Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [All]Résiliation anticipée possible ?
Forum Mobiles > Opérateurs > Opérateurs téléphonie mobile > France
xixixi
Bonjour,

Voilà, mon frère va faire un stage à l'étranger au mois de mai pour 3 mois. Et bien sûr, il ne sera plus en zone de couverture.

Je voudrais savoir :
-est-ce que ce serait possible pour lui de résilier l'abo Bouygues qu'il a actuellement à cette occasion (avantage étudiant, engagement jusqu'à septembre).
-pourrait-il souscrire une nouvelle ligne (avec un nouveau téléphone bien sûr whistling.gif )chez Orange ou SFR pour la résilier pour cause de démanagement hors de la zone de couverture.
-si une résiliation est possible, qu'est-ce qu'il faudrait comme justificatif ? le billet d'avion ne suffira pas je suppose...

Voilà, si vous pouvez me donner quelques éléments de réponse, ce serait super.
Vanille
Bonsoir xixixi,
Sachant que ton frère part à l'étranger, BOUYGUES peut lui résilier son contrat quand il veut et ce sans préavis, moyennant quelques justificatifs à leur fournir (certificat de domicile à l'étranger ou attestation d'employeur...). Ces informations viennent d'un ex conseiller au service fidélisation de BOUYGUES et lu sur un autre forum. Le mieux c'est de demander la confirmation au service client
Ton frère peut aussi demander à suspendre son forfait pendant 6 mois, le coût de ce service est de 10 euros/mois. thumbsup.gif
Il peut aussi, lors de la clotûre du contrat demander à migrer vers une carte nomad s'il veut conserver son numéro d'appel.
Par contre il faudra bien qu'il se renseigne avant de prendre un nouvel abonnement chez ORANGE ou SFR, s'il compte résilier après en invoquant le départ à l'étranger, car chaque opérateur fonctionne différemment et il risque de ne pas pouvoir résilier sa nouvelle ligne lol.gif
xixixi
Merci Vanille pour ta réponse. huglove.gif

Tu me rassures un peu concernant Bouygues. C'est clair que mon frère préfèrera résilier que de suspendre son abonnement. Je lui dirais de demander confirmation auprès du service clientèle. lol.gif

Concernant Orange ou SFR, j'aurai pensé que ce serait plus facile que pour Bouygues, (j'ai lu un post récapitulant tous les motifs de résiliation possible pour SFR et un des motifs était déménagement à l'étranger)...

La seule crainte que j'ai est qu'ils imposent un délai minimum d'abonnement glurps.gif (genre minimum 6 mois avant de pouvoir résilier pour déménagement...) mais un stage se confirme souvent que 1 ou 2 mois avant son début...

Si quelqu'un travaillant pour SFR ou Orange, ou un client de SFR/Orange ayant pu résilier de cette manière peut confirmer, ce serait super.

Merci encore thumbup.gif
xixixi
Un petit up pour mon message.
glurps.gif personne pour m'aider ?
AlexP
Concernant Orange (pour SFR je n'ai pas les conditions sous la main), l'article 20.3 stipule donc que tu peux mettre fin à ton contrat en cas de déménagement à l'étranger (résiliation sous 7 jours).

Maintenant est-ce qu'effectuer un stage constitue un déménagement? Aucune idée, donc en effet avoir l'avis de quelqu'un ayant tenté est le plus sûr!

Ils ne précisent pas qu'il faut un délai minimum entre l'ouverture et le départ, ce qui est qu'en même un peu normal. Par contre je crains que le SC et le Service Résiliation eux feront tout pour dire que tu le savais très bien et donc tout faire pour te mettre des bâtons dans les roues. Mais jusu'où peuvent-ils aller? A mon avis ils peuvent très bien faire en sorte que tu doives chercher l'aide d'associations de consommateurs...

