Anakronik
10/09/2004 - 22:12
bonsoir a toutes et a tous
demain nous serons le 11 septembre et,
je tenais a rendre un petit hommage aux victimes du world trade center ainsi qu'a leurs familles le 11 septembre 2OO1 il y a deja trois ans....
bonne soirée FM
Surfer77
10/09/2004 - 22:47
Je me joins bien évidement à cet hommage...
horrible souvenir pour les proches des victimes mais aussi pour le monde entier...
quand j'ai vu les images il y'a 3 ans je ne voulais pas y croire, y étant déjà allé sur le dessus des tours je n'imaginais même pas que cette structure puisse être détruite...
Surfer77
10/09/2004 - 23:06
CITATION(foufou55 @ 11/09/2004 - 00:02)
Oui ? et ?
je ne vois pas l'interêt... autant ne pas contribuer
PhAntoM`
11/09/2004 - 11:17
CITATION(Surfer77 @ 10/09/2004 - 23:47)
Je me joins bien évidement à cet hommage...
horrible souvenir pour les proches des victimes mais aussi pour le monde entier...
quand j'ai vu les images il y'a 3 ans je ne voulais pas y croire, y étant déjà allé sur le dessus des tours je n'imaginais même pas que cette structure puisse être détruite...

3 ans ?! déjà ?!
Que le temps passe vite...
enilec
11/09/2004 - 11:28
Oui le temps passe, mais pourtant nous n'oublierons jamais cette date, pour cette triste tragédie, ce jour qui nous a montré qu'on restait vulnérable malgré nos efforts [" Colosse aux pieds d'argile"].
Une grande pensée pour toutes les victimes et leurs familles qui ont souffert et qui souffrent toujours...
SwOOsH
11/09/2004 - 12:08
Et bien moi aussi je souhaite exprimer un hommage pour toutes les victimes, les familles des victimes, et tous ce qui ont souffert... Je me rappellerais toujours de ce moment, moi stoché devant la télé en train de regarder des personnes se jeter dans le vide... rien que d'y repenser...
Sur ces tristes souvenirs je vous laisse.
foufou55
12/09/2004 - 03:14
CITATION(Surfer77 @ 10/09/2004 - 23:06)
CITATION(foufou55 @ 11/09/2004 - 00:02)
Oui ? et ?
je ne vois pas l'interêt... autant ne pas contribuer

pourquoi tu crois que ce que tu as di ca va changer qq chose ?
a part rendre hommage je vois pas qu'est ce qu'on peut faire de plus
a pas de mot pour exprimer ca alor je rend hommage c'est bref c'est court c'est comme une minute de silence sur mon clavier
donc t commentaires tu te les garde ok ?
-=Marshall=- XSive Force
12/09/2004 - 03:23
Hommage aux gens disparus & aux sauveteurs, policiers qui ont donné leur vie..
je ne suis allé malheureusement que 2 fois, tres rapidement a NY et n'ai vu le WTC que de l'avion lors de l'aterrissage a Newark et JFK...
mes pensées vont à toutes celles & ceux qui ont souffert... et celles qui souffrent encore..
=> America and our friends and allies join with all those who want peace and security in the world, and we stand together to win the war against terrorism. Tonight, I ask for your prayers for all those who grieve, for the children whose worlds have been shattered, for all whose sense of safety and security has been threatened. And I pray they will be comforted by a power greater than any of us, spoken through the ages in Psalm 23: "Even though I walk through the valley of the shadow of death, I fear no evil, for you or with me." This is a day when all Americans from every walk of life unite in our resolve for justice and peace. America has stood down enemies before, and we will do so this time. None of us will ever forget this day. Yet, we go forward to defend freedom and all that is good and just in our world.
Thank you. Good night, and God bless America.
I have a Dream
by Martin Luther King, Jr.
Delivered on the steps at the Lincoln Memorial in Washington D.C. on August 28, 1963
Five score years ago, a great American, in whose symbolic shadow we stand signed the Emancipation Proclamation. This momentous decree came as a great beacon light of hope to millions of Negro slaves who had been seared in the flames of withering injustice. It came as a joyous daybreak to end the long night of captivity.
But one hundred years later, we must face the tragic fact that the Negro is still not free. One hundred years later, the life of the Negro is still sadly crippled by the manacles of segregation and the chains of discrimination. One hundred years later, the Negro lives on a lonely island of poverty in the midst of a vast ocean of material prosperity. One hundred years later, the Negro is still languishing in the corners of American society and finds himself an exile in his own land. So we have come here today to dramatize an appalling condition.
