Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : -- OM Mon Amour --
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28
D'angelo
Lille-OM : Le groupe olympien
Jean Fernandez a communiqué le groupe des 17 Olympiens qui seront du voyage pour Lille ce dimanche (17h30). Barthez est forfait, Ribéry et Oruma font leur retour comme Maoulida et Pagis.

Le groupe olympien s'est entraîné ce samedi matin autour de toros, mise en place tactique et opposition. Ils s'envoleront pour le nord de la France vers 18h ce samedi. Fabien Barthez, Jérôme Bonnissel et Bostjan Cesar sont toujours indisponibles (voir par ailleurs). Mickaël Pagis et Toifilou Maoulida (non-qualifiés en Uefa), Franck Ribéry et Wilson Oruma, qui étaient suspendus, reviennent dans le groupe pro.

Le groupe de 17
GARDIENS : Carrasso, Quesnel
DEFENSEURS : Beye, Ferreira, Méïté, Déhu, Civelli, Taiwo
MILIEUX : Cana, Lamouchi, Nasri, Oruma, Ribéry
ATTAQUANTS : Niang, Gimenez, Pagis, Maoulida

Absents : Barthez, Cesar, Bonnissel, (blessés), Andre Luis, Delfim, Cantareil, Deruda, Begeorgi

voili voilou

Cédric Carrasso : «On apprend énormément»
Déçu mais pas abattu, le portier olympien, qui reconnaît avoir commis une «erreur de placement» sur le but russe, n’est pas du genre «à baisser les bras». Place désormais au match de dimanche, face à Lille pour rebondir en L1.

Il fait partie des jeunes joueurs olympiens à avoir donné satisfaction depuis le début de la saison. Intérimaire de luxe, lors des dix premières journées de championnat mais également en coupe Intertoto, Cédric Carrasso avait remplacé avec brio Fabien Barthez. De nouveau appelé en remplacement du divin chauve, blessé au mollet lors du match contre St-Etienne, le portier olympien retrouvait donc jeudi soir, une place de titulaire face au Zenit St-Petersbourg. Pour son retour sur la pelouse, il aurait sans doute rêvé d’un autre scénario.
Au-delà de la déception d’une élimination en 8e de finale de coupe de l’Uefa, il évoque avec du recul, ce but encaissé sur la frappe de Kerzhakov : «Encaisser ce genre de buts me met hors de moi. L’erreur je l’ai faite mais je ne crois pas que ce soit une faute de main. Le ballon me vient dessus et je ne suis pas assez bien placé pour le récupérer. Je crois que c’est une erreur de placement et de trajectoire.» Pas question pour autant de rejeter la faute sur les épaules du jeune gardien olympien : «A la fin de la rencontre, tous les joueurs ainsi que les dirigeants m’ont soutenu, en me rappelant que l’on avait compromis nos chances de qualification lors du match aller.»
Une non qualification au goût amer, mais qui permet de se forger un mental et d’acquérir ainsi une solide expérience : «Avec ce système de matches aller-retour, nous n’avons pas le droit à l’erreur. En tant que jeune joueur, on apprend énormément lors de ces confrontations. Le contexte n’est pas le même qu’en championnat, et le jeu pratiqué par certaines équipes diffère par rapport à la Ligue 1» conclut-il.

Rebondir face à Lille

A seulement 24 ans, Cédric Carrasso est promis à un bel avenir. Il a déjà montré de réelles capacités et ce n’est pas cette «erreur de trajectoire» qui va remettre en cause sa véritable valeur : «Ce que j’avais à prouver je l’ai fait. Je dois être performant sur la durée. Tous les gardiens font des erreurs et cela nous permet de progresser. Pour arriver au haut niveau, il faut passer par là. Maintenant, je dois tourner la page. Je ne suis pas du genre à baisser les bras en me disant que j’arrête le football !»
A l’image de son discours, le gardien olympien se montre courageux. Et du courage, il en faudra dimanche pour affronter Lille, troisième de Ligue 1, qui a également été éliminé de cette coupe Uefa : «Il reste huit matches de championnat, tout va aller très vite maintenant. Lille va vouloir attaquer et se racheter devant son public. De notre côté, on devra être patient et ne pas se ruer vers l’attaque. Le match est long.» Une étape à franchir pour revivre une aventure européenne la saison prochaine.

SOURCE >> Paul-Roland Casabianca pour OM.NET

byebye tous le monde et ne laisser plus ce forum tomber dans les bas fonds de forummobiles SVP ^^

byebye
Morgann
Ce Lille-OM fleure bon le parfum de la Ligue des champions. Comptant pour la 31e journée de L1, ce match opposera dimanche au Stadium Nord deux équipes toujours en course pour la qualification à la prochaine C1 et qui viennent de se faire éliminer de la Coupe de l'UEFA. Les Dogues possèdent quatre points d'avance au classement sur des Marseillais qui espèrent bien, avec les retours de Ribéry, Oruma, Maoulida et Pagis, réaliser une belle opération. Mais Puel et ses hommes n'ont plus perdu en championnat depuis un mois et demi.

Allez l'Om
elcyrus
Lille 0-0 OM : Les réactions

En revenant avec le point du match nul de Lille, Jean Fernandez est plutôt satisfait de ce résultat. «C’est un bon point de pris» a-t-il indiqué. Réactions

Jean Fernandez : «Un bon point de pris»

C’est un bon point de pris surtout que l’on connaissait les capacités de Lille à domicile. Je pense que nous avons manqué un petit peu de fraîcheur physique, à cause notamment du match de coupe d’Europe face au Zenit... crying.gif On a perdu beaucoup de ballons au milieu de terrain et je pense que si l’on avait été plus performant dans ce domaine, on aurait pu être plus dangereux.
Sur le plan défensif, on est mieux organisé et plus solidaire. Maintenant, nous devons être plus performant dans le secteur offensif en concrétisant nos occasions. Ce soir, c’était plus difficile car on manquait de fraîcheur physique... thumbsup.gif
source Om.net

Dommage que niang est encore vendangé sur l'avant derniere action et le contre de sa frappe par tavlaridis.... ranting_1.gif un bon point pris en esperant qu'auxerre ne s'echape pas ce soir.... blushing.gif vu la cfa en face ils en seraient capable !

allez L'O.M
NewHeaven
Deuxième semaine du procès

Le procès des transferts suspects à l'Olympique de Marseille entre ce lundi dans sa deuxième semaine, avec l'examen des transferts d'Edson Da Silva et Kaba Diawara.

Les débats, menés par le président Vincent Turbeaux, se sont déjà arrêtés sur sept transferts douteux, parmi lesquels ceux des anciens internationaux Laurent Blanc et Christophe Dugarry. La présence de ce dernier, qui est cité comme témoin, est d'ailleurs attendue mercredi. Les deux cas étudiés lundi devraient de nouveau permettre d'examiner dans le détail les pratiques litigieuses lors des transferts internationaux.

Dans le dossier du Brésilien Da Silva, la justices soupçonne le versement de commissions à des agents non autorisés. Pour Diawara, c'est la prime occulte versée au départ par le club cédant qui est en cause, par surévaluation du transfert payé par l'OM dans le but de minorer les charges de l'OM et les impôts du joueur.

Quinze personnes sont poursuivies dans ce procès prévu jusqu'au 30 mars, dont Robert Louis-Dreyfus, pour abus de biens sociaux. L'étude du transfert de Cyril Domoraud, vendredi, a montré que «RLD» n'était pas aussi éloigné des négociations sur les transferts que sa défense tente de prouver. Deux anciens présidents délégués, Jean-Michel Roussier et Yves Marchand, sont aussi poursuivis, tout comme l'ancien entraîneur Rolland Courbis. Celui-ci a expliqué vendredi qu'il «avait découvert beaucoup de choses» lors de cette première semaine, et que «s'il était très compliqué d'avoir une équipe compétitive en France, cela ne signifiait pas obligatoirement que cela relevait du pénal.»

Source : L'équipe fr
D'angelo
OM-Sochaux : Le groupe marseillais
Jean Fernandez a retenu les 17 mêmes joueurs pour le match de Coupe de France face à Sochaux( on va les tuer!!!) . Lundi matin, trois joueurs sont restés en soins pour de petits soucis sans gravité.
Lundi matin, trois joueurs sont restés aux soins pour de légers pépins physiques qui ne remettent pourtant pas en cause leur participation au match de Coupe de France contre Sochaux : Lorik Cana souffre du dos, Abdoulaye Méité est touché eu tendon rotulien et Habib Beye a pris une semelle à la cheville.
A noter que Fabien Barthez a bien récupéré smile.gif , il a fait un travail de prise de balle durant la séance de ce matin. Le gardien olympien passera une IRM mercredi afin de savoir s'il pourra être opérationnel pour la venue du Mans, samedi.
Le groupe de 17
GARDIENS : Carrasso, Quesnel
ATTAQUANTS : Niang, Gimenez, Pagis << ( qui a declaré vouloir rester longtemps a marseille!!) , Maoulida

Absents : Barthez, Cesar, Bonnissel, (blessés), Andre Luis, Delfim, Cantareil, Deruda, Begeorgi

SOURCES >> OM.NET

a noté que fabien barthez va beaucoup mieu!!! (bonne nouvelle) meme si carrasso n'es pas si mauvais que ca ^^
D'angelo
Satisfait que l’OM ait préservé ses chances d’accéder aux places d’honneurs en tenant Lille en échec, Habib Beye est persuadé que l’équipe marseillaise a tout intérêt à mener de front le championnat et la coupe de France, qui reprend ses droits mercredi.
En tenant en échec son concurrent lillois, l’OM n’a pas perdu de terrain dans sa course aux places d’honneur. Ce qui fait dire lundi à Habib Beye que le match nul de la veille est «un bon point». «Même si on a eu les occasions pour réaliser un mini hold-up, on a subi une grande partie du match», souligne-t-il. Se contenter d’un partage des points n’équivaut pas à un manque d’ambition, selon le Sénégalais. Il lui préfère nettement le terme de «prudence». Celle dont ont fait preuve les Olympiens pour éviter une défaite qui aurait créé de la distance entre eux et Lille. «Avec ce point, on continue d’espérer», dit-il.
L’espoir se situe à la 3e place.«C’est accessible. La 2e, il faudrait un miracle. Nous avons préservé nos chances, et nous finirons mieux la saison que nous l’avions fait l’an dernier», estime Beye. «A la même époque on était les dauphins, et on a ensuite ce fut la chute libre. Je nous sens plus costauds, plus impliqués. Seulement, il faut y aller par étape».
A deux mois de la fin de la saison, restent un championnat qui demeure ouvert et une coupe de France où l’OM a déjà franchi deux étapes. Et pas question de privilégier une compétition plutôt que l’autre. «Nous n’avons aucune intention d’en lâcher une. Nous avons déjà manqué quelque chose en étant éliminé en Uefa (voir ci-dessous), nous pouvons tout à fait évoluer sur ces deux tableaux. C'est même une chance que n'ont pas toutes les équipes dans cette fin de saison», insiste Habib Beye, alléché par la perspective d’une nouvelle victoire en coupe, après celle de 2001, sous le maillot strasbourgeois.

«Mais nous ne sommes qu’en 8e de finale. Donc pas d’emballement. C’est un peu tôt, même si l’envie de la gagner est présente. Dans nos têtes c’est pensons d’abord à éliminer Sochaux», pondère-t-il.

