Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Nec N900] L'extrême de la miniaturisation
Forum Mobiles > Les Mobiles > Autres marques > Nec
KaMeL


La taille et le format inhabituels du téléphone Nec N900 fait rêver plus d’un amateur de "high-tech". Une miniaturisation extrême impressionnante qui a demandé quelques aménagements et sacrifices en termes d’ergonomie.


Modèle d’exception, le NEC N900 fait figure de fenêtre technologique pour le fabricant japonais. Pas plus grand qu’une carte de crédit, et épais de moins d’un centimètre, le N900 bat tous les records de miniaturisation. Son élégant design ultraplat et métallisé fait penser à certains modèles d’appareils photo Exilim de Casio. Complètement atypique, la forme de ce téléphone est quelque peu déroutante : on a du mal à trouver comment le prendre en main. D’ailleurs, vu la petitesse de l’objet, de nombreux aménagements ergonomiques ont du être imaginés par NEC. Ainsi, s’il dispose d’un haut-parleur (pour sonner, c’est la moindre des choses !), le N900 n’a pas de micro. Pour passer et recevoir des appels, il faut en paser par l’oreillette filaire pourvue d’un micro, et branchée au moyen du connecteur qui sert également à la recharge de la batterie. En d’autres termes, il est impossible de téléphoner pendant la recharge du téléphone, à moins d’utiliser la coque fournie pour adjoindre au téléphone une seconde batterie. En effet, la taille du N900 empêche d’exploiter une batterie très performante (signalons que la batterie n’est pas amovible). Le modèle Li-Ion de 300 mAh inclus ne permet pas de tenir plus de deux ou trois jours en utilisation normale. C’est pourquoi NEC fournit une autre coque intégrant une seconde batterie, qui permettra d’allonger l’autonomie du téléphone en veille. Et comme elle est pourvue de deux connecteurs, elle permet à la fois de brancher l’oreillette et de la connecter au chargeur ou au PC.




Le N900 vu de dos : son capteur photo et sa minilampe.




Par ailleurs, son clavier numérique composé de petites touches rondes sert à la fois à saisir d’éventuels numéros ou mini messages de type SMS ou MMS, mais aussi à naviguer dans les menus du téléphone. Le passage d'un à l'autre (saisie à navigation) s'effectue en appuyant sur un bouton spécifique. Même si le mode actif est constamment affiché sur l’écran pour information, on a tendance à se tromper ! Jongler entre les deux modes demande donc un peu plus de pratique que sur un téléphone traditionnel. Quant à l’écran TFT 65000 couleurs, sa taille est confortable. Malgré sa résolution convenable de 128x160 pixels, son angle de vision est assez étroit et offre une faible résistance aux reflets.

En dépit de ces quelques inconvénients, ce téléphone dispose de l’essentiel des fonctions que l’on trouve actuellement sur un téléphone multimédia, véritablement étonnant vu sa taille. Bibande et compatible GPRS, il permet d’envoyer et recevoir les traditionnels SMS et MMS, (mais ne dispose pas de client e-mail). On trouve aussi un navigateur WAP Openwave ainsi qu’un capteur photo à la résolution VGA. Les clichés obtenus sont corrects en termes de luminosité et de couleurs, malgré une tendance à la pixellisation qui nuit à la qualité générale des photos. Il profite également d’un miniflash, ou plus précisément d’une minilampe. Sa portée reste évidemment très limitée mais elle permet au moins de faire des portraits dans un environnement sombre.





Le N900 vu de côté : moins d'un centimètre d'épaisseur.




Malgré une mémoire interne très limitée (2 Mo alloués pour les images et les sons), le N900 peut répertorier jusqu’à 500 contacts. En revanche, il n'intègre pas d'options de numérotation vocale et d’identification du correspondant au moyen d’une photo. En revanche, quelques fonctions d’agenda sont présentes comme un calendrier, une liste de tâches ainsi que le dictaphone. Si la synchronisation des données «PIM» est possible avec le PC via un logiciel intitulé Memory Editor, elle ne permet pas de communiquer avec un logiciel Outlook ou Lotus Notes. Ne rêvons pas trop non plus, il n’y a pas d’interface infrarouge ou Bluetooth pour partager quelque donnée que ce soit avec un autre téléphone… En revanche, le N900 supporte les sonneries polyphoniques 40 tons et propose déjà un choix conséquent de mélodies aux accents particulièrement "kitsch" et exotiques. Les amateurs apprécieront !

Comme on l’a vu, la miniaturisation se paye en termes de fonctionnalités, d’autonomie et d’ergonomie. Toutefois, ce téléphone demeure exceptionnel de par sa conception. Il est impossible de savoir s’il sera officiellement commercialisé un jour en France. Les heureux (et riches) acquéreurs de ce modèle auront à disposition un téléphone avec des menus disponibles en anglais (et en chinois !). Mieux vaut donc parler la langue de Shakespeare ou de Confucius pour le manipuler car les menus de configuration, notamment ceux ayant trait à la configuration de l’accès au réseau GPRS, ne sont pas des plus accessibles. Il sera également impossible d’exploiter le système d’écriture prédictive T9 pour des messages en français. Cela reste toutefois un défaut mineur puisque le mode normal de saisie de texte reste disponible, et tellement plus pratique.

D'autres photos :










Source: msncnet.fr
crashone
Mais c est koi ce portable de folie

je crois que ds le concours du mobile le plus plat et le plus petit , le motorola V3 n est plus en tete

il est magnifique w00t.gif


en passant il est commercialisé a 1139 euros (http://www.rueducommerce.fr/mobile/showdetl.cfm?product_id=3798)
Ache
C'est vrai qu'il fait penser aux APN Casio Exilim mais avec les mêmes avantages et inconvénients: look ravageur mais fonctionnalités réduites par rapport au prix de vente particulièrement élevé. C'est quand même un très bel appareil assez fascinant par sa compacité.
bart333
Ce phone avait été présenté sur le site Phone Scoop au premier trimestre 2004.
Effectievement à l'époque annoncé uniquement pour le marché Chinois (enfin, ceux qui peuvent se le permettre sur le marché chinois).
KaMeL
CITATION(Ache @ 06/12/2004 - 01:35)
C'est vrai qu'il fait penser aux APN Casio Exilim mais avec les mêmes avantages et inconvénients: look ravageur mais fonctionnalités réduites par rapport au prix de vente particulièrement élevé. C'est quand même un très bel appareil assez fascinant par sa compacité.
*

Fonctionnalités réduites ?
J'y réflichirais à deux fois, il possède quand même l'IrDa tongue.gif mais également le Bluetooth, un APN, un flash (lampe torche..), un écran 65k... C'est quand même du bon pour ce que s'est, non ?
snake_eyes05
CITATION(KaMeL @ 06/12/2004 - 19:35)
CITATION(Ache @ 06/12/2004 - 01:35)
C'est vrai qu'il fait penser aux APN Casio Exilim mais avec les mêmes avantages et inconvénients: look ravageur mais fonctionnalités réduites par rapport au prix de vente particulièrement élevé. C'est quand même un très bel appareil assez fascinant par sa compacité.
*

Fonctionnalités réduites ?
J'y réflichirais à deux fois, il possède quand même l'IrDa tongue.gif mais également le Bluetooth, un APN, un flash (lampe torche..), un écran 65k... C'est quand même du bon pour ce que s'est, non ?
*




Oui mais pour 1200 euros whistling.gif
wanis
salu g moi aussi un nec n900 en français mais je n'arrive pas a aller sur internet avec
momo28110
mais non kamel il ne possede ni irda ni bluetooth relis l'article lol
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.