Smartphone'O'vore
17/06/2005 - 18:13
les rêves sont propres a chaques individu. Un réve du meme thème aura des significations différentes entre 2 personnes. Pour analyser un réves il y a d'abord une longue étude de la personnalité faite par un psychologue...
Je ne pense donc pas qu'il existe un site comme tu voudrait...
PéèMBé
17/06/2005 - 18:17
Jade c'est toi qui nous fait rêver avec cette photo
Je ne sais pas s'il existe un site analysant les rêves, mais je me souviens avoir vu plusieurs ouvrages à la FNAC analysant les rêves, je pense que tu devrais te tourner plus vers des bouquins que vers www.madamesoleil.com
Red_Angel
17/06/2005 - 19:34
J'ai un bouquin qui se nomme
1001 Rêves - Guide illustré des rêves et de leur signification aux éditions
France Loisirs. C'est un petit bouqin qui t'explique ton rêve à partir de quoi tu as rêvé. Par exemple : tu as rêvé d'un chat ben le bouquin va te dire en gros qu'est-ce que ca signifie et pourquoi tu as rêvé d'un chat

...

.
Bon c'est pitêtre du pipeau mais m'en fiche, j'le consulte pas

.
PéèMBé
17/06/2005 - 19:35
Oula Kamel c'est un lien douteux

Qu'est ce que tu va faire la dessus
Red_Angel
17/06/2005 - 20:01
BaNaNaRePuBLiCa
17/06/2005 - 20:03
Kamel tu vas etre sympa, tu vas nous scaner ces 1001 pages et nous les mettre sur le net!!!

, Montre nous que tu es un bon MODO

!!!
Jade Océan
17/06/2005 - 22:06
Je sais en tous les cas qu'il existe des bouquins la dessus en effet. Je me tournerais peut être vers cette solution.
@KaMeL : Cela n'a strictement rien à voir avec "madame soleil" il ne s'agit pas d'astrologie et encore moins de voyance puisque de toute manière ca n'a rien a voir avec mes pratiques ni mes principes. Les rêves ont une explications scientifiques.
@Red_Angel et KaMeL : merci pour les informations concernant les bouquins
LoL! Oulàlà beaucoup de dérapages sur le topic

Pour taire toute médisance et autre calomnie visant à m'offusquer, je souhaiterais revenir sur un certain point,
C'était de manière tout à fait ironique que ce lien vers le site "madamesoleil.com", maintenant si mon degré d'humour est un tantinet élevé pour votre trop peu d'esprit...
Bon en d'autres termes, ça suffit les conneries
[Edité par KaMeL: C'est ma préparation psychique à mon oral de français de lundi... Ne craignez rien!
]
Red_Angel
17/06/2005 - 22:27
@KaMeL : Non mais bon tapes www.madamesoleil.com sur GooGle tu comprendras notre doute

