bon j'ai pas lu toutes les reponses (je sais c'est mal vu) mais je te repondrai ceci.
Un pda bluetooth recent possede obligatoirement un micro.
Un bon téléphone bluetooth peut correspondre avec ton PDA.
Donc en résumé tu peux les faire communiquer pour : synchroniser des contacts des rendez vous, transferer des documents etc...
Ensuite tu peux associer pour le GPS un GPS bluetooth, et le logiciel TOM TOM qui devient une reference. Le PDA va communiquer en Bluetooth avec le gps et tu afficheras ta position grace au programme qu'il y aura dans le pda.
Il y a des softs en version de beta de gestion vocale du PDA. En gros tu es en voiture et tu dis "call Mr Dupont" le pda trouve Mr Dupont dans ton carnet d'adresse et envoie l'info a ton telephone qui compose le numero de telephone.
Autre mode de communication le gprs. en gros tu utilises ton telephone comme modem.
2 applications directement liées a tes questions :
1) pour le gps : grace a cette fonction tom tom interroge directement par le biais de ton telephone le traffic routier et indique sur ton ecran de PDA les bouchon et te propose de les eviter
2) SKYPE, le meilleur soft de telephonie sur le net, existe pour le PDA. Ca veut dire que ton telephone te sert de modem, et tu utilises le logiciel skype pour telephoner soit a des gens qui ont skype sur leur pc, mais aussi a des contacts dans le monde entier. La ca devient financierement interessant. pour telephoner a paris ca craint un peu

Mais la pour le coup tu fais du "main libre", meme si c'est un peu tiré par les cheveux.
Pour finir donc, en faisant une recherche sur google j'ai vu que beaucoup de gens se posent la question de savoir si le pda peut servir de main libre. Comme tu viens de le voir il n'y a aucune raison que techniquement ce ne soit pas possible, mais est ce que le soft existe.. la est la question.. Je vais donc voir avec eux si depuis ils ont eu une reponse.. et je te tiens au courrant

sincerement
raphy