Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Volontariat] Les projets de votre région
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Petite fleur
Que pouvez-vous faire pour votre quartier, votre région? Quelles sont les asbl de votre coin?

Un petit aperçu de se qui se fait dans ma commune:
* Petits travaux de réparation refusés par des professionnels en raison de leur faible importance,
* Soins d'animaux durant la maladie de leur maître,
* Accompagnement d'enfants à des activités de loisirs, sportives, culturelles ou scolaires (uniquement par des personnes qualifiées),
* Encadrement d'enfants dans une structure existante (ex : Maison des Enfants),
* Courses (alimentaires, pharmacie,...) pour une personne malade,
* Aide dans le cadre d'une démarche administrative,
* Accompagnement chez le médecin, à l'hôpital, ...
* Accompagnement pour une promenade,
* Visite aux personnes âgées ou handicapées qui se sentent seules.

Avez vous déjà participé à des mouvements de solidarité (je ne parle pas de donner des fonds pour une bonne cause, mais d'investissement personnel)? Pourquoi?

Pour ma part, j'ai participé à plusieurs opérations 11.11.11, arc-en-ciel, etc en tant que guide... Et pour cet été, je projette de remettre le couvert...
Kantic
Je te félicite Petite fleur pour ce Topic, en espérant que nous serons nombreux à l'alimenter. thumbup.gif

Pour ma part ce n'est pas du volontariat, je suis animateur socio-culturel dans une maison de quartier, ce quartier étant placé dans une ZUS (Zone Urbaine Sensible avec 75% des logements sociaux de ma ville), mon investissement ne relève pas du personnel, mais ce travail est pour moi, une véritable vocation.
Ma mission principale est de faciliter l'accès des publics en difficulté, aux NTIC; acceuil, formation, et cela auprès de tous les publics : adultes, ados (sauvageons! ranting_1.gif lol.gif ) enfants.
Même s' il y a des situations difficiles à gérer (le mercredi whistling.gif ), mon travail est très intéressant et m'apporte beaucoup.

Sinon ma ville a su montrer l'exemple en ce qui concerne l'accueil des handicapés et plus particulièrement pour leur déplacement voir handistar

Pour ce qui est de la culture, Rennes est devenue moins attractive qu'elle ne l'était, en 5 ans on est passé de 40 cafés-concerts à 2! glurps.gif
Vous pouvez toujours allez voir au jardin moderne qui regroupe les principales initiatives autour de la musique.
wink.gif
Kenyboy
Ma petite femme et moi faisons partie du petite asbl qui viens en aide au parents victimes d'un ou de plusieurs rapts parentaux par leur exconjoint.

On s'occupe aussi du site de l'asbl: www.sosraptsparentaux.org.

Les parents vicimes se retrouvent parfois devants des problèmes inimaginables et de vrai casse-têtes juridiques surtout quant le parent rappteurs est à l'étrangé.

Nous trouvons important d'apporté notre aide à cette asbl, conscient que c'est une goutte dans la mer mais une goutte à la fois......
Orphée
doute.gif
Petite fleur
up...
afr0dysiak
Hello alors moi ça s'est produit depuis déja un certain temps ....
Mais je raconte!!

J'étais jusqu'il y a 3 ans Président d'un association créé par "nous" jeunes d'un quartier de strasbourg et qui avait pour nom "Libres Aux Styles"

cette association avait pour but de promouvoir la culture hip-hop, de montrer que ça n'est pas que "des griboullis sur les murs, des gens qui chantent la haine ou le crime" mais qu'on pouvait aussi voir cette culture comme étant un art dans toute sa splendeur! Regroupant la Danse, la musique, le chant et l'art du graffiti.

C'est dans le but d'aider et de montrer que nous jeunes étions capable de rendre service et d'aider Autrui qu'en 2002 nous avons pris la décision d'organiser un voyage à caractere humanitaire. apres avoir passé en revue les différentes possibilité qui s'offrait à nous, nous avons tranché pour " la construction de deux salles de classe au cameroun et plus précisement dans un petit village qui se nomme dimako.

Pour regrouper les fond nécessaires ça n'a pas été un long fleuve tranquille, il fallu toucher un peu à tout ... pour les plus jeunes l'empaquetage des courses dans les supermarché du quartier aux lavages des voitures, des coups de pouces supplumentaire en organisant des spectacles et des soirée à themes au sein de notre centre socio culturel, tutrice de notre association, il y a eu également un aide de la ville et une petite contribution du centre socio culturel ..
Cela nous à permis au final de réunir la somme de 50000 € en y ajoutant la participation de chacunes de personnes qui souhaitait partir les fonds Furent plus que suffisant w00t.gif

14 d'entres nous sont partis au cameroun et parmis nous se trouvait , le responsable du secteur jeune du centre socio culturel de l'esplanade, un animateur, un couvreur qui nous arrivait des compagnons du devoir, et pour simplifier 10 jeunes qui participaient activement au projet et pis moi blushing.gif

Ce voyage programmé pour une durée de 3 semaines à été une experience fabuleuse !! à notre arrivé il y avait le maire de dimako et bcp de villageois dont des jeunes enfant qui chantait notre arrivé c'était un fete préparé rien que pour nous et je puis vous assuré que ça fait chaud au coeur !!
Les 2 premieres semaines furent consacré à la construction de deux modestes salles de classes avant la saison de pluie. Une construction simple 4 murs et un toit mais qui à suffit à rendre heureux les jeunes de dimako. Pour cela nous avons eu une aide considérable des habitants qui participaient avec bcp d'enthousiasme au projet et tout se déroula sans anécroche smile.gif
J'avoue pourtant que les conditions météo était pénible pour nous petits français ... il faisait tres chaud 35° en moyenne et le temps était affreusement lourd Mais nous ne nous sommes pas laisser décourager pour autant

Une fois le projet accompli la derniere semaine à été consacré à la découverte du cameroun et à la détente ...

Ralala ... je suis nostalgique de ces moment passé ...

Pour l'anecdote l'association n'existe plus car Nombres d'esprits sont allé vaquer à d'autres occupations, par manque de temps ... par manque d'envie .. glurps.gif

En tous les cas ce fut sans nul doute la plus belle expérience de ma vie, je peux vous dire que quand on vois de quoi se contentent les gens la bas on se prend une belle claque sur la figure parce que tous nous petits caprices quotidien n'existe pas la bas.. et on s'apperçoit des vrais valeurs de la vie !!! On s'apperçoit que d'un rien des gens peuvent être plus heureux!!!
Petite fleur
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir

Appel aux vendeurs bénévoles

Chaque année, la Quinzaine de la Croix-Rouge mobilise des centaines de volontaires bénévoles.

Si vous désirez participer activement à cet élan de solidarité et consacrer quelques heures de votre temps libre à la vente de vignettes et d'objets dans les lieux publics ( grands magasins, carrefours, centres commerciaux, écoles), communiquez-nous vos coordonnées !

Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.