.
Breff off topic finished.
@Jade Océan : Voici le bouquin en question que j'ai :
LoL ok, tout s'explique !
Il poussent des sites douteux sur n'importe quel adresse de site aujourd'hui, vous inquiètez pas, c'était indépendant de ma volonté, j'espère n'avoir heurter la sensibilité de personne!
corleone13000
17/06/2005 - 22:47
Jade Océan
18/06/2005 - 00:20
lol
Merci Red_Angel pour l'image de ton bouquin !
BaNaNaRePuBLiCa
18/06/2005 - 11:01
Une petite explication scientifique et philosophique du reve!!!
S'il est bien un domaine où personne n'échappe, c'est bien celui du rêve. En effet il est prouvé scientifiquement qu'un être humain ne rêvant pas pendant trois jours meurt ! Pourtant certaines personnes sont persuadées de ne jamais rêver... Beaucoup de choses ont été dites sur les rêves, l'art de dormir, l'interprétation etc... Il serait bon avant d'aller plus loin de donner quelques explications.
Le rêve et la pulsion !
Le rêve répond à une pulsion de mort, il n'est pas simplement le prolongement du sommeil mais un autre état de la conscience. Une déconnexion du contact à la réalité où la pulsion s'exprime. Ce domaine est beaucoup étudié par les chercheurs, médecins et autres, en effet le trouble du sommeil, les «nuits agitées» ont des incidences qui peuvent se révéler graves sur le psychisme de l'individu au quotidien.Aussi nombres d'études et de travaux ont été réalisés sur les animaux comme sur les humains. Je n'ai pas vocation ici à faire de la théorie scientifique et tenterai de simplifier au maximum.
A commencer par le nombre de rêve par nuit : là, il n'y a pas unanimité si ce n'est que cela se compte en plusieurs dizaines alors qu'au réveil, l'individu s'en souvient de zéro à trois en moyenne. Puis la durée de celui-ci. Lorsqu'on se remémorre un rêve, bien souvent il s'agit d'une histoire qui racontée peut prendre plusieurs minutes. Pourtant le laps de temps qui s'écoule réellement n'est que de quelques millième voire dizième de seconde. Un exemple serait peut être plus significatif.
Le rêve prolongement de la réalité !
Des travaux ont été effectués sur des hommes et femmes afin d'analyser leur comportement et le mécanisme du rêve. Un homme est dans son lit, il dort... On lui jette de l'eau au visage, il se réveille brutalement, on lui demande de raconter son rêve. S'en suit alors un long récit de week-end à la campagne avec plein d'amis, un repas, des dialogues, quelques événements, le tout se finissant au bout de quelques minutes par un plongeon dans la piscine. Visiblement, vu la cohérence du rêve, ce n'est pas celui-ci qui a évolué vers un rapport avec la réalité et un «liant» à l'eau mais plutôt l'eau jetée au visage qui a induit totalement ce rêve. Autrement dit entre le moment où l'eau a touché l'individu et la perception consciente de ce qui se passait, il s'est peut être passé seulement un millième de seconde. Il s'agit en fait d'une forme de réflexe : courant électrique qui traverse le corps puis analyse du cerveau pour la compréhension de l'événement. Il en va de même pour une douleur, aussi minime soit le temps pour «réaliser» ce qui se passe, il existe néanmoins. La durée de la prise de conscience d'eau dans notre exemple a suffit à générer un rêve construit s'étalant dans la durée. Un autre exemple vient confirmer ceci : un homme dort, on laisse tomber à la base de son coup une tringle à rideau, il se réveille et raconte. L'histoire se déroule pendant la révolution française, le récit dure plusieurs minutes et se termine sur la guillotine comme on aurait pu deviner.
La durée du rêve est donc consciemment imperceptible, ce qui est explique d'une part «le rêve éveillé», le moment d'absence en journée. D'autre part, à ceux qui ne rêvent jamais et ne sont pourtant pas «morts», il y a rêve sans forcément cosncience du rêve, il y a rêve sans forcément sommeil au sens traditionnel du terme.
Une autre expérience, plus amusante celle-là a consisté à démontrer scientifiquement que les animaux rêvaient. Ceux qui possèdent des animaux de compagnie ont du s'apercevoir de ce phénomène. Des capteurs ont été posés sur des chats pour aller plus loin dans la recherche. A quoi peut donc rêver un chat. Pour l'être humain cela est simple (quoique non mais nous verrons pourquoi plus bas), il lui est possible de le raconter. L'animal lui, ne peut nous raconter ce dont il a rêvé. Ces capteurs ont étudié le comportement du chat durant la journée, les réactions cérébrales lorsqu'il mangeait, courait, avait peur, jouait etc... permettant «d'imprimer» des graphiques bien spécifiques à chaque événement. Pendant le sommeil du chat qui, c'est connu, dort en moyenne 18 heures par jour, l'expérience s'est poursuivie, imprimant également des courbes, résultat : le chat rêve... de la souris ! En effet la courbe était exactement la même que lorsqu'il chassait une souris... On retrouve dans le sommeil du chat la reproduction d'événements de son activité réelle.
Et si l'on rêve que l'on meurt ?
Et bien la réponse est simple, on meurt vraiment. Pourtant nombre d'entre nous ont déjà rêvé de la mort ou de sa propre mort. Un rêve récurrent consiste à tomber d'une falaise, de recevoir un coup de feu etc... Pourtant si l'on regarde bien, l'individu se réveille toujours avant d'avoir touché le sol, avant d'expirer, pour notre exemple précédant, notre «cobaye» s'est réveillé avant que sa tête ne quitte ses épaules. Je vous parlais de rêve en tant que pulsion de mort, mais la pulsion de vie est heureusement présente pour rétablir la situation et cela se traduit par un réveil bien généralement brutal. Si sa propre mort est effective en rêve, elle l'est également dans la réalité. Et bien heureusement seulement une seule fois dans sa vie...
Le rêve comme phénomène
Ce domaine avant d'intéresser les psychanalystes, était l'apanage de «marchands de rêves», de machines à fric. En effet, un énorme commerce s'est développé autour du rêve. On ne compte plus les «proverbes», maximes et autres incorporant ce mot. On a déjà opposé rêve et cauchemard... L'un étant bon, l'autre mauvais. Le rêve a pris un autre sens et substitué au mot «désir», «aspiration» à être. «Mon rêve serait d'avoir une maison», le rêve en tant qu'objectif.
La psychanalyse a montré, que sans le savoir rêve était synonyme de «désir» non en tant que but mais en tant que pulsion... Le rêve est l'expression d'une pulsion et celle-ci ne connait pas les notions de Bien et de Mal.
Jade Océan
18/06/2005 - 17:45
lol !! Merci BaNaNa ! je suis sur que tout cela est de toi !!
BaNaNaRePuBLiCa
18/06/2005 - 18:39
Ben je me suis fatigué à faire des recherches, à souligner les titres, à mettre l'intro en italique! C'est pas du bon boulo ça ?
Lil Nes
18/06/2005 - 22:15
CITATION
Et si l'on rêve que l'on meurt ?
Et bien la réponse est simple, on meurt vraiment. Pourtant nombre d'entre nous ont déjà rêvé de la mort ou de sa propre mort. Un rêve récurrent consiste à tomber d'une falaise, de recevoir un coup de feu etc... Pourtant si l'on regarde bien, l'individu se réveille toujours avant d'avoir touché le sol, avant d'expirer, pour notre exemple précédant, notre «cobaye» s'est réveillé avant que sa tête ne quitte ses épaules. Je vous parlais de rêve en tant que pulsion de mort, mais la pulsion de vie est heureusement présente pour rétablir la situation et cela se traduit par un réveil bien généralement brutal. Si sa propre mort est effective en rêve, elle l'est également dans la réalité. Et bien heureusement seulement une seule fois dans sa vie...
Je rêverais plus jammais de ma vie