In a sense we have come to our nation's capital to cash a check. When the architects of our republic wrote the magnificent words of the Constitution and the declaration of Independence, they were signing a promissory note to which every American was to fall heir. This note was a promise that all men would be guaranteed the inalienable rights of life, liberty, and the pursuit of happiness.
It is obvious today that America has defaulted on this promissory note insofar as her citizens of color are concerned. Instead of honoring this sacred obligation, America has given the Negro people a bad check which has come back marked "insufficient funds." But we refuse to believe that the bank of justice is bankrupt. We refuse to believe that there are insufficient funds in the great vaults of opportunity of this nation. So we have come to cash this check -- a check that will give us upon demand the riches of freedom and the security of justice. We have also come to this hallowed spot to remind America of the fierce urgency of now. This is no time to engage in the luxury of cooling off or to take the tranquilizing drug of gradualism. Now is the time to rise from the dark and desolate valley of segregation to the sunlit path of racial justice. Now is the time to open the doors of opportunity to all of God's children. Now is the time to lift our nation from the quicksands of racial injustice to the solid rock of brotherhood.
It would be fatal for the nation to overlook the urgency of the moment and to underestimate the determination of the Negro. This sweltering summer of the Negro's legitimate discontent will not pass until there is an invigorating autumn of freedom and equality. Nineteen sixty-three is not an end, but a beginning. Those who hope that the Negro needed to blow off steam and will now be content will have a rude awakening if the nation returns to business as usual. There will be neither rest nor tranquility in America until the Negro is granted his citizenship rights. The whirlwinds of revolt will continue to shake the foundations of our nation until the bright day of justice emerges.
But there is something that I must say to my people who stand on the warm threshold which leads into the palace of justice. In the process of gaining our rightful place we must not be guilty of wrongful deeds. Let us not seek to satisfy our thirst for freedom by drinking from the cup of bitterness and hatred.
We must forever conduct our struggle on the high plane of dignity and discipline. We must not allow our creative protest to degenerate into physical violence. Again and again we must rise to the majestic heights of meeting physical force with soul force. The marvelous new militancy which has engulfed the Negro community must not lead us to distrust of all white people, for many of our white brothers, as evidenced by their presence here today, have come to realize that their destiny is tied up with our destiny and their freedom is inextricably bound to our freedom. We cannot walk alone.
And as we walk, we must make the pledge that we shall march ahead. We cannot turn back. There are those who are asking the devotees of civil rights, "When will you be satisfied?" We can never be satisfied as long as our bodies, heavy with the fatigue of travel, cannot gain lodging in the motels of the highways and the hotels of the cities. We cannot be satisfied as long as the Negro's basic mobility is from a smaller ghetto to a larger one. We can never be satisfied as long as a Negro in Mississippi cannot vote and a Negro in New York believes he has nothing for which to vote. No, no, we are not satisfied, and we will not be satisfied until justice rolls down like waters and righteousness like a mighty stream.
I am not unmindful that some of you have come here out of great trials and tribulations. Some of you have come fresh from narrow cells. Some of you have come from areas where your quest for freedom left you battered by the storms of persecution and staggered by the winds of police brutality. You have been the veterans of creative suffering. Continue to work with the faith that unearned suffering is redemptive.
Go back to Mississippi, go back to Alabama, go back to Georgia, go back to Louisiana, go back to the slums and ghettos of our northern cities, knowing that somehow this situation can and will be changed. Let us not wallow in the valley of despair.
I say to you today, my friends, that in spite of the difficulties and frustrations of the moment, I still have a dream. It is a dream deeply rooted in the American dream.
I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: "We hold these truths to be self-evident: that all men are created equal."
I have a dream that one day on the red hills of Georgia the sons of former slaves and the sons of former slaveowners will be able to sit down together at a table of brotherhood.
I have a dream that one day even the state of Mississippi, a desert state, sweltering with the heat of injustice and oppression, will be transformed into an oasis of freedom and justice.
I have a dream that my four children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character.
I have a dream today.
I have a dream that one day the state of Alabama, whose governor's lips are presently dripping with the words of interposition and nullification, will be transformed into a situation where little black boys and black girls will be able to join hands with little white boys and white girls and walk together as sisters and brothers.
I have a dream today.
I have a dream that one day every valley shall be exalted, every hill and mountain shall be made low, the rough places will be made plain, and the crooked places will be made straight, and the glory of the Lord shall be revealed, and all flesh shall see it together.
