Bonjour à tous ;
Je pense que tout est expliquer dans le sondage

Que pensez vous de cette fête d'origine Celte ?
Pöur moi c'est purement commercial.
Mais bon je sais que ma fille aime bien parce que ça lui permet de se déguiser et de récolter des bonbons. Donc on a pas le choix on y participe qu'on le veuille ou pas.
neutron
26/10/2004 - 17:48
purement commercial, en plus c'est moche,et je ne pense pas que certains apprécient d'etre dérangés par des bambins qui sonnent toutes les 10 minutes à votre porte, meme apres 22 h
Je trouve cela de très mauvais gout.
Totoro
26/10/2004 - 19:47
Purement commercial chez nous, en France. C'est pas du tout dans notre folklore ou nos traditions.
On nous impose le modèle "américain", en tout cas dans la forme.
Les enfants adorent parcequ'ils ont pleins de bonbons mais le sens de cette fête ils n'en savent rien et s'en fichent de toute facon.
Moi je boycotte et heureusement ma fille ainée s'en fout aussi.
kart001
26/10/2004 - 19:59
effectivement c'est commercial
mais bon moi ca m'amuse
ca fait des decorations dans des vitrines lol
donc rien pour et rien contre
maintenant c'est sur que ce n'est pas notre culture
NewHeaven
26/10/2004 - 20:00
J'ai copié sur les autres ...
Mais je crois que je vais être obligé de sortir pour pas qu'on vienne sonner toutes les 15 minutes ... avec la volée de moineaux que j'ai dans le quartier
Je pense que je vais me trouver un pub Irlandais ou Ecossais et puis voilà ...
neutron
26/10/2004 - 20:03
bien qu'a l'origine halloween soit Française, puisque célébrée par les celtes
Petite fleur
26/10/2004 - 20:24
Pourquoi pas, tant qu'on ne se laisse pas entrainer par la fureur commerciale... Faire peur aux enfants qui viennent sonner, ça peut être sympa... et puis, les bonbons, ça m'aurait plus il y a qqes années...
J'ai corrigé une petite faute d'orthographe dans la question au passage...
Moi j'aime bien me joindre au copains et deconner le jour d'hallowin, bien sur pas aller demande des bonbons mais faire une soirée de la peur ....avec pleins de films de peur ou des jeux video qui foutent les choquottes

voila pour moi c'est quoi hallowin
kixxer
26/10/2004 - 20:41
Mon vote: "Autres avis ( à préciser dans le topic )"
Pourquoi:
Je pense que la vraie tradition celte d'halloween n'est plus respectée. Qu'elle est uniquement là afin de satisfaire un petit monde où le $ régne en maitre. En effet, si l'interet se portant à cette fete était respectée, on s'appercevrait que l'argent n'a strictement rien avoir avec celle-ci.
Son but était de... pourquoi je le dévoilerai ? Recherchez donc si vous ne la connaissez pas

