Slt,
J'ai toujours été surpris par les batteries lithium-ion.
En fait, j'ai toujours rechargé les batteries en cycle complet, cad vide et charge maxi, mais elles n'ont jamais duré plus d'un an.
Je me suis posé la question, à savoir si une charge partielle n'équivalait pas à une charge compléte, et si les batteries tenaient bien les 500 cycles annoncés.
A croire que les 500 cycles seraient charge et décharge, auquel cas on aurait 250 cycles de chaque.
Une batterie lithium-ion qui n'a plus ses "possibilités" du 1er jour est dégradée, ça je le sais.
Par contre, les batteries "limites" en puissance, cad de capacité juste pour la conso maxi de l'appareil, se dégradent rapidement.
Il est donc conseillé d'avoir une batterie beaucoup plus puissante que la consommation maxi de l'appareil.
Expérience: les camescopes avec des batteries "limites" les bouffent à la pelle. Par contre, en mettant une batterie de capacité double de la consommation maxi de l'appareil fonctionne impec.
Conclusion: les batteries lithium-ion n'aiment pas être utilisées à leur limite de puissance, et de ce fait se dégradent car elles chauffent et voient leurs éléments s'épuiser .
Autre expérience: je fais des appels GSM longue durée, la batterie se dégrade rapidement (4 mois, et hop, poubelle). Je prends une autre batterie, je ne fais pas d'appel longue durée, la batterie tient (un an tranquille).
Pour finir: si l'utilisateur vide sa batterie trés rapidement avec une légére chauffe, celle-ci sera dégradée.
Bon, ça va que le prix des batteries a baissé, mais des batteries "short" à 700 balles, j'en ai bouffé (8 utilisations et direction poubelle), avec le mini-camescope Sony. Donc je suis passé au double de la capacité (1190 balles quand même), et hop, miracle, la batterie ne bouge pas et mes infos Staminia sont nickel ; ce qui n'était pas le cas auparavant.
Pour infos, j'utilise toujours des batteries d'origine quand je les trouve, car il y a un point dont il faut tenir compte, c'est la qualité des éléments lithium-ion et le circuit de contrôle intégré à la batterie. Ce circuit contrôle la charge/décharge, ainsi que diverses protections. Mais si une batterie compatible ayant le double de capacité se trouve dans le commerce, ça doit faire l'affaire.
C'est pourquoi je conseille pour les GSM de mettre une batterie d'origine si les compatibles sont de capacité inférieure à celle d'origine.
Le GD87 est concerné.
Cdlt
Diabolo
------------
Je sais pas si vous avez compris, mais j'ai tout mis en vrac comme ça venait.