Au moins avec Orange, je n'essaierai pas à ta place. SFR peut-être, je ne sais pas.
xixixi
Merci AlexP pour ces précisions au sujet d'Orange. thumbsup.gif

Il ne me manque plus que l'avis sur SFR ! glurps.gif

C'est d'ailleurs curieux que je n'ai toujours pas d'avis au sujet de SFR étant donné le nombre de personnes travaillant pour SFR sur ce forum! whistling.gif
vincentcarter
Moi je vais partir en stage pendant 2 mois à l'étranger ...
Y a un délais minimum de présence à l'étranger pour pouvoir résilier ??
merci

CITATION(xixixi @ 17/01/2005 - 11:34)
Merci AlexP pour ces précisions au sujet d'Orange.  thumbsup.gif

Il ne me manque plus que l'avis sur SFR !  glurps.gif

C'est d'ailleurs curieux que je n'ai toujours pas d'avis au sujet de SFR étant donné le nombre de personnes travaillant pour SFR sur ce forum! whistling.gif
*
Alexsi
En ce qui concerne SFR, je sais pas si 2 mois constituent un motif !

mais ce qui est sûr, c est que tu peux suspendre ton forfait... ( une copine l a fait, pour une durée d 1 an => etudes+stage à l etranger )

voila , il suffit de fournir un justificatif, pour son cas c etait fait par son ecole
Vanille
CITATION(xixixi @ 17/01/2005 - 11:34)
Merci AlexP pour ces précisions au sujet d'Orange.  thumbsup.gif

Il ne me manque plus que l'avis sur SFR !  glurps.gif

*

Concernant SFR, j'ai regardé sur mon contrat d'abonnement et il est indiqué que la résiliation est possible par l'abonné,sous réserve de pouvoir en justifier, seulement si celui-ci déménage hors du territoire français. Aussi il me semble que le motif stage à l'étranger n'est pas valable, si c'est pour une courte durée.
J'espère que ma réponse t'éclaircira davantage xixixi wink.gif
Surtout n'en veux pas trop à ceux qui travaillent chez SFR et qui sont sur ce forum de ne pas donner leur avis car après tout ils ne sont pas obligés de nous renseigner et on risque de les mettre dans une mauvaise position face à leur employeur. Je trouve qu'ils nous aident déjà beaucoup et ils faut les apprécier pour tous les bons tuyaux qu'ils nous ont apporté jusqu'à présent. Il faut leur dire un GRAND MERCI thumbup.gif Moi je les apprécie énormément huglove.gif
melusine
Bonjour tout le monde,

Voici mon expérience :
j'habite depuis quelques mois à l'étranger. J'ai donc voulu résilier mon contrat chez SFR...Pour SFR, un recommandé avec accusé de réception accompagné d'un justificatif de départ à l'étranger ou d'une adresse à l'étranger suffit théoriquement pour une résiliation à la fin de ton mois d'abonnement, sans les préavis de deux mois habituels. Je dis bien THEORIQUEMENT...
furious.gif
Cela a pris deux mois pour moi pour la résiliation que je viens d'obtenir après 2 coups de fils au service client et un fax énervés...
J'attends encore qu'on me rembourses mes mois prélevés injustement... Et je suis repartie dans la rédaction d'un deuxième fax énervé pour faire bouger les choses...
BREF, SFR c'est glurps.gif furious.gif ranting_1.gif !!!
Vanille
Bonsoir Mélusine,
As-tu essayé d'appeler directement le service résiliation en composant de ton mobile le numéro 4040. L'appel est totalement gratuit thumbsup.gif Si tu passes par le service client (900) c'est sûr que l'affaire avancera moins vite et en plus l'appel est surtaxé. Normalement tu ne devrais pas avoir de problèmes pour la résiliation puisqu'effectivement tu habites à l'étranger. Je te conseilles de patienter pour le remboursement des mois injustement prélevés car SFR rembourse toujours mais avec du retard. Ils ont tellement eu de demandes de résiliations ces derniers mois qu'ils doivent être surchargés dans leur travail. lol.gif
J'y pense tout d'un coup que tu ne dois plus avoir de ligne chez SFR et que tu ne pourras pas faire le 4040 à moins que tu ais un ami qui puisse te passer son mobile afin de pouvoir les appeler.
AlexP
A mon avis, les réclamations qu'a fait melusine à SFR se sont faites depuis l'étranger smile.gif une fois que le contrat devait être résilié, et quand elle s'est aperçue que SFR continuait à prélever.