'fin bref, je n'aime et n'adhére pas à cette fete non-américaine mais Celte !
Ciao
Mais c'est vrai que le côté festif est assez sympas. Moi je suis adjoint dans un centre de loisirs et on accueille des enfants âgés de 3 à 17 ans.
Et c'est vrai qu'avec les ados ont fait une nuit Halloween, à leur demande, et ils aiment ça en général car le soir ils flippent comme des malades et les grandes g-----s se font tous petits. Mais on s'amuse bien quand même.
H4rold
26/10/2004 - 21:25
Bof halloween, au depart c'etait pas vraiment une fete mais comme d'habitude il y a toujours moyen pour les commerciaux americains de recuperer des jours importants dans les cultures et de les rearanger a leur sauces pour vendre tout plein de choses ... Le délai entre paques et Noel pour faire des offres commerciales étaient trop grand alors ils ont trouvé quelque chose. Personnelement je trouve ca laid, de mauvais gout et inutile ... Il y a des fetes nationale qu'on ne fete plus, on est juste content d'avoir les congés payés alors franchement ...
Demain si vous voullez je vous prouve tous le contraire
Pakilo
26/10/2004 - 22:25
Je trouve que c'est vraiment commercial mais d'un autre coté, ça fait tellement plaisir aux gosses alors on va pas leur en privé :innocent:
Surfer77
27/10/2004 - 00:07
J'ai voté "autre avis" mais pour des raisons nettement moins profonde que kixxer,
juste que je m'en tape, mais que je ne serais pas au lit
NoWhere
27/10/2004 - 02:25
Contre...j'ai fait des etudes pour justement partir aux etats unis..mais si je vais la bas c'est pas pour qu'ils viennent nous gon**** ici avec des fetes qui ne nous concernent pas. Ok c'est reducteur. Ok c'est Francais a l'origine mais alors francais dans le plus grand sens du terme hein
Pour moi qu'il vienne sonner le gosse si je dors..il va etre content de repartir t'inquiete pas. Je decrocherai s'il sait me dire pourquoi il perpetue cette tradition je le laisse repartir en vie
Toute blague mise a part...ben j'adhere vraiment pas
Erwan EDRAD
27/10/2004 - 07:41
Ma fille en est folle (elle a 7 ans et demi) !!!
Préparer son déguisement, trouver des amis pour former une bande de fantomes, faire peur aux voisins, se goinffrer de Bonbons, sortir le soir (accompagnée, bien sûr), ...
C'est la troisième date apès son anniversaire et Noël !!!
Moi, le coté commercial pour combler un vide entre les soldes d'été et noël me gène un peu, au même titre que la fête des grand-mères, grand-pères, ..., à quand la fête des beau-frères !!!!
Etoile
27/10/2004 - 08:06
Pour moi c'est purement commercial ,mais c'est une occasion pour
faire la fete alors pourquoi pas.

