Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Orange] Changer de forfait avant la fin...
Forum Mobiles > Opérateurs > Opérateurs téléphonie mobile > France
samizdat
Bonjour,

Je me suis abonné en Septembre 2003 à Orange car ma copine avait un orange et qu'on voulait parler le soir et le weekend. J'ai donc pris un forfait à 45 euros.

En decembre 2004, mon téléphone est tombé en panne (c'était le 3e fois...) mais il n'était plus sous garantie. Vu que j'avais déjà raler car je voulais changer de modèle et qu'ils ne voulaient pas... ils m'ont proposé de me faire une réduction (sous forme d'uns mois gratuit) pour acheter un nouveau portable, en renouvellant de 2 ans mon abonnement...

Ayant absolument besoin d'un portable mais n'ayant à l'époque pas les moyens d'en acheter un neuf...j'ai cédé.

Le problème, c'est que je vais vivre à la rentrée avec mon amie...
On va louer ensemble...et financièrement, les 45 euros par mois vont être de trops...surtout que je n'aurais plus besoin de ce forfait intensif !

Le plus con, c'est que si je n'avais pas renouveller mon abonnement, j'aurais pu arréter celui-ci en septembre 2005...

J'ai regardé les conditions générale et je ne pense pas pouvoir résilier pour cas de force majeure...

Que puis-je faire ?

Merci d'avance

[Edit : modification du titre, plus approprié à ma recherche]
free
Tu ne pourras pas résilier mais tu pourras par contre migrer vers un forfait moins chère. Peut être un même vers une formule compte mobile.

Je suis persuadé que des membres pourront t'apporter plus d'infos sur les différentes migrations que tu pourras faire wink.gif
samizdat
CITATION(free @ 08/05/2005 - 17:22)
Tu ne pourras pas résilier mais tu pourras par contre migrer vers un forfait moins chère. Peut être un même vers une formule compte mobile.

Je suis persuadé que des membres pourront t'apporter plus d'infos sur les différentes migrations que tu pourras faire wink.gif
*

Changer de forfait tout en restant chez Orange me conviendrait parfaitement.

Je suis effecivement preneur d'infos de personnes ayant déjà fait ce genre d'opération chez Orange...

Comment vaut-il mieux s'y prendre ? Lettre, appel, mail ?
Quels sont les arguments à faire valoir et qu'Orange prend en compte ?

Merci

thumbup.gif
AlexP
Bonne nouvelle pour toi, on est le 08/05, il te reste donc quelques jours pour pouvoir résilier spoton.gif Dans ce cas, regardes le topic sur l'augmentation de tarifs chez Orange, quelques lignes plus bas.

Sinon, tu peux aussi conserver ta ligne, en migrant vers une formule moins onéreuse. Soit un forfait Ajustable 2h à 33€/mois, soit un Compte Mobile à 18, 20 ou 24€. Migrer vers un Compte Mobile te coûtera 15€.

Mon conseil serait bien sûr de résilier, puis d'ouvrir une ligne avec la formule que tu souhaites, ceci afin d'avoir un nouveau mobile biggrin.gif
samizdat
CITATION(AlexP @ 08/05/2005 - 17:58)
Bonne nouvelle pour toi, on est le 08/05, il te reste donc quelques jours pour pouvoir résilier spoton.gif Dans ce cas, regardes le topic sur l'augmentation de tarifs chez Orange, quelques lignes plus bas.

Sinon, tu peux aussi conserver ta ligne, en migrant vers une formule moins onéreuse. Soit un forfait Ajustable 2h à 33€/mois, soit un Compte Mobile à 18, 20 ou 24€. Migrer vers un Compte Mobile te coûtera 15€.

Mon conseil serait bien sûr de résilier, puis d'ouvrir une ligne avec la formule que tu souhaites, ceci afin d'avoir un nouveau mobile biggrin.gif
*

Merci alex pour cette info...pour le moins surprenante et agréable...j'ai lu le topic en question mais je ne trouve pas le lien vers l'annonce officielle de cette hausse de tarif...

Ya t il une lettre type à envoyer ?
Dans le cas contraire, quels éléments dois-je mettre sur ma lettre ?