Mercredi après-midi, les Phocéens se présenteront en position de force face aux Doubistes : «Nous avons la chance de jouer à domicile, et contre une équipe aujourd’hui mal en point. Il nous faut mettre une grosse pression d’entrée de jeu. Les débuts de matches sont d’excellents indicateurs», relève-t-il. «Contre Metz ou à l’aller contre le Zenit ça se présentait mal. A l’inverse, nos premières minutes face à St Etienne étaient significatives de ce qui allait se passer ensuite. On sentait qu’il ne pouvait rien nous arriver. Ce sera l’objectif mercredi. Marquons vite, afin de leur mettre un coup derrière la tête. Cette coupe, on y a pris goût».

"ON A RATE QUELQUE CHOSE DE GRAND EN UEFA"
La semaine dernière, l’OM était encore engagé sur trois tableaux. Il a depuis le déplacement à Saint-Pétersbourg un lièvre de moins à courir. Non sans regrets. «La qualification s’est perdue à l’aller, un match que nous avons eu le tort d’aborder comme une rencontre de championnat. Nous n’avons pas été à la hauteur de l’événement. Nous n’avons pas eu assez la pression du nom de l’adversaire. Or, nous sommes meilleurs dans la difficulté», relève Habib Beye.
Cette élimination constitue «une vraie frustration, surtout quand on observe les équipes qui restent en lice. Ce n’est quand même pas comparable avec ce que nous avons connu en 2004, avec Liverpool, l’Inter, Newcastle, Valence. C’était du niveau de la Ligue des Champions. Ce n’était pas le cas cette année. On a raté quelque chose de grand. Il y avait une belle aventure à faire…», déplore-t-il. Une raison de plus pour souhaiter retrouver l'Europe, l'an prochain...

SOURCES >> om.net
D'angelo
S. Nasri : «J’essaye de simplifier mon jeu»
L’an dernier, Samir Nasri inscrivait à Lille son premier but en pro. Cette saison, il a contribué en tant que titulaire au bon match nul de son équipe à Villeneuve-d’Ascq. Il a mesuré le chemin parcouru lors de l’émission «Décrassage» d’OMtv.

«Je joue aujourd’hui plus libéré», a expliqué le milieu de terrain. «J’essaye de simplifier mon jeu. De ne pas toujours chercher à dribbler, mais plutôt à passer, à évoluer de façon plus intelligente sur le terrain».
Samir Nasri a par ailleurs évoqué le rendez-vous sochalien de mercredi : «La coupe de France est réellement un objectif pour nous. Sochaux reste sur une défaite 0-4 sur son terrain face à Lyon. Mais les Lyonnais jouent un autre championnat que les autres formations… Je pense surtout que nous aurons face à nous une équipe revancharde. Même si l’OM sera favori».

sources>> om.net comme toujours ^^
NewHeaven
Ce soir tous derrière l'OM face à Sochaux smile.gif
D'angelo
oué ca c'est sur, je pris la bonne mere ^^
lol
byebye
crocodealer
CITATION(angel @ 22/03/2006 - 12:35) [snapback]752788[/snapback]
oué ca c'est sur, je pris la bonne mere ^^
lol
byebye

Tu l'as mise chez toi ???? tooth.gif tooth.gif

Ou tu fait une prière ? thumbsup.gif

ALLEZ L'OM
NewHeaven
C'est pas faux (d'orthographe) innocent.gif tooth.gif

Allé, c'est l'intention qui compte smile.gif
D'angelo
^^ desolé pour la faute ^^
^^
byebye
crocodealer
elcyrus
O.M 2 FCSM 0

Premiere mi temps de pietre qualité sur un faux rythme..... le but façon billard a été liberateur....encore un tres bon match de pagis qui fait vraiment du bien !
Enfin.... bonne victoire qui fait du bien au moral des troupes car marseille n'avait pas ateint les 1/4 de finale depuis 1996 blink.gif
Samedi reception du mans en esperant continuer la bonne periode et de ne pas tomber dans un match piege !

Qu'en pensez vous de civelli ?
une vraie decouverte qui a l'air de prendre du gallon en l'abscence de césar....
sans etre phénoménal ce jeune vient d'arriver depuis moins de 3 mois blushing.gif et commence a montrez le bout de son nez chez les titulaires....a suivre ! thumbsup.gif

Allez l'om en avant pour de nouvelles aventures !!! 59.gif
D'angelo
oué moi aussi je suis agreablement surpri par Civelli!!
il a fait un bon match et il se donne a fond pour l'om!

a noté le premier but de l'histoire, un coup de poitrine smatché pour maoulida ^^

byebye
NewHeaven
Pour info un article sur le jeune argentin ... smile.gif

OM : Civelli a convaincu (21/02)

Tout juste arrivé à l'Olympique de Marseille, le jeune défenseur argentin, Renato Civelli (22 ans), a réussi un bon match malgré la défaite de son équipe à Metz (0-1). "Je n'étais pas à 100% pour ce premier match. L'équipe a perdu et ce n'est pas logique. Nous avons été meilleurs que Metz. Nous avons eu quatre ou cinq occasions très nettes. Parfois, tu batailles pour marquer un but et c'est toi qui le prends à trois minutes de la fin" a-t-il expliqué lors d'un entretien accordé au site internet du club olympien. Civelli est ravi de son adaptation à l'OM : "je sais que l'Olympique de Marseille est la plus grande équipe de France. Tout le monde veut la battre et même si nous n'avons pas réalisé un grand match, nous avions les moyens de nous imposer".

Source : Maxifoot - (Par Anne Pinsolle)

D'angelo
OM - Le Mans : Le groupe olympien
Jean Fernandez a communiqué le groupe des 16 Olympiens qui partiront au vert avant de recevoir Le Mans, samedi (20h00). Fabien Barthez est toujours blessé, Christian Gimenez, forfait, souffre du tendon d'achille.

Jeudi matin, le groupe olympien a effectué le traditionnel décrassage de lendemain de match. Habib Beye est resté aux soins à cause d'une cheveille douloureuse. Jérôme Bonnissel a repris l'entraînement, il retrouvera la compétition avec le CFA 2, samedi, contre le CA Bastia au stade Lebert (17h). L'attaquant Christian Gimenez est forfait, il se plaint d'une douleur au tendon d'achille. Il ne fait donc pas partie du groupe.

LE GROUPE >> GARDIENS : Carrasso, Quesnel
ATTAQUANTS : Niang, Pagis, Maoulida

Absents : Barthez, Cesar, Gimenez (blessés), Bonnissel (CFA 2), Andre Luis, Delfim, Cantareil, Deruda, Begeorgi

OM.NET par Fred Rostain

civelli toujours là il va peut accentuer sa valeur a nos yeux ^^

byebye

>> Cédric Carrasso : "Nous avons besoin de cette victoire" tooth.gif

en gros, dans l'interview qu'il donne a Paul-Roland Casabianca pour om.net il dit que ca ne va pas etre un match facile pour marseille...

byebye
globulerouge
Petite histoire drôle ou comment la vérité sort de la bouche des enfants :

Un instituteur, dans une classe parisienne, demande à toute la classe :
- Qui est supporter du PSG ?
Naturellement, parmi tous les élèves, tout le monde lève le doigt sauf Antoine.
L'instituteur :
- Alors Antoine, t'aimes pas le foot ?
Antoine :
- Si mais je suis supporter de Marseille.
L'instituteur :
- Mais pourquoi donc ?
Antoine :
- Parce que mon père et ma mère sont supporters de Marseille.
L'instituteur :
- Ah bon ! Tu fais comme tes parents ? Eh bien si ton père était un crétin et ta mère une conne, tu serais quoi?
Et Antoine :
- Ben, supporter du PSG.

mdr.gif
D'angelo
mdr elle est tres bonne globulerouge!!!!!
d'une, elle est bonne, mais de deux, elle est tres realiste ^^ mdr.gif
lol
byebye mdr.gif
D'angelo
RLD se démarque

Jusqu'alors solidaire de l'omerta observée par l'ensemble des autres prévenus au procès des comptes de l'Olympique de Marseille, Robert Louis-Dreyfus est sorti de sa réserve jeudi à l'occasion d'une déclaration solennelle soigneusement préparée. Le patron de l'OM, visiblement ému, a pris ses distances avec un système de magouilles généralisé dont il n'aurait pris conscience qu'au cours des audiences. De fait, en se posant en victime, RLD désigne indirectement ses "équipes" comme responsables..

Le collectif se fissure à l'OM... Il ne s'agit pas ici d'aborder l'état de l'équipe dirigée par Jean Fernandez mais d'évoquer cet esprit de corps qui semblait jusque là unir les différents protagonistes du procès des comptes de l'OM. Dirigeants anciens et actuels, agents plus ou moins véreux, ex-entraîneur à compétences extra-sportives, tous semblaient se tenir par le short en un marquage serré avec, au-dessus de la mêlée, un actionnaire majoritaire, bienveillant pour les uns, idiot pour les autres au point de passer pour un béni oui-oui tout juste bon à signer les chèques...

La journée de jeudi au tribunal correctionnel de Marseille pourrait ainsi être un tournant dans ce procès au cours duquel a été mis en évidence un système généralisé de commissions occultes versées à divers intermédiaires sur des transferts pour le moins douteux. Robert Louis-Dreyfus a en effet pris la parole de manière solennelle pour lire un texte dans lequel, tirant le bilan des neuf premiers jours d'audience, il a avoué sa "grande tristesse" face aux "dérives" et à "la fraude généralisée". "L'audience m'a révélé ce qui m'avait été dissimulé et qui heurte ma morale", a poursuivi le richissime homme d'affaires qui a investi près de 200 millions d'euros de ses deniers personnels dans l'OM, réaffirmant ainsi qu'il n'avait jamais pris conscience des infractions qui auraient donc été commises... à l'insu de son plein gré...

Courbis isolé

Pour autant, l'ancien patron d'Adidas entend ne pas esquiver ses responsabilités malgré les "obligations professionnelles" qu'il avait à l'époque des faits (1997 à 1999) et les "vicissitudes de l'existence", allusion à la maladie dont il souffrait alors. "Je ne peux davantage supporter l'idée que l'on puisse penser que je couvrirais ces comportements par laxisme ou vanité, ni surtout que je les aurais facilités de quelque manière que ce soit", a enfin lâché RLD, déclaration qui a eu l'heur de provoquer quelques remous du côté de ses acolytes et notamment chez Rolland Courbis.

L'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, impliqué dans plusieurs transferts louches si on en croit ce qui a pu être révélé au cours des audiences, a dû forcément se sentir visé par les propos de Louis-Dreyfus qui avait jusqu'alors toujours affirmé sa confiance dans le technicien avant d'être quelque peu ébranlé dans ses certitudes, feintes ou non...

Le charisme du président Turbeaux et sa capacité à présenter les faits reprochés comme un mélange de minables magouilles et d'incompétence crasse ont visiblement touché au vif un Robert Louis-Dreyfus décidé désormais à reprendre la main dans un procès qui a mis en évidence un certain laxisme de sa part. Reste à savoir si cette intervention tardive ne sera pas considérée comme purement tactique par le procureur Cimamonti qui interviendra lundi prochain avant les plaidoiries de la défense...
[color=#990000]

Souces >> sports.fr
D'angelo
Franck Ribéry : «Ce n’est pas encore fini…»
Pour Franck Ribéry rien n’est perdu après le match nul concédé face au Mans. Mais pour rester ambitieux, l’OM devra aller s’imposer à la Beaujoire samedi prochain.

