Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mobile au volant, accident au tournant
Forum Mobiles > Les Mobiles > Discussions générales
Maj

Une importante campagne de communication visait cet été à sensibiliser les automobilistes sur les dangers de l’utilisation du mobile au volant.

« En voiture, je laisse ma messagerie décrocher ». Voilà le message adressé cet été par l’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) et la Sécurité Routière aux automobilistes. Il s’agit de la première campagne où pouvoirs publics, opérateurs, fabricants de téléphones et constructeurs automobiles participaient main dans la main. Publicités radio et dépliants d’informations ont été largement distribués.

Jusqu’à 150 euros d’amende

Si beaucoup d’automobilistes continuent de téléphoner en conduisant, rappelons que le Code de la Route interdit strictement son usage. Et pour cause, un automobiliste dans cette situation réagit deux fois moins vite. L’AFOM le rappelle, « les études démontrent que les regards se fixent devant le véhicule, négligeant les rétroviseurs. Les automobilistes ont alors tendance à ralentir et à mordre sur la ligne médiane ». Et déclencher ainsi de multiples accidents qui auraient pu être évités. Chaque infraction est passible d’une amende de 35 à 150 euros et d’un retrait de 2 points sur le permis. Quant au kit mains-libres, qu’on se le dise, il est seulement toléré ! En clair, si un agent estime que son utilisation a mis en danger votre vie et/ou celle d’autrui, il sanctionnera.

Source : Oracom © Bouygues Telecom
Red_Angel
« En voiture, je laisse ma messagerie décrocher »

Voilà la phrase clé qu'il faut retenir. Car personnellement je vois encore trop de monde un téléphone à la main en train de conduire (moi qui prend souvent la A4 pour faire Paris/Seine et Marne) ...
sega-team
oué bein en volant moi je telephone!!!

c'est dangerreux? Non ya plus de risque d'avoir un accident car on n'est pas attentif c'est vrai mais c'est pareil avec unu kit piéton (non on a les deux mains libres c'est vrai)

maintenan moi je téléphone, d'autres Fume, manges lise une carte, un plan...... et eux alors c'est pas dangeureux!!!

tout sa c'est juste pour amaser plus de sou...
SharnKel
Pas d'accord avec toi sur tous les points, sega-team ...

Le kit main-libre n'empêche pas le manque (ou l'absence) de concentration au volant, mais au moins, il te libère les DEUX mains, ce qui te permettra de mieux maîtriser ton véhicule

Je suis d'accord que téléphoner n'est pas PLUS dangereux que de lire une carte, manger ou allumer une cigarette en conduisant. Mais ça n'est pas MOINS dangereux non plus !
Est répréhensible toute action t'empêchant de garder le contrôle de ton véhicule. Pour simplifier, tu dois pouvoir avoir les deux mains libres sur le volant afin de pouvoir réagir à un évènement inattendu (un pneu qui éclate, par exemple).
Tu te feras donc verbaliser aussi si tu lis un plan en roulant !

Note que le fait d'avoir les deux mains libres n'a rien à voir avec la concentration : tu peux avoir les deux mains sur le volant, et rêvasser, voire t'endormir ...

Enfin, et c'est là où je dis que je ne suis pas d'accord avec toi, il a été démontré que le fait de téléphoner en conduisant est dangereux, ce qui a entrainé son interdiction.
Le fait de le savoir, et de le faire quand même, sous des pretextes fallacieux ("oui, c'est dangereux, mais pas pour moi : je sais ce que je fais, et puis, de toute manière, je suis bien moins dangereux que ces blaireaux qui allument leur clope ou qui lisent leur carte !!!"), ça n'est non seulement pas très malin, mais ça n'évite pas l'accident.
Parce qu'un accident, par nature, c'est généralement une somme de petites imprudences mises bout à bout, et qui finissent en gros drâme. Alors, oui, limiter les imprudences peut éviter le gros drâme, et c'est pour ça qu'il faut entretenir sa voiture, rester vigilant au volant et respecter le code de la route ... parce que la route, c'est comme la vie, on la partage seulement !

Après, une sanction a toujours une conséquence. Ici, elle est essentiellement financière, mais le fait de se plaindre que ça part dans les poches de l'état ne doit pas masquer le problème initial, qui est bien un non-respect des règles.

Ceci dit, c'est sans vouloir te vexer ni te blâmer. C'est mon point de vue, je respecte le tien, même si je ne l'admets pas ...
divxaide
salut !!
Je vous signale qu'il est interdit aussi de fumer et de manger en roulant tout comme téléphoner (le main libre est toléré je crois ! )
crazy.lady
@ sega-team, c'est pas parce que certains font certaines choses que tu dois faire pareil, je trouve ridicule le fait de dire "parce que lui il a fait ça, pourquoi j'aurais pas le droit de faire ça?".

Super comme façon de penser...

Au passage, c'est à cause de réaction comme la tienne que des accidents se produisent...
NewHeaven
@ SharnKel >> +1 spoton.gif ... hé oui la voiture conjuguée avec en plus de l'inattention la vitesse, c'est le drame assuré !

