Concernant la lenteur du X50v par rapport au X50 mid, je ne peux pas dire, vu que j'ai juste le X50v.
Il est clair que niveau affichage, le processeur XScale 624MHz doit gérer l'affichage en VGA, et non en QVGA (4 fois plus de pixels, en théorie).
Mais je me demande si ce n'est pas ce que je disais sur les notes des benchmarks. Regarde bien ce lien, notamment la partie intitulée "PUISSANCE" où ils commentent les résultats de benchmark.
Test X50vSur le même lien, un peu plus haut, ils disent avoir encodé et visionné Matrix en 640x480, sans saccade. Ayant personnellement fait ça avec quelques DVD de chez moi, dont notamment Spiderman2, je peux témoigner que c'est bluffant !
Concerant le VGA, il faut encore que je reprécise un point (décidément, j'ai oublié plein de trucs ...) :
il y a VGA et VGA : par défaut, le X50V utilise bien 640x480=307200 pixels, mais affiche en fait les programmes comme s'ils étaient QVGA. Du coup, l'affichage est similaire à un autre PPC QVGA (320x240) mais en beaucoup plus fin, puisque, là où tu as un seul pixel sur un PPC standard, tu en as 4 sur le un PPC VGA.
Ce mode, a-priori, ne pose aucun problème de compatibilité par rapport à un X50 mid : tout ce qui tourne sur un mid devrait tourner sur un X50v.
Je ne pense pas que ça tourne moins vite, d'ailleurs, ou alors pas beaucoup moins, mais je n'ai pas trouvé de comparatif direct là-dessus ... En tout cas, personnellement, je n'ai jamais eu à patienter devant mon écran de PPC, et n'ai jamais ressenti le besoinde l'overclocker !
Mais tu as aussi le mode "true VGA", qui n'est accessible que via des petits logiciels freeware faciles à trouver (SE VGA ou ozVGA, notamment).
Là, ton affichage bascule vraiment (après un soft reset) en résolution 640x480, ce qui signifie par exemple qu'une image plein écran QVGA n'occupe plus que le 1/4 supérieur gauche de ton écran.
Autant dire que changer la taille des polices s'impose : tu as la résolution d'un moniteur 14" sur un écran TFT de 3.7" !!!
Mais je m'en sers par exemple pour travailler sur des fichiers Excel ou Word. Là, la compatibilité n'est pas évidente, et nombre de programmes prévus pour QVGA vont réagir bizarrement, voire planter.
Note aussi que pas mal de programmes peuvent planter sans que ce soit lié au VGA : incompatibilité avec le processeur, ou l'OS, par exemple.
Voilà. Concernant les pbs de compatibilité, tu auras ça avec tous les PPC VGA. Dell a d'ailleurs certainement "bridé" le mode "True VGA" pour éviter d'avoir trop de retours de problèmes, ce qui explique pourquoi il faut une petite appli spécifique pour y accéder (SE_VGA ou ozVGA, donc).