Comment analysez-vous le match nul de samedi concédé face au Mans ?
Nous savions que ça allait être difficile, mais il y avait la place de faire la différence. Il nous a manqué un petit truc… C’est d’autant plus dommage compte tenu des résultats de nos concurrents.
Maintenant, il faut bien récupérer. Le coach nous a laissé deux jours de repos pour cela. On reprendra mardi avec deux entraînements. Des matches très importants s’annoncent à Nantes et à Monaco. Ce ne sera pas facile, il faudra s’accrocher jusqu’au bout

Paradoxalement l’OM a mieux joué face au Mans que contre Lille et Sochaux mais le résultat n’a cette fois pas été au bout…
Oui, c’est ce qui est dommage. On avait ouvert la marque et on n’a pas réussi à tenir ce score très longtemps. Ils ont égalisé assez rapidement.
On a tout tenté en deuxième mi-temps pour inscrire ce deuxième but. On est déçu pour nos supporters. Ils étaient venus nombreux. On espère qu’ils seront derrière nous jusqu’au bout car on a besoin d’eux. On va tous se serrer les coudes. Ce n’est pas encore fini, il reste encore des matches…

Il faudra rattraper ces points perdus à l’extérieur…
Oui, ces deux points perdus contre Le Mans, il s’agira d’aller les chercher à Nantes pour repartir de l’avant. Il faudra prendre ces trois points à tout prix. On sait très bien que ce ne sera pas facile non plus là-bas. Nantes est quand même une très bonne équipe. Mais si nous voulons rester dans le haut de classement, il faut s’imposer à la Beaujoire.

Après 6 matches en 18 jours, l’OM va maintenant passer à une cadence d’une rencontre par semaine. Cela vous permettra d’avoir plus de jus…
Ce sera mieux pour nous, car là on a enchaîné beaucoup de matches en très peu de temps, avec la coupe d’Europe et la coupe de France. Ne plus jouer qu’une fois par semaine va nous faire du bien. Personnellement, je retrouve du jus. Ca a été le cas contre Le Mans où je me suis bien senti, dans mes courses, dans mes prises de balle. Il faut continuer comme ça.

Source >> OM.NET
elcyrus
Barthez doit encore patienter

L’état de la blessure au mollet du gardien de l’OM, Fabien Barthez, s’améliore mais celui-ci ne pourra toujours pas défendre les cages olympiennes samedi prochain à Nantes.

Touché au mollet il y a un peu plus de deux semaines contre Saint-Etienne, Fabien Barthez a passé une nouvelle IRM ce lundi. Les résultats indiquent une amélioration mais le gardien marseillais sera encore trop juste pour jouer à Nantes samedi, annonce le site officiel du club. A un peu moins de trois mois de la Coupe du Monde, on peut comprendre la prudence affichée par le portier international.

source 24H/24H
D'angelo
d'une c'est pas bon pour nous(méme si carrasso n'est pas mauvais), et ca c'est pas bon pour le mondial aussi comme le dit elcyrus...
bref il faut patienté et esperé un bon retablissement de notre portier vedette...
byebye
elcyrus
400 matches : «L'aboutissement d'un rêve» pour F.Déhu

[IMGDIM]http://s.om.net/om/image/article/illustration/11/2153.jpg[/IMGDIM]

Le libéro olympien (33 ans) disputera samedi son 400e match en Ligue 1. «C’est l’aboutissement d’un rêve», confie t-il. Pour que la fête soit réussie, les trois points de la victoire face à Nantes, seraient les bienvenus.

Samedi, vous allez participer à votre 400e match en Ligue 1. C’est peut-être le plus match le plus important dans votre carrière ?
Non, je ne sais pas. C’est l’aboutissement d’un rêve. Le plus important ce sera le suivant. Il faut essayer de prolonger cette série le plus longtemps possible. Quand on est jeune, on rêve déjà d’être footballeur et lorsque l’on atteint les 400 matches en Ligue 1, c’est une grande satisfaction. Mais, j’espère surtout que ce ne sera pas le dernier.
Que retenez-vous de votre parcours jusqu'à aujourd'hui ?
Disons qu’à part cette aventure à Barcelone, je pense que la fidélité a été un maître mot dans ma carrière. J’ai toujours été attaché aux couleurs de mes clubs et je me suis toujours engagé sur des projets à long terme. Aujourd’hui, je suis fier de porter ces couleurs phocéennes.

En guise de récompense, une victoire face à Nantes samedi, serait la bienvenue…
Bien sûr ! De toute façon, c’est l’objectif que l’on s’est fixé dans le sens où l’on a perdu des points à domicile on se doit absolument de les récupérer hors de nos bases surtout que l’on se déplace deux fois de suite à l’extérieur.

Le recordman en activité

Frédéric Déhu est actuellement le recordman des joueurs en activité en Ligue 1. Il devance deux portiers, Grégory Coupet et Guillaume Warmuz.
1- Déhu : 399 matches en L1 thumbsup.gif
2- Coupet : 378 matches en L1 tooth.gif
3- Warmuz : 374 matches en L1 tooth.gif

Toifilou Maoulida, la belle histoire…

[IMGDIM]http://s.om.net/om/file/200603/060329__maou_01.jpg[/IMGDIM]

Supporter dans le virage nord dans les années 90, Toifilou Maoulida rêvait devant ses idoles de l'époque : Boli, Papin Waddle... Quinze ans plus tard, son rêve est devenu réalité. Il joue au Vélodrome et marque sous le maillot blanc.

Mes débuts dans le football…

J’ai commencé à jouer au football dans les quartiers nord de Marseille. Dés que j’ai réussi à marcher j’avais un ballon aux pieds. Mais c’est banal pour un gamin de Marseille. Je n’y suis peut être pas né, mais je suis arrivé ici à l’âge de 1 an, alors forcément je me considère comme un minot. J’ai évolué dans des clubs de quartiers tels que l’US Malpassé, puis à Montredon-Bonneveine. J’ai par la suite eu envie de m’investir à 100% dans ce sport, et j’ai intégré le sport étude à Istres. De là, j’ai ensuite été recruté par Montpellier. C’est là bas, que j’ai signé mon premier contrat professionnel et que j’ai joué et marqué mon premier but, chez les pros.
Je m’en souviens ma première rencontre c’était face à Châteauroux, en octobre 1997.
Quant à ma première réalisation c’était contre Cannes, but important, car on devait gagner pour se maintenir dans l’élite et on l’a fait sur le score de 1 à 0.

Mon plus beau but…

Sans hésiter c’est celui que je marque sous les couleurs héraultaises (Montpellier-Hérault SC) face à Monaco. A l’époque le gardien des monégasques n’était autre que Fabien Barthez, moi je n’avais que 19 ans. Il venait d’être sacré champion du monde avec les bleus en 1998, il était considéré à l’époque comme le meilleur portier du monde. D’ailleurs, il l’est encore aujourd’hui, cela ne fait que renforcer mon plaisir de d’avoir marqué ce soir là. C’était sur un ciseau retourné, en pleine lucarne, un grand moment pour moi… C’est le geste typique du jeune joueur qui ne se pose pas de questions et qui fonce. Il y a aussi un but que j’inscris avec Metz face à Lens, mais le premier reste unique.

Le stade qui me réussit bien…
Je pense que c’est le stade de Saint Symphorien à Metz. C’est là ou j’ai marqué le plus de buts. Mais je peux vous dire que celui ou j’ai envie de réussir c’est le Vélodrome. L’ambiance qui y règne est phénoménale, j’ai connu l’ancien stade en tant que supporter, je le connais à présent sous le maillot bleu et blanc, c’est l’aboutissement d’un rêve et j’en suis ravi.

Le meilleur attaquant de Ligue 1

Il n’y a pas débat possible. C’est Pedro Miguel Pauleta, véritable renard des surfaces, il est doué et habile devant le but. Il sait se faire oublier, il est toujours présent dans les grands rendez-vous, il est doté d’une régularité et d’une efficacité surprenante.

Les supporters et moi…
Je suis 100% olympien de cœur, et forcément les supporters ne me laissent pas indifférents. J’étais en tribune dans les années 90, dans le virage nord, je sais que certain se prive pour venir au Vélodrome. Cela nous donne des obligations, on se doit de se battre à 100% sur le terrain. Le public marseillais est le meilleur public de France, il n’y a pas d’équivalent. Il est le véritable 12ème homme, on ne peut tricher face à cela.

Le classement de l’OM en fin de saison…
Prenons les matchs les uns après les autres. On est un peu en difficulté en ce moment, à domicile notamment, mais si on rattrape les points à l’extérieur alors on avancera. Toujours est il qu’en prenant les rencontres une à une, on sera capable de faire quelque chose de bien en fin de saison. Quant à la coupe de France, j’espère vraiment que l’on ira au bout. Elle peut faire du bien, donner un titre supplémentaire au palmarès du club et une qualification automatique pour l’Uefa

Source Om.net

AU complet pour allez a la boujoire manger du canaris....Allez On y croit !
NewHeaven
En revenant de Nantes ... whistling.gif jesors.png

Oué allez FORZZA thumbsup.gif
D'angelo
lol
on peut dire que Toifilou Maoulida est fiers d'etre marseillé!!! en plus ca lui reussi bien (c'est vrai que sont but face a barthez contre monaco... innocent.gif )
moi j'aime bien maoulida, il marque, il joue bien, il fait de bonnes passes, et on peut dire que c'est une bonne recrue...
byebye
elcyrus
Nantes 1-3 OM : Les réactions

"C’est une victoire qui fait du bien à toute l’équipe". A l’image de Mamadou Niang, l’OM se satisfait pleinement de ces trois points pris à la Beaujoire, premier déplacement d'une petite série qui se poursuivra la semaine prochaine à Monaco...

Mamadou Niang : "Très heureux"
Je n’avais pas marqué de buts avec l’OM depuis le mois de décembre tooth.gif tooth.gif tooth.gif . J’attendais ce moment depuis longtemps. Ce soir, j’inscris un doublé et l’équipe gagne à la Beaujoire. Je suis très heureux. Ce soir, toute l’équipe a bien joué, nous avons attaqué et défendu tous ensemble et je crois que cela a porté ses fruits. Cette semaine d’entraînement nous a été bénéfique. C’est une victoire qui fait du bien à toute l’équipe. Il nous reste cinq finales à négocier, on ne doit pas s’arrêter là. A nous de confirmer contre Monaco, ce bon résultat.
Le public marseillais attend beaucoup de ses joueurs et je tenais à leur dédier cette victoire. Même si certains supporters m’ont sifflé, il y a en d’autres qui ont cru en moi. Je voulais donc les remercier.

