Wow c'est cool que tu sois revenu! Ca change des discussions sur les portables
Ton intervention est juste sur beaucoup de points, mais tu as tort malheureusement sur beaucoup d'autres... Je vois que tu as un point de vue keynésien de l'économie, tu n'as pas entièrement tort, en effet il faut qu'il est un pouvoir d'achat (des salaires, etc.) pour qu'une économie puisse tourner. Mais en ce qui concerne les salaires, le pouvoir d'achat qu'on a, ça ne se décrète pas, c'est un fait. Les entrepreneurs lorsqu'ils font une entreprise cherchent à faire des bénéfices avant tout, et c'est un réflexe logique pour eux de ne pas chercher à trop bien payer leur salarié, mais malheureusement pour eux ils ne peuvent pas baisser au ridicule le salaire des salariés, tout d'abord parce que le salarié risque de bouder et d'aller ailleurs, d'autre part parce qu'en affaiblissant indéfiniment le pouvoir d'achat des individus, on diminue le marché, et donc moins de bénéfice, donc de fait les entrepreneurs ne peuvent pas se foutrent de la gueule des gens indéfiniment... Les Etats-Unis sont un pays libéraux, pourtant le coût de la main d'oeuvre à ce que je sache n'est pas minable, les entrepreneurs ne paient pas aux Américains ce qu'ils paient aux Chinois... Il faut rémunérer pour que les gens achètent et pour qu'il y ait des acheteurs, c'est aussi simple que ça.
Si, je connais un pays dans le monde qui s'est enrichi par le libéralisme, il s'est enrichi en un demi-siècle, c'est la Corée du Sud. Après la seconde guerre de Corée, la Corée du Sud était un pays très pauvre, elle était en retard par rapport à la Corée du Nord, tant économiquement qu'intellectuellement, pourtant les Sud-Coréens étaient et sont tjours plus nombreux que les Nord-Coréens. Pourtant en un demi-siècle, avec le soutien des Etats-Unis, elle est devenue un pays industrialisé, je dirais personnellement même que c'est un pays développé à part entière. Le secrétaire des Nations-Unis des années 80 (désolé, je me souviens plus de son nom) avait déclaré que l'exemple de la Corée du Sud était un espoir pour l'avenir, car elle montrait que la misère n'était pas déterministe. Aujourd'hui comme tu peux le voir, c'est l'Asie et l'Amérique du Sud qui font la mondialisation, ce sont dans ces pays qu'il y le plus de progrès économiques et qui constituent les nouveaux pays industrialisés. Je veux bien te concéder qu'on a augementé dans ces pays les inégalités internes, et donc des conflits internes, la criminalité en Chine par exemple a augmenté, les autorités policières en Amérique du Sud sont pas top
Attention, je suis certes un libéral convaincu, mais je ne suis pas toujours d'accord avec les instances économiques internationales, je n'approuve pas la politique de l'OMC sur les pays africains par exemple qui se font vraiment avoir. L'exemple du poulet français exporté vers le Sénégal subventionné par l'Etat, qui détruit l'industrie du poulet au Sénégal à cause d'une concurrence déloyale, et que le Sénégal ne peut pas contesté car c'est l'OMC qui l'a dit, je trouve ça dégoutant. Mais comme tu le vois ici c'est l'interventionnisme qui gache tout, ce sont les subventions qu'on donne aux agriculteurs français et les règles interventionnistes de l'OMC qui causent ces problèmes. Mais bon à la fois il faut quand même controler le commerce international, l'OMC doit quand même exister, il faut juste qu'on réforme l'OMC.
Attention, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas d'Etat, l'Etat doit avoir ses tâches régaliennes (armée, sécurité, diplomatie, etc.) et d'autres services publics importants comme l'éducation ou la santé.
Par contre, laisse moi pousser un coup de gueule quand même sur un point, je trouve que c'est extrêmement réducteur de dire que ce ne sont que des actionnaires, ou des élites qui bénéficient du libéralisme. Là je suis pas d'accord du tout. Tout d'abord sache qu'on est tous plus ou moins actionnaires dans un pays capitaliste, quand tu laisses ton fric à la banque, tu touches à la fin de l'année des intérets, sans t'en rendre compte tu as été actionnaires d'une action économique indirectement et on a partagé les bénéfices avec toi. Les actionnaires sont avant tout des gens qui prennent des risques, ils peuvent gagner, mais ils peuvent perdre aussi, rapelle toi des actionnaires d'Eurotunnel. Et puis surtout sache qu'on ne peut pas faire de grandes choses sans actionnaires, pour les chemins de fer aux 19e siècle, personne n'avait assez de fric pour construire un réseaux férrés, indispensable à l'économie, même pas l'Etat. La solution? Demander à beaucoup de gens de contribuer un petit peu et de leur promettre des bénéfices (sinon ils donneraient pas