Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Actualités] Un accident Effroyable ...
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
afr0dysiak
Au moins 52 morts et plus de 417 blessés dans un accident de train

Un train de banlieue bondé a déraillé et s’est encastré dans un immeuble lundi dans l’ouest du Japon, faisant au moins 52 morts et plus de 417 blessés. Une vitesse excessive ou l’inexpérience du conducteur pourraient être à l’origine de l’accident, le plus grave qu’ait connu l’archipel depuis 40 ans.

Les enquêteurs soulignaient en effet la jeunesse du conducteur, âgé de 23 ans. Lundi soir, il était toujours porté manquant et l’on ne savait dans l’immédiat s’il se trouvait parmi les victimes bloquées dans la carcasse du train.

L’accident s’est produit lundi à 9h18 heure locale (dimanche à 22h18 GMT, 00h18 à Paris), près de la ville d’Amagasaki, à environ 410km à l’ouest de Tokyo. Des centaines de pompiers et de secouristes, assistés par des soldats japonais, étaient mobilisés sur place lundi.

Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi et l’empereur Akihito ont offert leurs condoléances aux familles des victimes. "C’est tragique. Nous devons enquêter sur les raisons de cet horrible accident", a déclaré de son côté le ministre des Transports, Kazuo Kitagawa.

Lundi soir (heure locale), plusieurs personnes étaient toujours coincées dans la carcasse du train qui transportait 580 passagers. Les secouristes tentaient de désincarcérer quatre survivants, bloqués dans l’une des deux voitures les plus abîmées, a précisé Yoshiki Nishiyama, un pompier d’Amagasaki. On ignorait quel était leur état de santé.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le train de sept voiture affrété par la Compagnie de chemins de fer du Japon de l’Ouest roulait à 70km/h lorsqu’il a déraillé, avant d’entrer en collision avec une voiture et de s’encastrer dans le garage d’un immeuble d’habitation de huit étages.

Deux des cinq voitures accidentées ont été littéralement écrasées contre le mur de l’immeuble. "Il y a eu une secousse violente et le moment d’après j’ai été projetée au sol (...) J’ai atterri sur une pile d’autres gens", a raconté Tatsuya Akashi à la chaîne de télévision NHK. "Beaucoup de gens perdaient du sang." Le bilan provisoire s’élevait à au moins 52 morts, selon les pompiers d’Amagasaki. Au moins 417 personnes ont été hospitalisées, selon un responsable de la police préfectorale. On ignorait si des passants ou des habitants de l’immeuble se trouvaient parmi les victimes.

"Il y a de nombreuses hypothèses mais nous ne savons pas avec certitude ce qui a causé l’accident", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Hiroyuki Hosoda, alors que la compagnie ferroviaire présentait ses excuses.

Selon des survivants cités par la télévision nationale NHK, le train roulait trop vite en abordant un virage près de l’immeuble résidentiel. Le directeur de la sécurité de la compagnie, Tsunemi Murakami, a estimé que le train aurait dû circuler à 133km/h pour que l’excès de vitesse constitue la seule cause du déraillement.

Grièvement blessé dans l’accident, le conducteur du train n’occupait cette fonction que depuis 11 mois, selon la compagnie de chemins de fer. En juin 2004, il avait reçu un avertissement pour avoir dépassé la ligne d’arrêt dans une gare, selon les autorités. Selon la compagnie ferroviaire, lundi avant l’accident, le train a empiété sur la ligne d’arrêt à la gare précédente.

Il s’agit du pire accident de train survenu en près de 42 ans au Japon, pays qui possède l’un des systèmes ferroviaires les plus complexes et les plus perfectionnés du monde, utilisé chaque jour par des millions de personnes. En novembre 1963, une collision avait fait 161 personnes à Tsurumi, en banlieue de Tokyo.

Source : Lalibre.Be
nikodali (alias Narko)
P*t**n, ca a fait mal !!!
PlutoCtard
Accident dramatique surement du à une mauvaise expérience ou une mauvaise vigilance mad.gif

Paix aux âmes mortes dans cette accident sad.gif
afr0dysiak
selon les dires de certains Rescapés le conducteur s'était excusé du retard qu'il avais pris précedemment et qu'avant le tragique accident le train allait bcp plus vite qu'à son habitudes ...
La vitesse est habituellement limité à 70 Km/h et la compagnie Affirme que ne le train ne pouvait dérailler qu'en allant Au dela de 130 Km/h

Up ... pres de 60 mort à 20h30 et les secouristes recherchent tjs des survivant qui serai prisonnier de la carcasse depuis plus de 12h ...