Toifilou Maoulida : "Confirmer à Monaco"
Ca fait toujours plaisir de marquer pourvu que cela dure... thumbsup.gif On a vu une belle équipe de Marseille solide dans
tous les domaines. Le coach avait décidé d’évoluer avec trois attaquants car nous avions à cœur de
l’emporter à Nantes. L’objectif a été atteint. Il faut féliciter le groupe dans son entier.
Maintenant, il va falloir confirmer lors du prochain déplacement à Monaco. C’est une rencontre que j’attends avec impatience et j’espère que l’on fera une bonne performance face à mon ancienne équipe. Il nous reste cinq rencontres d’ici la fin de championnat. A nous de prendre match après match, et c’est de cette façon que l’on va pouvoir avancer.
[IMGDIM]http://s.om.net/om/file/200604/fcna_joiefin.jpg[/IMGDIM]

Jean Fernandez : "Plus réalistes et plus audacieux"

"On avait envie de rebondir après notre nul contre Le Mans (1-1 au Vélodrome ranting_1.gif ). On savait qu'il nous fallait ce résultat pour bien finir la saison. D'autant que Nantes est toujours compétiteur sur son terrain. Nantes est entré vite dans le match, le premier quart d'heure a été dur. Puis, on marque sur coup de pied arrêté et on reprend confiance. Ensuite c'est le scénario idéal à 2-0, puis quand ils reviennent à 1-2, on s'est posé des questions. Puis le 3e but est venu, car on s'est montré plus réalistes et plus audacieux. Je tiens à saluer Niang, ça faisait cinq matches qu'il était sur le banc, on l'a relancé et il a marqué".

[IMGDIM]http://s.om.net/om/file/200604/fcna_reacs.jpg[/IMGDIM]

José Anigo : "Nourrir des ambitions dans ce championnat"
L’équipe a fait une belle prestation ce qui lui permet de rester coller dans le haut du classement. Grâce à cette victoire, on peut nourrir encore des ambitions dans ce championnat et prétendre à une troisième ou une quatrième place. A Monaco, on jouera à domicile mais ce sera un match difficile, aussi important que celui de Nantes. Ce soir, on a retrouvé un bon état d’esprit. L’OM a produit du jeu, les attaquants ont fait leur boulot et l’équipe a été solidaire… Cette victoire est satisfaisante. On est venu ici avec un esprit de conquérant. On savait que ces matchs à l’extérieur étaient importants. On essaiera de faire un bon résultat en principauté mais si on arrive à se créer autant d’occasions, on sera toujours récompensé de nos efforts.
L’OM est un grand club, un club exigeant où les joueurs doivent séduire dès leur arrivée. En arrivant de Strasbourg, Mamadou (Niang) a mis du temps pour s’adapter. Ce soir, il a été performant dans le jeu et je pense que ce doublé va lui faire beaucoup de bien moralement. Je pense qu’il a prouvé toutes ses capacités. Je suis content pour lui. Lorsqu’il joue de cette façon, il est intenable.

Frédéric Déhu : «Maîtriser notre sujet»

Je crois que cette victoire a été le reflet de cette semaine d’entraînement. Tout au long de la préparation, le groupe était déterminé et cette envie de bien faire s’est confirmée à la Beaujoire. Sur un plan personnel, cette victoire est anecdotique pour mon 400e match en Ligue 1. Dans l’ensemble, nous avons maîtrisé notre sujet. On a su se rendre disponible. On a été rapide dans la transmission du ballon et cela nous a permis de faire la différence.
De toute de façon, il n’y a pas de secret. Ces derniers temps, on manquait de fraîcheur physique. Le fait d’avoir une semaine de préparation nous permet de bien récupérer et d’être plus frais le samedi. Et cela s’est vérifié sur le terrain...

source om.net... blushing.gif

[IMGDIM]http://s.om.net/om/file/200604/fcna_bless.jpg[/IMGDIM]

Victime d'un tacle de David Leray à l'heure de jeu de Nantes - Marseille (1-3), le joueur-vedette de l'OM a dénoncé un « attentat » qui « méritait un carton rouge ». Franck Ribéry est sorti sur une civière mais un doute plane encore sur la nature de sa blessure. Ribéry se dit blessé « au tibia », mais son entraîneur Jean Fernandez parle « d'une entorse interne à une cheville, pas trop grave » et d'un retour « rapide ».

« Il arrive les deux pieds en avant mad.gif , j'ai eu peur, ça aurait pu être très grave, il faudra qu'un jour les arbitres fassent leur métier », a commenté Ribéry à propos de l'action de Leray, auteur d'un tacle impresionnant les deux pieds décollés. Ribéry est d'abord sorti à la 62e minute et a assisté à la fin du match sur le banc marseillais. «C’est un coup mais c’est moins grave que prévu, on verra demain (dimanche) pour faire des examens et des soins» a-t-il indiqué.
«On va bien soigner tout ça pour être à Monaco le week-end prochain» a-t-il ajouté.

source yahoo.fr...

[IMGDIM]http://s.om.net/om/file/200604/fcna_joie2.jpg[/IMGDIM]
m'enfin pour finir...Le président de Marseille Pape Diouf a confirmé samedi que son club allait lever l'option d'achat de l'attaquant Toifilou Maoulida, prêté depuis le mercato pour six mois par Monaco (L1).
crocodealer
Ligue 1: retrait d'un point à Paris et Marseille, leurs présidents suspendus

Le Conseil national de l'éthique a décidé, lundi, de retirer, suite au match de football Paris SG-Marseille du 5 mars, un point aux deux clubs de L1, de suspendre de toute fonction officielle leurs présidents pour trois mois ferme, les obligeant à conclure un protocole d'accord avant le 30 juin 2006.

Ce qui ressemblait à un bras de fer de plus dans une histoire déjà tendue entre le Paris SG et Marseille avait débouché sur une décision inédite: l'OM n'enverrait ni ses titulaires ni ses supporteurs au Parc des Princes le dimanche pour le match vedette de la 29e journée de la L1 de football.

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez avait affirmé la veille à l'issue du conseil d'administration de la LFP qu'il ne céderait pas aux "chantages" tout en espérant "que la raison l'emportera".

"La Ligue ne peut en aucun cas céder aux pressions, aux chantages, et aux manoeuvres d'où qu'ils viennent. Le match aura donc lieu", avait affirmé Frédéric Thiriez qui était accompagné de Pierre Mure, directeur de l'ordre public et de la circulation à la préfecture de Paris.

Celui-ci avait affirmé que "toutes les conditions étaient réunies pour la sécurité des supporteurs marseillais avant, pendant, et après le match".

"Les amoureux du football en ont assez du spectacle lamentable qu'offrent deux de nos principaux clubs. Cela doit cesser. Je ne peux pas croire un seul instant que l'OM ne vienne pas disputer ce match. J'en appelle au sens des responsabilités et à l'honneur des Marseillais. J'ai confiance. J'espère que la raison l'emportera", avait conclu M. Thiriez.

Voir la photo
L'Olympique de Marseille a décidé de ne pas envoyer ses titulaires disputer le match contre le Paris SG dimanche à Paris, estimant que "la sécurité n'est pas assurée pour ses supporters", avait annoncé le 3 mars le club marseillais de football sur son site internet.

"Nous avons décidé de ne pas envoyer notre équipe professionnelle disputer la rencontre", avait précisé Pape Diouf, le président de l'OM dans une interview publiée par le site.

"On enverra une formation représentative de l’OM qui sera composée de jeunes et de joueurs professionnels, qui défendront les couleurs de Marseille", avait-il ajouté, précisant qu'il ne s'agissait pas à proprement parler de l'équipe de CFA 2.

Le club avait également demandé à ses supporters de ne pas se rendre à Paris, selon le site qui a publié ces informations peu avant le début d'une conférence de presse de Pape Diouf à Marseille.
ridan7
CITATION
retrait d'un point à Paris et Marseille
Cette décision est scandaleuse

CITATION
« Ca fait grand bruit à Marseille. » José Anigo est énervé, abasourdi. L’OM a été privé d’un point par le Conseil National de l’Ethique. Et le directeur sportif de l’OM ne digère pas la nouvelle. Sur l’antenne de RMC Infos, il a fait part de sa déception : « Franchement, ça nous fait mal. Quand tu vois l’équipe se démener pour aller chercher des points partout et que tu perds un point comme ça… » A l’image d’Anigo, c’est tout Marseille qui voit dans cette décision une nouvelle condamnation de son club. Car pour les Marseillais, nul doute que le club était dans son bon droit. Pour eux, toutes les règles étaient respectées, et les Minots avaient été accueillis en héros après leur nul au Parc des Princes.

Du coup, au lieu de calmer les relations entre les deux clubs, nul doute que les tensions seront exacerbées à l’avenir. José Anigo ne comprend pas ce jugement et se fait l’écho des supporters marseillais. « On nous reproche en fait de faire jouer des jeunes de notre centre de formation. On se gargarise d’avoir les meilleurs centres de formation et quand on les fait jouer on nous pénalise. » Car dans la loi, l’OM est dans son bon droit : si en terme d’image ce PSG-Marseille était catastrophique, l’OM a respecté la loi en alignant cette équipe bis. Et Anigo de plaisanter amèrement : « Il faut arrêter d’obliger les clubs à avoir des centres de formation. »

L’OM pensait être le grand vainqueur de ce match de dupes. Finalement, il n’y a aucun vainqueur. Et la Ligue des Champions qui pourrait se jouer d’un petit point risque de faire défaut au club phocéen… Et surtout, ce championnat sera-t-il terminé au soir de la 38eme journée ? L’OM va en effet faire appel, puis s’il n’obtient pas (comme Paris) gain de cause, ce sont les avocats des deux clubs qui rentreront dans la partie. Peu importe si ce sont les avocats titulaires ou leurs clercs qui contre-attaquent, ce match du 5 mars 2006 pourrait être le plus long du monde. Marseille n’a jamais jeté les armes dans cette affaire : « Pour ses supporters » Pape Diouf avait décidé d’envoyer la CFA à Paris. Pour ses supporters, gageons qu’il ne laissera pas un point arraché par ses Minots s’en aller comme cela.

Je suis entiérement d'accord avec José Anigo et j'éspere qu'on aura gain de cause.
elcyrus
Oruma forfait à Monaco

Le milieu de terrain nigérian de l'Olympique de Marseille Wilson Oruma, touché au genou, sera forfait pour le déplacement à Monaco, samedi à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1, a annoncé le club marseillais. «Il a un problème au niveau du tendon rotulien du genou droit et il va rester aux soins toute la semaine» , a indiqué l'entraîneur Jean Fernandez sur le site internet du club. «On aurait souhaité qu'il tienne jusqu'à ce match en raison de la suspension de Cana mais la douleur était trop persistante» .

Concernant Fabien Barthez, qui se remet d'une déchirure au mollet gauche, intervenue le 12 mars contre Saint-Etienne lors de la 30e journée de L1, une décision sera prise jeudi. «Barthez n'a plus de douleur mais on préfère encore attendre» , a indiqué son entraîneur. L'international est depuis lors remplacé dans les buts par Cédric Carrasso...

Mamadou Niang : "Le travail paye toujours"

Contre Nantes, l’Olympique de Marseille a retrouvé le Mamadou Niang de la fin d’année2005. Son doublé lui a redonné la confiance nécessaire pour aborder la sprint final de la saison.

Comment vous sentez-vous après les deux buts inscrits à la Beaujoire ?
Sur un plan personnel, cela fait toujours plaisir de retrouver le chemin des filets surtout que je n’avais plus marqué depuis le mois de décembre, à part en sélection. Je n’ai pas perdu confiance en moi, j’ai continué de travailler et comme on dit, le travail paie toujours.

Comment expliquez-vous cette période sans but ?
Il y a eu une grosse coupure avec la Coupe d’Afrique des Nations. Il y a aussi eu beaucoup de fatigue au retour de la Can puisque je m’y suis blessé. Je suis donc resté longtemps sans activité. Après ma blessure, on disputait des matchs tous les trois ou quatre jours, cela nous empêchait de faire des grosses séances d’entraînement. Pour résumer, c’est comme si j’étais resté un mois sans rien faire. Quand je suis revenu, j’étais «carbonisé», c’était le contrecoup de la Can. Le fait de moins jouer ces derniers temps m’a permis de récupérer un peu plus. J’ai plus de jus.

