Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SMS pub/escroquerie
Forum Mobiles > Les Mobiles > Discussions générales
sisland
Hello à tous,

Je viens de recevoir le sms suivant de "20270":

"Tirage du 01/11 Votre code jeu : 006152. Si vous avez un double 00, vous avez gagné 5000€! Appelez lz 08099702240 pour récupérer votre gain (1€35+0€34/mn)"

Si l'on ne lit pas attentivement super on a gagné, mais heureusement on est déjà alerté sur ce type d'escroquerie. Moi je suis indigné par ces manipulations, ce n'est que du vol car il n'y a rien à la clé (pas de service ou de produit à vendre).

2 questions :

- comment "20270" a-t-il eu connaissance de mon N° (masqué et non diffusé théoriquement par Orange)?

- qui est l'escroc qui se cache derrière "20270"? Où trouver les listes de ces N°?

En ce qui me concerne je pense que si comme ici à FM, les modérateurs sont obligés d'intervenir pour ne pas être mis en examen (judiciaire) pour avoir laisser passer des propos "interdits", j'estime que l'opérateur qui relaie ce type de sms est complice d'escroquerie [au sens légal c'est bien du vol].

fish.gif

Merci de vos réposes, A+
Valec
J'ai deja eu ces messages et je crois que 20270 est un numéro d'Orange même. Je peux me tromper...
Perso j'y réponds jamais...
kart001
ce n'est pas une escroquerie au sens penal du terme (ca le deviendrait si tu ne gagnes pas alors que tu as ce double 0) mais la rien ne permet de le dire encore...
et orange ne peut pas etre complice car c'est un simple intermediaire technique qui n'a JAMAIS connaissance du contenu des messages

c'est comme mettre en cause la poste si il y avait un envoi illegal par exemple
sisland
Désolé Kart001, tu t'es fait avoir wink.gif : relis bien le texte, ce qu'il faut c'est un double 00 dans le nombre: Or un double 00 c'est 0000! Donc ceçi t'induis en erreur et tu appèles pour 1,69€ minimum... c'est du vol, y compris au sens juridique car ces pratiques ont été condamnées par les tribunaux.

A+ smokeib.gif
kart001
CITATION(sisland @ 06/11/2004 - 18:10)
Désolé Kart001, tu t'es fait avoir  wink.gif : relis bien le texte, ce qu'il faut c'est un double 00 dans le nombre: Or un double 00 c'est 0000! Donc ceçi t'induis en erreur et tu appèles pour 1,69€ minimum... c'est du vol, y compris au sens juridique car ces pratiques ont été condamnées par les tribunaux.

A+ smokeib.gif
*

ah oui ok je vois ce que tu veux dire
ce n'est pas du vol juridiquement parlant (ce n'est pas une soustraction frauduleuse de la chose d'autrui) mais il est clair qu'il y a intention frauduleuse d'induire en erreur le consommateur

cela etant, ce que j'ai dit avant sur orange reste valable: c'est un simple intermediaire technique qui n'a pas connaissance du message (telle la poste pour le courrier)
sisland
Ok Kart001, mais les tribunaux ont déjà condamné les auteurs de lettres induisant ainsi en erreur, alors un sms c'est bien la même chose. Je n'oublie pas que "l'opérateur historique" a été le plus important "revendeur" de fichiers clients en france, toute entreprise confondue. D'où ma question sur comment ce fait-il que j'ai reçu ce sms... J'ai quelques doutes sur Orange, je me trompe peut-être?

CITATION
ce que j'ai dit avant sur orange reste valable: c'est un simple intermediaire technique qui n'a pas connaissance du message (telle la poste pour le courrier)

Je me pose la question : il y a une différence avec la poste qui n'ouvre pas les courriers; par contre pourquoi en faire une entre la responsabilité de modérateurs d'un forums sur des propos qui ne leur appartiennent pas et celle d'un opérateur qui permet que ces messages ouverts circulent en percevant en même temps une rémunération?... complicité?

Par ailleurs, il y-a-t il un moyen de savoir qui se cache derrière "20270"?