This is our hope. This is the faith with which I return to the South. With this faith we will be able to hew out of the mountain of despair a stone of hope. With this faith we will be able to transform the jangling discords of our nation into a beautiful symphony of brotherhood. With this faith we will be able to work together, to pray together, to struggle together, to go to jail together, to stand up for freedom together, knowing that we will be free one day.
This will be the day when all of God's children will be able to sing with a new meaning, "My country, 'tis of thee, sweet land of liberty, of thee I sing. Land where my fathers died, land of the pilgrim's pride, from every mountainside, let freedom ring."
And if America is to be a great nation this must become true. So let freedom ring from the prodigious hilltops of New Hampshire. Let freedom ring from the mighty mountains of New York. Let freedom ring from the heightening Alleghenies of Pennsylvania!
Let freedom ring from the snowcapped Rockies of Colorado!
Let freedom ring from the curvaceous peaks of California!
But not only that; let freedom ring from Stone Mountain of Georgia!
Let freedom ring from Lookout Mountain of Tennessee!
Let freedom ring from every hill and every molehill of Mississippi. From every mountainside, let freedom ring.
When we let freedom ring, when we let it ring from every village and every hamlet, from every state and every city, we will be able to speed up that day when all of God's children, black men and white men, Jews and Gentiles, Protestants and Catholics, will be able to join hands and sing in the words of the old Negro spiritual, "Free at last! free at last! thank God Almighty, we are free at last!"
Salut a tous
Pour moi aussi ce jour restera gravé dans ma memoire. triste jour!
Tout ces gens mort pour rien!
Je suis triste de voir tout ce qui ce passe en ce moment.
L'amerique ne serai peut etre jamais entrer en guerre sans ce trise jour!
Le 11 septembre on s'en souviendra!!!!
Hommage aussi au victime de la guerre ( femmes, enfant,....), hommage au victime russe (beaucoup trop d'enfant mort), à ce qui meurt de fain,....
Bref a tout ce qui sont mort injustement
HOMMAGE AUSSI A DAME
NATUREps: tout ce que l'on seme on on le recolte en X fois plus, ben pour le mal c'est pareil
l'Amerique, mais aussi tous les autres PAYS "RICHES" ont une part de responsabilité ! Helas !
1 personne n'est pas reelement un danger, mais s'il arrive a convaincre 10,100,1000 personnes
Comme NT je me permet de rappeler que le 11/9 américain ne vient pas de nulle part.
Il est le résultat d'une politique arrogante et méprisante à l'égard des pays en développement. Il est le résultat des inégalités flagrantes de niveau de vie entre le nord et le sud. Inégalités que jamais ni les USA ni l'Europe n'ont véritablement essayé de combler (voir les politiques libérales d'aide au développement de la Banque Mondiale et du FMI et leurs résultats catastrophiques par ex en Argentine récemment où ont eu lieu des émeutes de la faim!).
Dans ces conditions l'islamisme intégriste apparaît à beaucoup comme le seul moyen de relever la tête dans un monde baigné par le cynisme, la raison du plus fort et l'oppression totale du faible par le fort (cf le terrorisme palestinien, le terrorisme tchétchène, ...). Qui sème le vent récolte la tempête...
Tant que les bases d'un développement conjoint du nord et du sud ne seront pas jetées l'Occident en général et les USA en particulier, devront s'attendre à des actions d'éclat style 11/9. Elles ne sont que les "dommages collatéraux" des millions d'êtres humains qui meurent chaque année de la faim ou de la guerre avec l'assentiment passif mais aussi souvent actif des principales puissances occidentales (ex: coup d'état orchestré par les USA au Chili contre Allende un autre 11/9 que l'on a oublié celui-là (1973), embargo contre l'Irak ou Cuba, soutien US à Poutine dans sa lutte contre les "terroristes" tchétchènes, collaboration avec la dictature chinoise au nom des "intérêts économiques" occidentaux, opérations militaires US fumeuses dans toute l'Amérique du Sud, vente d'armes en tout genre, ...).
Le 11/9 est sans aucun doute un évènement d'une rare violence qui a causé la mort de milliers d'innocents. Mais de grâce rappelez-vous aussi des morts dont on ne parle jamais même s'ils sont des centaines de milliers de fois plus nombreux.