Enfin, question à 100 euros... la portabilité est-elle possible dans un tel cas ?

Merci
AlexP
L'annonce officielle de cette hausse de tarifs: comme je l'ai écrit dans l'autre topic, tu la trouveras sur ta facture d'alors. Bien sûr, ne crois pas qu'Orange va écrire: "Hausse de tarifs: dorénavant, au lieu de payer 45€ jusque 4 mois, ce sera 45€ jusque 6 mois, et qu'au delà de 6 mois, ce sera 15€, contre gratuit auparavant au delà de 4 mois" tooth.gif et encore moins qu'on peut donc résilier lol.gif

Il y a eu des lettres types écrites dans ce topic, je ne saurais pas te dire à quelle page c'est en revanche. Mais si tu écris qu'Orange a annoncé sur ta facture du ... ou sur la fiche tarifaire du 20 janvier 2005, que les frais de migration seraient dorénavant de 45€ et 15€, que selon les articles 12.3, 20.2 et 20.3 (à vérifier, je me trompe peut-être, mais il me semble que c'est bien ceux là), tu es donc en droit de résilier avec exonération des mois restants dus, ça suffit.

Pour la portabilité, c'est possible... mais en faisant une petite recherche, tu trouveras un topic assez récent de Dontonio: Orange te dira que ce n'est pas possible, mais rien n'indique que c'est impossible... donc c'est possible biggrin.gif Mais prépares toi à batailler ferme dans ce cas (tu t'en rendras compte en lisant le topic de Dontonio wink.gif ).

EDIT: au fait j'ai donc gagné 100€? mdr.gif
samizdat
OK, j'abandonne la portabilité...déjà, si j'arrive à résilier...ce sera une bonne surprise !

Donc,
J'ai souscris mon renouvellement le 04 janvier 2005.
Mon forfait se termine le 13 de chaque mois...

Est-ce que je peux quand même demander la résiliation ou je me suis fait "***" par Orange à quelques jours près ?

Ps : je trouve pas d'infos concernant ce changement de tarifs sur mes factures...ça se trouve ou exactement ?

Merci
Vanille
Bonsoir zamizdat et bienvenue sur Forum Mobiles smile.gif
Je vois que notre cher AlexP t'a très bien renseigné spoton.gif ...Je te conseillerais de te fier à ses conseils qui sont excellents tongue.gif ...Si je serais toi, j'éviterais de demander la portabilité de ton N°, car ça risque de t'engendrer des problèmes dans le bon déroulement de ta résiliation, surtout si tu as envie de résilier rapidement 59.gif
Pour les lettres types, il suffit de chercher un peu et de lire dans les topics concernés par la résiliation chez ORANGE lol.gif ...Il y en a qui sont très bien formulées, tu n'auras qu'à les recopier tongue.gif
Par contre, tu devras faire vite pour leur adresser ta lettre de résiliation en RAR, car tu es limité par le temps wink.gif...Profites de cette aubaine pour résilier avec exonération des frais, car ce n'est pas tous les jours que tu auras une résiliation anticipée, surtout chez ORANGE tooth.gif
samizdat
Merci vanille...
Je pense que nos posts se sont croisés (je t'ai vu en ligne sur ce topic pendant que je répondais à AlexP)

Je redis donc que j'abandonne l'idée de portabilité.

Par contre, j'ai toujours un doute pour la possibilité de résilier pour moi car :
J'ai souscris mon renouvellement le 04 janvier 2005.
Mon forfait se termine le 13 de chaque mois...

Est-ce que je peux quand même demander la résiliation ?

Et j'ai pas trouvé sur mes factures d'infos concernant cette hausse de tarifs....je dois cherher ou ?

MErci à vous deux
AlexP
Je te confirme que tu peux résilier spoton.gif Tu aurais renouvellé à partir du 20/01, ça n'aurait plus été le cas par contre!

Pour la notification sur les factures, ça doit être en bas, je ne sais pas, j'ai rarement eu une facture d'Orange tooth.gif Mais tu peux aussi bien te fier à la fiche tarifaire du 28/04/05 (tu peux la trouver sur Orange.fr) et tu verras les tarifs à la dernière page.

