Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : virus gsm
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
valet
je sais pas si vous etes au courrant mais j'ai entendu a la radio, qua bientot il serai bien possible que nous pourrions recevoir de jolies virus réservé a pour nos mobil....

je sais pas si c'est vrai, mais je vais me renseigné..

d'autres on des infossssssss???????????
Web Mobile
Ca fait déjà longtemps qu'on a entendu cela mais rien de beau tongue.gif
Oyinko
oui plus des rumeurs qu autre chose!!
kangal
voici mon avis, je pense pas kun gsm comme le GD87 puisse se prendre un virus, en effet il fait pas java, donc je vois pas comment...Mais la question que je me posait c'est: Est ce qu'un telephone comme un 6600 pourrait ce manger un virus? en effet c'est plus probable puisqu'on installe dessus des applications trouvées sur le net... sad.gif

vous en pensez quoi? wink.gif
Computman
Les nouveau téléphone se rapprochant de + en + de nos chers ordinateur vont, je pense, etre de plus en plus sensible au virus... en java evidement mais bon pour vous envoyer un virus faudrait qu'il paye le monsieur et sont n° est forcement identifié .... donc la propagation ne sera pas aussi fulgurante qu'un "blaster" par exemple ... gare a ceux qui ont un cable et qui upload leur progr comme ça par contre ... JE suis sur qu'un jour on nous installera des antivirus en java .... NORTON ANTI VIRUS SPECIAL GSM hahaha !!!!
-=BeBoX=-
techniquement ça semble peu probable d'avoir un "virus" sur les gsm dumoins le plus grand nombre

en effet commençont pas analyser les hypothetiques points faible, ou dumoins ce par ou pourrait agir un code parasite.

Email (faille dans les logiciels de messagerie) : tous les clients mails des gsm portables ne recoivent pas forcement les pieces jointes, de plus sont proprietaire , ne supportent pas le html, et encore moi tout type de script : risque très très peu probable donc

SMS : au risque de décevoir , je vois mal comment un sms peu contenir un virus , au pire des caractères un peu space qui plante le GSM , mais un coup de batterie retiré et remise le probleme est réglé : risque très très faible et a la limite restreint a un modele de gsm voir une marque au pire

J2ME : la on pourrait penser que on y est , alors vous risquez d'etre déçu , deja il faudrait que tous les gsm soit 100% compatbiles entre eux en J2ME (a part du midp standard) donc la plupart des developpers utilisent des API fournis par les constructeurs pour acceder a telle ou telle fonction du phone , mais aucunement un applet ne peux declancher , un appel, un envoi de sms incontrolé deplus il faudrait que "la victime" télécharge volotairement le code malveillant (et ça c'est pas rendu). Quand aux applets en J2ME standard alors de ce coté aucun risque la "machine virtuelle" java des gsm n'accede pas au fonctions du phone qui le permette (enfin de ce que j'ai cru comprendre)
et la encore il faudrait un téléchargement volontaire de la potentielle victime.

Les smartphones :
la effectivement il peux y avoir un risque que ce soit PALM OS (tréo, tungsten), Symbian OS(Nokias, SE), ou Windows CE (SPV ...) dès l'instant ou il y un OS , qu'on peut developper des applis , il y a un risque potentiel. Mais la on depasse un peu le cadre du simple GSM pour aller plutot dans le pda avec des fonctions de téléphonie (meme si le look est celui d'un téléphone , un spv par exemple est plus un pda avec des fonctions gsm, idem pour le P800 etc ...).

mais si risque de virus il y a , c'est du coté des smarphones qu'on devrais voir apparaitre les premiers. (qui a dit windows CE :-D car c'est bien connu la cible essentielle des créateurs de virus c'est quand meme tout ce qui touche de pret ou de loin a sieur Micro$oft)

les dangers d'un hypothetique virus :

Flood de la liste de contact avec des SMS pour faire perdre de l'argent à la personne infecté. (ça serait génant hein)

Appels vers des numéros aléatoire ou ciblé par exemple un virus qui appellerais le service technique de cro$oft pour saturer leur serveur d'appel etc ... (et toujours perte d'argent pour la personne qui serait eventuellement infecté)

envoi d'MMS (ou EMAILs) en masse : très couteux aussi

effacement de la liste des contacts

plantage de la carte sim (en envoyant des essai infructueux de code pour bloquer la puce)

etc ... on peu toujours imaginer le pire , mais pour le moment je ne pense pas qu'on est a craindre qque chose

par contre il vrai que de plus en plus les GSM deviennent de mini ordinateurs , plus on s'approche de l'ordinateur , plus on se rapproche du risque.
gringo7210
ben oui , je suis au courant que ce sera possible, tout est possible du moment que ce n'est pas impossible ......
Il y aura toujours des cracks qui arriveront contourné les obstacles !!!
Donc attention a nos 6600 !!!
NewHeaven
CITATION(gringo7210 @ 05/10/2003 - 09:37)
Donc attention a nos 6600 !!!

Ben oui Nokia est sensible alors que SIEMENS est sans CIBLE biggrin.gif

C'est juste ? tongue.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.