Et comme NT, et que ça plaise ou non, je me permet un "jugement de valeur": moi aussi j'espère que M. BUSH ne sera pas réélu aux USA. Ce n'est pas en effet en invoquant Dieu à chaque bout de phrase, en caricaturant une guerre du "Bien" contre le "Mal" ou en envoyant des Robocops (parfois même des tortionnaires imbéciles) dans le monde entier que l'Amérique retrouvera la paix et la sécurité. On peut même s'attendre à l'effet inverse car les peuples des pays visés se sentent humiliés. Il n'y a pas pire que l'humiliation pour appeler la vengeance.
Tant que les USA et les principaux pays développés ne changeront pas radicalement leurs politiques économique, politique et diplomatique ils devront s'attendre à une radicalisation des actes "terroristes" de ce genre. La bonne nouvelle c'est que l'Occident a les clefs en main. La mauvaise c'est que nos dirigeants préfèrent encore bâtir des murs (cf Israêl ou l'Espagne), ériger des barrières, renforcer les contrôles pour empêcher un sud affamé, humilié et vindicatif de venir perturber les intérêts financiers égoïstes et démesurés d'une élite économique (cf Dick CHENEY, vice-président américain avec la société Ally Burton mais il est loin d'être le seul).
eh ben Chapeau Ache (moi j'avais pas le temps de developper

)
rien a rajouter !!!
CITATION
Mais de grâce rappelez-vous aussi des morts dont on ne parle jamais même s'ils sont des centaines de milliers de fois plus nombreux.
CITATION
Tant que les USA et les principaux pays développés ne changeront pas radicalement leurs politiques économique, politique et diplomatique ils devront s'attendre à une radicalisation des actes "terroristes" de ce genre
Et oui et j'espere que ça va changer le plus vite possible !!!
car le 11/9 risque d'etre juste une simple page d'un livre dont on ne vera jamais la fin
la societe dans laquell nous vivons s'auto-detuit de jour en jours (et on s'en rend meme pas compte

)
Esperons qu'il n'y aura plus de jour
s comme celui ci :innocent:
Anakronik
12/09/2004 - 20:27
bonsoir je vous remercie de vous etre joint a moi pour ce topic
merci
voici a titre informatif quelques liens sur l'apres World Trade Center,sa reconstruction et les cinq tours qui seraient reconstruites a la place des twins:
ici des une pages completes de photos du ground zero datant du mois du O7/O4:
ground zeroici une vue d'ensemble du projet:
projetici un article fort interessant sur la reconstruction qui date de 2OO2:
btp actuet ici les cinq tours en details:
5 toursbonne soirée
kef_super_star
12/09/2004 - 21:50
Wow incroyable, on peut même parler sérieux dans un site de téléphone partable

Je veux donc moi aussi intervenir un petit peu!
Je voulais juste intervenir contre Ache, qui je pense représente l'opinion de beaucoup d'individus d'aujourd'hui, je pense en particulier aux intellectuels des qui participent aux forums sociaux, et aussi aux alter-mondialistes, etc.
Moi il y une chose qui me gêne dans les discours de beaucoup de personnes et qui est malheureusement je pense acquis par les masses. Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que le libéralisme est la cause de toute la misère qu'il y a dans le monde, au contraire, c'est elle qui aujourd'hui enrichi de nouvelles les nations dans le monde et sans que l'on se rende bien compte. Le libéralisme aujourd'hui, c'est le rééquilibrage des peuples du monde, et ça pour moi c'est important. Par exemple la main d'oeuvre aujourd'hui dans les nations industrialisés sont bcp trop élevés et c'est pour cette raison qu'on délocalise (c'est d'actualité aujourd'hui...), on délocalise soit en Asie, soit dans les nouveaux pays de l'Est, et grace à cela, ces pays aujourd'hui remontent pour sortir de leur condition petit à petit. Aujourd'hui, un Chinois travaille certes pour très peu, mais dans le futur les Chinois auront un niveau de vie comparable au notre car il y aura de la concurence entre les entreprises au sein meme de la Chine, c'est la fameuse "main invisible" d'Adam Smith qui disait que les individus s'enrichissait par un rééquilibrage invisible. Ce qui fait qu'aujourd'hui des nations meurent, où des peuples souffrent, ce n'est pas le libéralisme, c'est l'interventionnisme. Ce sont les politiques qui ferment les portes des peuples qui meurent de faim, ce sont les barrière qui empêchent les produits "anticoncurrentiels" des pays pauvres d'arriver ici, ce sont les diktat de lois commerciales qui forcent des pays à ouvrir leur marché économique fragile.