Avez-vous douté au retour de la Can ?

Non. Cela m’ennuyait de ne pas marquer. Mais tant que le coach et mes coéquipiers me font toujours confiance, je me battrai toujours.

En quatre mois vous avez tout connu : un mois de décembre fructueux, la Can, une blessure et deux mois sans but…

Avant de partir à la Can, je me sentais super bien physiquement. Après la trêve, on a effectué un stage de préparation (au Lavandou, ndlr) où j’étais aussi très bien. Mais la blessure a tout gâché. Mais je ne veux plus y penser, je dois continuer à marquer et ce n’est pas parce que j’ai marqué deux fois samedi que c’est fini… Il ne faut pas s’arrêter là, continuer à travailler à l’entraînement et en match. Sur le plan personnel, je suis donc très satisfait. Mais ce qui m’a rendu encore plus heureux c’est de voir que l’on a réussi à gagner à l’extérieur en faisant un bon match.

Avec cette victoire, les supporters attendent beaucoup du déplacement à Monaco…
Il ne faut pas attendre une confirmation de ma part mais de l’équipe entière. Nous allons nous rendre à Monaco avec le même état d’esprit qu’à Nantes. Il nous reste cinq matchs qui vont être très difficiles face à de grosses équipes. A nous de bien gérer ce tournant en prenant le maximum de points avec comme priorité de faire le plein à domicile. Le match de Monaco, samedi, est donc très important.

Comment abordez-vous cette rencontre ?
On va essayer de se préparer pour Monaco de la même manière que contre Nantes. On a une semaine entière pour se préparer et avec la série de matchs tous les trois jours, ça fait du bien d’avoir un peu de temps.

L'OM s'est présenté à Nantes avec beaucoup de joueurs à vocation offensive (Ribéry, Pagis, Maoulida et vous-même). Cela vous convient bien apparemment ...
Contre Nantes, on était bien sur le terrain. On a tous appliqué les consignes du coach. Il a tactiquement mis une organisation en place en mettant en place une équipe sur le terrain par rapport à ce qu’il voit à l’entraînement. Ensuite, c’est aux joueurs de faire l’animation, lui ne peut plus grand-chose ensuite. Samedi, on a répondu à ses attentes à ce niveau. Quand cela se passe comme ça, tout va bien.

Vous avez travaillé devant le but ces derniers temps…
Je ne suis pas du genre à me plaindre, je travaille dans mon coin. Même quand je ne joue pas, je serre les dents, je mets mon bleu de chauffe et je bosse. Ces derniers temps, beaucoup de personnes sont venues vers moi pour me conseiller car on voyait que je faisais beaucoup d’efforts sur le terrain. On m’a conseillé des garder mon sang-froid devant le gardien, de conserver plus de lucidité. Jean Fernandez, José Anigo sont venus me voir, tous ces conseils m’ont beaucoup touché et m’ont fait beaucoup de bien.

Ce pourrait être un déclic pour vous…
Il faut toujours regarder les grands attaquants par exemple… Souvent je regarde Mika (Pagis) à l’entraînement, il est redoutable devant le but, il est tranquille, lucide. Sur un travail devant le but, il va peut-être en mettre 9 sur 10. Il faut s’inspirer de ce genre de joueurs en se demandant ce qu’ils ont en plus.

Le stade Louis II aura des airs de Vélodrome. C’est un plus pour l’OM…
Quand on voit le public marseillais nous suivre partout, cela nous donne envie de nous dépasser et de leur offrir la victoire. S’ils sont nombreux en Principauté, on va les sentir avec nous et cela mettra aussi la pression aux joueurs de Monaco qui n’ont pas l’habitude d’évoluer devant un tel public. En revanche, cela va beaucoup nous aider.

Monaco, malgré son classement, reste une équipe solide…

Même s’ils ont fait un parcours mitigé, cela reste une grande équipe avec de belles individualités comme Di Vaio, Chevanton, Meriem, Kapo… Il y a beaucoup de très bons matchs, à tout moment, ils peuvent sortir un gros match. Comme toutes les équipes qui affrontent l’OM ont envie de nous battre, on s’attend à une opposition robuste.

Entre Nantes et Monaco, il y a des similitudes qui devraient vous permettre de poursuivre sur la lancée…
Il faut continuer dans cette voie. A Nantes, on a été solidaires et collectifs sur le plan offensif et collectif. On doit se servir de tout cela pour tenter de faire un résultat à Monaco. Il ne faut surtout pas être impressionné par cette équipe, il ne faut pas avoir peur d’eux. Il faut jouer notre jeu. Si, mentalement, on parvient à être là-bas comme on a été à Nantes, tout se passera bien.

Source om.net et yahoosport.fr
elcyrus

Les tribunes de Louis II en bleu et blanc thumbsup.gif
Ils étaient près de 9000 supporters marseillais à avoir fait le court déplacement vers Monaco. Garnissant une grande partie des tribunes de Louis II, ils ont, encore une fois, assuré l'ambiance...

Frédéric Déhu : "Jouer sans calcul"

Déçu de la performance olympienne contre Monaco, le patron de la défense a hâte d’en découdre avec l’équipe lyonnaise qui file vers son cinquième titre consécutif. Mais en coupe de France, l’OM jouera libéré avec un seul objectif : la qualification.

Comment ressentez-vous cette défaite à Monaco ?

C’est une grande déception. Après le match de Nantes, on pouvait continuer à espérer, à rêver même… Mais après cette défaite, on se complique les choses. Tout espoir est permis car rien n’est terminé mais cela devient difficile.

Pour la coupe d’Europe l’année prochaine, il reste la coupe de France avec un bel obstacle…
D’une part, on va jouer ce match à Lyon avec l’objectif de se qualifier. D’autre part, rien n’est fini en championnat pour obtenir une place parmi les équipes qui joueront la coupe d’Europe mais ça devient de plus en plus difficile.

On se souvient du match à Gerland en L1 et vous devez avoir une motivation supplémentaire…
Bien sur. Tous les supporters olympiens ont envie, même s’il reste deux rencontres, d’aller au Stade de France. On veut terminer cette saison en leur offrant cette possibilité. Cela passe par une qualification sur ce match en sachant que cela sera très difficile puisque l’équipe lyonnaise survole le championnat cette saison. On a rien à perdre et tout à gagner. On va jouer notre chance à fond en essayant de bouleverser la tendance qui fait que Lyon soit le grand favori de ce match.

Comment les voyez-vous réagir après leur élimination en Ligue des Champions ?
Ils ont déjà réagi en championnat puisqu’ils ont gagné samedi (OL 2-1 Nice, ndlr). Je ne sais pas s’il y a un moment propice pour les jouer mais nous allons entrer sur le terrain en sachant qu’au coup de sifflet final il n’y aura qu’une équipe lors du tirage du prochain tour. C’est à nous de faire en sorte que ce soit Marseille…

La meilleure manière d’aborder cette rencontre, c’est de ne pas calculer…

En championnat, on peut, à un moment ou un autre, faire des calculs car cela se joue sur la continuité. Si on ne gagne pas un match, on peut récupérer des points lors du suivant. Mais en coupe de France, il n’y a aucun calcul à faire. Il y aura 90 minutes à jouer, peut-être plus, et il n’y aura qu’un qualifié. Même si on sait que cela sera difficile, il faut jouer notre chance à fond et jouer sans calcul avec l’esprit libéré. On saisira toutes les opportunités qui se présenteront à nous.

Vous pensez que sur un match tout reste possible ?
On a prouvé chez eux en championnat que l’on était capable de rivaliser avec eux malgré les deux erreurs individuelles que l’on a faites. A part cela, on avait fait jeu égal avec cette équipe. Il faudra reproduire ce genre de match en étant concentré jusqu’au bout et en évitant de commettre la moindre erreur.
Quand on arrive à être au niveau de cette équipe, on ne doit pas commettre des erreurs individuelles. Il y a à Lyon des joueurs de talent, des grosses individualités et un bon collectif. Il faut vraiment être irréprochable sur tous les fronts et ne pas commettre d’erreur. Ensuite je pense que, footballistiquement, on a les qualités pour rivaliser avec eux. Il faudra être vigilant et concentré de la première à la dernière minute

Lyon, c’est la dernière chance de sauver la saison ?

J’aimerai dire que non mais je pense que oui. Ce n’est pas l’ultime chance car il reste une possibilité en championnat même si cela s’avère plus compliqué qu’il y a une semaine. Mais c’est une grosse opportunité pour nous de faire une saison correcte si on passe ce tour. N’oublions pas qu’il reste ce tour-là et une demi-finale pour aller au Stade de France. Il ne faudra pas tirer des conclusions hâtives si on sort vainqueur de ce Lyon-OM

D'angelo
OL-OM (CdF) : Un groupe au complet ?

L’entraîneur Marseillais devrait bénéficier de la totalité de son effectif pour composer l’équipe qui affrontera, mardi soir, Lyon en quart de finale de la Coupe de France.

Tout d’abord, Jean Fernandez enregistre le retour de suspension de Lorik Cana. L’infatigable ratisseur du milieu de terrain, suspendu pour Monaco, a manqué dans l’entrejeu olympien sur la pelouse du stade Louis II.

Son compagnon du milieu, Wilson Oruma, va beaucoup mieux. Son genou ne le fait plus souffrir. Idem pour le tendon d’Achille de l’attaquant Christian Gimenez. Dimanche, ils ont participé normalement à l'entraînement. Ses deux joueurs effectueront un dernier test lundi afin de lever toutes les incertitudes quant à leur participation.
C’est d’ailleurs après cette séance d’entraînement que le groupe sera communiqué.

Fred Rostain

T. Maoulida : "Lyon n’est pas invincible"

L’attaquant marseillais a digéré la défaite, 1-0, face à ses anciens coéquipiers. Il a l’esprit tourné vers Gerland et le quart de finale de Coupe de France qui attend l'OM, mardi.

maoulida que l'ont ici au coté de Pagis, Ribery et Civelli

«Il y a beaucoup de regrets. Monaco a marqué en première période, la seconde a été plus en notre faveur. On a eu plusieurs occasions mais on est tombé sur un bon gardien monégasque. On a poussé mais cela ne voulait pas rentrer. Désormais, on est tourné vers la Coupe de France. Ce sera un combat, il faudra aller à la bataille pour essayer de ramener un résultat mais Lyon n’est pas invincible».

OM.net

byebye
NewHeaven
Que la bonne mère t'entende smile.gif
crocodealer
Delfim exclu du groupe
Le milieu de terrain portugais de l'Olympique de Marseille José Delfim a été exclu du groupe professionnel par l'entraîneur Jean Fernandez pour avoir refusé de jouer avec l'équipe de CFA2.

source: eurosport.fr
D'angelo
c'est bizzar surtout de la part de delfim!!! bref si il le merite, c'est normale mais bon...

Lyon-OM (CDF) : Le groupe et les échos

A quelques heures du départ pour Lyon, Jean Fernandez nous a communiqué son groupe pour le quart de finale. Le voici, accompagné des derniers échos à la veille du match.