Bonjour à tous,
En fait Halloween est bien plus profond qu'une simple fête commerciale.
Cette fête instituée par notre bon pays ! lool ! :innocent:
On va faire un peu d'histoire afin que vous sachiez d'ou provient cette fête joyeuse et colorée !
Son origine :
Retournons au temps d'Obelix et Asterix !
Nos bons druides, se préparent à la fête ce 1er novembre afin de célébrer les morts qui, cette nuit, reviennent hanter la terre !
Afin d'appaiser les esprits venus d'ailleurs, les druides leur offraient de la nourriture !
( oui il est vrai que le ventre vide, nous devenons de mauvaise humeur, on peut comprendre les druides de l'époque !) Pour que les esprits mauvais esprits ne s'approchent pas, les barbes blanches criaient afin de leur faire peur !
(moi aussi ça me ferais peur de voir un troupeau de druides à longues barbes criaientt en pleine nuit en tapant des pieds! Druides colériques peut être !)Après leur danse vocalisée, le 31 octobre, les druides allaient sonner chez les gens afin d'obtenir un pour boire pour leur dieu !
(pour lui donner un nom, satan)
Ce jour là, la légende veut que les fantômes des morts se mêlent aux vivants.
En cas de refus, ils proféraient sur le champ aux récalcitrants, des menaces terrifiantes, principe du "trick or treat" : donnez une offrande, sinon, la malédiction.(Maintenant ce sont nos enfants qui souhaite le mal dans leur naïveté) Comme ils sévissaient de nuit, ces druides s'éclairaient avec de gros navets évidés et sculptés en forme de tête de mort où brûlait une bougie faite avec de la graisse humaine, provenant des sacrifices précédents. Ces petites lumières vacillantes figuraient l'esprit exécuteur de leurs malédictions.
Cette pratique est celle d'une secte qui se modernise ! Sous un autre aspect certe, mais les faits n'ont sont pas moindre.
Ses conséquences
Les résultats d'une étude ont montrer que cette fête avait de sérieux retours psychologiques sur les enfants. Les enfants deviennent plus violents, pris de crise d'hystérie.
Le jour d'halloween, nos enfants se mettent dans la peu de personnages sataniques (sorcière. diable, fantome, zombie)
Nos enfants d'une certaine façon invoquent les morts et profèrent des malédictions, tout comme les druides du temps !
Cette fête n'est pas anodine et ne doit pas être célébrer. Si vous désirer préserver vos enfants de la secte qu'est devenue halloween, rien ne plus facile que de dire "non". Sachez que les esprits existent, et qu'ils agissent si nous le leur permettons. J'ai pratiquais le spiritisme parce que je ne croyais pas et j'ai véçu des choses horribles. Maintenant je ne peut nier que satan existe, mais aussi que Dieu est Vivant et Il m'a montrer qu'Il était Vivant, par des expériences magnifiques ! Je vous souhaite à tous de faire la connaissance de Celui qui vous à créer.
Bye à tous !
sKotoma
27/10/2004 - 08:24
Je trouve qq c'est un peu une occaz pour se faire du pognon facile en s'ataquant comme ça aux enfants ...
Par aileurs je n'aime pas le principe de se moquer des morts, de les parodier. On me dira que c'est pour exorciser peut être "le concept de la mort" ... n'empeche que j'aime pas ..... ça recoupe que ce que dis Hohev en plus ...
en plus "Ils z'ont pas vu Halloween 20 ans après ???!!!"
NewHeaven
27/10/2004 - 12:25
CITATION(hohev @ 27/10/2004 - 09:24)
Sachez que les esprits existent, et qu'ils agissent si nous le leur permettons. J'ai pratiquais le spiritisme parce que je ne croyais pas et j'ai véçu des choses horribles. Maintenant je ne peut nier que satan existe, mais aussi que Dieu est Vivant et Il m'a montrer qu'Il était Vivant, par des expériences magnifiques ! Je vous souhaite à tous de faire la connaissance de Celui qui vous à créer.
Je pensais pas voir cette réaction chez nous ... ca c'est ta conviction ...
On dirait que t'es en mission d'évangélisation toi ... copain de Billy Graham ? :innocent:
Je te rappelle le principe : Pas de connotation Religieuse / Secte (Catho , Protestant, Evangélique Baptiste,Judaïque, Islam, Jehovas, Mormons, Boudhiste, Franc-Maçon, Rose-Croix, Antoiniste, Sataniste, Scientologie etc etc ....)
Merci d'avance de ta compréhension
Je te rappelle le principe : Pas de connotation Religieuse / Secte (Catho , Protestant, Evangélique Baptiste,Judaïque, Islam, Jehovas, Mormons, Boudhiste, Franc-Maçon, Rose-Croix, Antoiniste, Sataniste, Scientologie etc etc ....)

[/quote]
Attention aux amalgames !!
La Franc Maçonnerie n'est ni une religion, ni une secte. Mais je suis d'accord pour le reste. et c'est pas le sujet
Pour les enfants, ca les divertis , alors pourquoi pas ?
J'ai voté autres. Je pense que Halloween n'a pas sa place en France, ca détourne les gens de la Toussaint. Je vous rassure, je suis athée, je n'aime pas les religions, je déteste les sectes, et je ne suis pas un anti américain primaire.
La Toussaint existe aujourd'hui pour donner une occasion à ceux qui ne fréquentent pas les cimetières d'aller fleurir les tombes de leur famille, et donc d'honorer leur mémoire.
Halloween est une fête commerciale joyeuse.
Un peu de respect pour nos parents ou grand parents, nos frères et soeurs, oncles et tantes, et malheureusement quelquefois nos enfants.
Je fais peut-être le rabat-joie, mais voilà pourquoi j'ai voté "autres".
NewHeaven
27/10/2004 - 12:58
CITATION(Aligo @ 27/10/2004 - 13:46)
CITATION