!
La je pannique !!
Petite fleur
19/06/2005 - 12:20
CITATION(BaNaNaRePuBLiCa @ 18/06/2005 - 12:01)
La psychanalyse a montré, que sans le savoir rêve était synonyme de «désir» non en tant que but mais en tant que pulsion... Le rêve est l'expression d'une pulsion et celle-ci ne connait pas les notions de Bien et de Mal.
Eh bien, ça ne me surprend absolument pas ça!

En se basant là dessus, il est très facile de comprendre des rêves qui peuvent sembler ne pas avoir de raison d'être...
Red_Angel
19/06/2005 - 12:49
Pour le rêve de tomber de la falaise je le fesait souvent quand j'étais jeune ... Je me reveillais toujours avant de toucher le sol ....
corleone13000
19/06/2005 - 13:06
Merci BaNaNaRePuBLiCa très interressante ta petite recherche mais du coup si l'on en croit ce qu'ils disent il n'y aurait aucun sens (du moins à long terme) à donner à ce dont on rêve puisqu'un rêve se construit en une fraction de seconde à partir d'un bruit dans une pièce ou le ronflement de son conjoint :innocent: ..... et donc tout ceci est très aléatoire

et se joue sur un petit rien.
PS: Il y a quelques jours j'ai rêvé plusieurs fois d'eau: je me baigné, j'étais sous l'eau: est bien c'est parce qu'il faisait super chaud.
J'ai souvent rêvé aussi de la falaise ou encore d'un saut gigantesque en ski, et ça je ne sais pas à quoi (quel évenement ) ça correspond.
Colonel Ducon
19/06/2005 - 13:15
CITATION(ARPION @ 17/06/2005 - 18:13)
les rêves sont propres a chaques individu. Un réve du meme thème aura des significations différentes entre 2 personnes. Pour analyser un réves il y a d'abord une longue étude de la personnalité faite par un psychologue...
Je ne pense donc pas qu'il existe un site comme tu voudrait...
Tout a été dit.
Jade Océan
19/06/2005 - 13:32
les rêves sont propres à chaque individus, certe. Mais je sais que certains éléments peuvent être interpretés tel que l'eau le feu... etc. qui ont eux une signification bien précise.
Smartphone'O'vore
19/06/2005 - 13:33
Merci Mon Colonel d'approuver ma réponse!!!
Tout les ouvrages qui existent sont du pipeau, ils servent juste a faire venir la monnaie!!!
Colonel Ducon
19/06/2005 - 13:40
CITATION(Jade Océan @ 19/06/2005 - 13:32)
les rêves sont propres à chaque individus, certe. Mais je sais que certains éléments peuvent être interpretés tel que l'eau le feu... etc. qui ont eux une signification bien précise.

