gamin: c'est ça, nargue-moi ...

schumi: ouais sauf que j'avais fait une petite erreur: dans abbcde -> f je voulais trouver une correspondance avec (ici) le b hors elle se fait avec blablabla (j'essaie de ne pas être trop clair pour ne pas spoiler).
Du coup, j'avais envisager des possibilités pour le f qui ne sont pas bonnes (angstrom, avogadro, ampère) et évidemment, ça marchait pas

Donc maintenant en fait, j'ai tout traduit, j'ai trouvé (avec une toute petite orientation de gamin) le mot pour la 4ème vignette, et il ne me reste "plus qu'à" trouver la réponse correspondant à l'énigme.
J'avais trouvé une solution potentielle, a priori ... non :/
Donc faut que je recherche.
Là où je suis content, c'est que j'ai nettement moins été aidé sur celle-là que d'autres derrière et que finalement j'ai tout trouvé - à la réponse près pour l'instant - seul, sans indication précise ou très orientée d'autrui

.
Bon, je re-mp à gamin mon idée

ak47: pour le morse, tu n'as pas à bidouiller le son

(Quel bonheur de connaître le morse

! )
J'ai quand même un peu de bol sur l'ensemble de ces énigmes: je suis informaticien, donc l'hexa/binaire/ascii/xor le shériff, shériff de l'espace tout ça je connais bien, avec aussi quelques notions de math (info oblige), j'ai appris le morse à l'occasion (avec un moyen mémomtechnique) et tout ça ça elève pas mal de difficultés