Je suis dsolé de dire ça, mais c'est le libéralisme qui va résoudre la plupart des problèmes des nations dans les années à venir, mais il est vrai que le libéralisme crée de l'inégalité au sein des société qu'il touche, mais rééquilibre les nations en général. Moi je l'avoue je suis un libéral, mais malheureusement aujourd'hui en France on peut pas être un libéral sans être associé au conservatisme, limite au nationalisme "républicain", c'est dommage.
Sinon pour revenir au sujet du topic, il faut rendre hommage aux victimes du 11 septembre, il ne faut surtout pas excuser ne serait-ce qu'une petite pensée l'acte des terroristes qui ont fait ça.
Hummm! J'aimerais partager ta confiance dans le libéralisme mais elle me semble plus relever de la foi que de la réalité...
Le libéralisme économique crée un mode de concurrence exacerbé dans lequel ltous les coups sont permis. Jusqu'à preuve du contraire je ne connais pas un peuple qui se soit collectivement enrichi grâce au libéralisme. Tu cites l'exemple chinois: si la Chine aujourd'hui connaît un taux de croissance exponentiel seul une élite en profite (à peine 60 millions de personnes sur une population de plus de 1.3 milliards d'habitants...).
Le succès de l'économie chinoise repose justement sur ce flux de main d'oeuvre bon marché et corvéable à merci. Le jour où chaque Chinois bénéficiera des conditions d'emploi europénnes la Chine perdra toute attractivité au niveau des délocalisations des multinationales occidentales. C'est bien pour cette raison que les capitalistes occidentaux ne se plaignent pas trop du système social chinois autoritaire et inégalitaire.
Dans le même temps, cette mise en concurrence de la main d'oeuvre à l'échelle internationale détruit les emplois et incite au moins-disant social dans les pays du nord. Or, la réussite économique des pays occidentaux s'est construite sur la distribution d'un pouvoir d'achat à la population gràce à une politique de hauts salaires amenée par l'interventionnisme d'un Etat que l'on appelait alors "providence" (apogée pendant les "Trente Glorieuses" en France). La recherche à tous prix des coûts de production les plus bas entraine du chômage au nord et des conditions de rémunération et de travail au rabais au sud. Par conséquent le salarié (du nord comme du sud) n'est plus en mesure de consommer les produits que le multinationales se sont données tant de mal à faire produire au coût le plus bas. Nous sommes donc ici en présence d'un jeu perdant-perdant dans lequel peu de gens tirent leur épingle du jeu. Seul quelques groupes sociaux minoritaires (en particulier les actionnaires) réussissent à faire la culbute à court terme. A long terme, on peut s'attendre à un appauvrissement général des populations avec des conséquences politiques et sociales très inquiétantes (extrémismes politiques type 11/9, augmentation de l'insécurité, repli sur soi comme le montre déjà le phénomènes des "gated communities", ...).
Quant au "rééquilibrage des peuples du monde" (sic) dont tu parles comme une conséquence positive du libéralisme économique, elle a due m'échapper ou alors tu n'y inclus ni l'Afrique, ni l'Amérique du Sud, ni la majorité des pays d'Asie? Ces pays (je pense en particulier à l'Argentine et aux pays africains) ont pourtant suivi à la lettre les recommandations des grandes instances du libéralisme économique occidental (FMI ou Banque Mondiale). Ils ont en particulier appliqué une politique de privatisation tout azimut de leurs principaux services publics au nom de l'efficacité de la libre concurrence. Cela n'a fait que provoquer des séismes sociaux sans précédent même dans ces pays... Cela a aussi permis aux multinationales occidentales de mettre la main sur les principales entreprises de ces pays les privant ainsi de leurs propres ressources (par exemple pétrolières).
Au final je pense que la fameuse "main invisible" d'Adam SMITH dont tu te réclames ne fera que conduire à une harmonisation par le bas des conditions de vie, de travail et de revenus. Adam SMITH lui-même assignait d'ailleurs à l'Etat un certain nombre de fonctions en particulier d'éducation. Sans l'intervention de l'Etat pour poser les règles et les limites du jeu économique la seule loi qui s'impose est celle du plus fort: à ton avis à qui profite la liberté du renard libre dans le poulailler libre...?
Anakronik
12/09/2004 - 23:09
hum s'il vous plait il s'agit d'un hommage et non d'un débat d'idées
merci
bonne soirée
PS: liberaliste gauchiste etc etc etc.... de toutes facons le terrorisme n'épargne personne....
Orphée
12/09/2004 - 23:34
Sujet clos. C'est un hommage au 11 septembre, non pas un debat politique, bonne nuit.