Source: LCI
.Cl3mence
Des images comme on aimerait en voir moins souvent...
Les survivants auront beaucoup beaucoup beaucoup de chance
Surfer77
Je ne suis pas sur que ca soit une chance dans tous les cas...
mc_ogon
mais on sait pas vraiment si c'est la faute du conducteur..c'est tellement automatisé...
Ronaldinho91
R.I.P aux victimes
afr0dysiak
Il semblerai Que le conducteur du train soit tout de meme mis en cause car selon les dires des rescapés (comme dit précedement) le conducteur roulait à une allure bien trop elever et le train ne pouvait dérailler en allant qu'à une vitesse exedant les 130 km/h

LE BILAN EST LOURD

Au moins 73 personnes ont été tuées et 442 blessées lorsqu'un train transportant 580 passagers a déraillé et s'est écrasé lundi matin contre un immeuble résidentiel d'Amagasaki, près d'Osaka (ouest du Japon), selon le dernier bilan.

UN AUTRE ACCIDENT FERROVIAIRE DANS LE CENTRE DU JAPON

Un express a déraillé dans le centre du Japon après avoir heurté un camion mais la collision n'a pas fait de victime parmi les passagers.

Un express a déraillé mardi 26 avril après-midi dans le centre du Japon après avoir heurté un camion mais la collision n'a pas fait de victime parmi les passagers, a déclaré la compagnie JR East.
Cet accident survient 24 heures après la pire catastrophe ferroviaire depuis 40 ans au Japon qui a fait au moins 73 morts et 442 blessés.

Passage à niveau

Un train express, un modèle Super Hitachi-23, a percuté un camion à un passage à niveau près de la gare de Hatori dans la préfecture d'Ibaraki, au nord-est de Tokyo, et la première voiture du convoi a déraillé, selon un porte-parole de JR East. Le train était composé de 11 voitures.
L'accident n'a pas fait de blessé parmi les passagers, a souligné le porte-parole. Le chauffeur du camion a été légèrement blessé, selon la police.

NOUVELOBS.COM | 26.04.05 | 10:37
berniques
CITATION(afr0dysiak @ 25/04/2005 - 17:05)
Il s’agit du pire accident de train survenu en près de 42 ans au Japon, pays qui possède l’un des systèmes ferroviaires les plus complexes et les plus perfectionnés du monde, utilisé chaque jour par des millions de personnes.

Je suis pas sur qu'il soit si perfectionné que ça leur système ferroviaire quand on sait qu'en Europe (France+Allemagne+Italie tout du moins je sais pas pour les autres pays) les lignes sont équipés de systèmes de sécurité (le KVB ou contrôle de vitesse en ligne) qui provoque l'arrêt d'urgence du train en cas de dépassement de vitesse de plus d'1km/h (plendant plus de 10 sec.).....
Si l'excès de vitesse est bien la cause du déraillement alors le conducteur n'est pas seul responsable à mon avis puisque ça voudrait dire que leur système si "perfectionné" n'est pas équipé des installations de sécurités qui me semble essentiels quand on transporte tant de monde.....
free
Une seule question : Leur compagnie est publique ou privatisée ?

Beaucoup demandent la privatisation de la SNCF en France mais le jour ou cela arrivera ils feront vraiment attention au centime près et survolleront peut être certains éléments de sécurité primordial qui pourrait eviter les grandes catastrophes ferroviaires qu'on peut voir dans le monde. Même si je sais qu'on est à l'abri de rien.
afr0dysiak
Les accidents de train sont rares au Japon. En octobre dernier, le fameux train à grande vitesse Shinkansen avait déraillé pour la première fois de ses 40 ans d'histoire à cause d'un puissant tremblement de terre dans la province de Niigata (centre).

Et j'avoue ne pas savoir si la compagnie et privée ou publique mais je pense privé !! je fais mes petites recherches et je vous tient au courant

D'apres les dernieres Infos que j'ai pu entendre la Police du Japon effectuerai une perqusition dans les locaux de la compagnie qui semble etre mis également en cause !!
berniques
Je ne peux qu'abonder dans ton sens free quand on sait que depuis que la Grande-Bretagne à privatisé son réseau ferroviaire les accidents se multiplient (heureusement il n'y a pas encore eu de catastrophe comme celle du Japon mais avec la dégradation des installations plus des conducteurs qui à 65 ans continue à faire des trajets de plus de 7 heures de nuit....) la Finlande qui avait privatisé il y a 10 ans revient en arrière suite à la dégradation de leur réseau et donc de la sécurité des passager également.....
afr0dysiak
Pour en revenir à la question de Free

La compagnie Ferroviaire se nomme JR WEST

Et voici ce qu'on peut trouver sur le site de l'office nationale du Tourisme japonnais:

Le chemin de fer japonais a une réputation mondiale de ponctualité et de sécurité.
Le plus grand groupe, les Chemins de fer du Japon (JR), possède un réseau couvrant l'ensemble du pays.
Nous vous conseillons d'utiliser le Shinkansen, le train à grande vitesse, qui part toutes les quinze minutes de Tokyo en destination des villes principales du pays.

Par contre je ne sais tjs pas si elle est privée ou non ... glurps.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.