Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La liberté de la presse
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
misstilili
Voila aujourd'hui, j'ai été censuré dans le journal de mon lycée pour avoir écrit un article sur le dernier livre d'Amélie Nothomb "Acide Sulfurique". Ma professeur de Sciences Economiques et Sociales trouvait le livre trop violent et choquant... J'ai beaucoup réfléchi toute la journée au fait que la liberté de la presse n'était plus aussi intense, surtout pour un petit journal de lycée: l'information n'est pas vraiment diffusée à grande échelle... Bref, j'aimerais connaître votre avis ! ^^

[Edité par Ache: J'ai modifié tes réponses qui étaient contradictoires avec la question posée]
MeeD
Ben ça dépend. Il parle de quoi ton livre ?
misstilili
euh désolée je me suis mal exprimée blushing.gif c'est cette histoire qui m'a fait penser à faire ce sondage mais pour la question c'est dans un sens général pour toute la presse quoi ^^

Mais si tu veux savoir pour le livre c'est ça (résumé de l'éditeur):
Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée.
Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l’aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu, pour stimuler encore l’audience, décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, un tollé médiatique s’élève mais personne ne s’abstient de voter et Pannonique joue sa vie…

Les jeux du cirque modernes : téléréalité, voyeurisme, ignominie, bonne conscience, dénonciation moralisante y ont partie liée. Un monde de bêtise et de cruauté, d’hypocrisie bien-pensante où l’individu a perdu toute liberté d’agir puisque tout est récupéré, où même la dénonciation du système appartient au système. Et cependant qui dit victime dit désir de sauver sa peau. En premier chef de reconquérir la faculté de nommer, le début de l’humanité selon Nothomb…
MeeD
J'avais bien compris le sens du sondage c'est moi qui me suis mal exprimé.
Je voulais juste savoir de quoi parlais ton livre et je ne pense pas qu'il y ait eu besoin de censurer car c'est un peu la réalité qui est dénoncée et le fait de censurer ça fait un peu dictature.
Je pense que la liberté de la presse est toujours assez importanet et présente mais il est vrai que dans certains cas elle n'est pas vraiment respectée, dès que ça peut dénoncer quelqu'un d'important par exemple.
poloo
Avant même de lire ton message, j'ai voté "Non, pas spécialement" car justement, la presse est canalisée et ne peut plus tout dire. C'est finalement exactement le problème que tu rencontres pour ton journal du lycée... et c'est bien dommage.

Que ce livre soit violent, qu'importe. Maintenant, si tu souhaites démonter le livre complètement par méchanceté ou t'en prendre à l'auteure (eh oui, on dit ça au féminin) pour des raisons personnelles, à ce moment ce n'est plus de l'information.
misstilili
je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur dans les réponses par rapport à la question blushing.gif mais je pense que tout le monde a compris dans l'ensemble ^^
Ben-j
Moi j'ai mis "non pas spécialement" car je suis au courant de l'histoire et je trouve ça très c**!! Et pis tu as aussi été censuré pour avoir présenté le jeu Fahreneit, ce qui n'est pas normal non plus ranting_1.gif !

@++
misstilili
ben en fait non lol le jeu fahrenheit elle l'a laissé parce que vu que il y a eu le problème avec les actus blushing.gif elle a été obligé de combler le trou en laissant mon article... Enfin moi ça m'a bien saoûler de bosser autant pour rien...
MeeD
Vous êtes toute une classe à être membres de ce forum ou quoi ?
Y'a ben-J, misstilili, une autre encore avec 69 ...
misstilili
euh non en fait Ben-j et misterdiablo (un pote de Ben-j qui ne vient pas très souvent sur FM) sont en 1ère S de mon lycée en Saône et Loire (je suis en Term ES), 69lea69 est une amie de Ben-j qui habite en Seine et Marne. smile.gif
MeeD
Ok c'est limite compliqué mais en gros tout le monde se connait. Moi je suis en Te S... lol ca dérive un peu ce topic j'arrête.
+
nattyG
On est surveiller par les chinois du FBI !!
NewHeaven
Non, car elles sont toutes à présent sous un giron politique ou sous influence ...

Dixit un journaliste médiatique dans le cadre d'une discussion à bâton rompu thumbsup.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.