Mouais......je pense surtout que ce n'est pas forcément le consommateur qui tue ceux qui composent,fabriquent,mixent et autres la musique mais plutot ceux qui la produisent les consommateurs ont bon dos,les productions sont partout et prennent meme des droits sur des CD ou DVD vierge laors que l'artiste lui ne prend que sur un CD ou DVD de son propre enregistrement,un CD rapporte en 5 a 10% a l'artiste tout le reste ce sont ceux qui représentent la production etc etc,le marketing...
Je pense que ce sont eux les premiers a priver d'oxygene les artistes avant les consommateurs qui téléchargent les titres et les incitent a produire des oeuvres envers et contre tout et qui au final tue la touche de l'artiste a force de productivité.....Ce n'est pas pour rien qu'un groupe comme la Mano Negra a vendu lui meme ces propres pochettes d'albums emballées dans du papier journal....
Car ce sont eux qui assistent aux concerts,qui se rendent aux cinémas ou bien qui achetent les CD's et DVD's.
Ces maisons pressent comme des citrons leurs poulains dégotés ou montés de toutes pieces a la hate,de purs produits commerciaux,ce sont des machines a "frique" purement et simplement on ne vend plus par rapport a la demande,on la créer tout simplement....
De plus si cela vous interesse je connais le site le moins cher du marché en matiere de vente de titres et le tout légalement car ce site reverse des droits d'auteurs aux organismes intéressés. Le prix de revient d'un titre est de l'ordre de 0,02 dollars soit le prix de revient d'un album est de 1,5dollars le crédit minimum emprunté sur le site est de 10dollars pour ce tarif vous pouvez télécharger plusieurs albums en toute légalité
Si cela vous interesse faites signe
See U