Attention aux amalgames !!
La Franc Maçonnerie n'est ni une religion, ni une secte. Mais je suis d'accord pour le reste. et c'est pas le sujet

Je ne dirais qu'une chose .... Salut le vénérable ... EasternStar F.A.T.A.L. ? :innocent:
Ben pas évident de les dissocier les Frères la griffe ... certaines obédiences sont ésotériques ... les roses-croix sont un tranfuge de la FM (pas le forum bien sûr ...)
Le ministère considère que dès qu'un ordre est à connotation occulte, il lui alloue le 'titre'
Mais bon allé, pas de quoi fouetter un chat ...
Orphée
27/10/2004 - 16:36
C'est comme Noel, purement commercial..
ChrisMylLille
31/10/2004 - 14:49
Hello!
Je voulais souhaiter a tous ceux qui le fetent (mes parents en particulier pour qui c'est une grande premiere!

) un Happy halloween!!!!!!!!!!!!!!!!!

moi je le fete mais sans me deguiser ce sera plus une sortie en boite qu'autre chose...
J'aime bien ces histoires de sorcieres; ca me rappelle un peu les angoisses et les peurs d'enfant...

et vous?vous en pensez quoi?
kisses

Surfer77
31/10/2004 - 14:51
Combiné dans le topic halloween
Ben moi je trouve ça nul, c'est sur comme vous dites presque tous, que c'est une fête de plus pour vendre des trucs en plus. Et on "prend en otage les enfants" , on se sert d'eux pour vendre et revendre...des bonbons, des déguisements ! pff
La st Félix pour les chats, la fête des grands mères, grands pères, les secrétaires !!!
Et mon gamin qui va avoir un an... je me demande bien comment je lui expliquerai l'année prochaine ce que c'est qur cette fête...
llitwick
01/11/2004 - 10:30
On peut dire, en premier temps que c'est purement commercial mais quand on voit comment les enfants s'amusent
C'est un peu bidon les gens qui disent que c'est purement commercial, à ce moment là c'est comme pacques et noël...
C'est comme toutes les fêtes, on la fait ou non.
paulvoyageur
03/11/2004 - 17:37
bon je vais aussi dire que j'ai voté pour mais avec réserve ok il ya ce foutu aspect commerciale mais bon alors il faut interdire toutes les fêtes qui soient
de toutes façons c'est pour que les parents passent aux tiroirs caisses et crash du blés, voyez dans les magasins, on est au début novembre et la plupart des magasins affichent déjà des articles de Noël, avant même la Saint-Nicolas et sic le grand saint est déjà dans des magasins a partir de la première semaine de novembre, il serait bon de réglementer, une bonne fois et exiger des dates afin de ne pas faire un amalgame de toutes ces fêtes et d'expliquer que la plupart sont d'origines païennes
Et bien j'ai voté suivant mon humeur du moment !
Je suis d'un côté d'accord avec Aligot, il ne faut pas oublier la Toussaint, mais c'est aussi l'occasion de faire la fête !
Et vu que mes copines m'ont invitée à une soirée Halloween, j'ai été m'éclater et danser déguisée et maquillée en sorcière ! C'était une super soirée, et on s'est faites draguer par plein de beaux vampires et monstres sanguinolents !
On a le choix : Profitons-en !
triple V
07/11/2004 - 19:20
moi je pense que ça divertit les enfants
je dis ça car je suis animateur pendant les vacances, et j'ai travaillé pendant les vacances de la Toussaint en centre de loisirs et les enfants étaient super contents de ce que je leur ai proposé comme activités sur ce thème (déguisement, monstres...)
Nicotine
08/11/2004 - 18:18
c est comme la st valentin , purement commercial !!!
alexpupuce
08/11/2004 - 18:56
Salut tout le monde,
Perso j'ai 12 ans et je n'aime pas cette fête, je ne la fait pas sauf des fois avec mes amis mais seulement pour faire une fête pas spéialement pour HalloWeen !
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.