Par contre melusine je pense que SFR devrait te rembourser sans difficulté tes 2 mois d'abonnement. Avec moi en tout cas ils ont toujours reconnu et corrigé leurs erreurs flowers.gif
xixixi
CITATION(vanille @ 17/01/2005 - 22:53)
Concernant SFR, j'ai regardé sur mon contrat d'abonnement et il est indiqué que la résiliation est possible par l'abonné,sous réserve de pouvoir en justifier, seulement si celui-ci déménage hors du territoire français. Aussi il me semble que le motif stage à l'étranger n'est pas valable, si c'est pour une courte durée.
J'espère que ma réponse t'éclaircira davantage xixixi  wink.gif
Surtout n'en veux pas trop à ceux qui travaillent chez SFR et qui sont sur ce forum de ne pas donner leur avis car après tout  ils ne sont pas obligés de nous renseigner et on risque de les mettre dans une mauvaise position face à leur employeur. Je trouve qu'ils nous aident déjà beaucoup et ils faut les apprécier pour tous les bons tuyaux qu'ils nous ont apporté jusqu'à présent. Il faut leur dire un GRAND MERCI thumbup.gif Moi je les apprécie énormément huglove.gif
*

Je suis d'accord avec toi Vanille, je les trouve très sympas aussi. Mais effectivement, je n'ai pas vu les choses sous cet angle. Je pensais que ma demande n'était pas plus fautive que celle des autres sur le même sujet des résiliations anticipées : on cherche tous à passer entre les mailles du filet lol.gif

Je me demandais juste si les opérateurs ont pris la précaution de se prémunir contre les cas de stage/études à l'étranger car dans le cas de Bouygues par exemple, il n'est écrit nullepart qu'on peut suspendre son abo pendant quelques mois quand on est à l'étranger...

Je pense à SFR car dans un post qui récapitule les conditions pour une résiliation anticipée chez SFR, c'est écrit qu'un déménagement à l'étranger en est une et que le seul document à fournir est un justificatif de domicile... ce qui ne sera pas très difficile à obtenir puisque mon frère y résidera effectivement, à l'étranger !
Vanille
Bonsoir xixixi,
Ton frère n'a qu'à dire qu'il part pour l'étranger sans préciser que c'est pour un stage et il leur fournit le justificatif de domicile que SFR lui demandera pour la résiliation. Cela peut très bien marcher wink.gif Qui ne tente rien n'obtient rien n'est-ce-pas xixixi biggrin.gif Avec un peu de malice on arrive à réussir plein de choses
melusine
Hello,

merci pour tes conseils vanille, mais effectivement, vu que ma ligne a été coupée, je ne peux plus faire le 4040! blink.gif Par contre, je vais ce WE en France, et me ferais un plaisir de téléphoner gratuitement au service client sur le téléphone d'un ami !! 59.gif Dommage que je n'ai pas su cela plus tôt... Merci pour le truc!

Ce que je reproche à SFR est également leur manque de communication, ce qui, pour une boîte de téléphonie, est plutôt paradoxal...
En effet, je n'ai reçu aucun courrier confirmant ma résiliation !! Ni meme que j'allais être remboursée...Juste des factures!! sad.gif

Concernant le coup du justificatif de domicile, je suis tout à fait d'accord, tu n'as aucun besoin de dire que c'est pour un stage!! Un justificatif de domicile à l'étranger est la seule pièce à fournir, c'est simple comme aurevoir!! tongue.gif Hihi...Sauf quand ça traine... crying.gif

Bon courage alors !!
Vanille
Bonsoir Melusine,
C'est bien si tu viens ce week-end en FRANCE car tu pourras appeler directement le service résiliation SFR en faisant le numéro court 4040 du mobile de ton ami. L'avantage est que l'appel est totalement gratuit et que tu pourras rester aussi longtemps que tu veux en ligne avec les conseillers du service résiliation ,qui sont pour la plupart assez sympathiques. Je pense que tu pourras enfin résoudre tous tes problèmes. Au cas tiens-nous au courant wink.gif j'espère que tu repartiras satisfaite.
melusine
Salut!!

