu es reengage pour un an (a condition que ton contrat le prevoit bien mais je pense qu'axa a du inclure ca)
crocodealer
Voici la réference du code de loi: Code des Assurances : art. L 113-12

Art. L. 113-12. La durée du contrat et les conditions de résiliation sont fixées par la police.
(L. n° 89-1014 du 31 déc. 1989) « Toutefois, l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Ce droit appartient, dans les mêmes conditions, à l'assureur. Il peut être dérogé à cette règle pour les contrats individuels d'assurance maladie et pour la couverture des risques autres que ceux des particuliers. Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police. Le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
« Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie. » - Les dispositions ci-dessus de la loi du 31 déc. 1989 sont applicables aux contrats en cours.

Plus D'infos ICI
neutron
Il n'y a pas une loi récente qui est passée et qui stipulait que l'on devait informer le souscripteur d'un contrat de la tacite reconduction de celui ci par lettre recommandée?
kart001
ah oui pour les contrats dits "de consommation" (article L 136-1 du Code de la Consommation)

mais ca ne s'applique pas au droit des assurances mais je me suis un peu plus penche sur la question et voici le nouvel article L 113-15-1 du Code des Assurances

CITATION
Dans le domaine des assurances: un nouvel article L. 113-15-1 du code des assurances dispose que: " Pour les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles, la date limite d'exercice par l'assuré du droit à dénonciation du contrat doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de prime ou de cotisation.

Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, l'assuré est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de cet avis pour dénoncer la reconduction du contrat.

Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste. Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, l'assuré peut mettre un terme au contrat, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction en envoyant une lettre recommandée à l'assureur.

La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste. L'assuré est tenu au paiement de la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque a couru, période calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. Le cas échéant, l'assureur doit rembourser à l'assuré, dans un délai de trente jours à compter de la date d'effet de la résiliation, la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de ladite date d'effet. A défaut de remboursement dans ces conditions, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal."

donc pour resumer, l'assureur doit te rappeler a chaque avis d'echeance la date limite d'exercice du droit de denonciation, sinon, tu pourras mettre fin au contrat

cela etant je ne pense pas qu'axa aurait fait cette erreur...
MaTThi9u
apres un appel de mon futur nouvel assureur et 10 minutes de recherches sur le net :

CITATION
1/ Jusqu'au 31 Août 2005 , la résiliation du contrat d'assurance était régie par l'article L 113-12 du code des assurances qui précisait que la résiliation de son contrat d'assurance devait être demandée par lettre recommandée avec accusé de réception, deux mois minimum avant la date de son échéance annuelle.

A partir du 1 Septembre 2005, date de l'entrée en vigueur de la loi Chatel votée à l'initiative du député UMP Luc-Marie Chatel, l'avis d'échéance, qui informe l'assuré de la nouvelle prime d'assurance proposée par l'assureur pour l'année à venir, doit être adressé à l'assuré au moins 15 jours avant la date limite de l'échéance annuelle. A défaut, l'assuré aura 20 jours pour résilier sans motif à partir du moment où l'assureur lui aura envoyé son avis d'échéance. Cette nouvelle réglementation est un grand progrès allant dans le sens de la défense des intérêts des assurés et cela mérite d'être salué.

thumbsup.gif

bye1.gif AXA laugh.gif

[Edité par Surfer77: Suppression du lien doute.gif ]
AlexP
CITATION
A partir du 1 Septembre 2005, [...]l'avis d'échéance [...] doit être adressé à l'assuré au moins 15 jours avant la date limite de l'échéance annuelle.

Donc question: à quelle date a lieu ton échéance?

Mais sache que tu ne pourras résilier ton contrat (hormis en respectant les 2 mois de préavis) que si AXA ne t'a pas adressé ton avis d'échéance au moins 15 jours avant l'échéance de ton contrat. Et bien évidemment, il faut que l'échéance ait eu lieu APRES le 1er septembre 2005...
MaTThi9u
l'écheance est le 01/12
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.