Ne jamais vouloir se voiler la face : Au volant la VUE c'est la VIE

Car lorsque l'on téléphone la concentration n'y est plus ...

J'ajouterai surtout que si sous prétexte de "liberté" on commence à mettre en péril la vie d'autrui par un "laxisme autoroutier", on s'oriente vers une déresponsabilisation individuelle ... voire un/des (?) potentiel(s) homicide(s) involontaire(s) ... thumbsup.gif

Et puis soyons raisonnable, il y a un temps pour tout ... dans ce cas si l'appel est urgent ... il y a des aires.

D'ailleurs il commence à y avoir du positif, je vois de + en + de voitures garées sur des zones prévues en bordure de route ... bon moi ca me fais râler, car je crois à chaque fois que ce sont des voitures "banalisées" blushing.gif rolleyes.gif ... et lorsque je découvre que ce sont des personnes qui téléphonent, c'est une preuve de progrès.

Savoir perdre 10 minutes pour éviter d'en perdre ou d'en faire perdre 20, 30 ou 40 années aux autres, c'est ca la prise de conscience et de responsabilité smile.gif
sega-team
Oué j'ai pas dis que c'été pas dangereux attention mais la dernière fois j'ai mangé alors que je téléphoné en conduisant!!!

Sur le périph 10kmh grand maxi je vois pas ou est le danger!!! Ah oui c'est pour mon bien!!

C'est comme la ceinture on est tous d'accord pour dire qu'il faut la mettre y a aucun soucis. Maintenant sur la forme: celui qui la met pas risque sa vie mais on a le droit de choisir alors pourquoi la rendre obligatoire? Tout simplement pour le fric!!!

Quand tu roule trop vite tu mets ta vie en jeu mais aussi et surtout celle des autres donc ont doit respecter la réglé, le portable pareil sa entraîne un manque d'attention (enfin a 10km/h faut me montrer clairement le danger) et si on le fait pas c'est la sanction pas de soucis.

Mais le gouvernement est plus intéressé par le fric que par les vies!!!

Mettre des radars, bein on a qua bridé toutes les voiture!!! Ah oué mais la les constructeur vont se fâcher et pis les radars sa serait poubelle et pi plus de sous dans les caisses!!!!
Red_Angel
Tu pars totalement hors sujet avec ton anarchie futile ...

A 10 Km/h d'accord ... Mais pas à 130 Km/h ... C'est pas le même contexte c'est sûr (ce sera moins dangereux à 10 qu'à 130 certes, mais ce sera tout de même dangereux et interdit autant à 130 qu'à 10 Km/h).

Et attention de ne pas partir en sucette et de divaguer sur d'autres sujets, on parle bien du mobile au volant, pas d'autre chose, ce serait dommage de voir ce topic locké.
crazy.lady
Que ce soit à 10km/h ou 130 c'est la même.

Ton temps de réaction, si tu téléphones, sera le même (beaucoup plus long que si tu étais concentré sur ta conduite). C'est simplement ton temps de frenage ou autre qui est plus long donc c'est clair que sur la forme c'est différent mais le fond reste le même...

Et puis en général, ce n'est pas forcément toi que tu mets en danger mais les autres...
Gstar
C'est quoi le plus GRAVE :

-l'utilisation du téléphone (communication (téléphone dans la main) ?
-l'utilisation du téléphone (kit main-libres/Bluetooth) ?
-l'utilisation du téléphone (SMS) ?
-l'utlilisation du téléphone (visio/phonie) ?
-l'utilisation du téléphone (Haut-Parleur) ?

Je pense que c'est l'utilisation du SMS glurps.gif
majacks
pour moi les trois sont d engereux je suis motard et tu peut pas savoir le nombre de voiture que j evite par jour a causse du telephone portable au volant quelque soit sont utilisation ranting_1.gif
Kantic
Il est évident que téléphoner au volant demeure une très mauvaise habitude.

Mais bien que l'argumentation de sega-team ne soit pas en adéquation avec sa thèse, j'ai du mal à soutenir qu'il soit aussi dangereux de téléphoner dans un embouteillage( à 10 km/h) que sur une autoroute (à 130 km/h).

Je ne cherche pas à lui donner raison, mais il y a toujours 2 poids, 2 mesures.
SharnKel
Il est clair que téléphoner à 10 km/h ou à 130 ne présente pas la même dangerosité.

Mais ça reste interdit, quoi qu'il en soit, et bien que les explications du pourquoi soient nombreuses, celle qui me vient le plus rapidement à l'esprit, c'est que si le législateur veut faire un distinguo, il faudra qu'il détermine une vitesse limite à partir de laquelle ça devient prohibé ... blink.gif

Après ça, pourquoi ne pas demander au législateur de statuer sur des limitations de vitesse personnalisée : Schumi pourra rouler à 248 km/h, Prost à 235 (après une petite visite médicale), et mon beauf à 175, mais que dans les montées, vu qu'il fait des courses de côtes ! :innocent:

Quoi qu'il en soit, ça n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec une loi qu'il ne faut pas la respecter. Enfin, c'est juste mon avis wink.gif

Mais on s'éloigne du thread initial, non ?
doud17
Irritant, le cellulaire au volant?