Voici les dernières nouvelles de mes démélés avec SFR : ils refusent de me rembourser!! Leur argument, ils ne tiennent pas compte de la lettre avec accusé de réception que je leur ai envoyé, mais d'un fax que j'ai envoyé bien plus tard, puisque rien ne bougeait...Donc la date de résiliation est repoussée! Je crois qu'il y a vraiment un problème chez eux, SFR serait-il en difficulté financière? Chercherait-il au maximum à entuber les gens qui partent à l'étranger? Le plus drôle est la phrase de la fin de la lettre, standard, bien sûr, mais très drôle quand même : nous espérons vous compter à nouveau parmi nos clients...HAHAHAHA!!! Ils réfléchissent des fois chez SFR?
Et lors de mon retour en France, je n'ai pas appelé le 4040, je me suis dit que les choses avait l'air de bouger davantage lorsque SFR reçoit des courriers...mais je crois que j'ai eu tort!! Enfin bref, comme je suis un peu têtue, je ne suis pas prête de les lâcher...quitte à faire intervenir une association de consommateur ou autre. Quelqu'un serait-il intéressé pour fonder une association des arnaqués de SFR?
A plus tard!!
Vanille
Bonjour melusine,
C'est vraiment dommage que tu n'ais pas profité, lors de ton retour en France, d'appeler directement le service résiliation en passant par le 4040 (appel gratuit) car tu pouvais rester aussi longtemps que tu voulais et qu'il le fallait, pour réussir à t'arranger à l'amiable avec eux. Quitte même à rappeler plusieurs fois pour tomber sur un gentil conseiller ou conseillère qui t'aurait écouté et compris et aurait essayé de t'aider wink.gif Tu as des conseillers qui font très bien leur boulot, avec efficacité et gentillesse thumbsup.gif
Merci de nous avoir donné des nouvelles sur tes démélés avec SFR et sincèrement je suis désolée pour toi que les choses ne se sont pas bien arrangés sad.gif
melusine
Hello!!
Bon alors c'est rigolo, en même temps que je recevais une lettre à l'étranger qui disait qu'ils refusaient de me rembourser, une lettre arrivait en france à mon ancienne adresse pour me dire qu'ils allaient me faire un avoir (en fait un virement sur mon compte) pour me rembourser. Donc tout est bien qui finit bien, tongue.gif biggrin.gif tooth.gif si toutefois le virement arrive un jour sur mon compte! Mais bon, comptons un peu de délai, normal, et de toutes façons j'ai un courrier qui dit qu'ils vont me rembourser donc tout va bien!
Voilà, comme quoi il ne faut pas désespérer !
Et pour revenir sur les gens de sfr, je suis tombée sur les deux cas de figure : la première conseillère que j'ai eu au tel n'avait pas manifestement pas trop envie de travailler, mais la deuxième que j'ai eu au tel était une perle spoton.gif , donc la technique de rappeler jusqu'à tomber sur la bonne personne est je pense un bon conseil...merci Vanille! On verra tout cela quand je reviendrais en France, et reprendrais un tel portable, peut-être...
Alors bonne continuation et merci pour ton aide vanille! smile.gif ! rolleyes.gif
Vanille
Salut melusine, Je suis très contente d'avoir de bonnes nouvelles te concernant spoton.gif
J'étais persuadée que tu aurais un remboursement de la part de SFR. Au fait, concernant le virement sur ton compte de cet avoir, as-tu gardé le même compte, lors de ton départ à l'étranger, ou as-tu changé? Si c'est toujours le même compte tu n'auras pas de problème pour le remboursement, par contre si tu as changé et que tu ne l'a pas informé SFR, cela risque de retarder ton virement.
Cela me fait vraiment plaisir d'avoir pu t'aider thumbsup.gif C'est pour ça que je t'avais dit d'appeler le 4040, du mobile de ton ami. Autant profiter de téléphoner gratuitement au service clients et prendre ton temps pour tomber sur un excellent conseiller(e) qui saura comprendre ta situation et t'aider à résoudre tes problèmes de facturations à tort.
J'en profite pour te souhaiter un bon week-end et j'espère que tu reviendras de temps à autre sur Forum mobiles huglove.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.