Faux... C'est effectivement du pipeau destiné à faire vendre des livres à des gogos, désolé (comme les horoscopes, en fait). Tu ne trouveras
aucune analyse valable de ton rêve dans de tels livres ou sur des sites internets. Je ne dis pas ça pour être chiant mais parce que c'est la vérité.
Smartphone'O'vore
19/06/2005 - 14:33
Bien dit!!!
Mes respects Mon Colonel!!!
Le fait que le rêve ne connaisse pas la notion du temps vient de m'éclairer sur de nombreux points !
Combien de fois le réveil était intimement lié au rêve, alors que ce même rêve avait commencé depuis "faussement" plusieurs heures...
Une fois mon rêve s'est terminé en entendant la porte de mon garage s'ouvrir bruyamment, et lorsque je reprenais conscience je m'aperçevais qu'il s'agissait tout simplement d'un grondement de tonnerre...
trop complexe , un reve c'est des pulsion , et sufit qu'une brise vous efleur pour que vous puissiez revé d'un ouragan , et sa c'est vraie , mais d'autre elements sont signitifatif , comme le disait notre cher Freud , chaque element est un symbole et c'est propres a chaque personne , la mentalité ne se calcul pas , elle est la , et c'est tout ! a+
BaNaNaRePuBLiCa
02/10/2005 - 16:19
Ben voilà, j'ai une solution pour tout le monde...
J'ai reçu un bouquin dernierement qui s'appelle : l'art d'interpreter les songes...
Ce livre explique la raison des reves...
Alors si vous faites un reves, parlez en sur le topic, je vous repondrez d'après le bouquin...
PS: c'est très interessant ... j'ai été étonné de voir certaines verités par rapport à un objet vu en reve...
Tinosboss
02/10/2005 - 16:41
Ben jme souviens que j'ai revé que j'etais millionaire et que je mangeais des hamùburgeur et qu'ensuite j'exlposait et ça detruisait la terre.Ca parait debile mais c'est ce que j'ai revé.C'est bisarre paske je me souviens presque jamais de mes reve lmais celui la ma marquer
mobileur
02/10/2005 - 16:42
Je demande a voir tes réponses
Persone n'as de reve a délivrer ?
Je trouve ce topic super interressent sur la raison des reves
Une brise suffit pour rever d'ouragean

vraiment intérréssant tous ca
BaNaNaRePuBLiCa
02/10/2005 - 16:52
Millionaire: ambition démesurée mais succès après un travail long et acharné.
Hamburger: il faut que je sache si tu étais seul à table ou acompagné d'une , plusieurs ou ta famille...
Explosion: changement brutal et inopiné dans votre existence...
Destruction: angoisses, soucis permanents...
En fait si on comprend bien c'est que tu as avais bien travaillé pour un projet quelconque qui pourrait te garantir ton bonheur et tu avais peur que tes efforts n'ai servi à rien ... que tout tombe à l'eau ...
Voilà...
Tinosboss
02/10/2005 - 17:11
Lol pas mal.Jmangeais des hamburgeurs avec moin chien
lord_pingui
03/10/2005 - 07:17
Juste histoire de contredire, il y a quand même certains éléments de rêves qui ont un sens commmuns entre les personnes, pour la bonne raison que nous partageons tous (plus ou moins) une mémoire collective ...
Bien sur, cette mémoire est directement liée à notre position géographique et à notre culture "locale" (le francais sur lequel on a fait le test de la tringle a rideau a révé de la révolution francaise, pas du massacre des aborigénes australiens ... tiens d'ailleurs en parlant de rêve, pour ceux queca interesse, faites 2-3 recherches sur eux, ca vaut le coup !

), mais pas seulement. depuis les années 50 (de mémoire), des études tendent a prouver l'existence d'une idéosphere universelle, une sorte de connexion spirituelle entre tous les Hommes, qui paserait par ... une couche de l'armosphere, épaisse de quelques millimetres !

Ca parait dingue, mais c'est pourtant vrai .. j'ai un peu la flemme de (re)faire le tour du doodle a 8h du mat avant de partir bosser, je vous fais ca sous peu ...

(et pour les impatients, cherchez "ideosphere" sur le gogole, vous devriez trouver des trucs interessants ...

)
Donc certains symboles auraient caractere d'universalité, le premier exemple qui me vient c'est les dents : rever de perdre ses dents, c'est rever de la mort ... (je rappelle que nous sommes, dans notre forme actuelle,une éspece on ne peut plus jeune, et que jusqu'à il y a peu, ne plus avoir de dents signifiait ne plus pouvoir se nourrir .... )
Bref, à prendre avec le recul qui convient, mais à prendre quand même !

Sinon, rêver qu'une ex qui m'as fait trés mal il ya quelques années revient, dans un contexte où elle ne devrai pas être là (un concert avec mes potes), pour un calin d'adieu, ca voudrait dire quoi selon ton bouquin, banana ?