Un groupe de 16

Jean Fernandez nous a communiqué le groupe des 16 Olympiens qui partent ce mardi après-midi pour Lyon. Lorik Cana fera sa rentrée après sa suspension contre Monaco. Autre bonne nouvelle, Christian Gimenez, remis de sa blessure, fait son retour dans le groupe.
GARDIENS : Barthez, Carrasso
DEFENSEURS : Beye, Déhu, Civelli, Taiwo, Méïté, Ferreira
MILIEUX : Cana, Lamouchi, Nasri, Ribéry
ATTAQUANTS : Niang, Pagis, Maoulida, Gimenez
Absents : Oruma, Cesar (blessés), Cantareil, Quesnel, Bonnissel, Andre Luis, Delfim
Suspendu : Aucun
Retour des cadres à Lyon
«S’il y avait des joueurs au repos samedi (contre Nice, ndlr) c’est pour bien montrer que ce match contre l’OM est très important pour le club», a résumé Florent Malouda. En effet, plusieurs titulaires de l’OL ont été ménagés en vue de la réception des Phocéens : Sylvain Wiltord, Mahamadou Diarra, François Clerc et John Carew.
De même Juninho était sur le banc au coup d’envoi face aux Aiglons. Tous seront évidemment de retour mardi soir pour ce quart de finale de la coupe de France. Gérard Houiller n'a pas encore communiqué son groupe.

Déplacement de trois jours pour l’OM
Les Olympiens partiront comme à leur habitude dès ce lundi, soit la veille, pour Lyon, après un dernier entraînement dans la matinée à la Commanderie.
En vue d’une meilleure récupération, ils ne rentreront par contre pas dans la nuit de mardi à mercredi à Marseille, mais effectueront un décrassage à Lyon, mercredi matin.

A guichets fermés et avec près de 2 000 supporters Phocéens
Le stade Gerland affiche complet depuis vendredi pour le match. Les 39 000 billets mis à la vente sont partis comme des petits pains. Dans l’enceinte on retrouvera pas moins de 1 800 supporters marseillais venus en bus, mini-bus et voitures individuelles. L'OM ne manquera pas de soutien.

Le passé en Coupe de France
Le bilan des confrontations en coupe de France entre Lyonnais et Marseillais fait état de deux qualifications de l’OL, d’une victoire en finale de l’épreuve de l’OM, et d’une qualification marseillaise.
1962-63 : 8e de finale, Lyon 2-1 OM
1972-73 : 1/4 de finale aller, OM 1-0 Lyon
1972-73 : 1/4 de finale retour, Lyon 4-0 OM
1975-76 : Finale, OM 2-0 Lyon
1986-87 : 8e de finale aller, OM 3-0 Lyon
1986-87 : 8e de finale retour, Lyon 2-2 OM

Le programme des quarts de finale
Mardi 11 avril
PSG-Lille (18h15, Eurosport)
Lyon-OM (21h, TF1)

Mercredi 12 avril
Rennes-Montpellier (L2) (18h, Eurosport)
Calais (CFA)-Nantes (20h45, Eurosport)

sources >> OM.net
D'angelo
comme petit cadeau, je vous donne a tous la video du but + de la reaction d'apres match de lorik cana apres le match contre le PSG... (victoire 1-0 au cas ou quelqu'un l'avait oublié ^^)

Lorik Cana

voila voila byebye
D'angelo
Sabri Lamouchi : "Nous en sommes capables"

Les Marseillais se préparent à affronter le leader lyonnais en quart de finale de la Coupe de France. Sabri Lamouchi a livré ses impressions lors de l'émission "Décrassage" : Monaco, Lyon, la fin de championnat et son avenir à l’OM.

LA DEFAITE A MONACO

En tant qu’ancien joueur de l’AS Monaco, ce déplacement au stade Louis 2 a du avoir pour vous une saveur particulière…
C’est vrai que cette rencontre a suscité quelques émotions pour moi. Cela faisait six ans que je n’étais pas retourné à Louis 2, et j’aurai préféré en repartir avec les trois points…

L’Olympique de Marseille était mené 1-0 à la mi-temps, quel a été le discours de Jean Fernandez dans le vestiaire ?
Son discours a été très clair. Il voulait que l’on change notre état d’esprit afin d’être plus combatif et agressif, notamment sur le porteur du ballon. Nous avons effectué une mauvaise première période dans la mesure où nous avons gagné très peu de duels. Seul le premier quart d’heure a été satisfaisant.

On peut dire que les monégasques ont réalisé l’une de leur meilleure prestation à domicile…
Nous avions pourtant bien commencé…Mais nous avons beaucoup trop reculé. Nous craignions surtout la vitesse de Di Vaio et Chevanton : on a voulu jouer bas pour leur laisser un minimum d’espaces et ça nous a mis en difficultés.

LE DEFI DE GERLAND

Avez-vous digéré cette défaite ?
Bien évidemment. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester sur cette déception dans la mesure où nous allons disputer un match très important face à Lyon en quart de finale de la Coupe de France. Il faut vite oublier ce résultat pour passer à autre chose et surtout, ne pas douter.

Marseille ne sera pas favori à Gerland. Craigniez-vous un joueur lyonnais en particulier ?
Non, car je respecte l’équipe lyonnaise dans sa globalité. Nous devrons quand même être vigilants concernant Malouda, Wiltord et Juninho, les hommes en forme du moment. Nous sommes capables de faire un résultat. A nous de nous mettre en situation favorable.

Ressentez-vous une attente particulière de la part des supporters ?
Ils aimeraient pouvoir fêter un titre, quel qu’il soit. Les supporters marseillais ont l’amour du maillot et la passion du Football. Ils veulent tout partager avec nous. Si on continue comme ça, nous avons nos chances.

Vous avez déjà gagné une Coupe de France en 1996 avec l’AJ Auxerre…
C’est l’un des plus beaux moments de ma carrière. Cette année là, nous avons fait le doublé : championnat et Coupe de France. Deux titres en une saison, alors que je jouais en deuxième division deux ans auparavant !

LA FIN DU CHAMPIONNAT ET L'AVENIR

A quatre matchs de la fin de saison, croyez-vous encore à une possible troisième place ?
Nous avons des regrets car nous aurions pu faire la différence plus tôt. Nous sommes conscients de ne pas avoir franchi certains caps quand il le fallait. Mathématiquement, la troisième place est encore à notre portée. Mais même en gagnant tous nos matchs, cela dépendra aussi des autres équipes en course.

Pour finir, serez-vous toujours olympien la saison prochaine ?
Logiquement, oui. 59.gif C’est d’ailleurs mon souhait le plus cher. Je me suis régalé cette saison ici. J'ai prix un maximum de plaisir. J’ai un accord de principe avec les dirigeants marseillais, je pense pas qu'il y ait de souci particulier. Dans la mesure où on doit se rencontrer, j'espère très rapidement, pour définir tout ça. En tout cas moi mon souhait c'est réellement de continuer avec l'Olympique de Marseille.

EQUIPE DE FRANCE

>>> VS <<<

LAMOUCHI : «JE PENSE QUE FABIEN SERA N°1»
Sabri Lamouchi a également accepté de donner son point de vue sur le duel Barthez-Coupet en vue de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Selon le milieu de terrain marseillais, le match de mardi n'aura pas d'influence sur la décision finale du sélectionneur : «Je pense qu'à un ou deux joueurs près, Raymond Domenech a déjà son équipe-type en tête. On ne peut pas préparer une Coupe du Monde comme ça sur un match qu'on voit à un mois du début de la compétition. Il peut reconnaître la bonne période de Grégory Coupet, mais il ne peut pas oublier que Fabien est un compétiteur, qu'il a déjà disputé une Coupe du monde, que Fabien Barthez est toujours présent lors des gros matches, que c'est un grand gardien tout simplement. Je pense que Fabien sera le numéro 1 de l'équipe de France. De là où je suis je doute que ce ne soit pas le cas »
De même, Sabri Lamouchi a souhaité à son coéquipier Franck Ribéry de figurer dans la liste finale des Bleus qui iront en Allemagne. "Il est aujourd'hui en grande forme, il finit fort la saison et c'est important d'avoir des joueurs dans cette disposition. Il est capable de mettre la zizanie dans une défense dans le dernier quart d'heure. Je lui souhaite d'être dans la liste".

M.P. et L.O. pour OM.net

byebye
NewHeaven
Si nous jouons sans complexe, ce sera alors un match au delà de "l'évènementiel", je suis partagé entre le sentiment d'une victoire possible et celui d'une défaite à l'image du match extérieur contre Monaco ...

L'OM est une équipe qui surprend ... espérons que ce soit pour le meilleur smile.gif
crocodealer
Tous les regards seront sur ces 2 hommes.................. surtout celui de R.Domenech......

Un choix cornélien
Raymond Domenech a peut-être donné un indice quant à son futur choix pour le poste de gardien des Bleus pour la Coupe du Monde en titularisant Fabien Barthez contre la Slovaquie mais rien n'est encore vraiment joué. Analyse du duel des deux candidats, Barthez et Coupet.

Par Gildas Devos

L’un est aussi exubérant sur le terrain que taiseux en dehors, l’autre est sobre sur le pré autant qu’il aime les micros. «Fab» le Marseillais et «Greg» le Lyonnais sont au coude à coude pour débuter la prochaine Coupe du Monde comme gardien titulaire des Bleus. Expérience, niveau actuel, régularité, personnalité, aura… Autant de paramètres avec lesquels jonglent Raymond Domenech et son adjoint Bruno Martini pour faire le bon choix. Une décision qui fera de toute façon autant grincer des dents qu’elle fera couler d’encre.

Qui c’est le plus fort, évidemment c’est…
… Une bonne question. Nombre d’observateurs, même dans le camp du divin chauve, admettent qu’à l’heure actuelle, le chevelu rhodanien a dépassé le maître. Quadruple champion de France, Grégory Coupet semble avoir atteint sa plénitude depuis deux saisons. Impressionnant en Ligue des Champions, comme à Eindhoven mardi dernier (0-1) et sa parade face à Vennegoor of Hesselink en début de match, il a sans aucun doute eu un rôle essentiel dans la série européenne actuelle de l’OL. Depuis son élimination face à Porto en quarts de finale de la Ligue des Champions 2003-04, et hormis une défaite sans enjeu à Manchester l’an passé (2-1), Lyon est en effet invaincu dans cette compétition. Avec Cris et Diarra, l’ancien Stéphanois est le garant de la solidité du champion de France au plus haut niveau européen.

En équipe de France, le Gone a réussi quelques prestations de choix comme à Dublin (0-1), en Suisse (1-1) ou face à l’Allemagne (0-0). Il n’a encaissé que huit buts en dix-huit sélections, soit 0,44 par match, mais seulement trois lors de ses treize dernières capes. Depuis deux ans, il a joué presque autant de matches en bleu que Barthez (douze contre treize). Durant cette période, le Marseillais a encaissé trois fois plus de buts que son concurrent (neuf) ! La dernière sélection du champion du monde 1998, en Martinique, contre le Costa-Rica (3-2), peu de temps après son retour de suspension, restera comme l’une des plus difficiles de sa carrière, avec une sortie un peu lente face à Saborio, puis une autre à contre-temps permettant à Fonseca de doubler la mise dans le but vide. Avant sa suspension, Barthez avait quitté les Bleus sur une autre intervention ratée qui avait permis à Badier d’égaliser pour Israël, à Tel Aviv, fin mars (1-1).