A+ smokeib.gif
polo75018
J'ai moi aussi recu ce texto et je me demandais si j'etais passe a coté de 5000 euros!!
me voila rassuré c est bien ce que je pensais, encore une arnaque!
kart001
CITATION(sisland @ 07/11/2004 - 04:20)
Ok Kart001, mais les tribunaux ont déjà condamné les auteurs de lettres induisant ainsi en erreur, alors un sms c'est bien la même chose. Je n'oublie pas que "l'opérateur historique" a été le plus important "revendeur" de fichiers clients en france, toute entreprise confondue. D'où ma question sur comment ce fait-il que j'ai reçu ce sms... J'ai quelques doutes sur Orange, je me trompe peut-être?

CITATION
ce que j'ai dit avant sur orange reste valable: c'est un simple intermediaire technique qui n'a pas connaissance du message (telle la poste pour le courrier)

Je me pose la question : il y a une différence avec la poste qui n'ouvre pas les courriers; par contre pourquoi en faire une entre la responsabilité de modérateurs d'un forums sur des propos qui ne leur appartiennent pas et celle d'un opérateur qui permet que ces messages ouverts circulent en percevant en même temps une rémunération?... complicité?

Par ailleurs, il y-a-t il un moyen de savoir qui se cache derrière "20270"?

A+ smokeib.gif
*

relis ce que j'ai dit
je n'ai jamais ecrit que ce n'etait pas condamnable, bien au contraire wink.gif

sinon oui orange est un intermedaire technique qui ne peut pas etre condamne

tu te rends compte sinon: ca serait pareil pour les conversations telephoniques entre 2 personnes par exemple et alors orange devrait mettre sur ecoute tout le monde pour etre sur que rien d illegal ne se dit

le moderateur n a pas le meme role

on distingue le role actif du role passif (orange a un role passif alors qu un modo a un role actif)
on considere que le modo a la possiblite de controler ce qui se dit que le forum

voila
sisland
Tu as raison Kart001, j'ai poussé le bouchon un peu loin wink.gif , c'est vrai que j'ai été assez choqué, dans le pays des droits de l'homme, que l'on puisse mettre en examen quelqu'un pour les propos tenus par un autre.

Toujours pas d'indication pour savoir comment retrouver "20270"?

A+ smokeib.gif
free
Effectivement j'avais lu une note sur Net Telecom qui disais ceci :

CITATION
Attention, une arnaque au SMS se développe de plus en plus, j'en ai moi même reçu une hier. Le principe, on vous envoie un sms disant :
"Tirage 07/10 Votre codejeu: 446007. Si votre code contient 1double 00, vous avez gagné 5000euros! Appelez le 0899700201 pour récupérer votre gain (1E35+0E34/min)".

Autant qu'il n'y a rien à gagner, que c'est du spam, et que ça joue sur les mots. En effet, même si le "jeu" était sérieux, on pense avoir gagné hors double 00 signifie 0000, ce qui ne figure pas dans le "code gagnant".

Méfiance donc... En attendant, la personne qui joue à ça ainsi que l'opérateur téléphonique se font des sous sur notre dos...

La seule chose à faire est malheuresement de rester vigilant. glurps.gif
Pez
Pour petite information... les opérateurs sont pas responsables des contenus transmis dans les SMS !!
Par contre si vous voulez plus recevoir de SMS d'un n° court (à 5 chiffres) vous répondez seulement STOP à ce message, et l'entreprise propriétaire de ce numéro n'a plus le droit de vous envoyer quoique ce soit...
Dernier point, si vous êtes mécontent, envoyez par ecrit une plainte à votre opérateur, il pourra comme ça l'utiliser contre l'entreprise qui vous a envoyé le SMS... (préciser le jour, l'heure, le numéro de tél de réception, votre n° de tél et le texte reçu...)
Voilà des petits conseils d'expert !! biggrin.gif
x-sweetness-x
J'ai également reçu un sms de ce numéro, le 20270, mais j'ai eu droit à une déclaration d'amour !!!
" I need love... "All you need is love?" All I need is love!... tututdududud "

Pas de sonnerie offerte, pas de voyage gagné, pas de chèque de 5000€ mad.gif
Calysha
Et ?? je comprends pas trop le problème, tu veux recevoir des messages simplement pour gagner une sonnerie que tu vas payer plusieurs euros car il faut appeler ou renvoyer des sms surtaxés ??

Ce n'est pas normal, mais chez BT, je n'ai jamais reçu de sms à 2 balles, par contre depuis que je suis chez Orange, au moins 1 fois par mois.....comme pour les appels concernant une arnaque où on a parlé sur un autre topic.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.