Un automobiliste ne démarre pas à un feu vert parce qu'il parle au téléphone. Un autre ralentit pour attraper le combiné. Sans le savoir, ils se font probablement insulter par celui ou celle qui roule juste derrière eux.

Une nouvelle étude, menée par deux étudiants au baccalauréat en psychologie de l'Université de Montréal, soutient que le téléphone cellulaire au volant n'est pas seulement une distraction pour celui qui l'utilise.

Son utilisation irrite aussi considérablement les autres conducteurs et les rend plus nerveux.

Les résultats d'une enquête réalisée auprès de 380 automobilistes québécois démontrent notamment que les femmes sont les plus excédées par ce comportement.

Bon nombre d'entre elles croient que les utilisateurs de téléphone portable sont imprudents. «Mais elles n'ont pas tendance à être agressives ou à klaxonner. Elles vont rouspéter, sacrer, crier dans leur voiture, sans que les autres s'en aperçoivent», constate Marie-Julie Rivest, une des deux auteures de l'étude.

Les jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans sont également critiques à l'égard des automobilistes accrochés à leur combiné. «C'est en partie parce qu'ils veulent se rendre rapidement à destination et que les automobilistes au téléphone les ralentissent», explique le second chercheur, Marc-André Bacon.

Les deux étudiants, qui ont présenté leur recherche hier lors du congrès annuel de l'ACFAS, croient que les résultats de leur étude offrent un argument supplémentaire à ceux qui aimeraient voir le téléphone cellulaire au volant proscrit au Québec.

«Nous voyons qu'il y a une forte réaction émotive chez les autres automobilistes et ça peut augmenter le danger», estime M. Bacon.

Interdit dans plusieurs pays

Au Canada, seule la province de Terre-Neuve-et-Labrador a interdit aux conducteurs l'utilisation du cellulaire. L'Australie, l'Autriche et le Japon ont des lois similaires. Idem pour quatre États américains, dont le New Jersey.

En juin dernier, la commission des transports de l'Assemblée nationale a recommandé au gouvernement québécois d'interdire le téléphone cellulaire au volant, mais d'autoriser les appels «mains libres».

Leur avis repose sur plusieurs études. Le Bureau du coroner du Québec a notamment démontré que 17 personnes sont mortes entre 1999 et 2004 dans des accidents causés par l'utilisation d'un cellulaire. Un chercheur de Harvard relie 2600 accidents mortels - soit 6 % du total - au mariage entre circulation et conversation téléphonique.

Source: technaute.lapresseaffaires.com
doud17
GSM au volant : saisie immédiate à Arlon

Le procureur du roi d'Arlon a décidé de saisir le GSM de tout conducteur l'utilisant au volant sans kit main-libre. Une première en Belgique qui fait beaucoup de bruit.

Dorénavant, toute personne prise en train de téléphoner au volant sans kit mains libres dans l’arrondissement d’Arlon risque de se faire saisir son GSM par la police. Cette mesure, une première en Belgique, a été prise par le nouveau procureur du Roi d’Arlon, Serge Lipszyc. Il a rappelé à la police que le code pénal prévoit que l’objet de l’infraction, le GSM dans ce cas-ci, peut être saisi.

Les policiers pourront donc saisir les GSM des contrevenants, mais aussi la carte SIM et les données qui s’y trouvent. "On ne va pas commencer à démonter les appareils", commente le procureur. Le conducteur pris en faute pourra ensuite introduire une requête au parquet pour récupérer l’appareil et la carte.

Source: www.astel.be
bioman

La ministre des Transports, Julie Boulet, a annoncé hier qu'elle déposera, cette semaine, un projet de loi modifiant le Code de la sécurité routière.

L'une des six mesures présentes dans ce projet de loi sera l'interdiction du cellulaire au volant. Les autres mesures concernent l'alcool au volant, l'accès graduel à la conduite, la vitesse des poids lourds, les grands excès de vitesse et les radars photo.

Pour en revenir au téléphone cellulaire, les conducteurs n'auront plus le droit de conduire et de parler avec leur mobile, sauf s'ils sont équipés de la fonction mains libres (pas besoin d'avoir l'appareil dans ses mains pour pouvoir parler). Par contre, la ministre n'exclut pas d'interdire complètement le cellulaire sur la route.
Avec ce projet de loi, une personne conduisant avec son cellulaire dans les mains sera susceptible de recevoir une amende et des points d'inaptitude.

De son côté, l'Action démocratique du Québec (ADQ) déplore le fait que la ministre Boulet ait parlé du projet de loi avant de l'avoir au préalable déposé à l'Assemblée nationale.Si tout va bien, ces mesures devraient être adoptées d'ici la fin de l'année.

Source: http://techno.branchez-vous.com

[Edité par doud17: Sujet combiné]
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.