Mais le gardien de l’Olympique de Marseille reste malgré tout un compétiteur exceptionnel. Même s’il possède une moins bonne moyenne de buts encaissés que son concurrent, 0,55 soit 42 buts en 76 sélections, il reste sur deux très bonnes saisons avec l’OM, depuis son retour houleux de Manchester où il avait acquis le surnom de «Fabulous Fab», avant de commettre quelques boulettes et d’être mis à l’écart par Ferguson. Déterminant en Coupe UEFA, malgré une erreur aussi inhabituelle qu’assumée face à Bolton, (2-1), il avait été très bon à l’aller (0-0), ou à Moscou face au CSKA lors de la phase de groupes (1-2) ou il se montrait décisif en stoppant un penalty d’Ignashevitch.

En championnat, depuis son retour face au PSG durant lequel sa «Schumacher» sur Kalou respectait la ressemblance jusqu’à échapper à l’arbitre (1-0), l’Ariégeois s’est montré dans l’ensemble très bon. Lors de leur dernier duel en Ligue 1, à Gerland, ni Coupet ni Barthez n’avaient pris l’ascendant, malgré les deux buts encaissés par le Provençal (2-1). Celui-ci ne s’est incliné que seize fois en dix-huit matches de Ligue 1, contre douze en dix rencontres pour son jeune remplaçant Cédric Carasso, gardien d’une défense qui manquait, il est vrai, de repères. Mais peut-être que le chaînon manquant s’appelait justement… Barthez.

Le poids de l’expérience
Malgré sa forme actuelle, Grégory Coupet, qui vient d’avoir 33 ans, déplore toujours un déficit d’expérience en équipe de France, avec 18 capes contre 76. Son concurrent, bientôt 35 ans, reste sur deux Coupe du Monde et autant de championnats d’Europe consécutifs comme titulaire. Sans compter la Coupe des Confédérations 2003, ainsi que le Championnat d’Europe 1996, vécu dans l’ombre de Bernard Lama. Le Marseillais, s’il a tendance à zapper les matches amicaux, totalise 19 matches d’Euro ou de Mondial, à quatre longueurs du recordman français du genre, Lilian Thuram. Le Lyonnais doit, pour sa part, se contenter des Coupe des Confédérations 2001 et 2003, durant lesquelles il disputa trois rencontres, et de séjours sur le banc lors de l’intégralité de la Coupe du Monde 2002 et du Championnat d’Europe en 2004.

Coupet se rattrape cependant en coupe d’Europe. Le natif du Puy-en-Velay aligne cette saison avec l’OL sa septième participation d’affilée en C1. Il totalise 51 matches de Ligue des Champions et 24 de Coupe UEFA, contre 57 en Ligue des Champions, dont 37 avec MU, et 40 en UEFA pour Barthez. L’avantage reste donc en faveur de ce dernier, qui a cependant touché plus vite du doigt le haut niveau puisqu’il a disputé son premier match de coupe d’Europe à 21 ans, contre 25 pour le Lyonnais. Ajoutons que l’ancien Monégasque a remporté la Ligue des Champions en 1993 contre Milan avec l'OM (1-0) et perdu une finale de Coupe UEFA en 2004 contre Valence (2-0) durant laquelle il s’était fait expulser. Le Rhodanien doit se contenter de deux quarts de finale de Ligue des Champions, en 2004 contre Porto (2-0, 2-2) et 2005 contre le PSV Eindhoven (1-1, 1-1, 4-2 tab), et un autre de Coupe UEFA contre Bologne, en 1999 (3-0 0-2).

Enfin, Fabien Barthez totalise 396 matches dans l'élite, dont 92 en Angleterre, a remporté deux championnats avec l’AS Monaco en 1997 et 2000, autant en Angleterre (2001, 2003) et a perdu une finale de League Cup, en 2003 contre Liverpool (2-0). Grégory Coupet, quant à lui, compte 364 matches de Ligue 1, a glané les quatre derniers championnats mis en jeu et semble bien parti pour en gagner un cinquième. Il a également remporté la Coupe de la Ligue 2001 face à Monaco (2-1 a.p.) et les trois derniers Trophées des Champions. C’est donc au niveau hexagonal qu’il faut chercher pour voir le Lyonnais dominer le Marseillais.

Un choc de personnalités
Les deux joueurs, qui se respectent mais ne se fréquentent pas, sont aussi différents dans leur attitude que par leur physique. Barthez, notamment depuis l’affaire du crachat sur un arbitre lors du match amical WAC Casablanca-OM qui lui valut six mois de suspension au printemps dernier, se méfie de la presse. Surmédiatisé après la Coupe du Monde 98, le natif de Lavelanet n’a cependant jamais apprécié les projecteurs et n’en a que peu joué, utilisant rarement la langue de bois, comme lorsque, dégoûté, il annonçait, il y a un an de cela, sa fin de carrière pour 2006, en fustigeant un monde du foot qu’il «aime de moins en moins. C'est de plus en plus pourri (…) Je ne resterai pas dans le milieu du foot». Aussi décontracté dans un vestiaire et sur le pré que tendu devant les micros, Barthez, dont le contrat à l’OM se termine en juin et qui n’a toujours pas été renouvelé, reste une énigme, dont l’image brouillée a semble-t-il rogné l’extrême popularité dont il jouissait il y a encore quelques mois.

Le gardien de l’OL squatte en revanche la petite lucarne, notamment depuis son intérim réussi en équipe de France. Claironnant à qui veut l’entendre qu’il serait déçu de ne pas être choisi, sous-entendant qu’il est désormais au moins au niveau du Marseillais, surfant allégrement sur les sondages positifs et les commentaires élogieux, Coupet rayonne. Souriant, disponible et direct, le Lyonnais est à l’aise devant les caméras, se révélant être la véritable star du club, du moins sur le plan médiatique. Malgré les quatre buts encaissés à Gerland face à Rennes (1-4), «Greg», livré à lui-même par ses défenseurs, semble posséder une légère longueur d’avance sur son aîné. Avoir réussi à semer le doute dans la tête du sélectionneur est déjà un petit exploit. Mais l’expérience, sa capacité à se surpasser lors des grands matches et l’aura de Barthez sur ses partenaires pourraient faire perdre son sourire au Lyonnais, si Domenech se montrait finalement conservateur dans son choix.
D'angelo
Ca c'est bien dit NewHeaven...

Lyon-OM (CDF) : Créer l'exploit

Les Olympiens retrouvent ce mardi le parfum de la Coupe de France. Un parfum au goût unique surtout avec Lyon au menu de ce quart de finale. A Gerland, l’objectif est simple : Créer l'exploit pour accéder à la demi-finale.

Ribery et Wiltord, deux joueurs qui vont compter pour une victoire...

LYON-OM
1/4 de finale de la Coupe de France
Mardi 11 avril - 21h - Stade Gerland
A suivre sur TF1 et en Live texte sur OM.net
Direct d'avant-match à 20h30 sur OMtv

Il n’y a pas de calculs à faire, aucun point n’est à distribuer, seule la qualification est à prendre en considération… voici en quelques mots l’enjeu de ce quart de finale de coupe de France. Mardi, l’OM qui se déplacera à Gerland, aura en tête un seul objectif. Faire tomber le leader de Ligue 1 et décrocher son billet pour les demi-finales. Pour relever ce challenge, Jean Fernandez le sait : «Il faudra produire du jeu. Lyon est une grande équipe européenne qui dispose d’un gros potentiel tant sur le plan offensif que défensif. Tous les joueurs sont motivés, et je pense que l’on vivrait, en cas de qualification, une fin de saison extraordinaire.»

«Lyon n’est pas invincible»

Cette saison, le leader de Ligue 1 a sombré à deux reprises sur son terrain. Les tombeurs ont pour nom Lille et Rennes. Avec 7 buts encaissés, sur ces deux rencontres, la défense Lyonnaise avait pris l’eau. Preuve que le quadruple champion de France en titre a aussi ses défauts : «Lyon n’est pas invincible. A nous de hisser notre niveau de jeu et de jouer avec nos armes pour les contrarier. Même si sur le papier, l’équipe lyonnaise dégage une certaine assurance et partira avec le statut de favori, on sait que la coupe de France réserve des surprises» , lance sereinement Mickaël Pagis.
Au match aller les Olympiens, qui avaient ouvert le score par l’intermédiaire de Sabri Lamouchi, avaient contrariés durant 45 minutes le collectif rhodanien : «Lors du match retour, nous avions effectué une bonne première mi-temps, indique l’entraîneur de l’OM. Malheureusement, en seconde période, on avait subit le jeu et sur deux erreurs individuelles les Lyonnais avaient fait la différence.» Malgré la défaite, cette rencontre peut servir de référence.

Lorik Cana, de retour dans le groupe

Lors du dernier match de championnat, à Louis II, le coach marseillais reprochait notamment à ses joueurs d’avoir «perdu beaucoup trop de ballons au milieu de terrain». Face à Lyon, l’OM pourra compter sur le retour de Lorik Cana, qui revient de suspension. Un renfort de choix lorsque l’on connaît l’impact que peut avoir dans le jeu l’international albanais. D’autant qu’en face, l’opposition est de taille. Le trio lyonnais Tiago-Diarra-Juninho ayant déjà fait ses preuves dans ce domaine.
Un match à enjeu entre deux équipes qui nourrissent des ambitions différentes, en cette fin de saison. Solide leader de Ligue 1, Lyon souhaite réaliser le doublé (coupe-championnat). De son côté, l’OM toujours en course pour une qualification en coupe d’Europe, voudrait écrire une nouvelle page de son histoire. Mickaël Pagis ne s’y trompe pas : «La Coupe de France nous tient à cœur et je sais que les supporters attendent beaucoup de nous.»

Paul-Roland Casabianca

L'Equipe probable

Discipline
Arbitre : M. Layec
Suspendu : Aucun
Suspendu adversaire : Aucun

Adversaire
Joueur(s) à surveiller : Malouda, Juninho, Fred, Carew
Absent(s) : Pedretti
Classement actuel : 1er
Dernier résultat : Lyon 2-1 Nice

BARTHEZ

BEYE - CIVELLI - DEHU - TAIWO

LAMOUCHI - CANA

RIBERY
MAOULIDA - PAGIS - NIANG

Remplaçants : Carrasso, Ferreira, Méité, Nasri, Gimenez
Absents : Oruma, Cesar (blessés), Cantareil, Quesnel, Bonnissel, Andre Luis, Delfim

C. Caçapa capitaine lyonnais

C. Caçapa : «Le seul trophée qui nous manque»

«La Coupe est aussi notre objectif. C'est la seule compétition, avec la Ligue des champions, qu'aucun joueur de l'effectif n'a gagné», a rappelé le capitaine lyonnais Claudio Caçapa dans les colonnes du Progrès.

«On est prêt pour ça cette saison, mais il faut d'abord éliminer Marseille. Ce sera dur, mais on est très motivés. De toute façon, quand tu joues l'OM, même en amical, tu te prépares à un grand match», a ajouté le défenseur central de l’OL
D'angelo
Sécurité : L’appel de Guy Cazadamont

A quelques heures du match à Lyon vers où tous les regards seront tournés, Guy Cazadamont (dir. Sécurité et organisation de l’OM) tient un discours nécessaire d’apaisement sur la question de la discipline des supporters, notamment en déplacement, en rappelant que le club est toujours sous la menace d’un match à huis clos.

les supporter de l'om toujours au rendez-vous

Le journal La Provence établissait récemment un classement des clubs les plus sanctionnés par la commission de discipline. L’OM était malheureusement dans le peloton de tête…
Oui, le montant cumulé des amendes dépasse aujourd’hui les 120 000 euros, et les dossiers de certains matches sont encore en suspend. C’est évidemment beaucoup trop.