Je vais t'aider un peu pour la rédaction de ta lettre:

CITATION
Madame, Monsieur,

dans la fiche tarifaire du 20/01/05, vous annoncez les nouveaux tarifs de migration d'un forfait Ajustable ou Pro vers un forfait Compte Mobile: 45€ durant les 6 premiers mois, et 15€ au-delà. Ce changement d'offre étant jusqu'alors facturé 45€ pendant les 4 premiers mois, et gratuit au-delà, il s'agit donc d'une augmentation tarifaire.

En vertu des articles 12.3, 20.2 et 20.3 [vérifier que c'est bien ceux là wink.gif ]je suis donc en droit de résilier le contrat nous liant, et ce avec éxonération des mois contractuels restants dus.

Par la présente, je vous demande donc de procéder à la résiliation de ma ligne 06...., n° de client ..... (à voir sur tes factures), et ce dans les 7 jours à compter de la réception.

Veuillez agréer....

@vanille: Si je serais toi, j'écrirais un peu mieux lol.gif huglove.gif
samizdat
Ok...merci pour tout !

Par contre, maintenant, je ne sais pas trop quoi choisir :

- Ma copine a un "vieux" forfait Orange Etudiant (3h + 1h30 le weekend vers tous les numéro pour 30 euros). Elle a pas trop interet a changé à priori...

Je ne sais pas trop ce que je peux prendre comme forfait qui me permettrait d'économiser mais d'avoir quand même de quoi appeller.
samizdat
Un truc par contre...
En lisant les conditions générales, il y a marqué qu'on peut résilier pour cause de hausse des tarifs dans un délai d'un mois suivant la mise en place de cette hausse...

Or, cela fait largement un mois que c'est annoncé et appliqué non ?

Merci d'avance pour l'info
samizdat
J'ai appellé le service client Orange (pour avoir confirmation de l'adresse de livraison).

Ils m'ont tenu la jambes pendant 15 minutes, j'ai eu un responable...

Il m'affirme que ma demande n'est pas recevable car:
- Lorsque j'ai fait le renouvellement 24 mois le 04 janvier, j'étais (ou je devais être) informé de la hausse des tarifs.
- Il m'a proposé de changer de forfait gratuitement.

J'ai refusé...
Pensez vous qu'en envoyant la lettre avec AR aujourd'hui ça passera ?

Merci
samizdat
Bon, je ne comprend plus rien...
SUr le forums Lesmobiles.com, j'ai posé la question est on m'a répondu :

CITATION
Tu avais jusqu'au 19 février 2005 pour faire ta résiliation.
Maintenant c'est trop tard.

Ca me paraitrais logique d'ailleurs...

Pourquoi me dites vous que j'ai jusqu'au 18 mai ???

MErci d'avance
AlexP
Non tu as bien jusqu'au 19/05 (date de réception!) pour résilier. Depuis le 31/01/05, les CGV donnent en plus 4 mois à compter de la mise en place effective de la hausse, qui est intervenue le 20/01/05.

Va voir sur orange.fr les conditions générales, tu verras (l'offre orange puis les tarifs, quelque chose comme ça).

Pour ce qui est du 04/01: le mieux serait que tu retrouves ta facture précédant le 04/01. Si c'est écrit dessus, tu peux certainement leur dire que tu ne l'avais pas encore reçue.

Mais c'est sûr à 99% que tu peux résilier, donc envoies ta LRAR, et attends la résiliation. Si elle n'est pas effective au bout de 7 jours à compter de la réception, appelles les. Mais je le répète une fois de plus, tu es dans ton droit. D'ailleurs si ce n'était pas le cas on ne t'aurait pas proposé le changement gratuit.
samizdat
Merci Alex...
Bon, dans le doute, et n'ayant pas de réponse de ta part, j'ai envoyé la lettre en Recomandé avec AR...elle devrait arrivée demain normalement...

J'ai lu sur l'autre forum :
CITATION
la date limite désiliation n'est elle pas le 19 mai 2005? (soi 4 mois après avis de changement tarifaire)
CITATION
Oui ça c'est pour le nouveau contrat du 20 janvier.
Avant c'etait 1 mois, et si tu veux avoir les 4 mois ça ve dire que tu accepte le nouveau contrat, donc que tu ne veux pas resilier.

