Je vous présente donc le logiciel uICE de la société MediaTexX qui vous permet de gérer votre télécommande. Malheuresement, c'est un shareware mais le logiciel est dispo en version d'essai de 30 jours sans restrictions.
uICE 2.34 téléchargeable ici
Mais vous allez me demander, comment je fais avec mon portable ? Donc là il vous faut un driver bluetooth ou plutôt un plugin à rajouter au logiciel uICE.
Driver Bluetooth pour iCE téléchargeable ici
Ce driver nous permettra donc de faire reconnaitre notre cher mobile comme une télécommande.
- Installation et configuration :
Tout d'abord, il faudra installer le logiciel lui même, ici rien de particulier. Ensuite il vous faudra installer le driver Bluetooth, très simple aussi. Ne pas oubliez de créer un port COM virtuel pour votre mobile.
Côté configuration, allons dans le menu à gauche et sélectionnons General Config.
Dans le 1er onglet Device Selection vous prendrez Bluetooth mobile phone. Ensuite dans le menu de gauche, sélectionnez Hardware Setup sélectionnez le bon port COM et en mode Keylocked (verrouillage du clavier).
Dans Commands juste en dessous, faites un clique-droit et choisissez New Command Control, donnez lui le nom que vous voulez; faites un clique-droit sur celui-ci et sélectionner Batch Learn Common Commands. Donc vous aurez une nouvelle fenêtre qui vous indiquera de presser sur une touche du téléphone pour faire reconnaitre votre commande, n'oubliez surtout pas de verrouiller votre clavier du téléphone et évitez d'utiliser la touche 1 du téléphone, c'est un petit conseil.
Avec la configuration de base, vous pourrez déjà télécommander votre PC. Genre vous appuyer sur la touche pour le menu vous le sélectionner, vous pouvez ouvrir vos vidéos, musiquess,etc...
Pour controler Winamp , il vous faudra uICE RCC 1.1.6 for WinAmp 2.x and 5.x.
Démarrez uICE et Winamp, dans Winamp, allez dans Options => Préférences => Plug-ins => Généraux (n'oubliez pas d'installer l'addon pour Winamp non plus
Voilà la fin du mini tutoriel mais sachez que le logiciel vous permet aussi de controller d'autres applications tel que Internet Explorer, Microsoft Powerpoint, Power DVD4, Windows Media Player 6 - 8 et 9, WinDVD4 et bien d'autres encore en les configurant vous même. Perso, j'ai du mal à le faire mais j'essaie quand même. Mais je viens juste de voir que vous pouvez télécharger des plugins pour gérer d'autres logiciels sur le site de l'éditeur : Page des plugins pour les autres logiciels.
Merci d'avoir lu le tutoriel jusqu'au bout