Le comportement de certains supporters olympiens a justement été pointé du doigt par le délégué de la rencontre Monaco-OM…
Oui, on observe d’ailleurs que les amendes dont nous écopons sont généralement plus élevées à l’extérieur qu’au Vélodrome.
Concrètement, les rapports des délégués fonctionnent par un système de points. A Monaco, nous avons pris 8 points en pyrotechnie (les fumigènes, ndlr) et 14 pour lancement d’objet. C’est considérable. J’aurai prochainement des explications à fournir à la commission de discipline.

Que pouvez-vous faire ?
Le Monégasque Chevanton a été touché par un projectile. Même s’il s’agit évidemment d’un acte isolé, et donc très difficilement contrôlable, il est de mon devoir aujourd’hui de lancer un appel général au calme. D’autant plus qu’il ne faut pas oublier que le club reste sous la menace d’un match à huis clos (sursis infligé après le OM-PSG du 16 octobre 2005). On traînera ce sursis jusqu’à la fin de la saison, donc redoublons d’attention lors des prochaines rencontres.

Quelle est la position des supporters sur cette question ?
Les responsables des groupes de supporters comprennent tout à fait la situation. Ils ont toujours eu une écoute attentive. Il faut qu’ils nous donnent un coup de main, qu’ils continuent de nous aider en passant le message. Sinon, un jour je serai à cours d’arguments devant les commissions.
Donc je le répète : Levons le pied, arrêtons de lancer des objets. Toute l’animation créée par les supporters est tellement belle ! Leur passion pour l’OM est enviée par les autres publics. C’est impossible, incompréhensible même, que les agissements d’une toute petite minorité d’entre eux je le rappelle puissent pénaliser financièrement et sportivement le club. Je compte sur tout le monde. Montrons l'exemple.

byebye
jules winnfield
Lyon 1 OM 2 w00t.gif

@+
globulerouge
Après un carton rouge et un dernier coup franc lyonnais très très dangeureux, l'OM bat Lyon !

Bravo les gars :good:
D'angelo
Lyon 1-2 OM (CdF) : L'OM qualifié en demi-finale

Au terme d'un match plein et rythmé, les Olympiens se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France. Toifilou Maoulida et Mamadou Niang ont marqué les deux buts olympiens devant près de 2000 supporters phocéens.

LYON 1-2 OM
0-1 : Maoulida (17e)
1-1 : Fred (22e)
1-2 : Niang (65e)

Analyse à suivre...

TEMPS FORTS EN PREMIERE MI-TEMPS
6e - Premier coup franc pour Juninho à 32 mètres. La balle part vite mais passe à côté du poteau de Barthez.
17e - Après un corner repoussé par les Lyonnais, Taiwo récupère le ballon et adresse une ouverture à Maoulida. Niang est hors-jeu mais pas Maoulida qui ajuste Coupet et marque.
19e - Frappe de Tiago, Barthez se couche pour détourner en corner.
20e - Lyon a passé la vitesse supérieure. Tête de Fred, bien captée par Barthez.
22e - Corner de Juninho. Personne ne dévie la balle qui file au second poteau vers Fred qui égalise.
27e - Centre en retrait vers Cana qui tente sa chance à plus de 20 mètres. La balle passe largement au-dessus.
34e - Juninho lance Wiltord qui est couvert par Taiwo. Le Lyonnais prend le dessus et tire. Barthez dévie en corner.
40e - Frappe lointaine de Tiago qui passe au-dessus.
42e - Coup franc indirect, Taiwo ne peut pas tirer et donne en retrait à Beye qui frappe mais rate le cadre.
45e - Wiltord tire à l'entrée de la surface. Taiwo dévie la balle qui frôle le poteau et sort en corner.

TEMPS FORTS EN DEUXIEME MI-TEMPS
56e - Coup franc de Juninho, dévié par le mur marseillais, la balle file vers les buts mais Barthez se détend pour la sortir en corner.
59e - Nouvelle frappe de Malouda, bien relayé par Juninho. La balle est bien captée par Barthez.
64e - Sur un centre en retrait, Sabri Lamouchi reprend à l'entrée de la surface en première intention. Son ballon passe largement au-dessus.
65e - Débordement de Ribéry sur la droite, son centre trouve Niang, pris par Reveillère. L'attaquant marseillais trompe Coupet, venu à sa rencontre, de l'estérieur du pied droit.
76e : Superbe phase de jeu de l'OL à une touche de balle qui se conclut par un une-deux et une frappe de Wiltord qui passe au-dessus.
90+2 : Coup franc de Juninho, Barthez repousse sur Govou qui rate le cadre sur sa reprise

LYON 1-2 OM
Coupe de France - 1/4 de finale - 11/04/05
39.000 spect. environ - Stade Gerland - Arb. : Bertrand Layec
Buts : Maoulida (17e), Niang (65e) pour l'OM ; Fred (22) pour Lyon
Cartons : Abidal (41e), Juninho (52e), Malouda (61e) pour Lyon ; Taiwo (60e et 90+2) pour l'OM
Expulsions : Taiwo (90+2)
Lyon : Coupet - Reveillère, Cris, Muller, Abidal (Carew, 80) - Tiago, Diarra (Govou, 70), Juninho © - Wiltord, Fred, Malouda
OM : Barthez © - Beye, Déhu, Civelli, Taiwo - Lamouchi, Cana, Ribéry - Maoulida (Ferreira 90+1), Pagis (Nasri, 74), Niang

byebye et soyons pour une fois un peu bon gagnants et chantons enssemble qu'il n'y aura toujours qu'un seul OLYMPIQUE ^^

byebye
globulerouge
Petite question angel :

quelle source utilises-tu pour le texte et les photos stp ?
(si tu veux tu peux me répondre par MP pour la confidentialité wink.gif )
D'angelo
lol non non pas de MP pour ca, y'en un peu de moi et surtout beaucoup de OM.net

voila byebye
globulerouge
Thx wink.gif
D'angelo
... L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE TOUT SIMPLEMENT ...

Tres belle images n'est-ce-pas ??
OM.NET
D'angelo
Jean Fernandez : "Un petit exploit"

Une joie immense… Telle était le sentiment des joueurs et des membres du staff olympiens après la victoire à Gerland et la qualification pour le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France.

Jean Fernandez : "Un petit exploit"

Ce soir, nous avons obtenu la qualification pour les demi-finales, mais il y a également eu la manière. Je pense que les joueurs ont effectué un petit exploit en venant battre Lyon chez eux. Nous avons eu le mérite d’ouvrir le score. En seconde période, nous savions que Lyon allait pousser et que l’on allait avoir des bons coups à jouer en contre. C’est ce que l’on a réussi à faire.
Je pense que l’on a retenu la défaite en championnat lors du match retour. Nous avons su en tirer les leçons. En coupe de France, il n’y a pas de session de rattrapage. Même si au départ, on craignait ce tirage défavorable, je crois que les joueurs ont réalisé une grosse performance. Lyon était déterminé mais nous avons su les contrarier et notre victoire est méritée. Cela permet d’avoir un certain capital confiance avant d’affronter Nancy en championnat. Il sera important de bien récupérer. Je suis vraiment heureux pour les joueurs et tous les supporters de la cité phocéenne.

José Anigo : "Il faut f éliciter toute l’équipe"

Cette victoire revêt plusieurs saveurs car il n’était pas évident de battre Lyon à Gerland. Malgré notre défaite à Monaco, on était venu dans l’espoir de se qualifier. Franck Ribéry a fait un grand match mais il faut féliciter toute l’équipe dans son entier. Cette victoire nous ouvre les portes de la demi-finale. Il reste un match à faire avant de fouler la pelouse du Stade de France. Et je crois que toute l’équipe a envie d’aller au bout de cette compétition.

Habib Beye : "Réitérer ce genre de performance"

C’était important de gagner, nous avons réalisé une bonne performance. A nous de rester humble, il faut garder les pieds sur terre et réitérer ce genre de performance en championnat car cela fait partie de nos objectifs de cette fin de saison. Quand on joue avec cet état d’esprit, nous sommes capables de battre n’importe qui. Cette victoire met en avant la qualité de notre collectif.

Toifilou Maoulida : "Aller au bout !"

J’ai eu la chance de marquer et je tenais à dédier ce but à mon neveu qui vient de naître. Je suis vraiment heureux car nous avons réalisé le match qu’il fallait. Au cours de la rencontre, nous avons pris des risques sur le plan offensif mais cela a porté ses fruits. Maintenant, j’espère que l’on ira au bout de cette compétition.
Face à Nancy, samedi, il faudra l’emporter car le championnat n’est pas fini et l’on a encore pour ambition d’accrocher le bon wagon. Actuellement, je suis en réussite et j’espère que cela va durer.

Mamadou Niang : «On a su marquer au moment opportun»

L’essentiel était de se qualifier. On savait que Lyon avait pour ambition de réaliser le doublé, après leur élimination en Ligue des Champions. Mais ce soir, l’équipe a été solidaire et nous avons su marquer au moment opportun. Nous avons bien travaillé durant ces deux jours, malgré la déception du match contre Monaco. Personnellement, j’ai vécu une période difficile mais je recommence à trouver le chemin des filets. Les coéquipiers m’ont toujours soutenu et cela m’a fait chaud au coeur. A moi de continuer dans ce sens.

G. Houiller : «On a perdu nos espoirs en coupe»

«Bravo Marseille, c’est la coupe… L’élimination est due à une mésentente défensive et à un manque de réalisme offensif. On a eu plus d’occasions qu’eux, ils en ont eu trois et ils ont mis deux buts. Il y avait la place pour passer. Il fallait faire preuve de vigilance mais on a manqué de concentration. C’est dommage, c’est tout.
On n’a pas eu la même réaction, le même mordant qu’habituellement. Sur une semaine, on a perdu nos espoirs et nos illusions en coupe. En ayant fait le bon match que l’on a fait à Milan, on a peut être été plus marqué psychologiquement que ce qu’on l’a laissé paraître. Je partage l’abattement des joueurs car ce n’est pas le match que l’on devait laisser passer.»

Qui ne saute pas n'est pas marseillais !
Présents durant les 90 minutes de la qualification marseillaise, les 2000 supporters olympiens ont porté haut les couleurs du club à Gerland. Ambiance en récit et en images du 1/4 de finale victorieux à Lyon.

Tout de suite dans le rythme comme les onze marseillais sur le terrain, les quelque 2000 supporters phocéens donnaient le ton dans un stade Gerland bourré jusqu'à la gueule.

A peine le temps d'agiter les drapeaux que Maoulida leur apportait la première offrande à la 16e minute d'un but qu'il venait communier avec son fidèle public. Et ces derniers de redoublaient d'efforts après l'égalisation lyonnaise.

La pression des locaux s'accentuait sur le rectangle vert mais les marseillais, logée à l'extrémité du virage sud de l'enceinte, tenaient la dragée haute à près de 35.000 spectateurs rhodaniens.

Mamadou Niang venait les récompenser à la 64e minute, il fallait maintenant tenir plus de 25 minutes.

Mais c'était bien le Sénégalais de l'OM qui allait donner le ticket pour la demi à Marseille et à son public. Et c'était bien vers leurs 2000 supporters que les joueurs olympiens allaient célébrer la qualification. Dans un Stade Gerland devenu sourd, le chant des phocéens s'élévaient avec le stade de France