Donc resiliation possible jusqu'au 19/02/05 pour les client qui on soucrit un abo chez Orange avant le 19/01/05

Maintenant tous le monde à droit à 4 mois pour resilier son abonnement chez Orange en cas de hausse de tarif.

De toute façon...c'est fait !
Je vous tiendrais au courant

ET quoiqu'il arrive, je vous remercie pour l'aide !
thumbsup.gif
SeanEmIamFF
Il me semble également que tu avait une méthode un peu plus simple, mais je n'en suis pas sur blushing.gif
Lorsque j'ai changer de forfait, pour passer d'un Orange pro infini 180 min à un CMO à 24 €, la conseillère m'a dit qu'avec un CMO, on peux résilier quand on veux spoton.gif
Donc voila, si ta lettre avec AR n'aboutie pas à ta résiliation, tu peux toujours te renseigner au n° vert Orange (0800 830 800) pour demander si un CMO engendre un engagement smile.gif
Sinon, tu fais comme moi : tu prend un CMO à 24 € avec l'option à 4 € pour 3 n° Kdo histoire d'être toujours au contact de ta copine tooth.gif Mais l'option 3 n° Kdo te fera prendre un engagement d'1 an... mad.gif
C'est compliqué... tooth.gif
AlexP
Non, migrer sur un CMO ne permet pas de résilier pour autant.

Et un CMO est toujours soumis à un engagement préalable (sauf formule Cadeau Orange, mais pour ça voir le topic approprié wink.gif et j'en profite pour signaler qu'il est impossible de migrer sur la "formule" Cadeau Orange).
samizdat
Bon, bonne nouvelle :
J'ai reçu une lettre d'Orange aujourd'hui :

CITATION
Chère cliente, cher client,
Vous souhaitez mettre fin à votre abonnement actuel.
Je suis désolé que les circonstances vous aient amené à nous quitter.
Je vous confirme la résiliation de votre numéro d'appel Orange le 17 mai 2005 en cours de journée.
En vous remerciant de la confiance que vous nous avez témoignée.

Le directeur des relations clients

thumbup.gif thumbup.gif

Par contre, je le sent gros comme un camion, ils vont me faire payer entièrement mon forfait du 13 mai au 13 juin...alors que je n'aurai rien utiliser (je serais à l'étranger jusquau 16).

C'est un peu con 42 euros dans la face...
Je compte appeller le service client pour leur demander, qu'en est-il exactement des conditions légales concernant ce type de "litige" ?

Je peux pas leur demander de me couper la ligne ajourd'hui ou demain plutot ?

Merci d'avance pour l'aide précieuce que vous m'avez donné...
C'est tip top !
thumbsup.gif
AlexP
Bonne nouvelle smile.gif

Si tu souhaites être résilié aujourd'hui ou demain, je te conseillerais d'appeller le Service Résiliation ce soir vers 19h45 pour leur demander de te confirmer l'exonération des sommes restant dues. Il y a des chances qu'Orange te coupe la ligne aussitôt (enfin je pense wink.gif ).
samizdat
J'ai appellé le service résiliation...
Il m'a bien confirmé que c'était une résiliation avec exonération des sommes restant dues (ouf)

Par contre, pour l'histoire des 4 jours de forfait, il n'a pas su trop me répondre.

Il m'a dit d'attendre, et de voir.
Mais que normalement, j'aurai une facture pour les 4 jours seulement.
Je lui ai dis que c'était stupide puisqu'il n'y avait pas de prorata pour les abonnements puisqu'il s'agit de consommation d'un forfait et non s'un service (comme C+ par ex).

Il m'a dis que si j'avais une facture pour le mois entier, je pourrais faire une réclamation.

Il m'a dis que c'était rare de voir un cas comme ça. Qu'en général, ils coupaient la ligne à la fin d'un mois dans la mesure du possible...

J'ai demandé s'ils pouvaient me le coupait maintenant, il m'a dit que c'était impossible puisqu'une demande pour le 17-05 avait été édité.

J'ai insisté pour qu'il me dise exactement ce qu'il allait être... de voir avec son supérieur...il m'a dit qu'il me rappellerait...

Donc j'attend...

whistling.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.